La Lens académie note Lens-Lyon (1-3)

3

Luissette n’en fait pas une maladie.

Le Racing reste sur 5 matches sans looser, Lyon fait mieux. 7.

Si tout va bien ce soir, Lens sort du rouge. Si tout part en couille, Lille est leader, Lyon remonte et Marseille n’est pas loin.

Sur le pré, on prend l’équipe qui a joué à Marseille la semaine dernière, seul Eduardo se voit récompensé de son but au Vélodrome et retrouve un siège bien chaud sur le banc. Maoulida se dévoue.

Les absents (qui ont toujours tort) sont toujours aussi nombreux à Lens. Seul Roudet revient dans le groupe, manquent toujours à l’appel Sertic, Pollet, Jemaa, Queudrue et Sow tous blessés, Kova, Démont et Ramos, priés d’aller jouer en CFA.

Le môtch :

Une 1e mi-temps « totale maîtrise » des Sang & Or. Hermach et Keita bouffent Pjanic et Makoun, Bédimo mange Briand, Boukari et Akalé sortent les dragsters, Roudet distribue.
Deux grosses occasions de briller pour Roudet, qui cherche un peu trop le péno pour être totalement honnête, avant qu’il ne lance le contre qui mène au but.

Akalé et Boukari cassent des reins mais s’enflamment un peu trop et oublient parfois de jouer simple. Bédimo et Aurier apportent souvent le surnombre et libèrent surtout beaucoup d’espaces dans l’axe pour Roudet. En face, Lyon a du être coincé sur le périph parisien menant au stade, ils ne sont pas plus mobiles qu’un Bakari en fauteuil roulant. Derrière ça flotte, au milieu ça court dans le vent, et devant Bafé mange ses tartines. Lens rentre à la mi-temps en menant très logiquement mais n’a pas su se mettre à l’abri comme ce fut le cas contre Nice. Dommage, car les situations de contre étaient là et les Lyonnais reviendront à 11, malgré les efforts de Diakhaté pour tenter de se faire expulser.

D’autant plus dommage qu’en 2e mi-temps, Lens ne voit pas le jour.

Lisandro et Gourcuff sont entrés, Pied et Pjanic sont sortis. Lyon joue tout sur Aurier, pas dans un grand soir. Et comme Gourcuff et Lopez jouent de son côté, ça tangue. Lens lâche le pressing qui a étouffé Lyon en 1e période et s’expose. Gourcuff vendange une volée toute faite, Runje sort une bicyclette de Lisandro, mais ça finit par céder. Bédimo laisse bêtement Gomis au 2nd, volée, petit filet. 10 minutes plus tard, Gourcuff mange Chelle en puissance, redresse un centre, Yahia est trop court, Gomis n’a plus de tartines pour le gêner, grand filet. La suite sera sans intérêt, Jean-Guy baptise Kondogbia, lance Joseph-Monrose et Eduardo pour jouer en 4-1-5. Maoulida égalise mais en fait non.

Bizarrement, on en prendra un 3e en contre. Lisandro.

La belle série lensoise s’arrête logiquement. L’occasion était pourtant belle de sortir enfin de cette putain de zone rouge. Si la saison ne se jouait pas ce soir, perdre contre Lyon n’étant pas non plus la contre-performance de l’année, la suite sera compliquée, un déplacement à Brest puis la réception d’Auxerre nous diront si ce Racing en a ou pas.

Les gars :

Runje : 1/5. Il n’a rien eu à faire en 1e mi-temps mais n’avait pas rassuré grand monde en prenant un but refusé pour un contact sur une prise de balle-savonnette. 1 point pour avoir fermé l’angle sur la bicyclette de Lisandro et ainsi évité au Racing d’être la défense qui a pris le but de l’année 2010. S’il ne peut rien sur le 1e but de Gomis, il est par contre complètement aux fraises sur le second. La tête de Gomis est cadrée mais Luissette aurait apprécié autre chose qu’une tentative d’arrêt par télékinésie. Idem sur le 3e.

Bédimo : 3/5. Il a encore une fois été franchement bon. Sa première mi-temps est défensivement parfaite et ses déboulés ont souvent libéré de la place pour Boukari. Sa 2nde mi-temps sera plus compliquée. Boukari n’a plus d’espace et doit défendre, ce qui n’est pas sa qualité principale. Du coup, Henri doit gérer Briand et Gomis sans vraies possibilités de relance quand il récupère la balle. Le 1e but lyonnais viendra de son côté, Gomis étant trop tranquille pour jouer sa volée, et s’il n’est plus en cause ensuite, il finira le match sans rien apporter d’intéressant.

Chelle : 2/5. C’est con de trouver comment prendre tous les ballons de la tête face à Gomis en 1e mi-temps et de couvrir correctement les rares ballons dangereux pour ensuite se faire prendre en puissance par Gourcuff ; 10 kilos de moins. Encore plus con quand ça permet à Lyon de passer devant.

Yahia : 2/5. Comme Chelle, il a été très costaud en 1e mi-temps, sortant le seul ballon chaud sur un centre en retrait de Makoun. Comme Chelle, il a subi toute la fin de match, ne bénéficiant plus du pressing des milieux. Son marquage perfectible et sa faculté à rater les ballons « d’un cheveu » feront le reste.

Aurier : 2/5. Beaucoup moins bon que lors de ses dernières sorties, Serge n’a jamais complètement bloqué son couloir. S’il a pu lancer quelques balles de contre-attaques, il manque toujours ce calme qui permet de faire les bons choix au bon moment. Le seul ballon lyonnais dangereux en 1e mi-temps vient par ailleurs d’une air-tête particulièrement réussie. Il a ensuite du se coltiner seul Lisandro et Gourcuff, Akalé étant cramé. C’en était trop pour un mec de 17 ans.

Hermach : 3/5. Imprenable en 1e mi-temps, la doublette qu’il forme avec Keita récupère tous les ballons de contre et dégoute Pjanic. Il tentera de colmater en 2nde mi-temps mais le navire tanguait sévère.

Keita : 2/5. Le grand Seydou Keita était de retour en 1e mi-temps. Des tacles sûrs, des relances très propres, et même quelques dribbles bien placés. C’est Sidi qui est revenu après la pause. Moins bien, forcément.

Roudet : 2/5. Exaspérant. Il aurait pu/du être l’homme du match. 4 occasions de contre, 2 vendangées en cherchant le péno, une en voulant dribbler Lovren une 3e fois, la 4e sacrifiée vers Maoulida. Roudet est de très loin le joueur le plus fort de l’équipe, mais il ne sait pas finir ses actions. Du coup, il ne sait pas achever un adversaire quand il est au sol.

Akalé : 3/5. Très actif, il a fait souffrir toute la défense lyonnaise sur des accélérations et des dribbles bien sentis. Cissokho et Lovren souffrent, mais c’est Diakhaté qui se dévoue pour laisser Kanga filer battre Lloris. Malheureusement, on est plus en 2002, et Kanga ne court plus 20 bornes par match. Complètement cramé à l’heure de jeu, il ne saura plus assister Aurier sur son couloir, et Lens craquera…

Boukari : 2/5. Beaucoup de balles de contre à jouer et mal négociées. Il a pourtant joué sur le côté lyonnais le plus faible mais n’a jamais réellement su être efficace et rentabiliser le travail de Bédimo. Le tacle par derrière de Diakhité en 1e mi-temps aurait pu être du changer le scénario du match. Mais non, pas là.

Maoulida : 1/5. A enfin marqué. Mais le but a été refusé. Comme Luissette ne sait pas s’il l’était vraiment, il fait confiance à l’arbitre. Du coup, sa bandelette atteint un seuil avancé de décomposition.

Les remplaçants :

Eduardo. Transparent, donc non noté.

Joseph-Monrose. Puceau, donc non noté.

Kondogbia. Baptisé donc non noté.

En face.

Lyon a bien tenté de prouver qu’ils avaient un banc de touche solide. En vain. Les cadors ont du prendre les choses en main pour sauver le match.
Lisandro vaut mieux que tous les Jimmy Briand du monde et l’a encore prouvé. Gourcuff vaut mieux que tous les Pied et Pjanic du monde et l’a encore prouvé. Diakhaté vaut bien tous les cartons rouges non sifflés de Cris et l’a encore prouvé.

3 thoughts on “La Lens académie note Lens-Lyon (1-3)

  1. Bon, Lyon méritait sa victoire, avec une 2e mi-temps bien plus consistante. Néanmoins, le but de Maoulida était valable… et de mémoire, ça faisait bien 1-2.
    De là à dire qu’on n’est pas non plus vernis, y’a pas loin.

    Fait chier tiens!

  2. Comme tu dis c’est pas forcément une contre-performance, mais après le nul au Vél’ je m’attendais à un peu mieux, surtout que Lyon en ce moment c’est pas la grosse teuf quand même. D’accord pour Roudet, il a passé la première mi-temps à gueuler sur l’arbitre. La deuxième aussi je suppose, mais le streaming m’a lâché. On est quand même sur la bonne voie.

  3. Bah on peut pas lui en vouloir, notamment sur la sortie de Lloris. On demande pas un carton rouge, mais un coup-franc est un minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.