La ville de Hamburg aura droit à sa soirée de ligue des champions mercredi.

Les patrons de la journée

Le Bayern Münich a retrouvé de sa superbe, ainsi que son duo Robben/Ribery. La dernière association des deux joueurs remonte à la finale de coupe d’Allemagne 2010. Coïncidence ou pas le retour en forme du duo star, et de l’équipe, arrive à point nommé pour les joutes européennes. Pour la réception de Hoffenheim, Louis Van Gaal a dévoilé sa composition d’équipe pour affronter l’Inter de Milan. Gomez sera seul en pointe ; Ribery, Müller et Robben en soutien ; Schweinsteiger, Pranjic à la récupération ; en défense on retrouvera Lahm, Tymoshchuk, Badstuber et Luiz Gustavo, le bizut, à l’image de Pranjic, obligé de faire ses gammes en latéral avant de pour pouvoir prétendre à une place au milieu de terrain. En plus d’être tombé sur un Bayern conquérant, Hoffenheim a fait des offrandes indignes de ce niveau. Heureusement le score de 4 à 0 ne reflète pas ces travers .

Mickaël Ballack n’a apparemment plus sa place en équipe nationale. L’Allemagne c’est plus ce que c’était. Seulement voilà, Leverkusen fait encore mieux dans le jeu (voir la construction sur le troisième but). Coïncidence ou pas, Ballack n’a pas vraiment sa place dans le onze du Bayer. L’Eintracht Frankfurt n’y arrive plus, mais s’en sort bien, défaite à 0-3 :

Le 1. FC Nürnberg est l’une des bonnes surprises de la Bundesliga 2010/2011. A l’inverse des saisons précédentes l’équipe ne lutte pas pour le maintien et semble se faire plaisir sur le terrain. Le contexte est idéal pour les jeunes joueurs de l’effectif qui s’épanouissent, bien encadrés par des joueurs expérimentés. Pour preuve, la feuille de match de la rencontre à Stuttgart. Le briscard Simons (ex PSV) a ouvert le score. Puis la meute des jeunes loups a pris le relais. Schieber, auteur d’une magnifique tête plongeante et d’une passe décisive, n’a pas fait de sentiment face à son club formateur, avec qui il est d’ailleurs encore sous contrat. Ekici, première sélection avec la Turquie cette semaine, a pour sa part inscrit le même but que Ravanelli au stadium de Toulouse. Il aurait même pu s’offrir un doublé mais il a préféré mettre le cinquième but de son équipe sur le poteau. Nouvelle désillusion pour Stuttgart qui s’incline 1 à 4.

Le 1. FC Köln est devenu intraitable à domicile. La victime de la journée était le FSV Mainz qui a plié face au duo irrésistible Podolski/Novakovic. Les deux ont inscrit un doublé. L’action du match est pour Noveski, à 1’26 du résumé on le voit s’écrouler et offrir le ballon à Preszko. Seul la maladresse peut expliquer cela. Score final 4 à 2.

Des victoires devenues impératives

Schalke 04 remporte sa première victoire en 2011 en Bundesliga. On peut comparer l’équipe à celle de l’Olympique de Marseille sous Alain Perrin. Une première saison au delà des espérances avec une qualification pour la ligue des champions. Une seconde saison plus laborieuse malgré un effectif plus étoffé. La comparaison a ses limites, le banc à nigauds de Geiselkirchen ne manque pas d’un homme de trempe. Felix Magath se présentait avec son équipe de ligue des champions avec notamment le duo Raul/Huntelaar devant et Farfan/Jurado sur les côtés. Face à une équipe du SC Freiburg très défensive la partie devenait rapidement ennuyeuse, malgré la bonne volonté des locaux. En seconde période suite à l’ouverture du score de Farfan, Schalke 04 a continué à aller de l’avant pour mettre un second but, pour le plus grand plaisir des fans. Quant aux visiteurs, la plus belle action offensive est à mettre sur le compte de leur entraineur lorsqu’il montre le but adversaire à ses joueurs (dixit le commentateur du résumé). Pour ceux qui ne s’en souviendrait pas, le gardien Simon Pouplin est sous contrat avec le SC Freiburg. Il ne rejouera pas de si tôt puisqu’il vient de se faire opérer une nouvelle fois de la cheville cette semaine. Courage.

Sankt Pauli tient le bon bout dans son opération maintien. L’équipe a pris la bonne habitude de battre ses adversaires directs. Après Köln c’était au tour du Borussia Mönchengladbach de repartir avec une défaite du Milerntor. L’idiot de la journée se nomme De Camargo. Auteur tout d’abord de l’ouverture du score à la 9ième minute il se fait ensuite expulser à la 21ième et a grandement facilité la tache de Sankt Pauli. Les coéquipiers de Asamoah ne se sont pas privés d’inscrire trois buts derrière. Score final 3 à 1.

Le VfL Wolfsburg se rapproche inexorablement de la zone de relégation. Pour remonter la pente les clés de l’équipe ont été confiées à Pierre Littbarski, ancien adjoint de Mc Claren, qui entrainait au Lichtenstein la saison dernière. Pour cette première il a du composer avec les nombreuses arrivées du mercato, cadeau « empoisonné » de ses dirigeants. Se retrouvaient ainsi titulaires : Polak (ex Anderlecht), Tuncay (ex Stoke) et Helmes (ex Leverkusen) ; sont entrés en jeu Mbokani (inutile de le présenter) et Koo, jeune sud coréen. Résultat, la victoire attendra une fois prochaine. Le Hamburg SV l’emporte 0 à 1.

Les équipes en panne

Le 1. FC Kaiserslautern n’arrive plus à engranger de points malgré des prestations convaincantes. Le Borussia Dortmund dans une moindre mesure également. Les deux équipes s’affrontaient lors de cette journée. Dortmund pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à la 81ième minute par Bender. Mais Moravek expédiait une sublime reprise dans la lucarne de Weidenfeller peu avant le coup de sifflet final. Score final 1 à 1.Tiffert doit encore regretter sa frappe qui s’est écrasé sur la barre transversale en première période.

Le Werder Bremen fait du surplace. L’équipe n’est pas parvenu à fait mieux que match nul 1 à 1 face à Hannover 96. C’est Mickaël Silvestre qui délivre la passe décisive sur l’égalisation de Mertesacker.

Le classement est ici.

3 thoughts on “La Bundesliga 22e journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.