FC Brugge – Charleroi (2-0) ; La Jup’Académie fête la reprise de la saison

On ne savait pas comment prendre cette reprise, tant la fin de la saison dernière était éreintante, la motivation et la joie de vivre s’estompant de journée en journée.  Mais pour ton bonheur, public adoré, nous sommes allés jusqu’au bout (comme papa dans maman), nous t’avons même proposé un bilan et Jean-Marie t’a donné un petit cours d’ Histoire pour que tu puisses te la péter en haute-société. Les vacances passaient, et la reprise arrivait aussi rapidement et surement qu’un train espagnol avant un virage. On scrutait avec attention les événements au Standard de Liège, devenus pour l’occasion la saga de l’été, les différents transferts, certains matchs amicaux (ou les copains s’en sont chargés). Puis le week-end qui change le cours de l’ histoire, la notre. On change de tête couronnée et la Supercoupe débarque. On se met alors à faire comme les gosses comptant les dodos avant la Saint-Nicolas (ou Noël, tout dépend de quel côté de la frontière on se trouve). Et enfin arrive, LA PREMIERE JOURNEE DE LA JUP’LEAK’ 2013-2014 !!!!!

Et on entame cette saison, qui s’achèvera sur un titre de champion pour le Standard (nan mais t’imagines si c’est vrai ?? Hein ?!!! T’imagines ???!!!!!!) et sur un Mondial gagné par nos Diap’, par un FC Brugge – Charleroi. D’un côté, on a le deuxième club le plus titré de Belgique, un favori pour le titre, régulièrement qualifié pour l’Europe, le maître de la Venise du Nord, une des plus belles villes du pays. Et de l’autre, Charleroi…

LES COMPOS

brugge

Bon, j’ai fait un peu comme j’ai pu pour la compo bruggeoise, vu qu’après 3 visionnages consécutifs du match (et quelques calmants), j’ai toujours rien compris. A croire que Garrido a décidé d’une compo façon Brésil 1982, Têlé Santana, football salsa. Bordel complet donc. Il faut quand même signaler la présence de Mathew Ryan, gardien australien et nouveau n°1, de Shangyuan Wang, chinois de 20 ans prometteur (à ce qu’on nous a dit), des jeunots Mechele et Verstraete, de papy Simons et enfin, la non-présence de De Sutter au profit de la catin islandaise. A noter que De Sutter est venu d’ Anderlecht dans le but de jouer et d’être sélectionné parmi les 23 Diables pour le Mondial…

charleroi

Beaucoup plus clair pour Charleroi, on reste derrière et on s’appuie sur la vivacité de Pollet (ahem…) et la puissance de Rossini (double ahem…). L’entraîneur est un nouveau, Felice Mazzu, mais pas le temps de s’attacher à lui, il partira d’ici 3 mois, comme d’habitude chez les Carolos…

LE MATCH

3ème : On commence par une frappe lointaine de Wang qui échoue 5 mètres au-dessus du but, 23 mètres trop à droite.

8ème : Les joueurs de Brugge font tourner le ballon à la manière d’un tiki-caca qui avance pas. Côté droit, Verstraete tente une frappe enroulée bien détournée par Mandanda.

10ème : Duel entre Högli et Pollet. Högli passe devant l’ex-Lensois et tente de garder le ballon sur le terrain. Le truc idiot, c’est que quand tu tacles pour récupérer la ballon, à la limite c’est bien mon con, le ballon il est pas sorti, mais ton adversaire est derrière et peut repartir tranquille… Heureusement que Ryan déboule comme une flèche et dégage comme un taré.

12ème : Sur un dégagement, Mandanda tente de passer le ballon au ramasseur de balle qui se trouve dans le coin du terrain

13ème : Première incursion dangereuse pour Charleroi. Kaya lance à la limite du hors-jeu Milicevic  qui tente un centre pour Pollet. Centre raté, d’autant plus que Ryan s’était détendu par sécurité

16ème : En voyant les joueurs de Charleroi, je me pose cette question : « Dois-je me foutre de leur maillot ou au contraire féliciter l’équipementier pour l’amélioration par rapport à la saison dernière ? »

Maillot 2012/2013, très moche

Maillot 2013/2014, moche aussi, mais moins

19ème : Début des pitreries dans ce match. Suite à une partie de billard dans la surface blauw & zwart, le ballon est dégagé

2013-07-28_225751 C’est bon les gars, on peut repartir à l’attaque !

2013-07-28_225834Ah ben non…

Les Carolos récupèrent la balle mais la tête de N’Ganga sur la tête de Milicevic est facilement captée par Ryan

20ème : Sur l’action qui suit, Wang trouve Refaelov à l’entrée de la surface. Dos au but et deux défenseurs derrière (ce n’est pas sale, mais ça demande une grande souplesse physique), il remet à Gudjohnsen qui, au lieu de tenter la grosse mine dans la lulu, tricote, puis perd le ballon. Il est donc d’ores et déjà sélectionné pour le prochain Onze anal de la Jup’.

21ème : CARTON ROUGE pour Simons ! Et pourtant il n’y a rien !!! C’est bien, premier match, 21ème minute, et déjà une grossière erreur de l’arbitre !

2013-07-28_231514Ouais bon, admettons. Mais il a pas fait exprès merde !

Au ralenti, on voit que Simons cherche le ballon, pas la cheville. Pis c’était sa première faute. D’autant plus que c’est le premier carton rouge de sa carrière pro (36 ans le mec) ! Un jaune aurait été amplement suffisant. En tout cas, bon retour en Belgique Timmy !

24ème : Corner pour Charleroi

2013-07-28_233249Attends, je vais te le dégager loin ton ballon !

2013-07-28_234907Ben non…

27ème : Après une couverture de balle bien anale de Satli, Lestienne lui chipe le ballon et part. Face à 3 défenseurs revenus, il tente une frappe. Contrée

28ème : Le dégagement côté carolo, c’est pas ça non plus

2013-07-29_000429

33ème : Vous vous souvenez quand je vous ai dit que je comprenais rien à la compo de Brugge ? Ben là, avec l’expulsion de Simons, c’est pire

37ème : Coup-franc à 32m des buts de Mandanda. La frappe de Lestienne frôle la barre

40ème : A Liverpool, on a les transversales gerrardesques, d’après Steven Gerrard. A Charleroi, on a la transversale gérardesque, d’après Damien Marcq.

2013-07-29_002742

41ème : Gudjohnsen a tiré. C’est bien pour lui. J’en ai rien à foutre.

44ème : CARTON ROUGE pour Marcq ! Alors que Lestienne partait balle au pied, Marcq l’accroche et écope d’un second carton jaune (et non, le premier n’était pas pour sa transversanale)

2013-07-29_003654Moi j’ai besoin d’amoouuuuuur! Des bisous des câlins j’en veux tous les jooouuurs !

 Mi-temps : Aaaaah ! Que ça fait du bien de revoir notre cher championnat ! Déjà deux cartons rouges, du déchet technique, aucune grosse occasion ! Ca nous manquait, presque.

47ème : Lestienne continue de faire mal sur ses côtés (oui, parce qu’il est un peu partout). Il dépose Vervoort mais sa frappe part en vrille.

56ème : Coup-franc carolo tiré par Milicevic. La frappe du Suisse (… Ben quoi ?) passe pas loin des cages de Ryan

59ème : Frappe lointaine et rebondissante de Blondel bien détournée par Mandanda.

Pendant ce temps, sur le banc du FC Brugge. Garrido donne ses consignes à De Sutter

2013-07-29_011231C’est bon ? J’peux entrer ? Il est là m’sieur Wilmots ? Il va me voir jouer ?

On se prépare tranquillement.

2013-07-29_011446Aah c’est bon ! J’vais bientôt jouer ! J’espère qu’il est là m’sieur Wilmots

60ème : La catin est remplacée par Tooooom De Sutteeeeeeer !!!!!

2013-07-29_011906A moi le Brésil !!!!!

65ème : Très bon travail de De Sutter qui gagne son duel face à Satli, il remet dans la course de Blondel mais la frappe de ce dernier est contrée. Corner.

65ème + quelques secs : BUT pour le FC Brugge ! Au lieu de mettre la balle dans le paquet, Refaelov la joue « corner à la rémoise », remonte le terrain et passe à Wang. Le Chinois déclenche un missile (non, pas de vanne) dans le petit filet de Mandanda.

66ème : Voilà, le premier but de la saison est marqué… Par un Chinois ! Le Chinois est premier, comme un symbole.

68ème : Putain mais quel bordel tactique Brugge ! Je retrouve Wong arrière droit, De Boek ailier gauche, Blondel numéro 6, Lestienne qui se ballade et De Sutter qui cherche à savoir si Marc Wilmots est dans les tribunes

 73ème : Centre de De Boek côté gauche. De Sutter, seul, place sa tête mais Mandanda est à la parade.

75ème : Changement pour Charleroi. Entrée de Thiaré à la place de Satli. Dîtes-vous que si je l’écris, c’est pas pour rien.

77ème : Pendant ce temps, dans la défense du FC Brugge.

2013-07-29_021126Ca s’arrange pas, les dégagements…

79ème :  PREMIERE SERIE DE QCM DE LA SAISON !

2013-07-29_021903Vous êtes en contre-attaque , vous :

a) tirez comme un gros bourrin. En même temps, vous êtes David Pollet

b) la remettez à votre camarade qui, bien que noir, est très sympathique, et libre de tout marquage

c) faîtes des moukrelles à la glaviose

2013-07-29_022508David Pollet vous a remis le ballon. Dans cette situation, vous :

a) tirez plat du pied sécurité gauche, y’a but

b) effacez le défenseur adverse. Vous pouvez toujours foutre une mine derrière, y’aura but

c) faîtes des moukrelles à la glaviose avec votre copain David.

2013-07-29_022814Vous avez effacé le défenseur adverse et le gardien est jeté (au sens propre. Peut-être même au figuré). Vous : 

a) tirez tranquille. Ca fait but

b) tirez une grosse mine et après célébrez le but en mangeant des moulrelles à la glaviose avec votre copain David.

c) marchez sur le ballon, mais faut avouer que, dans cette situation, vous allez avoir l’air très très con

La réponse, sous un autre angle :

2013-07-29_023246

92ème : BUT pour le FC Brugge ! Corner joué à 2 entre Dierckx et Mbombo (rentrés en jeu), Mbombo centre, dégagement de la défense. Blondel, à une trentaine de mètres, contrôle de la poitrine, puis décoche une reprise de volée qui finit dans le but du goal carolo

Les images

J’en profite pour faire un smiley « pas content » au service vidéo, à qui j’ai demandé, avec des bisous, de diffuser les deux beaux buts du match. Requête rejetée, vu qu’apparemment c’est plus intéressant de mettre une vidéo du nouveau tatouage de Thierry Henry. Et après, ça veut parler d’ Alterfoot… Enfin bref

CE QU’ON PEUT RETENIR

– Que Brugge peut VRAIMENT faire quelque chose cette année

– Que le milieu Blondel-Simons promet un bon gros milieu de patrons

– Que Lestienne est un très bon joueur. Mais il se conduit parfois comme une pute

– Que jouer à 10, c’est plus marrant

– Qu’on risque de s’emmerder sec cette saison au Pays de Charleroi

– Que De Sutter a fait plus en 30 minutes que Gudjohnsen en une heure. Alors, mobilisons-nous, adhérons à « De Sutter voor Brazil » !

-Qu’on est heureux quand la saison se termine, mais qu’on l’est plus quand elle recommence

Bart Van den Van Krrr

A l’instar des millionaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ce gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.

Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est 

Bart est même sur Twitter, pour ceux qui pensent quand on peut tout dire en 140 caractères.

Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.

academicien

Le plus grand auteur Anal de football

11 commentaires

  1. Réponse A !
    Raaaah, purée, encore raté.
    C’est quand même une ambiance à part, un match du championnat belge !

    Petite question, si De Sutter arrive en sélection, qui est-ce que tu préfères retirer ?

  2. Un but, d’un chinois, beau en plus.
    Foutez vous de notre gueule en plus, j’appelle la commission des jeux pour annuler tous les paris pour le championnat

  3. « Je crois qu’après ça, on peut mourir tranquille ».

    Mais quel pied ! Dans l’euphorie, je me suis tapé Genk/Ostende, Anderlecht/Lokeren et Malines/Standard.

    @Wayne : je vais me permettre de donner un avis : En doublant tous les postes, sans compter les polyvalences, on arrive déjà à 23 joueurs en fait. Donc sans blessés, il n’y aurait pas de places pour les principaux prétendants (qui sont à mon sens tous les trois en attaque : De Sutter (Bruges), Vossen (Genk) et De Camargo (Standard).

    Si Wilmots veut amener un de ces trois-là pour avoir un attaquant axial de plus (actuellement Benteke et Lukaku, + Mirallas en solution provisoire), il faut retirer un joueur d’un autre secteur. Et je pense que l’arrière gauche Pocognoli en ferait les frais. Je l’aime bien, mais il lui manque un truc pour le niveau international (la vitesse en premier lieu). Dans cette situation, Vermaelen peut dépanner à gauche, et Van Buyten ou Lombaerts ou Alderweireld être aligné dans l’axe.

  4. @Jean-Marie : Merci pour ton avis. C’est toi ou Bart qui est amoureux de Vossen ? (A moins que j’aie rêvé.)

    C’est bien d’avoir des problèmes de ce type en sélection.
    Regarde, mon équipe par exemple, si Rooney se blesse… Ben c’est Welbeck devant. Et sinon, c’est un peu le désert. Donc, on se dit merde et on prie pour ne pas avoir de blessures/suspensions.

  5. Je l’aime particulièrement, mais je pense que tous les belges l’apprécient. Il est encore jeune, c’est 20 buts TTC assurés chaque saison, il est un excellent capitaine. Le problème, c’est que seul en pointe il ne sert à rien, il a toujours besoin de quelqu’un à côté de lui. Ce coéquipier était généralement grand, costaud et noir (Benteke en 2011/2012 par exemple), mais il est petit, flamand et con depuis 2012.

    En sélection, il pourrait donc être aligné avec le gros Christian, Lukaku ou même Fellaini pour copier un peu Everton 2012/2013.

  6. Un à qui il ne manquait pas la vitesse, c’est Sterchelle (je sors)

    Je ne suis pas sûr qu’il aurait eu sa place dans les 23, mais sait-on jamais

  7. @Jean-Marie : N’empêche que c’est quand même vachement intéressant d’avoir toutes ces options tactiques à disposition.
    Parce que, sans vouloir faire mon Coach Courbis (encore qu’il va me falloir prouver que j’ai tort, même si je dis pas que j’ai raison), plus encore que des associations de joueurs, ce sont là des complémentarités et des styles de jeu différents qui vous sont proposés. De quoi faire face à toute situation, selon moi.

  8. Dans Fifa 13 je n’ai jamais fait jouer De Sutter, pourtant j’en ai fait des matchs avec les mauves. Si ça c’est pas de l’expertise.

    Tous passaient devant lui en pointe.

  9. @Wayne : en effet, plusieurs tactiques sont possibles. Wilmots a d’ailleurs commencé à tester un système à 2 attaquants, maintenant qu’il estime le 4-3-3 et le 4-2-3-1 maîtrisés.

    @Mèch : en même temps, avec l’effectif d’Anderlecht, même Larsen Touré claquerait sa quinzaine de buts sur Fifa 13.

  10. @Wayne : C’est quasi impossible pour De Sutter de se retrouver en sélection, vu que la hiérarchie des avants serait Benteke, Lukaku, Vossen, De Camargo (et je compte pas Mirallas, vu qu’il est plus utilisé sur les côtés) et ensuite De Sutter. En outre, sa dernière sélection remonte à 2009… C’est surtout le fait qu’il ait dit venir à Brugge pour rejouer en sélection (et qu’il n’est même pas titulaire vendredi) qui m’a bien fait marré, et pourrait même être le point de départ d’un nouveau running-gag chez la Jup’.

    3 pointes en sélection (Benteke, Lukaku, Vossen) suffisent amplement

    @Jean-Marie : Concernant Pocognoli, l’avantage qu’il a est d’être un vrai latéral, car même si on devait se passer de Verthongen, on aurait à gauche Vermaelen ou Lombaerts (et, Lombaerts, il me dit rien qui vaille…).
    Enfin, le cas Vossen. Je continue à dire qu’il faudrait le tester dans le système actuel, en pointe avec des techniciens comme Hazard, Mertens (ou Mirallas) et De Bruyne plus en retrait, histoire de voir ce que ça donne.

  11. @Bart : Oui, du coup, c’est vraiment improbable de le voir revenir, je comprends mieux !
    Pocognoli, personnellement, j’aime assez. Et comme tu le dis, c’est un « spécialiste du poste » selon l’expression consacrée. Toujours plus utile que de décaler les joueurs.

    Wow. Vossen, Hazard, Mertens et De Bruyne en même temps… Si ça fonctionnait, ce serait plutôt classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.