Carton rose: Didier Roustan révolutionne l’arbitrage
Le Nathan est à Didier ce que Nicolas est à François Manatane (cliquez et faites pas chier)
Vous ne le savez peut être pas, parce que vous ne pouvez pas tout savoir, mais c’est le grand Christian Jeanpierre (batteur de Rockaway et commentateur sur TF1) qui a introduit les oreillettes pour arbitres dans le football mondial. Il avait persuadé Bertrand Layec et Frédéric Thiriez de faire un essai en Ligue 1 (convaincant, vous le savez désormais), et la FIFA avait suivi. M Jeanpierre déclarait ainsi dans le Foot Hebdo de ce matin:
« Chaque fois que je vois un arbitre avec un petit micro, je me dis qu’on a fait avancer le sport. »
Fort de ce modèle de pro-activité, et peut être un peu jaloux également, Didier Roustan a lancé sa propre initiative sur la folle tribune libre (plan séquence exceptionnel, prise unique, ici) que lui laisse lequipe.fr (site football généraliste composé de stagiaires, de The Bild et de Didier Roustan).
Cette initiative, expliquée à partir de 3’30 » (allez à 4’16 » si vous préférez sauter les préliminaires), consiste à changer le règlement pour introduire « un carton d’une nouvelle couleur »…
Selon nos sources, Frédéric Thiriez trouverait que « c’est vraiment une riche idée » qui pourrait attirer les curieux sur sa « nouvelle chaîne de télé de la ligue émancipée de l’UEFA » qu’il veut lancer.
M Thiriez aurait cependant refusé l’orange pour ce carton d’une autre couleur, teinte trop proche d’un ancien partenaire avec lequel il aurait eu des relations conflictuelles.
Toujours selon nos informations, M Thiriez aurait proposé le rose pour ce carton afin d’une faire d’une pierre deux coups, et promouvoir la lutte contre l’homophobie dans le football en sanctionnant les plongeurs et les simulateurs. Olivier de Los Bueis, de football365.fr, après avoir appris l’information grâce à un micro caché dans le peigne à moustache du président, aurait proposé le marron, mais cette idée serait malheureusement restée sans écho. Affaire à suivre…. Affaire à suivre.
L’Agence Foot Presse est une agence fictive racontant à peu près n’importe quoi sauf quand c’est sourcé.
Toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence.
Si on peut discuter un petit peu ici du fond de l’idée, je préférerais l’introduction des exclusions temporaires, qui permettraient aux arbitres de pouvoir se faire vraiment respecter sans tuer la rencontre.
@FabienM : pourquoi pas, certes, mais selon moi ce sont les joueurs qui se font expulser qui « tuent » les rencontres, ou plutôt qui en modifient le scénario.
Ma solution, les sanctions exemplaires après match, genre tu triches pour ramener trois points à ton équipe et l’arbitre a rien vu, OK. Mais maintenant tu es suspendu trois matchs et le club a une sanction financière d’environ… ton salaire sur cette période. Et on peut brûler ta maison aussi ou te faire jouer avec les slips à Valbuena. Voilà j’ai que ça qu’à dire.