La Gunners académie dresse le bilan de cette non-saison

Le Père Fidalbion a retrouvé Warren Tupett.

Revenu d’entre les morts de ses tribulations professionnelles, j’ai retrouvé ce cher Warren. Le gars ne porte pas bien le costard, il a taillé sa mauvaise barbe couleur de rouille, mais il est resté le même. Tant mieux, on peut donc vous livrer une analyse commune de l’exercice (moisi) qui vient de se terminer pour nos p’tits Gunners.

Warren’s view :
Déjà, ce ne sont pas mes p’tits Gunners. Cette saison j’ai eu plus d’affection pour Gunnersaurus (l’espèce de Denver qui fait office de mascotte, ndlr). Cette saison me laisse extrêmement amer, la chienne. Beaucoup plus que l’échec de 2008, car au moins en 2008, il y avait eu effondrement psychologique après d’excellentes prestations (en attaque comme en défense) et personne ne s’attendait à ce que l’on fasse une telle saison, avec les révélations de Flamini et d’Adebayor, mon Cesc vigoureux en l’absence d’Henry…
2010-2011 est une énorme déception parce qu’on devait gagner ce titre. Il était à notre portée et on est déjà à la fin d’un cycle qui n’aura finalement rien donné. Clichy et Fabregas vont partir, d’autres vont suivre, il va falloir construire (pas « reconstruire » parce qu’on n’a pas grand chose dont on peut être fier cette saison). Cette équipe n’a pas l’excuse de la jeunesse, tout le monde à part Wilshere, avait du bagage. C’est affreux à dire, ça sonne comme un cliché, ça va dans le sens de Morlino et Evra (je crache par terre) mais cette équipe a été mentalement déficiente à tous les niveaux. Le nombre de points perdus sur des matches où elle menait est hallucinant (STATS s’il vous plaît), tout comme le nombre de matches au cours desquels elle a encaissé un but , tout comme le fait qu’elle n’ait jamais pris de point après avoir été menée. La phase de poules de LDC en est une autre illustration. Je sais le Père, tu me considères comme ton fils pessimiste, mais sache qu’il fut un temps où j’y croyais plus (notamment après l’échec de 2008). Un bilan en colère.

Fidalbion’s view :
Frustrant. Le mot qui évoque le plus la vie d’un supporter d’Arsenal ces dernières années. Et cette saison n’a pas échappé à la règle. Elle en est même peut-être le meilleur exemple. Finalement capable de rivaliser avec un Chelsea en perte de vitesse, avec un Manchester United vieillissant, avec un Barca au sommet de son art, les Gunners ont compensé par une forte propension à se gaufrer contre les peigne-zizis de la Premier League. Le 4-4 contre Newcastle restera gravé dans les mémoires. L’avantage, à la fin de cette saison naze, c’est qu’on sait où se trouvent les secteurs à renforcer (bon, certains étaient déjà ciblés depuis longtemps, suivez mon regard…). Oui, Warren, cette équipe a un mental en bois de cagette, sa confiance en elle ne tient souvent qu’à un but. Et en effet, l’histoire de la maturité n’est plus valable depuis 2 ou 3 ans déjà. Il s’agit maintenant pour Arsène de filtrer un cycle qui n’a rien donné, pour en dégager les meilleurs éléments, et mettre en place un nouveau cadre. Vermaelen et Sagna à l’arrière, Fabregas au centre, van Persie devant, sont autant de piliers autour desquels il va falloir construire. Et je ne cite même pas l’explosion de Nasri et Wilshere. Sa volonté de retenir Cesc et l’ancien Marseillais seront une preuve tangible de la détermination de Wenger ; ainsi que le nombre d’euros qu’il dépensera sur le marché.

 

Statistiques
(si, si, bien utilisées, elle peuvent être intéressantes) :

Les stats collectives :

– Arsenal demeure une des meilleures artilleries de Premier League. Les Gunners ont la deuxième meilleure attaque d’Angleterre, avec  72 buts marqués, à seulement six unités derrière MU. Presque autant que lors de la saison 2007/2008.

– Point positif également, les matchs à l’extérieur, puisque Arsenal a été la meilleure équipe hors de ses bases cette saison, loin devant Manchester United. Et avec 39 buts marqués, les hommes de Wenger n’ont pas fait les déplacements pour rien…

– Toutefois, la saison se perd à domicile. Quatre matchs perdus, et quatre nuls à l’Emirates. A titre de comparaison, Manchester n’a concédé qu’une seule défaite à Old Trafford…

– Elément exceptionnel, Arsenal finit avant-dernier du classement du fair-play. Koscielny y est pour quelque chose, tout comme le petit Jack. Toujours considérés comme des danseuses, les Gunners ont un peu plus mis les crampons en avant cette saison. Mais la manière laisse encore à désirer…

– Enfin, triste record, lors du match à Newcastle : Arsenal est devenu la première équipe de PL à se faire remonter après avoir mené de quatre buts d’avance.

Les stats individuelles :

– Van Persie, c’est 18 buts en 25 apparitions cette année. Un rendement à faire bander le plus frigides des actionnaires.

– Fabregas, mêmes sur une jambe, reste Fabregas : 14 passes décisives contre 15 l’année passée (qui était probablement sa meilleure saison au club). Mais avec seulement trois buts, l’Espagnol a beaucoup moins pesé sur les cages adverses. A noter les 11 passes décisives d’Arshavin, qui confirment la très bonne impression qu’il a laissé. D’ailleurs, seul le Ruskov a participé à toutes les rencontres de la saison.

 

Revue d’effectif :

Les gardiens  (parce que cette saison, on a vu du beau monde…):

Fabianski : NM : 3/5 

Père Fid’ : Le faux espoir. Rien que de réécrire son nom, ça me fait bizarre. Bon, il m’a parfois remonté le moral. Après Almunia, on revenait de loin et il quand même sorti des gros matchs (sans aucun style toutefois). Sa tendance à faire des boulettes s’était un peu évaporée, et puis bon, il s’est cassé. Un Polonais peut en cacher un autre toutefois.

Warren : Ouais, à voir l’année prochaine s’il peut se remotiver en commençant doublure. Il m’a vraiment agréablement surpris plusieurs matches d’affilée. Ça ne rattrape  pas l’ensemble de son œuvre, mais il ne me dérange plus comme troisième gardien (si on signe enfin quelqu’un).

Almunia : NM: 2,3/5 (les notes négatives ont gracieusement été transformées en 0)

Père Fid’ : Une honte pour le poste. Officiellement à vendre pour moi. Devrait rejoindre un triste club de Premier League (dans ma partie de FIFA, il est gardien remplaçant à Everton, je trouve ça pas trop mal) ou retourner à Osasuna. Euh, sinon, un seul gros match (forcément basé sur des réflexes) : le retour contre Barcelone.

Warren : Rien à foutre de son match contre Barcelone, il a encore coûté un grand nombre de points et je pense sincèrement que sa présence (même sur le banc) rend notre défense encore plus fébrile, ce qui n’est pas un mince exploit. Mais plus qu’Almunia, c’est Wenger qu’il faut absolument blâmer. Comment peut-il commencer une quatrième saison consécutive avec Almunia titulaire ? Por qué ? Qu’on ne vienne pas me parler de saison de transition, et que Schwarzer devait l’assumer avant l’arrivée de Lloris (je sais que cette théorie est à la mode chez France Football et RMC… et chez Maxime.) Parce que pour le titre, cette saison était celle à ne pas rater (purée, j’me répète)…

Szczesny : NM : 3,5/5

Père Fid’ : Une des deux révélations de l’année avec Wilshere. Des qualités exceptionnelles pour son âge. Il a pris de l’assurance quand Tonton lui a filé les clés des cages. Un peu trop parfois, mais bon à 20 ans, on va pas lui en vouloir.

Warren : Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous le Père pas pieux. Il a certes été impressionnant sur bon nombre de matches. Mais il a également coûté quelques points, dont un penalty stupide concédé à Tottenham. Ses sorties en dehors de la surface sont à peine mieux maîtrisées que celles de Fabianski, pourtant troisième Dan Schumacher. Il semble avoir un énorme talent, être travailleur, il pourrait donc confirmer, mais il nous faut un gardien confirmé ; Szczesny devrait se contenter de la FA Cup et la Carling Cup.

Bilan des gardiens :

Père Fid’ : Quelle va être la politique d’Arsène à ce poste ? Parier sur Szczesny ? J’aurais envie, mais pour gagner la PL, je trouve que ça fait light. Alors recruter un autre gardien, plus vieux, juste le temps que Szczesny prenne de la bouteille ? C’est bidon, et il va falloir lui reprendre le N°1. Franchement je sais pas.

Warren : Bah je viens de te le dire, tu n’écoutes rien du tout ! Il faut de la concurrence. Et Jens en préparateur anal.

 

La défense (le bât qui blesse, mais violent) :

Clichy : NM : 3/5

Père Fid’ : A définitivement perdu son karma de 2007/2008. Il a fait de très bons matchs (qu’on peut compter sur les doigts de la main d’une Tortue Ninja), mais a parfois montré de grosses lacunes défensives, et ça j’aime pas. Rien à voir avec Sagna. Et puis devant ça casse plus vraiment des briques non plus… Son avenir doit être étudié selon moi.

Warren : Entièrement d’accord avec toi, je pensais à la saison du renouveau, mais je n’ai pas vu un match de sa part sans bourde… Pour nuancer, Gaël a eu des stats énormes cette saison, qui en ferait le meilleur arrière gauche de Premier League (voir ici http://www.anfieldindex.com/2685/liverpool-fc-transfer-scouting-stats-left-backs.html ); mais Jean-Louis Triaud a raison, les statistiques sont l’analyse du pauvre, et Gaël a commis trop d’erreurs.

Sagna : NM : 3,6/5

Père Fid’ : M. Propre. Encore élu meilleur arrière droit de PL. Probablement la seule valeur sûre à l’arrière. Rien à dire (j’ignore volontairement la coupe de cheveux, je commence tout juste à m’y habituer).

Warren : Pour moi c’est le joueur de l’année avec Wilshere. Défensivement quasi- irréprochable, sort les gros matches aux bons moments, et ne laisse jamais tomber. En plus, n’en déplaise aux commentateurs qui ne voient pas les matches, son apport offensif s’est grandement amélioré, comme ses centres. Il en a fait du pied gauche.  Y’en a des biens !

Djourou : NM : 2,7/5

Père Fid’ : Je sais pas. Ce mec a réussi, après 6 mois de blessure, à sortir une saison très correcte, avec un niveau qu’on ne lui connaissait pas, et puis il a replongé dans la nullité. J’ai pas confiance.

Warren : Pas mieux. C’est un bon quatrième choix. Ou cinquième si on signe deux vrais centraux costauds.

Koscielny : NM : 3,2/5

Père Fid’ : Lui me plaît déjà beaucoup plus (ça s’est vu dans mes notes je pense). Tout simplement parce qu’il a un cerveau. Il est un peu atypique dans son genre : bonne qualité de relance, excellent en 1 VS 1 ; et puis j’aime bien sa dégaine d’oiseau. Une charnière avec Vermaelen, ça me botte bien.

Warren : Ça va manquer de hauteur cette charnière mais les deux ont un super timing. Et puis ce sont de très bons intercepteurs, ils sont agréables à voir jouer et sont d’excellents relanceurs.  A noter, pour encourager Koscielny, qu’il a pris de moins en moins de rouges au fur et à mesure de la saison.

Squillaci : NM : 2,5/5

Père Fid’ : A vécu toute sa saison dans la peur. Ca se lisait dans ses yeux, la peur de faire une connerie. Peut justifiée : des conneries, il en a faites. Je serais pas contre son départ. Loin de là.

Warren : Enorme déception. Toto Caca. Son recrutement me paraissait étrange, je pensais que son arrivée allait déstabiliser Koscielny, mais il a été tellement médiocre…

Vermaelen : NM : NN

Père Fid’ : Revenu d’outre-tombe. Pour des matchs de merde. Bon, on verra l’année prochaine, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a cruellement manqué.

Warren : J’ai peur qu’il nous fasse une Rosicky…

Gibbs : NM : 2,4/5

Père Fid’ : Un plot. Plus il joue et moins il me plaît. A chaque fois qu’il a pris la place de Clichy, c’était pour montrer à quel point il était faible, devant et derrière. N’a de valeur qu’à cause de sa nationalité anglaise.

Warren : D’accord avec vous le Père. Quand je pense que Wenger comptait revendre Clichy dès cette saison pour faire éclore Gibbs. Ni l’un ni l’autre ne m’inspire confiance pour la saison prochaine.

Eboué : NM : 2,1/5

Père Fid’ : Une année pauvre en blagues. Pauvre en tout d’ailleurs. Tant mieux, tant pis. Boh, c’est devenu un habitué, et puis, pour combler les trous, ça le fait non ?

Warren : T’as oublié le penalty contre Liverpool alors que tu croyais encore au titre ?

Père Fid’ : … Mémoire sélective…

Bilan de la défense :

Père Fid’ : Bon évidemment, c’est là qu’il va falloir se renforcer, tout le monde le sait. Mais surtout, il va falloir construire un partenariat durable. Un truc qui change pas tous les 4 du mois. A Arsenal, on a une fâcheuse tendance à se blesser souvent, mais on est en droit d’y croire…

Warren : On voit circuler le nom de Gary Cahill, ça ne me paraît pas con du tout. Fallait pas venir m’emmerder avec Samba et je suis en train de changer d’avis en lisant ses bilans, son abnégation sur des forums de supporters Rovers (ouais, j’ai quelques soucis dans ma vie privée)… Et n’oublions pas qu’il nous faut un nouvel arrière gauche…. Dommage que Taïwo soit allé au Milan AC. Taïwo et Eboué, on aurait au moins ri.

 

Les milieux du milieu (stuck in the middle with you) :

Song : NM : 3,3/5

Père Fid’ : Franchement monstrueux jusqu’à sa blessure au genou, qui est pour moi, le symptôme d’un putain de surmenage. Le garçon est quand même le seul et unique véritable milieu défensif de l’équipe. Le seul qui doit péter des jambes toute l’année ! Alors forcément à la fin, ça part en sucette. Lors des derniers matchs, il était complètement à la rue. Il faudrait là aussi une doublure, même d’un niveau acceptable. OK, Arsenal, c’est d’abord l’offensive, mais là c’est une question de survie pour le Neveu de Rigobert.

Warren : Ne sois pas vulgaire le Père. Nous, supporters d’Arsenal, avons tendance à trouver Song très bon même quand il ne fait que son boulot, c’est Notre Footballologue qui me le faisait remarquer. Song n’est pas exceptionnel, c’est juste un bon milieu défensif. Et il a raison. On a eu des problèmes de milieu défensif depuis le départ de Flamini (je crache par terre) et on n’a toujours pas la solution. Il faudra du costaud transperceur pour épauler Wilshere.

Wilshere : NM : 3,3/5

Père Fid’ : Un kif surprise. On n’en attendait rien de spécial, et le petit Jack s’est imposé sur le terrain et surtout dans le cœur des supporters. T’imagines, rouquin, ça fait combien de temps qu’ils ont pas eu un Anglais sur lequel se pignoler ? Du haut de ses 19 piges, il a calmé la moitié de la PL. Combatif, enthousiaste, original, bercé dans le jeu à la Tonton, il représente probablement le soldat parfait à ses yeux. Bon maintenant, faut qu’il mûrisse un poil, parce que les pétages de plomb pour rien, ça coûte au bout d’un moment. Et puis faut qu’il apprenne à frapper.

Warren : The boy’s quite special comme on dit en Angleterre, et on ne parle pas de déficience mentale bien entendu, ou de la longueur de sa verge que la famille de Fabregas a qualifié de miracle de la nature… Je vais un peu te contredire et je manque de subjectivité mais je pense qu’à l’instar d’un Rooney ou d’un Vieira de la grande époque, il ne faut pas qu’il cherche à se tempérer. On a besoin de caractères, et il me semble qu’il a bien la tête sur ses épaules en dehors de ces coups de sang (encore une phrase à la con, cadeau). Ce qui m’a le plus impressionné chez lui, c’est sa capacité à déjà être présent sur les très gros matches (l’aller contre le Barça par exemple). Attention cependant, Arsène a obtenu qu’il ne joue pas cet été avec les Espoirs, signe qu’il est cramé et qu’il ne faut pas lui mettre la pression en s’attendant à une deuxième saison du même gabarit que sa verge.

Cesc : NM : 3,4/5

Père Fid’ : Miné par les blessures et le FC Barcelone. Des gestes d’agacement qu’on n’avait pas l’habitude de voir chez lui. Et des prestations en demi-teinte, loin de son niveau de l’année passée. Certes, son absence a souvent manqué, mais une fois sur le terrain, ce n’était pas du très grand Cesc. De là à dire qu’il n’a toujours pas digéré son transfert avorté chez les Blaugranas, il n’y a qu’un pas que je franchirai seulement avec quelques litres de Carlsberg dans l’estomac.

Warren : Qu’est ce que tu bois de la Carlsberg, t’as fumé du crack ?
Let’s talk about Cesc, baby (désolé, ça doit être la 5ème fois que je la fais celle là, mais j’étais preum’s en France).
J’étais surpris qu’il revienne en forme après la Coupe du monde, mais bon il s’est vite effondré. Oui effondré, parce que je compare à ses saisons précédentes. Il devait être un leader, il n’a même pas été un suiveur quand d’autres, comme Sagna, Wilshere, ou même RVP tentaient de ramener le troupeau dans le sens de la marche lors de matches très pénibles. Il a la tête ailleurs, qu’il s’en aille, je ne lui en voudrai pas. Je l’ai tant aimé.

Père Fid’ : Idem, aucune rancœur envers lui, tellement il a donné. NB : la Carlsberg est un excellent rapport qualité prix, Monseigneur je-touche-un-revenu-régulier.

Warren : Je me suis fait virer, mais même aux Assedics, je ne prendrais pas de Carlsberg. Je ne m’appelle pas Gaël Clichy.

Diaby : NM : 2,2/5

Père Fid’ : Perdu pour le football ? C’est la question que je me pose. Vassiriki n’a pas eu tellement de bons tuyaux cette saison, plutôt des gouttières en PVC bien moche. Ils sont loin les dribbles chaloupés et les frappes sous la barre. Il est rentré soit 1) pour faire de la merde, soit 2) pour remettre Barton à sa place (ce qui m’a presque apaisé… pendant un court instant…). Il serait un remplaçant plus que correct pour Wilshere, s’il reste en bonne santé.

Warren : S’il reste en bonne santé…. Il m’a tout simplement exaspéré. Pour le reste, son jeu etc., je vous invite à lire ce que j’écrivais avant la coupe du monde 2010 quand tout le monde (enfin… surtout Pierre Ménès) pensait avoir découvert le nouveau Vieira.

Ramsey : NM : NN

Père Fid’ : Le retour. Difficile de juger sa saison, sachant qu’elle n’a duré que 5 matchs à tout péter. Mais le peu qu’il a fait était plutôt encourageant. Son entente avec Wilshere promet. Toutefois, il est encore trop tendre pour moi pour prétendre à une place dans le onze de départ ; trop d’erreurs d’appréciations.

Warren : J’ai de grands espoirs, mais pour être consistant, je ne pense pas que le duo Wilshere / Ramsey en milieux centraux puissent fonctionner en phase défensive malgré l’énorme pénis de Jackie Boy….

Père Fid’ : Tu parles beaucoup trop de l’appendice de ce garçon. C’est vrai qu’Arsenal a un lourd passé dans ce domaine : l’Anaconda, les bifles de Vieira, l’Hélicoptère d’Eboué… Jack, tu entreras au Panthéon toi aussi.

Denilson : NM : 1,6/5

Père Fid’ : Bah ouais, le meilleur pour la fin quoi. Combien t’en demandes toi Warren ? Selon moi, pour 3ME, on lui paye le stage linguistique en Ukraine.

Warren : Moi je veux bien que Stan Crack le refourgue gratuitement à l’une de ses équipes de sport débile US… Entrera dans le Onze anal comme Vampeta dans gros membre n°2. Remarque il y était déjà remplaçant aux côtés de Rémi Garde (lisez ici http://horsjeu.net/fil-info/le-onze-arse-anal-historique-darsenal/ ).

Bilan du premier 3 de 4-3-3 :

Père Fid’ : Le devenir de ce milieu à trois dépend évidemment de l’avenir de Cesc. En cas de départ, Nasri se verrait probablement confier les clés du jeu.
Warren : Sinon, pour une fois c’est moi qui vais être optimiste. Son départ peut en libérer beaucoup, souviens toi qu’au moment du départ d’Henry les gens n’y croyaient pas et Fabregas, Flamini et Adebayor s’étaient lâché, j’me répète je sais.

 

Les milieux off’ (soit disant que là, y’a pas nécessité de recruter) :

Arshavin : NM : 2,7/5

Père Fid’ : Eh bah moi j’ai bien aimé. Et je suis content qu’apparemment, Tonton souhaite le garder. Son début de saison n’a pas été flambant, mais il était souvent celui qui « faisait la diff’ », comme dit Patrice Evra. Et comme je l’ai déjà dit, j’aurais largement préféré le Russkov à Walcott en fin de saison. Pour un type qui semblait n’avoir aucun attachement particulier pour Arsenal, il a fait de gros efforts, notamment sur sa défense, et c’est le signe de quelqu’un qui veut prouver. +1

Warren : Il a quand même eu un gros passage à vide, mais c’est vrai que j’ai été surpris par sa fin de saison, il s’est remis à défendre, il a fait de très bonnes entrées quand l’équipe était amorphe, il a accepté un statut de remplaçant / joker de luxe. L’effet des insultes de Crevoisier sur le plateau des Spécialistes sans doute… Je pense aussi qu’il faut le garder.

Nasri : NM : 3,4/5

Père Fid’ : Bon, on va se répéter, mais évidemment c’est inévitable : à l’instar de Wilshere, le Minot a vraiment explosé cette année. Il a perdu son gras au cul, a gagné du muscle, de la vitesse, et ça s’est ressenti. Que ce soit excentré, ou reculé en 8 avec plus d’espace pour se lancer, il a vraiment cassé des reins (presque toute la saison). La polémique du moment ? Un éventuel départ à Man U. J’y crois à peine ; la tactique basique pour atteindre le salaire voulu. Mais au fond de moi, je flippe. Et j’ai envie de dire à mon Tonton-la-Pince préféré, « y’a un moment, faut les lâcher. Tu veux garder tes joueurs-clés, il faut y mettre les sous ».

Warren : D’accord avec toi sauf qu’en fin de saison son compteur but s’est drôlement essoufflé, au moment des matches décisifs. Ce serait con de le laisser partir, ceci dit son comportement me dégoûte, et je me dis qu’il ne faut plus ramener de Marseillais… (Ca c’est pour faire du comm’).

Walcott : NM : 3,1/5

Père Fid’ : J’ai du mal à me fixer sur la vraie valeur de ce mec. Il nous fait un début de saison très correct, avec des buts sympas. Et après rideau. Des demi-matchs, avec deux accélérations, et puis plus rien. Jusque-là, sa vitesse et son impact compensaient son niveau technique plutôt faible. Mais s’il court plus, je vois pas ce qu’on va en faire…

Warren : Il fait un super début de saison, il se blesse, a du mal à revenir, mais marque quand même de jolis buts. « Moi j’ai aimé ». J’ai grand espoir qu’il explose autre chose que son genou cette saison.

Rosicky : NM : 2,7/5

Père Fid’ : Ca m’attriste de voir ce qu’est devenue une de mes idoles de jeunesse. Le petit Mozart est relégué en troisième couteau, malgré quelques performances exceptionnelles (OK, très correctes serait plus exact). Mais il est évident que physiquement, il est maintenant à la rue…

Warren : Je ne sais pas quand tu as vu une prestation exceptionnelle cette saison. En puis, Stade 2 nous dit qu’il a fricoté avec les triades. Ça expliquerait ce penalty sur le toit du Stadium of Light (Sunderland), qui me reste en travers de la gorge.

Bilan des agitateurs, des provocateurs… :

Père Fid’ : Selon Tonton, y’a rien à ajouter à ça. Bah écoute… Rosicky en fin de cycle, Arshavin très utile mais parfois sur courant alternatif, Walcott qui fait des moitiés de match, si Nasri se fait une tibia-péroné, on sera bien lotis.

Warren : Chamakh en sentinelle avec Bendtner à la récup. Wilshere jouera offensif. Reste à garder Bendtner…


Les renards (enfin, le renard) :

RVP : NM : 3,6/5

Père Fid’: The only one. Une demi-saison, 20 pions, termine à une unité du meilleur buteur de PL. Je rêve toujours de le voir faire une saison entière. Ma seule déception : on dirait qu’il a perdu son habileté aux CF. Il a calé des drops toute la saison. Enfin, ce mec est peut-être pas le plus fin de l’équipe, mais il ne se pose pas de question, son avenir est à Arsenal. Pour moi, c’est l’attaquant de classe. Reste à boucher les trous derrière…

Warren : Faudra en effet voir s’il tient le coup physiquement. Le plus beau compliment que quelqu’un ait fait sur RVP  vient une nouvelle fois de Notre Footballologue : « Bergkamp et Henry dans un corps de verre ».

Chamakh : NM : 2,5/5

Père Fid’: On a beau dire, Arsenal a survécu sans RVP durant les premiers mois de la campagne 2010/2011 grâce à lui. Non, il n’est pas super efficace, non, il ne met pas des buts fantastiques, mais au moins il a tout donné.J’ai pas trop compris pourquoi il a subitement disparu de la circulation en janvier, « exténué » selon Wenger. Il reste une option tactique de choix, différente, et s’il accepte un statut de remplaçant, je trouve intéressant de le garder.

Warren : Quand je pense qu’Issartel de L’Equipe Mag parlait de Fuoriclasse en novembre… Je ne lui reproche rien, un très bon début de saison, qui l’a cramé. A voir ce qu’il fera cette saison, mais il pourrait nous être très utile (si Song se blesse).

Bendtner : NM : 2,5/5

Père Fid’: Grande saucisse s’en va-t-en guerre. Soit, je te regretterai pas. Son raté du but victorieux face au Barca est toujours en travers de ma gorge, et ça résume assez bien sa saison : d’une calamiteuse inefficacité. Dommage, t’es attaquant, c’est ballot. Lent, aussi technique que Didier Deschamps à 45 ans, bref insupportable. Ira exprimer son « grand potentiel » ailleurs, sûrement dans la superbe Bundesliga.

Warren : Je l’ai défendu tellement longtemps au cours des dernières saisons que je n’ai plus aucun espoir de le voir réussir sous le maillot des Gunners. Ceci dit, ça ne m’étonnerait pas qu’il carbure ailleurs…

Bilan des strikers :

Père Fid’: Une énorme satisfaction, celle du rendement de van Persie qui, même sur une jambe, a vraiment la classe. Une demi-satisfaction, l’adaptation de Majouane à la PL ; reste à savoir s’il sait garder une place sur la banquette. Une demi-révélation, la nullité complète du saucisson danois.

Warren : Il nous faut quelqu’un. Ce quelqu’un n’est pas Gervinho.

 

Page suivante

28 thoughts on “La Gunners académie dresse le bilan de cette non-saison

  1. Et pas un mot sur Miyaichi qui va casser des reins pendant toute la saison dans votre rubrique arrivée.

    Très beau bilan en tout cas.

  2. Oh là ! Ça fait plaisir autant de réactions mais modérez vous un peu les mecs, on va l’accrocher cette 4ème place.

  3. J’ai l’impression d’être dans Orange Mécanique en regardant toutes ces images de fin du monde…

  4. Bel effort ce bilan! par contre vous l’avez écrit il y a un bout de temps : clichy plus là, éboué sur le départ.
    ce qui nous fait :
    – une doublure à sagna à droite
    – une doublure à vermaelen à gauche(en plus de gibbs, pas très rassurant)
    -un déf central (samba, cahill)
    – un milieu déf (sauf si diaby s’y met)
    – un attaquant pas dégueu (lukaku ?)

    il serait peut être temps pour tonton de se bouger non ?

  5. Et pour rosicky, si le problème est physique ça peut se régler durant la préparation. Il s’était qd mm bien pété la jambe il y a deux ans… un rosicky qui retrouve son niveau, ça peut faire rêver.

  6. Merci pour le bilan (je ne l’attendais plus)

    Concrètement, il faut un gardien d’expérience, un défenseur central athlétique, un milieu défensif aboyeur, un meneur de jeu pour remplacer Cesc et un buteur en cas de blessure de RVP.

    A part ça, on a une bonne équipe.

  7. Belle acad’ ! Même sentiment de gachis, ce titre-là ne voulait pas un grand vainqueur, juste un régulier et efficace aux bons moments. Dommage pour tonton

  8. Ca c’est la putain de méga-classe de foutu bilan.
    Merci pour cette conversation très instructive. Nul doute que la trompe de Jacky Boy vous a marqué, tout comme le pied laser de Robin.
    J’ai lu l’article concernant les stats des fullback de PL, très intéressant, j’ai été assez étonné des stats de Clichy qui, s’il a été quand même bon derrière près de la gonfle, ce qui l’a tué est son placement beaucoup plus approximatif le forçant souvent a des fautes grossières et des CF dangereux.
    Pour parler gardien, évidemment il faut virer Régis Blondie, mais j’aimerais quand même pour ma part beaucoup garder Szcznesy dans les bois la saison prochaine. Je l’ai trouvé rassurant, voire très quand il s’agissait d’empêcher le ballon d’entrer dans les buts. Bon, une fois qu’il l’a, c’est une autre histoire et ses relances au pieds demandent vraiment du boulot. Donc a moins d’une piste crédible d’un bon gardien motivé (comme Lloris :D), je préfère qu’on laisse Szczesny en dernier rempart.
    Au final, ce qui manque vraiment, c’est un équarisseur de tibias en centrale, une bonne alternative a Alpha Blondie, et un mec avec des jambes en béton devant. Et maintenant que Clichy s’est barré, son remplaçant.
    A ce propos, vous avez omis (volontairement peut-être) de parler du mercato jusqu’à aujourd’hui, ce qui je trouve, manque un poil malgré la qualité du contenu de ce bilan excellente.

    La bise héraultaise.

  9. Si on veut être honnête avec le Gael, il faut avouer qu’il y a eu le Clichy avec Arshavin en début et toute fin de saison et le Clichy avec Nasri le reste du temps…

    Ce ne fut point les mêmes performances collectives et individuelles…

    Comment ça tout est lié ?

  10. Rafael, d’abord merci. Ensuite, je ne suis pas sûr que tu aies vu la deuxième page, avec des petits tops et une partie bilan mercato.
    Le Père voulait un bilan mercato, pour compléter ce qui est écrit, et en voyant ce qui se passe aujourd’hui, voici les questions que je me pose, comme d’ahb, je suis un peu pessimiste devant l’ampleur des travaux:

    – Ne faudrait-il pas recruter 2 DCs ? je ne fais pas confiance à Djourou pour plus de 10 matches sur la saison, Vermaelen devrait selon toute logique gunner rechuter (et donc l’idée de le faire jouer arrière gauche comme on peut la lire dans la presse est débile.) Samba ET Cahill OU Jagielka me rassureraient un peu. Le seul hic pour Jagielka, il n’est pas aussi imposant que les deux autres sur coups de pied arrêtés.

    – Arrière gauche, Pas confiance en Gibbs ou Traoré… voir plus haut pour Vermaelen…

    – Arrière droit, J’aimerais voir Jenkinson jouer, il a un super pied droit n’est ce pas…

    – Gervinho, c’est bien, mais ce n’est pas un vrai attaquant, même remarque selon moi pour Mata… En fait si c’est deux là jouaient et confirmaient,ils pourraient enfin être un remplacement à Pirès (plus de 10 buts et 20 passes dec par saison).
    Donc oui, il faudrait un autre attaquant parce que Van Persie est fragile. Si je fais un peu mon mercatix (ce que je m’autorise une année sur trois) la vente de Fabregas ne permettraient-elles pas l’arrivée de Benzema, en théorie)

    – Pour un milieu défensif solide, oui, mais je ne connais pas l’état physique de Ramsey. Je change un peu d’avis… S’il est bon physiquement et confirme, l’idéal serait alors un trident Song Wilshere Ramsey, et pourquoi pas, comme certaines rumeurs l’indiquent, taper Thiago à la cantine, en vendant Cesc.

    – Pour le gardien, je me répète, il faut recruter un mec expérimenté et solide, qui laissera progressivement la place à Szczesny si celui ci confirme.

    Tout ça, ça fait beaucoup, je pense qu’on pourra s’estimer très heureux si on chope un des 3 DC mentionné, un arrière gauche confirmé qui alternera avec les gamins, un jeune milieu défensif très talentueux ou une doublure briscard. un grantaquant. Tout ça en plus de Mata et Gervinho.

    En réalité, ce qui devrait se passer:

    1 DC
    deux jeunes latéraux…
    1 jeune attquant
    Et Mata et Gervinho.

    La bise anale

  11. Je ne l’avais pas vu non plus , vraiment sympa!
    Benzema, j’y crois pas une seconde. Mata, ce serait bieng et pas trop cher (15M€). Ce serait bien le diable de pas trouver le successeur de pirès parmis les deux nouveaux!

  12. @The Magic Panda : Oui, on a pesé la probabilité des arrivées quand même. Le transfert de Lloris, à l’heure actuelle, ça reste du Footmercato. ;)

  13. bOuais, je vous trouve bien sympa avec le Cesco, 3.4 c’est abusé tellement sa saison a été pourrie. Merci pour tout, bon vent, t’as mérité ta retraite sur le meilleur banc de remplaçants du monde.

  14. Très agréable lecture ! Bravo à vous deux messieurs !

    Je comprends votre frustration pour le titre cette année, et en effet, je ne pense que vous ferez mieux l’an prochain. Enfin, qui sait…

    En fait, il vous manque Damien Comolli. On vous le donne ?

  15. Sinon comme Grantatakan il y a Elliot Grandin qui est libre si vous voulez (il claque la bise au père Dumas au passage).

  16. Très beau dépot de bilan…le recrutement sent toujours aussi bon la ligue 1, beaucoup d’annonces pour pas grand chose et la saison qui arrive risque de ressembler fort à la fin de saison dernière, bon courage!

  17. @Spado : Merci à toi. Je suis le premier à gueuler quand tu commentes de façon… dérangeante on va dire, je suis aussi le premier à noter quand tu fais des comms agréables ;)

    Mais contrairement aux saison précédentes, je trouve au contraire que le recrutement sent un peu moins la Ligue 1!

  18. @Moké : Bien léché, beau, frustration : oui, oui, vous êtes bien sur l’académie d’Arsenal =)

  19. Mata on en parle beaucoup mais franchement je n’y crois pas…trop beau pour etre du Wenger.
    Le front Chauve c’est comme d’habitude du L1 recrutement mais pas pie que le chameau a 3 pattes et 19 bosses.
    Apres c’est clair le chantier ce trouve en défense un ARG et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite serieux Gibbs et traore ca fait peur!!! quant a la solution Vermalen on en revient encore et toujours a la devise Arsenaliesque qui est bricolaaaaaaaaaaaaaaaaage!!!!! non il faut un enrique ou baines et vite!!! pareil en DC ou a cote de Vermalen il faut un type qui en impose Cahill Samba Jagielka ou Puyol(hahahahaha).
    Au milieux Fab notre idole (fan d’arsenal) n’a plus la tete a arsenal donc helas pour nous il va partir apres si on peut recuperer thiago alcantareve why notttttttttttt???! mais bon comme por Mata c’est trop beau pour etre du wenger (encore que le jeunes et …jeunes hahaha mais le barca fera pas 2 fois le meme cadeau ou joke au choix) bref perso j’imerais que l’on garde fab’ et qu’on vende narfriiiiiic a shity ce serait le meilleurs solution pour Arsenal.
    En attaque il faut clairement un type pour remplacer Vipi notre 2eme idole par ce que celui ci est fait en crystal ( v. Persie = Henry + super Deniiiiiissss en crystal).
    Conclusion Wenger arrete de faire ton radiiiiiin!!! Arsenal a la base il manque juste 2 ou 3 cadres et un viera pour mettre des baffes a ces jeunes cons remplis de fric.

  20. Oh Putain.
    Je suis un
    agitateur, un
    provocateur, une
    bete a poil
    My name is Jean Pascal

    Ooooh putain.

  21. @CaMeGratte : Merci d’avoir relevé, j’étais triste que personne n’ait capté ma superbe allusion à ce chantre de la poésie.

    @Gunners4Life : Merci de m’avoir vendu du rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.