Ces derniers jours, un débat idéologico-marketingo-sexiste a sévi au Service Sport de France Télévision. Leurs tergiversations idiotes et orientées sont question-réponsées ici *. Résultat : le Service Public (paix à son âme) nous offre de manière totalement désintéréssée la retransmission du derby Lyon – Saint-Etienne, comptant pour la 4e journée du championnat de Division 1 Féminine.

Votre Marinette a alors décidé d’instruire ce dossier et les p’tites nénettes du jour ont obtenu asile sur les terres internationales de la Meufs Académie **.

Pour rappel et afin de fixer un peu le cadre des choses, avant cette rencontre les Lyonnaises ont cumulé en deux journées un goal average schizophrénique de +19. De quoi faire flipper n’importe quel adversaire.

Là où d’aucun tendrait à chercher des excuses contextuelles (elles n’ont pas de contrat fédéral, ont moins de temps pour s’entrainer, -insérer ici tout autre cliché commenté par Fabien Lévêque durant le match-) à l’inévitable pâtée que les Stéphanoises vont prendre ce soir (les images exclusives en pré-direct), moi j’aurais tendance à dire « Fuck Coubertin » et penser que, non, les Stéphanoises ne sont pas venues à Gerland subir une défaite humiliante pour la beauté du sport.

C’est alors que le match débutait que je me suis demandée si les Vertes avaient eu la bonne idée de lire Luissette la saison dernière, commun sein bol de sursaut d’orgeuil salvateur face à une mort atroce inéluctable. Que ce soit le cas ou pas, je savais que ces joueuses étaient ce soir en terres hostiles pour se battre becs et ongles telles des mamans oiseaux veillant sur leur progéniture menacée de sous-nutrition par un cruel manque de vers sur un terrain pour lequel le budget alloué permettrait un entretien de trop belle facture.

Je sais. Oui. Belle métaphore n’est-ce pas ?

Côté commentateurs, j’avais décidé de ne pas m’énerver, d’autant plus que :

  1. Alex’ Delper’ ne sévit pas sur France 4
  2.  le duo Fab’ Je-sers-à-rien-si-ce-n’est-faire-comprendre-que-l’audimat-doit-être-au-rendez-vous-pour-les-JO-2012-Lévèque – Marinette Je-sais-de-quoi-je-parle-et-je-le-fais-bien-Pichon s’équilibrait, rendant l’ensemble supportable

… et là, un certain Alain Je-veux-même-pas-savoir-son-nom-de-famille, commentateur au bord du terrain, m’a foutu les nerfs en pelotte avec des conneries du genre « C’est surréaliste de voir les mômes  stéphanoises sur le banc où se trouvaient les joueurs du Dinamo pour la Ligue des Champions il y a quelques jours seulement ». Ah oui ? Et pourquoi est-ce que ça t’étonne vieux *biiiiiiiiiip* ? Il a quoi ton banc ? Y’a pas le droit de poser son cul dessus ? Faut avoir un cul homologué pour le chauffer ? Tttttttttttttssssssssssssssss… Ah ben c’est sûr, c’est avec des remarques aussi cons qu’on oubliera que ce sont des filles pour admettre que ce sont des joueuses de foot.

Bref. Revenons au match.

L’analyse de la boucherie

L’entraîneur de Sainté avait été clair : la stratégie était de résister aussi longtemps que possible. Et là, patatras, c’est le drame : 3e minute, but pour Lyon, le premier des 5 inscrits par les Fenottes en première mi-temps. Fin de la stratégie.

Côté Lyonnais, la stratégie est claire : on les étouffe en première avec le max de buts, et on contrôle peinard en 2e… Normalement, la fatigue aidant, on devrait pouvoir les finir tranquille au sol. C’est cruel mais l’agressivité sportive sanguinolante est un mal nécessaire pour toute grande équipe.

 

Les notes

 

 

 

 

Les écarisseuses en première ligne

Gardienne

Bouhaddi: Hugo Lloris face aux joueurs des Îles Féroé/5.  Les seules frappes stéphanoises, sur coups de pieds arrêtés, ont terminé dans ses gants sans qu’elle n’ait à esquisser le moindre pas chassé… Aurait aussi bien pu passer sa soirée à regarder le match depuis son canap’.
Défenseures

Comment noter la défense sur un match pareil ? Pour celles que je n’ai pas vues de la rencontre, admettons que la clean sheet vaille la moyenne.

Viguier: 3/5. Salut, ça va ?  Bon ben la moyenne.

Renard: 4/5. Bon ben la moyenne. +1 pour son mètre quatre-vingt quinze qui fait mal quand elle monte sur coup de pied arrêté (4-0, 27e… un marquage individuel ? Où ça un marquage individuel ???).

Bompastor: 4/5. La domination lyonnaise était telle en première période que, bien que le jeu passât principalement par le couloir gauche, elle n’eut point le besoin d’y monter… A mené deux-trois actions offensives en seconde pour terminer le boulot. Simple, impitoyable. J’aime.

Kaci: 3/5. Bon ben la moyenne.
Milieuses

Henry 4/5 : Bon ben ête milieuse récupérateure quand il n’y a rien à récupérer, c’est sûr, c’est un peu chiant… Il paraît qu’elle a ouvert le score sur un corner de Necib à la 3e. Mais je l’ai pas vu, j’étais partie couchée ma gosse. +1 quand même (1-0, 3e).

Abily  3/5: Pas top ce soir, je n’ai pas trop bien vu l’influence de Camille dans le jeu. +1 pour avoir déclaré à sa sortie du terrain alors que les Stéphanoises avaient sorti le drapeau blanc depuis longtemps : « Oui, oui, on joue bien… Mais maintenant il faudrait encore quelques buts. » Mon côté sadique likes this.

Necib: 4/5. Propre sans fioriture dans le cours du jeu. Elle a été extrêmement précise dans ses coups de pieds arrêtés. +1 pour avoir été impliquée dans de multiples buts lyonnais (j’ai la flemme de faire le décompte).

Attaquantes

Schelin: 4-0 /5. Elle aura tellement fait la différence techniquement dans la « surface de vérité » que ça en devient indécent : tête décroisée (2-0, 9e), crochetage en règle de la gardienne adverse (3-0, 22e), finition intraitable d’une action magnifique centre de Le Sommer, Thomis puis Abily, dos au but, couvrent les défenseuses et transmettent (5-0, 45e), finissage  de l’adversaire en 1 contre 1 (7-0, 74e).

Thomis : 3/5. Dans la continuité de ses prestations actuelles, à grand renfort de « ah, ça y était presque… » ou « aaaaaaaaaah, pas loin! », Elodie est en manque de précision / réussite… +1 pour sa passe décisive du 3-0.

Le Sommer: 5/5. Elle est partout Eugénie : interceptions, centres, passes décisives… toujours beaucoup d’énergie alors que les victimes d’en face commencent à suffoquer. C’est bieng.

Les dégraisseuses qui fignolent

Rosana (pour Thomis, 45e) 2/5 : Première entrée enjeu pour la néo-lyonnaise brésilienne. On vante sa technique à  tout-va (ben oui, elle est Brésilienne…). Moi, je vois  qu’elle aime bien les louches, je dis pourquoi pas. Mais en fait on n’est pas en cuisine ici Melle Dos Santos Augusto… Finit le match blessée semble-t-il.

Georges (pour Kaci, 45e): 3/5. Tiens ? C’est sympa d’être passée ! Bon ben la moyenne.

Majri (Pour Abily, 63e) : NN. +1 pour sa reprise de la tête victorieuse sur un centre de Le Sommer (6-0, 73e). Le premier qui trouve ce que donne Non Notée + 1 /5 m’envoie l’info, merci.

 

Voilà, le massacre est fini.

Un grand merci aux Lyonnaises pour cet entraînement grandeur nature. Mon petit doigt (qui est à bloc sur le suivi des résultats de ce championnat) m’a dit que les infos sur les matches de la journée des autres équipes seraient trouvables d’ici au 22 octobre, jour de la prochaine rencontre internationale de notre équipe nationale, pour un point exclusif Classement D1F dans la Meufs Académie.

A noter que le challenge « D1F Goal average lyonnais à  la fin de la saison 2011-2012 » court toujours. Alors ? +50 ? +129 ?

Marinette Picon-Bière

* Pas besoin de s’imaginer des trucs en lisant le mot « vestiaires », y’a pas eu un seul petit bout de sein à l’horizon, commun symbole de racolage caractérisé de la part du Service Public (paix à son âme).

** La vérité, c’est que le rythme de mes académies s’étant nettement infléchi en cette période d’anti-trêve internationale, je frôle la crise de manque et percute la déprime de front. Comme ceci est écrit en petit en bas de page, merci de faire comme si personne n’avait rien lu. Le Bise. Marinette.

Par ailleurs, la Marinette parfois sobre  est sur FB, n’hésitez pas à passer faire un coucou.

Et, enfin, last but ot least, les Acad’ de Marinette et leurs archives ont presque leur page sur Horsjeu, et ça, c’est coooooooooool 

6 thoughts on “La Meufs Académie note OL-ASSE (7-0)

  1. Pas vu le match j’étais au bistrot.

    Y avait du monde à Gerland?

    Et la pelouse elle était comment la pelouse? Ils l’avaient pas trop défoncé les rugbymens du LOU?

  2. Bon, c’est pas pour faire mon relou (un peu quand-même) mais en fait la « meuf académie » c’est encore une Gones académie déguisée? Une ode à peine masquée au régionalisme de centre ville et de salons feutrés tant apprécié par nos voisins mais pas amis? Parce que, bon, elles ont fait un match un peu dégeu nos stéphanoises mais de la à ne même pas glisser un mot sur le sujet dans les notes … Et je ne parle pas de France 4 qui nous diffuse un match opposant des amatrices face à des championnes d’Europe en nous vendant ça comme un Derby alors que ce qu’on a vu ressemblait plus à un match des harlem globe-trotter de la pire des époques avec un JMA tout sourire qui n’a même pas eu besoin de parler de playstation pour faire plaisir à un Gerland rempli de footix invités qui, après avoir découverts le football il y a 15 ans, découvrent maintenant que même les filles peuvent y jouer. Déjà que le match des hommes contre Auxerre m’avait pas mal écoeurer, enchaîner sur celui-là derrière fut beaucoup plus que mon âme de supporter pouvait en supporter. C’est d’ailleurs surement pour cette raison que je me suis réveillé encore habillé au pied de mon lit dimanche après-midi … Monde de merde …

  3. +1 Sanava

    35 buts en 3 matches il me semble, on veut nous faire « aimer » le foot féminin sauf que c’est pourri y’a qu’une équipe et en plus c’est Lyon.

    M’enfin bon si ça peut éviter à Jean-michel « Carotte dans le cul » Aulas de faire des malaises tant mieux…

  4. @Savana : je comprends votre désarroi. Les Stéphanoises, passée la panique initiale qui leur a malheureusement coûté un but, n’ont pas été ridicules, loin de là. Leur gardienne a d’ailleurs bien assuré, sa défense un peu moins, ce qui explique que le score ne lui rende pas honneur.
    La Marinette officie généralement pour l’Equipe de France (ce que les archives horsjeusiennes ne vous permettent pour l’instant pas de découvrir)… Le fait que le foot féminin n’est pas du tout représentatif à la proportionnelle, et l’isolement géographique certain de la Marinette l’empêchent, à son grand dam, d’œuvrer plus largement sur le championnat et explique son choix de noter impitoyablement les leaders du championnat…
    La bise,
    Marinette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.