La Merlus Académie note Lille-Lorient (1-1)
Tristan et le bourre-pif de dernière minute.
Je profite de ce match contre le dernier champion de France pour expérimenter à nouveau la forme que j’avais donnée à cette académie en fin de saison dernière : celle d’un feuilleton, joliment appelé « Sur le palier de la Ligain ».
La fiction avec un match caché dedans
Il ne s’agit pas ici de six amis New-Yorkais, vous n’y trouverez pas un sympathique pianiste milliardaire (RIP Charlie Harper) se faisant toutes les filles qui passent à sa proximité, pas plus que de femmes au foyer désespérées. Non, « Sur le palier de la Ligain », c’est encore plus intense que tout cela réuni. Des rebondissements, de l’humour, du tragique, des poubelles, du sang, de la sueur, des trahisons, de l’incompréhension, un carré VIP, un ascenseur, de la stratégie, le diable, de la surpopulation, du football et surtout Christian Gourcuff feront votre bonheur. Oui, l’entraîneur breton tient le rôle exceptionnel de mentor du personnage que nous suivons particulièrement dans cette académie, en l’occurrence Lorient. Lorient accompagné de dix-neuf autres personnages de toute la France, plus ou moins attachant, qui doivent cohabiter sur le même palier. Bon comme dans toutes les séries, le principal objectif, c’est qu’il y’ait du cul, cela va sans dire. Autant vous dire en revanche que les filles, elles sont que trois dans l’immeuble pour les vingt queutards. Et elles habitent aux étages supérieurs. Tout en haut, il y a les deux sœurs Champions, Lyly et Lili. La première c’est le graal ultime. Elle est réservée au meilleur parce que c’est la championne à ce qui paraît. Sa sœur, ils peuvent être à deux dessus par contre, comme en ce moment d’ailleurs. Enfin bref, les deux, c’est un peu le fantasme de tout le monde, mais pour la plupart il ne se réalisera jamais. Puis à l’étage intermédiaire des Champions et du Ligain, t’as la petite Europa. Bon elle c’est mieux que rien, et c’est une cible à laquelle beaucoup prétendent. C’est qu’elle demande de l’affection en plus : elle veut bien quatre gars en même temps. Mais bon ça, c’est pas encore les affaires de Lorient, je ne m’y attarderais donc pas. Juste pour vous dire que y’a du monde qui fait la queue à l’ascenseur en espérant monter. Par contre si y’a un truc que personne ne veut faire, c’est descendre les poubelles. Ca pue, c’est moche, y’a des gens chelous et par exemple Nantes, un personnage historique du Ligain, s’y est perdu depuis un bout de temps. Voilà pour le synospsis. Et dans le dernier épisode Lorient discutait jeu de passes avec Lille, le nouveau bâtard beau gosse qui se fait Lyly, mais dont les, performances sont moyennes ces derniers temps…
« Lille : Laisse-moi t’expliquer. J’impose un rythme élevé, je fais un pressing haut, je te fais courir après le ballon… Tu vas craquer, forcément.
Lorient : C’est pas ce que Christian il a dit.
Lille : Ecoute, moi je l’emmerde ton Christian. Si t’es pas foutu d’enchaîner des passes, t’arrives à rien. Tu vois ? T’es obligé de balancer des ballons inexploitables.
Lorient : C’est ce que Christian il a dit. Et Christian c’est pas ce qu’il veut.
Lille : Oui, ben pour l’instant, tu ne t’en sors pas. T’es incapable d’utiliser ton M’vuemba, ton Romao court dans le vide, ton Emeghara se fatigue pour rien, et c’est un miracle que ta défense tienne le coup.
Lorient : Ca va, pas besoin de faire le malin avec tes Cole et Hazard…
Lille : Ben tiens je vais me gêner ! Regarde ce que je peux faire avec ces deux-là. (34e, 1-0)
Lorient :…
Lille : Incapable de réagir, hein ? T’as de la chance que je t’en mette pas un autre avant la mi-temps. Et réfléchis à des solutions, parce que sinon je te gère sans problème, chiche ?
Lorient : Attends, fais pas trop le malin, je vais le dire à Christian…Christian ?
CG *applaudissements et cris d’excitation, n’est-ce pas cher lecteur ?* : Ca va pas du tout, t’es mauvais. Mais j’ai une idée géniale : utilise ton KMP maintenant, et met Coutadeur à la place de M’vuemba. Je sais que c’est spécial ce que je te demande, mais tu ne vas pas utiliser ton M’vuemba pour la suite du débat…
Lorient :…
CG : Sinon comme d’hab, avec Campbell et Sunu en cours de partie. Tiens, non. Sunu en premier cette fois-ci. On va voir si le théorème de Gourcuff marche en inversant X et Y.
Lorient :…
Lille : C’est bon t’as fini avec Christian ? Parce que Rudi il nous a dit de vous gérer.
Lorient : Ta gueule ! Je vais utiliser Monnet-Paquet.
Lille : LOL MDR, ce connard de Lensois tout pourri ? Je gère sans problème.
Lorient : Je commence à sortir la tête de l’eau.
Lille : Je gère.
Lorient : Je sors Emeghara pour Sunu. Tes attaques sont moins tranchantes.
Lille : Je gère.
Lorient : Je commence à construire des actions.
Lille : Je gère.
Lorient : Je fais rentrer Campbell pour Jouffre. La possession est bien plus équilibrée maintenant.
Lille : Je gère.
Lorient : Attention, du danger !
Lille : Hein ?!?!
Lorient : T’as eu peur ? Et bien regarde ça, gérant de mes deux ! (90e +3, 1-1)
Lille : Nooon… C’est impossible ! Le plan de gestation étudié en Eco-G par Rudi était parfait ! »
La chose footballistique pour de vrai
Courte analyse :
Le scénario est similaire à celui connu à Sochaux. C’est grâce à un changement judicieux à la mi-temps que les lorientais auront réussi à émerger, avant d’égaliser en fin de match sur un moment de déconcentration adverse. Les merlus continuent d’engranger des points importants, et bienvenus surtout après la performance lilloise (et celle lorientaise) pendant 60 minutes. Sinon Joe Cole a marqué deux minutes après que j’eus émis l’espoir qu’il ne marque pas son premier but contre nous. Je m’accorderais pour une fois avec Roazh Takouer sur les mystères que nous offrent parfois les Dieux du football.
Les notes :
Audard (4/5) : De bonnes sorties, mais un but sur le seul tir cadré. Déception, la frappe de Cole prouve qu’il n’est donc pas Superman. Rassure sa défense quand même.
Pedrinho (3/5) : J’ai trouvé sa performance honnête, et il a plutôt tenu le coup face aux attaquants fou-fou nordistes. +1 pour l’encouragement donc.
Koné (3/5) : Bon match compte-tenu des forces offensives adverses. S’il est régulier dans ses performances, Bourillon va devoir se bouger, donc c’est bien tout ça.
Ecuele-Manga (2/5) : Pareil que Koné, mais quelques signes de suffisances qui lui font -1, car ce n’est pas acceptable.
Le Lan (2/5) : C’est qu’ils courent vite les gars d’en face… Un nombre anormal de ballons touchés par rapport au reste de l’équipe (77). Pas d’encouragement pour Arnaud, car on connaît son niveau et ses limites. Ca reste en revanche un chic type.
Romao (2/5) : En difficulté à la récupération, autant que dans le jeu, autant qu’à la relance. Un match compliqué, mais il s’en remettra.
M’vuemba (1/5) : Remplacé à la mi-temps, suffisant donc pour résumer une première période compliquée face à la possession lilloise. En plus, un taux affreux de passes réussies pour le Xavi lorientais (71%). C’est dur de lui mettre 1, mais c’est le barème du footballologue…
Jouffre (2/5) : Beaucoup moins à la fête que ces derniers temps, on ne l’aura vu que trop rarement percuté. La faute à la belle prestation lilloise tant qu’il était sur le terrain.
Coutadeur (4/5) : Il a tenté sur le côté gauche en première période, il a un peu rééquilibrer l’équipe dans l’axe pendant la second et gagne un autre point pour sa passe décisive sur un coup franc parfaitement tiré.
Aliadière (2/5) : Je ne me souviens plus trop de ce qu’il a fait… Aucun de ses 30 ballons n’aura été exploité d’une bonne manière. Faut dire qu’ils ont bien géré leur match les lillois… sauf à la fin.
Emeghara (3/5) : 45 minutes à courir après le ballon, à faire le pressing sur les défenseurs, à faire des efforts incroyables pour…que dalle, vu que l’équipe ne suivait pas. Trop fatigué en seconde période, il aura touché 11 ballons en une heure de jeu…
Les remplaçants :
M’vuemba par Monnet-Paquet (46e et 4/5) : Il est celui qui a enfin proposé du mouvement dans le jeu lorientais. Longtemps en vain, car bloqué par la défense adverse, il aura, en bon lensois de formation, joué un mauvais tour à ses ennemis lillois en se retrouvant à la réception du coup-franc de la dernière chance.
Emeghara par Sunu (62e et NN) : Entrée en jeu satisfaisante.
Jouffre par Campbell (74e et NN) : De même.
Le Christian (5/5) : Je vous ai parlé de ses choix judicieux ?
Le lien du match :
Tristan Bourrepif
Sinon, on a aussi le match vu du côté Lillois, par Michel Saint-Doux. Ici.