Bretagne-Gibraltar (3-1), Le dernier barrage de la CDM 2014
Et en route pour Rio !
De notre envoyey spécianal en terre Briochine,
Résumé des épisodes ici, là, Ella, Elle l’a
APRES-MATCH ET LUNDI
Je vous prie de me pardonner pour la publication tardive de mon dernier compte rendu. Ainsi que pour le chevauchement de ce second papier. Et le mot chevauchement prend tout son sens ici, en effet, lors de mon séjour à Gibraltar j’ai sympathisé avec Abu. On a pas mal discuté, on s’est rapproché, beaucoup rapproché et un soir où on avait bu beaucoup de rhum on s’est vraiment rapproché pour ne plus formé qu’un. J’espère qu’on arrivera à vivre une relation à distance, car je suis rentré au pays, dans la Bretagne pour pouvoir vivre ce match retour entre Gibraltar et la Bretagne. Pour rappel, au match aller les deux équipes ce sont neutralisés (1-1).
Pas franchement désireux de refaire le trajet Gibraltar-Rennes avec Eurolines, j’ai demandé à Guy si c’était possible de rentrer avec eux à bord du Jet privé que leur a prêté Vincent Bolloré. Il allait décliner la proposition, je l’ai lu dans ses yeux, avant que je trouve l’argument fatal pour le faire changer d’avis. : “comme ça, je pourrais faire une sorte de les yeux dans les bleus par écrit. ça va aider les Bretons à se reconnaître dans l’équipe et ça pourrait amener des gens au stade jeudi !”. J’ai bien senti qu’il n’osait plus dire non.
J’ai surtout profité du confort du jet pour bien dormir, ce qui m’avait changé du bus de l’aller. Je me suis réveillé quand l’avion tournait autour de Nantes, cherchant le nouvel aéroport pour atterrir. Après quelques heures, ils se sont finalement décidés à atterrir à Roissy et rejoindre le lendemain matin en TGV Lamballe, où ils pourront préparer tranquillement le match retour puisqu’il n’y a absolument rien à faire là-bas. J’ai pu constater que le groupe vivait bien. Par exemple, quand Romain Danzé a réussi à descendre les escaliers de l’aéroport, Jérémy Toulalan l’a félicité en lui disant que c’était la première fois qu’il le voyait ne pas rater une marche dans une grande enceinte de la banlieue parisienne. Éclats de rires de la majorité du groupe. Mais pas de Julien Féret qui a préféré regarder ses chaussures ou de Kévin Théophile Catherine qui s’est mis subitement à faire 50 pompes.
J’ai réussi à prolonger le plaisir dans le TGV, où les joueurs et le staff se sont tous retrouvés dans un compartiment de première; sauf Lindsay Rose, qui restait au téléphone avec son agent sur la plate-forme, et Sylvain Marveaux, parti au wagon bar “choper de la schneck”. Sans doute une boisson qui donne des ailes aux jeunes, de type raide-boule. C’est sur le quai que nous avons été rejoints par Ronan Le Crom, en béquilles. Il s’est fracturé le gros orteil aux horsjeuïades, un banc lui étant tombé dessus lorsque certains en avaient sauté pour danser nu sur les lacs du Conémara. Je n’ai malheureusement pu avoir plus de détails, Guy Stéphan lui ayant demandé d’abréger son discours.
J’ai pu constater en revanche que sa présence était un vrai plus pour le groupe. J’ai vu des étoiles dans les yeux de Bryan Pelé, Killian Gargam, ou Jordan Verretout lorsque l’aîné du groupe leur racontait ses entraînements avec Zlatan et ses repas à la cantine avec Thiago Silva. Quand Anthony Le Tallec a essayé d’en profiter pour raconter quelques souvenirs de Liverpool, les jeunes de l’équipe ne l’ont en revanche pas cru et traité de “gros mytho”.
Petit problème toutefois, le train a dû faire un détour par Nantes, pour cause de problèmes sur la voie ferrée entre Laval et Rennes. Ca n’a pas plu du tout à Julien Féret et à Romain Danzé qui ont demandé à ce qu’on ne s’arrête pas dans cette ville maudite. Gaëtan Courtet lui était un peu déçu parce qu’il se serait bien grillé une petite clope. Mais dans l’ensemble, le groupe a fait contre mauvaise fortune bon coeur. Larsen Touré est resté imperturbable sur sa partie de candy crush saga, tandis que ses coéquipiers découvraient avec émerveillement le contenu de la boite offerte par la SNCF pour l’occasion. Lindsay Rose a demandé au coach si c’était possible de s’arrêter à Rennes pour aller acheter de la vraie nourriture au Subway. Mamadou Samassa a rétorqué qu’il préférait le KFC. Jérémy Toulalan a indiqué qu’il refusait de manger ailleurs que dans une cafétaria Leclerc. Étienne Didot s’est étonné de l’absence de galette-saucisse au wagon-bar. Mais le calme est finalement vite revenu.
J’ai pu admirer les dessins de chien que faisait Jérémy Morel dans le cahier pour enfants offert avec la petite boite. Gaëtan Courtet a tenté le sudoku mais il n’arrivait pas à compter jusqu’à 1. Étienne Didot a voulu récupérer les cahiers non-utilisés pour les donner à ses filles, et je lui ai donné le mien avec plaisir, comme l’ont fait l’ensemble de ses coéquipiers à l’exception de Kévin Théophile-Catherine qui l’avait mangé en croyant que c’était un sandwich au pain.
Jérémy Morel a des talents cachés
Arrivé à Rennes, j’ai malheureusement dû quitter l’équipe. Je serais bien resté mais Guy m’a répondu qu’il fallait que le groupe vive aussi ses moments d’intimité et qu’il me donnait 10 secondes pour quitter le compartiment avant de lâcher Théophile-Catherine sur moi. J’en ai oublié ma valise dans le train.
MARDI
Yoann Gourcuff est arrivé via l’intermédiaire de huit colis Chronopost, chacun comportant une partie de son anatomie. Le temps de le monter et il sera dispo. Gonzalo Higuain est arrivé un peu plus tôt dans la nuit, un sac à patate sur la tête et accompagné de braves gens armés de carabines. Sûrement pour sa protection.
Ce mardi, les entraînements ont repris et ils étaient ouverts aux journalistes. On a aperçu un groupe sérieux et appliqué dans les exercices techniques. En début d’après midi, Samassa s’est enfin rendu compte que Sammaritano était présent dans la sélection. La découverte a eu lieu quand le portier refaisait son lacet entre deux exercices. Une semaine que Mamadou le confond avec une sardine de tente Décathlon. À noter cependant, une petite altercation entre Didot et Toulalan lors de l’entraînement. Alors qu’Etienne s’était magnifiquement débarrassé de Jérémy à l’aide d’un petit pont avant de coller une frappe magistrale qui ne laissa aucune chance à Perquis, , le Toulousain a démarré une gavotte avec Lemoine, pour chambrer Toulalan. La Toul’ l’a un peu mal pris et a bousculé le joueur du Téfécé qui s’est roulé par terre en se tordant de douleur, énervant encore un peu plus le joueur monégasque. Il a fallu l’intervention de leurs coéquipiers pour les séparer. Après des excuses mutuelles, l’entraînement a pu reprendre sous le soleil ciel costamoricain.
Les talents de dessinateurs de Christophe Kerbrat sont moins évidents
MERCREDI
Ont eu lieu les derniers ajustement tactique où on a pu apercevoir qu’une équipe type se dégageait pour le match du lendemain. Alors que la défense Morel-Toulalan-Kerbrat-KTC semblait bien partie pour être celle alignée pour le match retour, Pascal Praud s’est exclamé en direct sur Radio Télé Ligériene (RTL) pour regretter l’absence de Jérémy au milieu. Une plainte qui n’est apparemment pas tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque le numéro 6 a retrouvé une place dans l’entrejeu au côté de Fabien Lemoine, Didot étant mis sur le banc. C’est du coup Lindsay Rose qui est essayé en défense centrale aux côtés de Kerbrat. Danic et Danzé sont respectivement alignés couloir gauche et couloir droit alors que Gonzalo Higuain occupait le front, non pas dégarni de Gaël Danic, mais bien le front de l’attaque. Pas beaucoup d’entrain de la part de l’Argentino-Breton et beaucoup d’incompréhension avec ses coéquipiers, dû peut-être au fait qu’ils ne parlent pas la même langue. Rien de bien rassurant 24 h avant une rencontre crucial pour l’histoire de la Bretagne.
JOUR J (comme Jeudi)
RPLCTS : Perquis, Petit – Gargam, Thomas, Montaroup – Didot, Ramaré, Goucuff, Verretout, Pelé – Courtet, Kermorgant
– 6 minutes avant le coup d’envoi : Grimaces des Gibraltarois qui ne chantent pas leur hymne. Et pour cause, le bagad de Plérin s’est un peu emmêlé les pinceaux et a joué à la place l’hymne monégasque : Comme un ouragan.
– 4 minutes avant le coup d’envoi : le Bagad joue à la perfection “le Bro gozh ma zadou”. Seul Romain Danzé le chante, les autres ayant avoué après le match qu’ils ne parlaient pas breton bien qu’ils savaient dire “au-revoir” (kenavo) et “grosse montagne” (Pierre Ménez)
– 2 minutes avant le coup d’envoi : Fabien Lemoine gagne le toss. Soirée superbement bien parti côté breton !
– 0 minutes avant le coup d’envoi : C’est parti, première passe en retrait des Gibraltarois. Sans doute pas la dernière !!!
10e minute : On sent les Bretons gênés par le 7-2-1 gibraltarais. Ils tentent de passer sur le côté gauche, mais les centres de Danic n’arrivent pas à trouver preneurs : Julien Féret n’arrivant pas à sauter avec 3 gibraltaris sur le dos, et Gonzalo Higain refaisant ses lacets depuis le coup d’envoi.
12e minute : Premier débordement côté droit pour les Gwen-ha-Du. Mais l’arbitre siffle coup-franc pour l’adversaire, Théophile-Catherine ayant marché sur son vis-à-vis plutôt que de le contourner.
15e minute : Tentative de loin de Jérémy Toulalan. C’était bien essayé, mais la balle passe quand même à plusieurs dizaines de mètres du but gibraltaresque.
21e minute : les Bretons monopolisent le ballon, mais semblent dépourvus d’imagination dans son utilisation, Julien Féret étant transparent, Gonzalo Higuain étant immobile. Cela dit le 0/0 qualifie les Bretons et on ne voit pas comment les Gibraltarites pourraient marquer un but alors qu’ils n’ont pas encore réussi à passer la ligne médiane.
22e minute : But pour Gibraltar !! Débordement côté gauche, Danzé reste à 3 m de son adversaire pour éviter de se faire dribbler, et celui-ci en profite pour centrer. L’attaquant visiteur ne peut dévier le ballon, retenu par Lindsay Rose, mais au 2e poteau, Jérémy Morel, sentant dans son dos la présence menaçante de Kévin Théophile-Catherine, qui ne savait plus son poste du soir choisit d’assurer le coup en mettant la balle en corner. Il loge le ballon dans le petit filet opposé de Mamadou Samassa. Imparable.
24e minute : Changement côté gibraltaryen. Sortie du milieu de terrain Lopez, pour l’entrée d’un défenseur inconnu au maillot pas floqué. On cherche sans doute à préserver le score.
26e minute : On est gêné côté breton, et on ne sait pas trop quoi faire du ballon. Sur une passe en retrait de Toulalan vers Kerbrat, on entend même quelques sifflets arriver de la tribune Est, garnie en supporters rennais.
Les premières courses de Gonzalo Higuain ne sont guère convaincantes non plus
28e minute : Aïe, aïe. Passe en retrait de Jérémy Morel vers son gardien mal appuyée. Styche, l’attaquant gibraltarmand, filait au but, mais il est accroché au short et au slip par Lindsay Rose qui le défroque sur la pelouse. L’arbitre moldave de la rencontre est obligé d’expulser le défenseur central breton, pour annihilation d’une action de but, et l’attaquant adverse, pour exhibitionnisme et pénis ridicule. La rencontre va devoir se poursuivre à 10 contre 10 !
29e minute : Styche est un peu contrarié mais rejoint les vestiaires, short baissé, acclamé par la tribune ouest, à majorité brestoise qui l’appelle “Gilles Braquemard”.
30e minute : la tribune nord, composée essentiellement de Guingampais, n’apprécie guère cet humour douteux et préfère l’acclamer à base de “chibre à poil”.
31e minute : Instant coaching. Côté gibraltari, on fait rentrer Cabrera, qui s’était mis en valeur lors du match aller, en lieu et place d’un des deux arrières gauches, considérant qu’un seul sera suffisant pour maîtriser la pointe de vitesse de Romain Danzé.
Côté breton, pas de changement. On demande à Théophile-Catherine de s’occuper des deux postes en même temps.
34e minute : après ces minutes de tension, le calme semble revenu sur la pelouse de Fred Aubert. On retrouve des Bretons un peu amorphes.
35e minute : exaspéré par la passivité de ses coéquipiers, Fabien Lemoine, capitaine d’un soir, tente d’y aller tout seul. Il est taclé et le ballon finit en touche. En se relevant, le milieu de terrain alpague ses troupes, en leur demandant de ne rein lâcher. Les claps-claps de la tribune sud commencent à recouvrir les sifflets de la tribune est. Et si c’était le moment ?
36e minute : fausse touche de Jérémy Morel. Le ballon est rendu aux Gibraltarins.
37e minute : pressé par Fabien Lemoine, Wiseman rate sa passe. Le ballon est récupéré par Romain Danzé qui cherche tout de suite Gonzalo Higuain. Le ballon est dégagé en touche par Chipolina, bien que l’Argentino-breton essayait plutôt de s’éloigner du ballon. L’équipe gibraltaraine se replace tranquillement.
38e minute : Touche de Danzé pour Toulalan qui donne à Julien Féret. D’un contrôle habile et élégant, le numéro 10 breton évite la charge du défenseur adverse. Il se retourne vers le but et se met à accélérer au ralenti. La défense gibraltaroise en est totalement déboussoulée.
39e minute : Après avoir passé en revue et en webzine 8 joueurs gibraltarques, Julien Féret se présente face au gardien, il pique son ballon au-dessus du dernier rempart. La sphère roule vers le but vide, mais Gonzalo Higuain arrive juste à temps pour reprendre le ballon et frapper en dehors du cadre.
40e minute : Fabien Lemoine arrive en courant, l’air furieux vers son attaquant. Mais arrivé à sa hauteur, il préfère laisser tomber toute discussion, se souvenant qu’il ne comprend de toute façon pas le français. Pas de regrets à avoir toutefois sur ce raté, l’attaquant du Napoli était signalé horsjeu(.net).
41e minute : Jordan Perez, la gardien gibraltargnol glisse au moment de tirer le coup-franc. Le ballon est contré par le dos de Chipolina et frôle le montant gauche. On est passé à quelques centimètres d’un csc bien caustique. Jérémy Morel applaudit.
42e minute : BUT BRETON !!!! Le corner de Gaël Danic est bien tiré. Perez a essayé de le dégager des 2 poings, mais il a confondu le ballon avec la tête de Théophile-Catherine. En embuscade au 2e poteau, Romain Danzé controle de la poitrine, arrête le ballon au sol sur la ligne de but, et le pousse au fond des filets de la tête après s’être mis à 4 pattes. Le capitaine rennais bat son record de vitesse personnel en courant vers la tribune Est pour célébrer son but et pour éviter de se faire attraper par quelques Gibraltarois un peu vexés.
43e minute : Jordan Perez doit sortir. Il s’est fracturé les deux poings en heurtant la tête de Théophile-Catherine. C’est son remplaçant Jamie Robba qui rentre sur le pelouse.
45e minute : 5 minutes d’arrêts de jeu sont signalés par le 4e arbitre.
45e+1 : Les Gibraltardois font tourner la balle dans leur moitié de terrain afin de calmer l’euphorie bretonne.
45+2 : Avec cette égalisation, les Bretons ne savent plus s’ils doivent attaquer ou défendre. Ils semblent perdus sur le terrain.
45+3 : Les Gibraltaréens continuent à faire tourner la balle.
45+4 : Considérant que ça suffit comme ça, l’arbitre moldave siffle la fin de la première période.
1 partout à la pause, après une entame de match raté, tous les espoirs sont désormais permis côté breton. Côté gibraltarais aussi. En fait, oui, on me signale dans l’oreillette que c’est logique puisque c’était le même score à l’aller.
La configuration semble bien comprise par Fabien Lemoine qui au micro de Médéric Calan-Gaouen pour TV Breizh dit qu’il faut “gagner cette deuxième mi-temps !”
Revenus sur le terrain, on sent les Bretons à bloc. Gaël Danic tape dans ses mains en motivant ses coéquipiers. Jérémy Morel pique des sprints côté gauche. Julien Féret et Romain Danzé se checkent. Kévin Théophile Catherine fait des pompes. Mamadou Samassa salue le public après avoir touché la barre sans sauter. Gonzalo Higuain regarde ses chaussures en se demandant ce qu’il fout là. Jérémy Toulalan aiguise ses crampons.
Les séances d’entraînement collectif de Jérémy Ménes et de Damien Le Tallec ne leur ont peut-être pas fait gagner une place dans le groupes, mais elles leur ont fait gagner à chacun un copain pour la vie
46e minute : Coup d’envoi donné par Julien Féret et Gonzalo Higuain. Ce dernier ne touche finalement pas le ballon qui arrive péniblement jusqu’à Romain Danzé, les Gibraltaris s’étant tous regroupés autour de la surface de réparation, sauf Cabrella qui est parti directement vers le but de Mamadou Samassa. Il y a de la tactique dans l’air.
47e minute : Après avoir dribblé trois joueurs, Julien Féret adresse une superbe passe en profondeur à Gonzalo Higuain. C’est dégagé loin devant.
48e minute : Christophe Kerbrat s’impose dans les airs. Toulalan récupère et transmet à Julien Féret, qui efface deux Gibraltardois avant de servir Gonzalo Higuain. Le ballon est récupére par Chipolina qui dégage loin devant.
49e minute ; Christophe Kerbrat s’impose dans les airs. Le ballon revient à Jérémy Toulalan, qui transmet à Fabien Lemoine.
50e minute : Fabien Lemoine donne à Julien Féret. Le Briochin dribble trois joueurs sous les applaudissements du public, et pique un amour de ballon vers Gonzalo Higuain. Chipolina dégage loin devant. Christophe Kerbrat s’impose dans les airs.
56e minute : Julien Féret déstabilise toute la défense des visiteurs en donnant le ballon à Gaël Danic. Personne ne s’y attendait.
57e minute : Superbe centre de Gaël Danic sur la tête de Gonzalo Higuain. Celui-ci, à 5m du but, a à peine le temps de se reculer pour éviter de dévier le ballon. Malheureusement, Romain Danzé n’avait pas anticipé la feinte de corps de l’attaquant napolitain.
61e minute : 8e centre de Gaël Danic depuis le début de la partie. Chipolina dévie en corner. ‘Balle de but” dit Tristan-Yann Gallet, le commentateur de TV Breizh. Son consultant, Patrick Colleter en profite pour rappeler qu’il a joué au PSG.
62e minute : Le corner de Julien Féret est un peu court et est dégagé Chipolina. Le ballon revient dans les pieds de Jérémy Morel qui centre.
63e minute : Robba tire le 6m vers Francis Cabrella, l’attaquant Gibraltaraing. Christophe Kerbrat s’impose dans les airs. Son adversaire se demande si ce match est sérieux.
65e minute : Fabien Lemoine s’essaye à la frappe de loin. C’est contré par Chipolina. Cette équipe gibraltariotte est tout de même très courageuse.
67e minute : Carton jaune pour Gonzalo Higuain qui était à terre dans la surface de réparation. L’attaquant proteste, il ne simulait pas du tout et comptait simplement faire la sieste. Apparemment agacé, Guy Séphan envoie Gaëtant Courtet s’échauffer. L’attaquant du stade rémois écrase sa clope sur le banc et part s’échauffer en sprintant. Il est rapidement rejoint par Yoann Gourcuff.
69e minute : Alors que ça chicore la chicorette à 35 m du but de Robba. Fabien Lemoine, le visage en sang, s’empoigne avec un Gibraltarasse non identifié. L’arbitre moldave les sépare et donne un carton rouge aux deux joueurs. Fabien Lemoine est furieux, montrant à l’arbitre la trace de crampons sur son visage, mais celui-ci ne veut rien entendre et lui indique les vestiaires.
Terribles images de l’altercation entre Fabien Lemoine et son agresseur.
70e minute : Changement tactique pour les deux équipes. La Bretagne est passée en 3-4-1, Gibraltar en 7-0-1. L’entre deux est dégagé loin devant par Chipolina. Kerbrat s’impose dans les airs.
Courtet revient fatigué de son échauffement. C’est finalement Kermorgant qui rentre, remplaçant Gonzalo Higuain, hué par la tribune Est, acclamé par la tribune Ouest.
71e minute : Romain Danzé est sévèrement taclé par Chipolina, décidément partout sur le terrain. L’arbitre siffle coup-franc et donne un carton jaune au Gibraltarin.
72e minute : Le Coup-franc est tiré par Julien Féret, qui ne lève pas assez sa balle. Sentant Kévin Théophile-Catherine dans son dos, le défenseur ne prend aucun risque et dégage en corner.
73e minute : « Attention corner intéressant » dit Tristan-Yann Gallet. « Oui » répond Paul Le Guen. 4 Bretons s’effondrent dans la surface : Romain Danzé accroché par le maillot, Gaël Danic qui cherchait le pénalty, Yann Kermorgant qui s’est pris un coup de coude, et Jérémy Morel qui avait marché sur ses lacets. L’arbitre ne bronche pas.
74e minute : Yann Kermorgant bouscule Chipolina et récupère le ballon, il est taclé par derrière par Chipolina. Le jeu se durcit.
75e minute : Guy Stéphan change d’avis, et préfère ne pas faire rentrer Yoann Gourcuff. Jordan Verretout entre en lieu et place de Romain Danzé.
76e minute : Le coup-franc est tiré par Julien Féret qui lève un peu trop son ballon. 6m. Jordan Verretout est averti pour prénom ridicule.
77e minute : Christophe Kerbrat s’impose dans les airs. Féret transmet à Gaël Danic, pris en individuel depuis que Gibraltar est passé en 7-0-1. Le ballon revient jusqu’à Jérémy Morel qui centre instantanément.
78e minute : Le ballon rebondit sur la barre transversale. Kermorgant tente de le reprendre, mais il est devancé par le gardien qui claque en corner.
79e minute : Dernier changement pour les Bretons. Guy Stéphan sort Julien Féret applaudi par le public pour faire entrer Larsen Touré. Le corner est tiré par Gaël Danic. « C’était sur un de ces corners que les Bretons ont ouvert le score, attention ! » dit Tristan-Yann Gallet. Larsen Touré s’impose dans les airs mais ne cadre pas.
80e minute : Christophe Kerbrat s’impose dans les airs. Jérémy Toulalan ne trouve pas Julien Féret et décide d’aller tout seul au but. Il est taclé par Chipolina, qui décidément est partout. Verretout récupère la balle et sert en profondeur Larsen Touré. L’arrière gauche gibraltarien est surpris par la vitesse du Guinéo-breton qui donne à Kermorgant.
81e minute : Kermogant rend le ballon à Touré qui avait continué sa course. L’attaquant d’un des clubs de Sofia (la ville, pas la fille) glisse le ballon au premier poteau en glissant. Robba est battu ! La Bretagne prend l’avantage.
82e minute : “Ici, c’est Brest” clame-t-on en tribune Ouest. Alors que non, c’est Saint-Brieuc.
83e minute : Les Gibraltaréens sont maintenant dans l’obligation de marquer. Mais prudence pour les Bretons. Ils ne sont qu’à un but de la qualification. Chipolina est d’ailleurs passé en 2e attaquant de pointe.
84e minute : Toulalan tacle le ballon et Chipolina en même temps, il relance vers Touré côté droit qui accélère mais oublie le ballon. KTC s’arrache pour récupérer ce dernier et tente de lancer Larsen qui continue à courir dans son couloir.
85e minute : Touré continue de courir dans son couloir. Il ne voit pas le ballon arriver, et rebondir sur son dos. Chipolina, qui est partout sur le terrain, récupère la balle, mais la reperd sous le pressing de Kermorgant. Verretout s’en empare, crochète, mais est fauché par Chipolina, qui est partout sur le terrain.
86e minute : 2e carton jaune pour Verretout qui réclamait une sanction administrative à l’arbitre pour Chipolina. C’est le règlement. Mais il est sévère. Mais c’est le règlement même s’il est sévère. Les Bretons sont donc réduits à 8 sur le terrain. C’est terrible et c’est sévère (mais c’est le règlement).
87e minute : Yann Kermorgant tire le coup-franc dans le mur, le ballon arrive vers Jérémy Toulalan à 30 m qui frappe comme elle vient. “Comme elle vient, comme elle vient” hurle sur Radio malouine-cancalaise (RMC) Yann-Michel Larquec. Tout le stade retient son souffle au moment où la balle heurte la barre, une première fois, rebondit sur le sol, heurte de nouveau la barre, rebondit de nouveau sur le sol. Robba tente de sortir la balle mais ne peut que la dévier au fond des filets. C’est le 3e but breton !!!
88e minute ; Jérémy Toulalan danse une gavotte avec Etienne Didot pour montrer que le groupe vit bien. C’est la consternation chez l’adversaire. Chipolina, qui est partout sur le terrain, reproche à son gardien de plonger trop tard. Mais le gardien gibraltarabe répond qu’avec 6 défenseurs devant lui, la frappe était voilée.
89e minute : Gibraltar n’a plus le choix, ils doivent marquer deux buts pour se qualifier.
90e minute : les Gibraltaliens s’effondrent et se roulent par terre au moindre contact. Il semblerait que la nouvelle stratégie soit de faire expulser un 4e Breton pour remporter le match sur tapis vert.
91e minute : les simulations agacent Kévin Théophile-Catherine qui tacle 3 Gibraltarnois en même temps. L’arbitre siffle coup-franc. Il met la main à la poche mais semble changer d’avis en s’approchant du Breton. Il y aura 4 minutes d’arrêts de jeu. Jean-Michel Larquec vient de prononcer son 86e “comme elle vient” consécutif.
92e minute : le coup-franc est tiré par Chipolina, qui est partout sur le terrain, puisque c’est lui aussi qui le reprend de la tête, mais ça passe largement au-dessus.
93e minute : Je viens de comprendre, il y a en fait deux Chipolinas sur le terrain. Mamadou Samassa tire le 6m après avoir fait ses lacets. Carton jaune pour le gardien malien. “Il ne faut pas jouer avec le feu” dit Tristan-Yann Gallet. “ça brûle” confirme Patrick Colleter. “Oui” conclut Paul Le Guen.
94e minute; Danic et Kermorgant conservent la balle dans leurs pieds. Larsen Touré appelle le ballon mais il est 4m horsjeu(.net). C’est interminable !!
95e minute : C’est fini à Saint-Brieuc ! Les Bretons s’imposent trois buts à un et se qualifient pour la première coupe du monde de leur histoire. “Après ça, on peut mourir tranquille” conclut Roland Thierry sur Bretagne Bleue Armorique juste avant de s’éteindre.
Jacques Cuhaler pour Ouest-Mayenne
Heureux pour la Bretagne! Le premier match est contre qui du coup?
Très bon ! J’ai laissé échapper un éclat de lire en lisant la référence aux horsjeuïades.
J’ai bien aimé la fracture des deux poings. Ca m’a rappelé Barrabé contre Guivarc’h.
J’espère que Morel va se blesser avant le 1er match!