Bon, y aura-t-il des communsymboles au sujet du match lyonnais, histoire de réchauffer le coeur du comité aussi fortement que les trémoussements d’une shemale ? Pas sûr. Faisons simple. A la pause : 1-0 pour Lens sur la seule occasion de la première mi-temps, Lyon n’a pas existé offensivement et est fébrile défensivement. Torben doute un peu vu la mentalité lensoise affichée face à Marseille, avec une seconde mi-temps bien meilleure. Fin du match ? 3-1, les Lensois se sont faits marcher dessus. Et Lyon remonte à deux points du leader, englué dans le peloton de tête.

Lloris: 2/5. Le problème des matchs assez pourris dans l’animation, c’est qu’il n’a rien à faire. Alors quand sur ses deux interventions de la première mi-temps, il prend un but et pourrait prendre une faute pour une obstruction plus ou moins volontaire sur Roudet sans un arbitre relativement coulant, c’est assez difficile d’avoir une bonne note. Et quand Lens n’existe pas en deuxième mi-temps, impossible de remonter la barre. Disons qu’il n’aura pas l’excuse de la fatigue, lui. Au pire de l’ennui, parce que ce soir l’opposition fut au niveau de Nice après la pause…

Cissokho: 3/5. Histoire de, lui aussi s’est offert sa passe décisive mais pas dans le bon sens lançant Akalé sur un ballon peu dangereux. Le reste fut une prestation qui me confirme qu’il a peu d’égaux à son poste pour l’équipe de France. Avec un nombre de ballons assez impressionnants, filant sur une aile gauche enfin performante avec la sortie d’un Pied trop tendre, il a donné l’impression de ne pas trop gamberger et de se faire plaisir. C’est Milan qui doit être content de voir de telles performances.

Diakhaté: 3/5 (2 en première, presque 4 en seconde). Disons le franchement, le premier quart d’heure est correcte, la demie heure qui suit est assez atroce : festival de relances foireuses, ce qui n’est certes pas une surprise, intervention joliment ratée face à Akalé (non, ce n’est pas pour ce type d’action qu’on regrette l’absence de Cris….), tacles de boucher à la limite à plusieurs reprises et carton jaune crétin, découpant un joueur esseulé en bord de touche. La seconde est nettement meilleure et s’il devait être un objet, ce serait le sac plastique qu’on met sur la tête de celui qu’on veut étouffer.

Lovren: 3/5. Bon, avec un peu plus d’expérience, on a un taulier. Sinon, perdu M. Roudet, quand on veut simuler un tacle raté sur soi, on évite de montrer la zone d’impact supposé à l’arbitre qui peut voir que Lovren ne vous touche pas. Torben a son chouchou pour deux trophées de fin de saison. Et son titulaire en puissance pour l’an prochain. Si en plus il commence à être dangereux sur coup de pied arrêté et propre en défense, on aurait enfin un recrutement potable au mercato d’hiver, cela faisait longtemps. Bon, ce n’est pas comme si on recrutait souvent à cette période, certes… Mais comparé à Daniel Bravo, y a quand même pas photo, les deux sont difficiles à comprendre d’accord, mais Lovren ne parle pas français aisément, contrairement à ce qu’on pourrait attendre de l’autre…

Réveillère: 3/5. Une reprise tranquille après l’Equipe de France. Bon, on ne s’attendait pas à ce qu’il ressorte le même match que pour sa dernière sélection, mais Réveillère, jouant avec le frein enclenché, a été correct, sans plus. Histoire d’aller ensuite se déhancher à Hambourg by night? Sans Syd, ca n’aurait plus la même saveur. Oui, moins alcoolisé sans doute, quoique les Bretons, si l’on prend notre académicien breton….

Toulalan: 3/5. Un peu moins performant en première mi-temps, avec l’impression de subir la triple peine : pas sélectionné en EDF au profit de la diva bordelaise et de ses nénerfs, et devant jouer avec Makoun ET Pjanic dans les pieds pour protéger une équipe apathique en première mi-temps. Heureusement, l’entrée de Gourcuff a relancé la machine, qui a pu se faire plaisir, observant ou participant à l’assaut lyonnais sur une équipe lensoise un rien craintive devant tant de beaux mâles sur le terrain. C’est sûr que Gourcuff, ça les change de Demont, tant physiquement qu’intellectuellement….

Makoun: 3/5. Bon, soyons clairs, on l’a connu bien pire. Le problème est qu’il a plus servi de plot en phase défensive, notamment sur la première mi-temps, quand son boulot était d’être second récupérateur. Décomplexé par l’entrée de Gourcuff, il a tenté de (le) séduire en participant au jeu offensif de manière brouillonne mais intéressante. Encore un joueur qu’on va refourguer en Angleterre ou en Allemagne où il va jouer en milieu offensif et finir avec une dizaine de buts par an.

Pjanic: 1/5. « Je dois être décisif », « Je veux être décisif ». Oui, c’est bien joli, mais si c’est de cette manière, va pratiquer en Ligue 2. Metz, par exemple, ils seront contents de te revoir et le maillot te rappellera le seconde tunique lyonnaise. Disons que « nul à chier » doit être synonyme de décisif chez Pjanic et effectivement, il aura tenu parole. Déjà pas forcément brillant quand il a une vingtaine de minutes à jouer, il se la joue matheux en étant deux fois pire, au minimum, quand on double son temps de jeu. Alors, quand en plus on joue les charcutiers en récupérateur…

Pied: 2/5. Avec Pjanic, il a trop eu le tic Olive et Tom, à savoir pénétrer dans le camp adverse, refuser de temporiser et tenter de passer la défense en revue tout seul. Moui, je ne doute pas qu’il a du ballon le garçon, mais Lens n’est pas une équipe de manchots non plus. Enfin, pas à ce point. Pas bon, pas mauvais. Un peu comme les émissions de Canal+, fadasse, et ennuyeux quand on compare avec des prestations antérieures.

Briand: 3/5. Bon, sans plus, jouant en remiseur notamment avec son raté à 1-1. Un match correct, intéressant. Par contre, le voir s’incruster de temps en temps en pointe ne doit pas donner de mauvaises idées à Puel, Briand est très bien là où il est…

Gomis: 4/5. « Ouais, mais Gomis, le jour où il plantera un doublé, je me ferais curé ». L’Eglise vient donc de gagner assez rapidement un nouveau prêtre, footix de son état et installé derrière la famille Pfannkuch en première mi-temps de Lyon-Nice. Finalement, si tous ceux qui le critiquaient sans connaître le foot pouvait suivre le même chemin, Gerland serait un paradis. Bon, faisons simple, il a été énorme, s’offrant enfin des buts après pas mal de malchance. Et oui, il se débrouille mieux avec un seul défenseur sur le dos quand l’équipe vit, qu’avec deux ou trois joueurs quand il est en pivot esseulé. Etonnant non?

Les entrants:

Gourcuff: 4/5. (pour Pjanic, 45e). Bon, à partir de là, aussi bien sur le plan tactiqueuh que techniqueuh, je crois que bon… Y  a pas photo avec Miralem. Enfin des coups de pied arrêté potable, des centres corrects, capables de transformer Lovren et Gomis en tueurs des surfaces. On va finir par avoir des hystériques dans les travées à force de le voir jouer comme ça.

Lisandro: 4/5 (pour Pied, 45e). Heureusement qu’il n’aime pas ce poste. Les Lensois se faisant dessus après le double remplacement, il a profité des espaces, offrant assez souvent des alternatives avec Gomis (damned, Puel pense enfin à faire jouer quelqu’un en soutien de Gomis sur les phases offensives…), se faufilant dans les espaces et participant aux contres. Un petit but pour la route. What else?

Kallström: non noté (pour Gomis, 90e). Non, ce n’est pas Gerland, Gomis allait avoir tout sauf une ovation. Alors pourquoi?

15 thoughts on “La Gones académie note Lens-Lyon (1-3)

  1. Aly s’est fait démonter la gueule pendant toute la 2nde mi-temps par son partenaire du flanc gauche.
    A votre avis, en quelle langue? Je vois mal Lisandro lui hurler dessus en français… peut-être en portugais? Ou est Espagnol (mais Aly ne parle pas espagnol)? Bref, je m’interroge.

    Sinon, je te trouve sympa dans les notes. Lloris mérite pas plus de 2/5. Deux sorties ratées en 1ere période. Puis plus rien.
    Pjanic mérite 0. Un tour en CFA lui fera du bien et lui dégonflera le melon. Quel branleur celui-là!

    Par contre, j’ai aimé Makoun jouant haut. Y’a pas à dire, les joueurs, quand ils jouent à leur poste, sont vraiment meilleurs! C’est dingue, hein Claude?!

    Pour finir, big up à Licha et YoGour.

  2. Bien vu Jorgie, avec la main dans les cheveux avant de rentrer sur le terrain.
    Heureusement que j’ai commencé à regarder en deuxième mi temps ce match.

  3. Je suis content, cette victoire permet de relancer le Pueléthon qui était un peu morne ces derniers temps…

  4. Le Hambourg by night du paragraphe Réveillère c’est rapport à Schalke 04 ? Parce que si c’est ça la ville du club est Gelsenkirchen. ;-)

    Pjanic est en train de regresser, mine de rien il souffre de la comparaison avec Gourcuff alors que celui-ci a connu une année 2010 bien pourrie.

  5. @ fiston: effectivement. En même temps, peut-on lui reprocher de n’avoir pas pu éviter de s’endormir vu la première mi-temps? Ca devait être pour ca qu’il souriait « Oh on en a planté trois pendant que je dormais, cool ça ».

    @ Gaha: je dirais que peu importe la langue, Cissokho a dû comprendre le message vu les mimiques de Licha… Bah Lloris ne méritait pas plus de 2/5, c’est pour ça que j’ai mis deux… Pjanic, ouais, peut-être zéro, mais vu qu’il n’a pas été expulsé…

    @ William: ouais, c’est rapport à Schalke, mais surtout que les rares amis qui ont fait les deux villes me soutiennent qu’Hambourg, c’est plus sympa que Gelsenkirchen. Et plus près que Berlin.

  6. Yes !Yes!yes !
    Enfin un match plaisant.
    Quel plaisir de voir YOYO le bleu faire ce pourquoi il a été recruté.
    Le match à Wembley a du le débloquer.
    Et Licha, on avait presque oublié pourquoi il a été désigné meilleur joueur de L1.
    Et ce doublé de Gomis…quel pied !
    Les pigeons vont pouvoir s’installer de nouveau sur le toit de Gerland.
    Ça commence enfin, si ça pouvait durer jusqu’en finale, ce serait parfait.

  7. Calmez-vous avec ce pauvre Miralem, ce n’est qu’un enfant. Il manque d’expérience c’est tout, j’ai passé une saison à le dire. Il pouvait pas remplacer Juninho comme ça au pied levé, il fallait quelqu’un d’un peu plus costaud avec plus d’expérience. Quitte à carrément prêter Miralem à un club de milieu de tableau en France ou ailleurs (Arsène a fait l’expérience avec Wilshere et il en est ravi…putain je viens de signer pour paraître dans le CVM de demain, rubrique « comparaisons foireuses »)

    Sinon l’association Bafé-Lisandro, c’est pas une première. Et elle a bien fonctionné quasiment à chaque fois que Puel l’a fait (trop peu souvent), et personne comprend pourquoi il change pas cette formation en 4-5-1. Bref, c’est Puel quoi.

  8. @ JCR: Pjanic en est quand même à une centaine d’apparitions toutes compétitions confondues dans sa carrière. Disons que c’est chiant de le voir régresser comme il le fait… Oui, le prêt pourrait être une solution, mais Lyon n’a pas un banc assez fourni pour ça.

  9. « Torben’s back »

    And so is Eva Gene… unlike Cris who deserves some serious spanking! Jeebus!!!

    Sinon, je constate que j’ai beaucoup manqué à mon Hugo chéri qui me semble un peu à la street ces derniers temps. La petite Anna-Rose Lloris ne fait pas ses nuits et réveille son gardien de but de père, peut-être ?

  10. Yeah, Eva! J’allais te porter disparue et te voila. Visiblement, tu gardes l’idée fixe de fesser Cris. C’est pour passer tes nerfs de l’équipe ou de mâles indélicats?

    Disons que Lloris, le problème est qu’il est peu sollicité tout le match et se plante sur la seule intervention qu’il a à faire…

  11. Oh ben, yeah ! salut Torben !

    J’étais seulement à Madrid pour 4 jours bien méritées de vacances sans ordi.

    J’ai donc loupé la petite visite de courtoisie lyonnaise à Lens mais j’ai lu le résumé dans FF (çui avec Moumou en couv) acheté 3 euros et 10 centimes dans un kiosque espagnol. J’insiste sur ce détail parce que payer 3.10 au lieu de 2.20, pour tomber sur des trucs genre « sur un mauvais renvoi de Cissokho dans l’axe », ça fait sacrément mal aux sourcils. A noter que ton magnifique résumé va parfaitement dans le sens de ce que j’ai lu. Timbi, Lichette, Jeandeu et Yo ont l’air d’avoir bien bossé, dites-donc.

    A part ça, même si je pense pas qu’il ne fait pas exprès de se blesser, oui, il me tarde de fesser Capitaine. Ce n’est pas que du plaisir, tu sais, mais aussi du travail. J’aimerais bien qu’ils soient 3 disponibles en DC et pas que 2. Les dépannages Toulalan, j’ai pas trop envie de revoir ça avant un bon moment, tu vois comment ?

  12. Oh la honte !
    Elle a dit que ton analyse du match se rapprochait de celle de FF !
    Ou alors FF s’améliore !

  13. @Pfannkuch fils

    Ouais bon d’accord… ;P
    On parle d’un résumé, hein, style notule qui tient en 5 lignes et ne donne pratiquement que des noms et des chiffres. Après, j’ai interprété. Et quand j’ai lu « bonnes notes » pour Yo et Lichette entrés seulement à la 46e, puis « temps forts » soient les buts, qui ne démarrent qu’à la deuxième période, j’ai tout de suite pigé que nos Lyonnais nous avaient fait une comme d’hab sauce liguain qui ne prend pas durant les 45 premières minutes. Du coup, j’ai fait « ah mais évidemment » en parcourant le texte de papa Pfannkuch…

  14. Ouaip.
    En même temps pas besoin d’être Docteur es Foot pour résumer un match pareil (c’est pas une critique du père mais du torchon ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.