La Forez académie note Nancy-Saint-Etienne (1-1)

Jean-Michel Carvé, qui était dans un coma idyllique, avait pris le soin de demander à son beau frère de noter les Verts en cas de défaillance…

Une composition classique, quasiment la même que celle qui nous avait permis de squatter le haut du classemnt il y a quelques temps. Seul changement notable : la titularisation de Guilavogui dans un rôle de sentinelle habituellement occupé par Matuidi. Landrin est blessé et Battles suspendu.

Premier match sur synthétique cette saison et dans un froid polaire. Ça tombe bien, ça fera une bonne répétition avant d’aller à Valenciennes ce mercredi. D’ailleurs, match incertain puisqu’il est prévu -10°C pour ce jour là.

Pour le match, assez équilibré dans l’ensemble même si la possession de balle est plutôt stéphanoise au début. Ensuite, but de Perrin (50e) sur une belle reprise du droit. Ce but fait suite à une action litigieuse où, au départ, Matuidi semble faire écran pour se débarrasser de son vis-à-vis et centre dans la foulée. Il faut aussi dire que le but est venu suite à une succession de frappes (tête de Bocanégra puis frappe de Sako) donc Correa peut bien hurler, son équipe a eu l’occasion de se dégager avant, et elle n’a pas réussi.

Égalisation de Vahirua sur un magnifique coup-franc en pleine lucarne, sur lequel Janot est un peu court (oui encore…). Le même pagayeur qui nous fera passer des frissons sur un autre coup-franc qui heurtera la barre transversale, et sur lequel, cette fois, Janot a les pieds dans le béton (comme un symbole). Ensuite, les Verts ont reculé, plié mais n’ont pas rompu.

Au final, match nul assez logique mais qui n’arrange personne. Les Verts avaient besoin de retrouver de la confiance, on a vu du mieux, mais au niveau comptable c’est toujours pas ça.

======================

Les joueurs :

Janot 3/5: 1ère mi-temps relativement calme. Quelques interventions chaudes. Pas très rassurant sur ses prises de balles aériennes. Sur le 1er coup-franc, il va la chercher mais est trop court. Les pieds dans le béton sur la barre de Vahirua.

Bocanegra 2/5 : A passé lle match à se faire enrhumer par Féret. Lent et inefficace au marquage (notamment sur N’Guemo qui place une tête sur le poteau). Heureusement pour sa fierté, Sako a été pire que lui.

Monsoreau 3/5: A crédité d’un gros sauvetage en 1ère mi-temps sur une remise de la tête très dangereuse de Vahirua vers N’Guemo. Marquage lâche sur les coup de pied arrêtés .

Marchal 3/5: Le plus en vue des défenseurs centraux, notamment par ses interventions de la tête, parfois au milieu de terrain. Match propre.

Ebondo 3/5: A beaucoup participé au jeu offensif en 1ère mi-temps avec qques centres en 1ère intention. Plus effacé en 2nde avant de subir comme tout le reste de l’équipe.

Guilavogui 3/5: Quelques ballons grattés mais surtout des coups. Un carton jaune stupide. Un match sans relief, trop tendre pour tenir la baraque à ce poste clef.

Matuidi 3/5: des ballons récupérés au milieu, et une participation au jeu offensif intéressante avec notamment un lob sur Grégorini, raté de peu, suite un une-deux avec Payet. Toujours précieux au milieu où la paire qu’il forme avec Perrin est l’une des rares satisfactions du match.

Perrin 3/5: un rôle entre le milieu et l’attaque avec une belle occasion croquée (frappe pas croisée à la 43e). Il se rattrape bien avec un joli but en 2nde période et une propension à se projeter vers l’avant de manière judicieuse. Le joueur offensif le plus en vue chez les Verts. Le comble pour un milieu défensif.

Payet 3/5: on l’a beaucoup vu devant en 1ère mi-temps, avec des passes en profondeur vers Matuidi ou Rivière presque parfaites. Par contre, niveau coup de pied arrêtés (coup-franc, corner) c’est pas ça. Il lui manque clairement la réussite qu’il avait en début de saison, mais il se bat toujours sur le terrain. C’est déjà ça. Remplacé par Saadi (85ème) qu’on a pas eu le temps de voir à l’œuvre.

Sako 1/5 : on a retrouvé le Bakary du début de saison, celui qui est nul. Des dribbles ratés, des centres ratés, des coup-francs ratés, et toujours en train de râler. Il a livré un duel de poète avec Diakhité, mais il n’en est pas sorti vainqueur.

Rivière 2/5 : rôle ingrat pour Manu qui sert de pivot devant. Des prises de balles intéressantes dos au but, toujours cette réussite qui le fuit quand ce n’est pas Grégorini qui stoppe ses balles. Ce n’est clairement pas avec ce genre de match qu’il va se relancer.

======================

Les Nancéens :

Vahirua est toujours aussi précis sur coup-franc mais a un tempérament de petite pute plongeuse qui énerve parfois. Un bon match de Féret qui a fait l’amour à Bocanegra sur le côté droit, Diakhité est un buffle à trois poumons et Brison très utile.

4 thoughts on “La Forez académie note Nancy-Saint-Etienne (1-1)

  1. Petite explication : c’est moi qui me suis chargé de l’académie et en gros boulet j’ai oublié de noter les joueurs.

    En gros, tout le monde a 3/5, sauf Bocanegra et Rivière à 2/5 et Sako à 1/5.

    Désolé pour l’oubli, je n’ai pas fait honneur à Jean-Michel.

  2. Alors félicitations pour cette première Fussoir !
    En ayant vu le match en pointillés, j’avais l’impression que Sako était plutôt dans la lignée de ses derniers matchs, ce n’était donc pas du tout le cas ?

  3. Ben je l’ai vraiment pas trouvé bon. Il n’a pas arrêté de râler, il a voulu tirer un coup franc excentré à droite qui est parti au poteau de corner… droit, bref pas trop goûté son attitude sur le terrain. Avis très subjectif néanmoins. Et puis, il s’est fait bouffé par Diakhité, qui est aussi costaud que lui.

    Dommage parce qu’il sortait de quelques matches où il avait été le meilleur vert, notamment contre Auxerre en Coupe de la Ligue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.