FC Metz – ASSE (2-3) : la Forez Académie livre ses notes

 

Salut les gandoux !

Voilà le deal : suite aux mâches du vendredi, on a OBLIGATION de gagner pour rester connectés aux gros de devant et regarder sereinement nos poursuivants se battre le soir même.

Coup de bol on va chez la lanterne rouge (ou presque) qui reste sur une sale série, puisque leur dernière victoire remonte à la 12ème journée contre Caen.

Petit plaisir de votre serviteur, il retrouve deux anciens Verts en face : Sylvain Marchal et Guirane N’daw (remplaçant). Alors oui, ils n’étaient pas des foudres de guerre au niveau technique, mais c’étaient de sacrés guerriers sur le terrain, et il valait mieux lever les chevilles (ou les genoux) quand ils arpentaient le gazon. Leur meilleure action sous le maillot vert, on peut dire sans hésiter que c’était respectivement son interview avec Civelli à la mi-temps (pour Marchal), et son pétage de plombs (pour N’Daw) quand Sall revient pour un corner nantais avec un bout de papier, sur lequel sont inscrites les consignes de marquage spécifique. J’ai pas réussi à retrouver les vidéos (donc j’offre un cadeau spécial à celui qui les trouve).

Et en bonus, on aperçoit sur le terrain cette petite garce de Malouda (rien ne me fait plus plaisir que de voir une ancienne quenelle en chier dans un autre club), ainsi que Maïga (qui après nous avoir cassé les couilles quand il était à Socheaux ; il a failli signer chez nous, et puis non).

 

La Compo :

REMPLAÇANTS : VALETTE – KARAMOKO – MADIANGA – CORGNET – MOLLO – MONNET PAQUET – VAN WOLFSWINKEL

Rien de bien scandaleux pour cette compo, une fois de plus Galette fait avec les moyens du moment. On peut juste regretter qu’il ne fasse pas plus confiance à Karamoko (qui avait fait un bon mâche face à Lorient), et préfère relancer Clerc. A croire que les jeunes ne sont pas sa priorité. Mais bon il s’agit quand même du vice-capitaine, et Galette vit avec le groupe au quotidien, donc il doit avoir ses raisons.

 

Les Buts :

Et oui, incroyable ! Il y a eu des buts. Non ami lecteur, je n’ai pas fait de fautes d’écriture, on a bien mis 3 (!) buts. Bon on en a aussi pris 2, mais l’essentiel n’est-il pas d’en mettre plus que son adversaire ?

38ème 0-1 : Belle combinaison côté droit avec CLERC qui envoie dans la profondeur HAMOUMA. Le Romain déborde et centre en retrait aux 6 mètres. GRADEL, tout seul, catapulte la gonfle sous la barre. Le Poulet d’Abidjan devient ainsi le meilleur buteur du club avec 8 pions.

42ème 0-2 : TABANOU récupère un ballon haut (quasiment au milieu de terrain), transmet à HAMOUMA plein axe (on sait pas trop ce qu’il fout là mais bon) qui envoie immédiatement dans la profondeur ERDING qui s’en va battre facilement le gardien adverse. On notera le superbe alignement et le marquage exemplaire de la défense messine.

56ème 1-2 : PERRIN chie dans la colle avec une relance moisie plein axe sur… un Messin ! Sur la passe suivante, TABANOU remet le ballon dans l’axe d’une subtile talonnade pour LEJEUNE qui ne se pose pas de questions et envoie une lourde dans la lulu de RUFFIER. Tu vas voir qu’on va encore relancer des mecs mal barrés (Cf Lens, Caen, etc…)

80ème 1-3 : Oh putain on respire ! GRADEL plein axe se bat comme un chiffonnier pour garder le contrôle de la balle. Il réussit à la donner à HAMOUMA qui lance une fois de plus MOLLO dans un duel contre le portier (après avoir tenté de déposer son vis à vis). Sa frappe du droit manque de conviction mais le gardien adverse possède les réflexes d’un mec qui vient de prendre une cuite mémorable (sauf pour lui), et qui doit jouer le lendemain.

90ème 2-3 : Sur une longue touche, CLEMENT monte au duel et… l’arbitre siffle penalty ! Sur le coup on comprend pas bien la raison et puis le ralenti donne son verdict : CLEMENT et MILAN loupent la balle et CORGNET la dévie plus ou moins involontairement du bras. Je prends pas partie et vous laisserai vous faire une opinion avec les images en bas.

En attendant NGBAKOTO transforme et vient ensuite casser les couilles à notre CRS qui venait de dégager la balle loin, loin, loin…

 

Ce qu’on peut dire du reste du mâche : « On gagne mais putain on s’est fait chier… »

A part sur les buts, on a rarement eu la possibilité de s’enflammer au bar. Et même qu’on a eu peur sur quelques actions messines. Oui je n’ai pas peur de le dire : à certains moments j’ai eu peur qu’on ne l’emporte pas face à une faible équipe qui se bat pour le maintien, alors qu’on vise l’Europe. Cette défense de fer qui faisait notre force en début de saison laisse des espaces quand même importants. Alors oui, ce ne sont pas les mêmes joueurs, on a beaucoup de blessés, et gnagnagna… Mais quand même ! Les relances plein axe à 25 mètres, je les invente pas ! Quand t’es gamin tu te fais pourrir par ton entraîneur (et aussi les parents des autres joueurs) quand tu fais ça (j’en fais encore des terreurs nocturnes) !

Ce mâche a quand même été bien tiédasse, voire chiant. Et si les Messins n’avaient pas manqué de chance à certains moments (comme la main du Fabien dans la surface, car oui il est dans la surface, et qui ne donnera qu’un coup-franc), on aurait très bien pu repartir avec le poing du mâche nul dans le cul, voire pire.

Bon, après, tout n’est pas négatif hein. Grosse satisfaction en ce qui concerne les attaquants : les ailiers participent au repli défensif, et tout le monde semble avoir compris qu’on peut mettre des buts en faisant la passe à un coéquipier (hein le Romain ? Il était temps que ça rentre dans ta cervelle de moineau). Autre satisfaction, la bonne tenue du Yohan sur sa rentrée (tel un vrai IMPACT PLAYER ces derniers temps). Et quand tout ce petit monde s’entend bien, au final ça fait 3 pions et 3 points dans la musette. Elle est pas belle la life ?

Attention, je ne demande pas un mâche flamboyant tout les week-end, faut quand même pas déconner. Cette année ça ne sera le cas que sur un tout petit nombre de mâches. Mais, au moins, contre les « petites » équipes, on se doit de mettre suffisamment d’intensité pour ne pas en prendre 2, plus quelques frayeurs qui nous font changer de slip à la fin du mâche. Quand tu vise un Top 5, tu te dois de gagner ces mâches mais faut pas que ça soit un supplice.

 

Les Joueurs :

RUFFIER (3/5, pas simple) : aprèm compliqué pour notre CRS. Il ne peut rien sur les 2 buts qu’il encaisse, et n’a pas du être rassuré par la prestation des mecs devant lui. Petit plaisir quand, en fin de mâche, il s’est retourné face aux supporters grenats, et qu’il a voulu leur montrer qu’il n’avait pas peur.

Continuez les gars, je passe mon uniforme et on se retrouve dehors avec mes potes.

CLERC (2/5, compliqué) : pour un retour c’était vraiment pas simple. Il a d’ailleurs laissé pas mal d’espaces dans son dos. Une lourde en seconde mi-temps qui est bien claquée par le portier, mais assez peu de déboulés dans son couloir. Sans doute pas assez de jus pour ça.

THEOPHILE-CATHERINE (3/5, à bout de souffle) : il n’en peut plus le Kévin ! Repositionné dans l’axe, il a assuré le job, sans en faire des caisses. Moins bien vers la fin mais vu la quantité de mâches qu’il fait depuis le début de saison, ça peut se comprendre. Allez on le signe quand ?

PERRIN (2/5, comprend pas) : comment ? Comment un mec aussi fort que lui en début de saison peut en chier autant depuis la trêve ? J’ai l’impression de ne pas le reconnaître et ça me fait peur. Allez Loïc, reprends-toi ! Si tu reviens à ton meilleur niveau, j’annule tout !

TABANOU (2/5, pourquoi?) : un retour dégueu qui amène le premier but messin le plombe. Après il a fait le taf mais sans plus. On en attend clairement plus, surtout d’un point de vue offensif.

CLEMENT (3/5, mieux) : il est un peu mieux le Jérem. Oui, il continue ses passes latérales qui ne servent à rien (voire en retrait), mais il essaie de se projeter vers l’avant. Et rien que pour ça il mérite des encouragements.

TSAFACK (0/5, nul) : il ne sert à rien. Des relances foireuses, des pertes de balles à foison. Je le défendais au début car il manquait clairement de rythme, mais là faut arrêter les frais. Même Corgnet serait plus efficace.

LEMOINE (2/5, usé, flapi, fourbu) : lui aussi il est cramé. Faudrait pouvoir le faire souffler un peu, histoire qu’il retrouve des sensations pour le sprint final et la coupe. Mais comme on est un peu juste au niveau effectif, et qu’on ne fait jouer les jeunes qu’en dernier recours…

HAMOUMA (5/5, bravo) : KOLOSSALE prestation du Romain avec sa coupe de germain tendance IIIème Reich. 3 passes décisives, et il a été toujours tranchant balle au pied. Il lui aurait fallu un petit but pour retrouver une immunité. Mais quand il comprend qu’en lâchant la balle il peut être aussi décisif, il est au dessus.

GRADEL (3/5, décisif) :  comme d’hab il plante son pion hebdomadaire. Comme d’hab il fait le taf. Comme d’hab il fait partie des plus dangereux.

ERDING (3/5, le retour ?) : va-t-il confirmer la semaine prochaine ce regain de forme ? Va-t-il (re-)devenir un attaquant digne de ce nom ? Telle est la question qui reste en suspend chaque week-end…

 

Les Entrants :

MOLLO (76ème à la place d’ERDING, NN) : entrée tardive mais un pion qui nous assure la victoire. J’aimerais croire qu’il va continuer sur ce rythme, et que le fait d’être remplaçant ne le frustre pas.

CORGNET (79ème à la place de TSAFACK, NN) : un penalty concédé, mais il ne peut pas grand-chose dessus (à part se faire couper le bras avec l’épaule). J’aimerais bien le voir titulaire à la place de TSAFACK.

MONNET-PAQUET (90ème à la place de HAMOUMA) : je ne suis même pas sûr qu’il ait eu le temps de toucher une balle… Si c’est le prix à payer pour pas se faire gauler pour emploi fictif, je veux bien.

 

Petit Point Tribune :

Une fois de plus pas de déplacement pour les supporter stéphanois. Je ne reviendrai pas sur les raisons, vu qu’il n’y en a pas. On est de plus en plus dans une situation intenable : on prive des gens de libertés (notamment de déplacement) pour de faux prétextes, et on se gargarise du bon agissement des autorités. Mais les gars, si c’est pour préparer l’Euro 2016, ça ne sert à rien ! Vous aller interdire aux supporters vraiment violents (comme certains Serbes ou certains Russes, même les Anglais ou les Hollandais) de se déplacer ou vous pensez les contenir sans problème ? Parce que là je vois pas la finalité.

Autre détail, lancer des objets autour du gardien fait presque partie de la tradition chez les supporters, c’est une façon de signaler au gardien qu’il va falloir faire avec des mecs hostiles derrière lui. Mais soyons clair, ÇA S’ARRÊTE A L’ÉCHAUFFEMENT ! Hors de question pour moi de cautionner ces agissements pendant la partie ! Déjà, ça risque d’arrêter le mâche ou de blesser une personne, et ensuite ça décrédibilise le mouvement ultra. On a déjà pas une bonne presse, à tort ou à raison je vous laisse avec vos idées (sauf dans les papiers au long cours du plus grand quotidien sportif français), mais c’est pas le moment de faire les marioles. Après si c’est le même type de gugusses qui avait insulté Mensah il y a quelques années, je propose l’euthanasie.

Prochain mâche dimanche contre les caniches du nord. Va falloir se méfier (surtout qu’on a du mal contre eux ces dernières années.). Mais une des dernière fois, c’était sympa (le mâche moins, m’enfin on va pas faire les difficiles).

 

Bises Magicanalement Analgéliques.

 

Vincent Péricardetçarepart

Vincent t’offre les images du mâche. De rien ça lui fait plaisir.

L’avis d’en face t’es fourni par Rigobert Pirès, ce bel homme, ici-même. Il revient pour une défaite, et c’est tout à son honneur.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

Roland Gromerdier

Né dans le Chaudron, de la verveine coule dans mes veines. Mes analyses sont aussi carrées que les poteaux de Glasgow. Peu importe les époques : je n’oublie jamais qui sont les plus forts.

7 commentaires

  1. Acad’ très sympa, merci d’avoir pris le relais du Roro pour ce mâche !

  2. Perrin n’a pas été bon ? Merde… N’ayant pas vu le match, je ne peux pas me faire mon avis mais après son match énorme contre Lorient, je pensais qu’on avait retrouvé notre cap’tain.

    Sinon, Hamouma qui distribue du caviar à la louche, Gradel qui fait sa meilleure saison en termes de buts, et Mollo qui rentre et qui marque encore : putain remettez !

  3. @Gonzalo Gerbessio: Merci à toi de nous lire.

    @Roland Gromerdier: Il a pas été totalement catastrophique non plus mais il était pas serein du tout (enfin pour moi). Et oui on va en avoir besoin au meilleur de sa forme et vite sinon on va au devant de graves déconvenues…

  4. Sérieux, pour perrin faut regarder ce qu’il fait, avec notre milieu à trois def, dont pas un capable d’assurer la relance, c’est perrin qui monte au milieu s’en charger! d’où un moins bon placement défensif! Contre lorient c’était flagrant comme il se trouvait toujours au milieu pour les relances!

  5. Il faut corgnet ou pour l’année prochaine une recrue au milieu capable de jouer devant! et là on aura de la construction et un jeu intéressant, mais qu’est ce que ça peut être moche notre style depuis qu’on lance de long ballon devant sans avoir de point d’appui!

  6. Il me semble que c’est Clément qui fait la relance plein axe sur le premier but, pas Perrin.
    J’ai cru distinguer sur la vidéo une coupe de cheveux laide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.