La One two three academy note USA-Algérie

8

Pas de big four pour l’Algérie.

Les neveux de Sam ont finalement trouvé une faille dans l’incroyable maladresse qui semblait les frapper. Les fennecs ont également eu leur contingent « d’assassins ». Ils auraient pus comme à la CAN se contenter d’un but pour passer le premier tour. Ils auraient pus également sortir couvert de goudron.

Des tas de reproches peuvent habiller cette équipe, mais elle se bat avec le cœur et lorsque l’on joue pour son pays, n’est ce pas l’essentiel? « On ne peut répondre de son courage quand on n’a jamais été dans le péril », comme ça c’est fait.

Nous parvenons à ressentir le regret.  L’esprit est là, le talent est en route.  Dans one, two voire three académies, revivra laldjérie.

M’bohli 2 /75 (nombre de sélections/futurs nombres de sélections): Maitre des airs, il a utilisé ses reflexes et un élixir de chance pendant 90 minutes. Saleté d’arrêts de jeu ! Confirme qu’étrangement, les gardiens sont ce que les sélections africaines avaient à offrir de meilleur.

Yahia 2/5 : Le coloriage capillaire n’aura pas suffit, l’arbitre n’est pas arrivé à faire la différence entre un arabe et un arabe. Au mauvais endroit au mauvais moment, à l’image d’une partie de son match et de son poing dans la figure d’un des Joes.

Bougherra : Toujours aussi impressionnant physiquement. En voyant Golgoth 13, Altidore est aussi sec retourné à son Perrier.  Il a tout de même tenu à enlever le ballons des mains de M’bohli pour lui rappeler que ce sport se joue à 22 et qu’à la fin ce sont les Africains qui perdent.

Halliche : Moins serein qu’à l’accoutumée notamment dans la relance. Il aurait toutefois pu marquer sur corner si un Bob n’avait pas avancé l’heure de l’échange des maillots. De toute façon, Ulysse revient.

Kadir : Progresse jusqu’à être régulièrement moyen. Garant d’une relative sécurité défensive, il n’est que trop timide devant, il le sait. Changer, il essaie.

Behadj : Il a souvent crié « Yaaaaaaaa » en s’empressant de laisser Yahia se débrouiller en défense. Parti à l’abordage, il est revenu présenter le creux de sa main au capitaine.

Lacen : Un ouvrier épuisé mais déçu de n’avoir à assurer que les 3-90. Toujours poli.

Yebda : Un match plein d’envie, de technique, de jolies transmissions et de frappes au-dessus. Il a tout de même réussi à cadrer un ou deux postillons dans la lucarne droite du visage de l’arbitre pour ensuite avoir la classe de laisser son capitaine en retirer tout le mérite. Assurément son meilleur match, mais devant lui le déluge.

Ziani : Il a refusé à la FIFA son droit d’enfin attribuer une passe décisive à Belhadj. Une coupe du monde courageuse d’un point de vue footballistique voire téméraire d’un point de vue capillaire. On attendait quand même plus du petit bonhomme carré.

Matmour : Il court, il court, la maladie Matmour dans le cœur des algériens de 7 à 65 ans[1]. Méchanceté à but mélodique à part, il a gêné la défense adversaire et ces formateurs au poste d’attaquant.

Djebbour : Il est brillamment parvenu à faire taire les rumeurs qui mettaient en doute son existence. Reste maintenant à lui trouver une utilité et une alimentation allégée de toutes feuilles de match.

Entrées en Jeu :

Saifi : Il est rentré pour placer sa tête molle à bout portant directement dans les mains d’Howard puis est sorti étaler sa main ferme dans la gueule d’une journaliste. Ne frappe pas le ballon mais les femmes. Quitte la sélection en étant récompensé pour service non-rendus.

Guedioura : Il devrait céder à la mode du cheveu graffiti pour que l’on puisse enfin savoir qui est cet homme ?

Ghezzal : Il a pris soin de saborder une contre-attaque, guidé par son désir de rachat. Quand on en remplace la stupidité par plus de stupidité. Il devra se contenter de vacances en Tunisie l’été prochain, comme tout les Français.

Remarques en Trabendo :

  • Le débat tactique d’avant match était d’abandonner le 3-6-1 pour un 3-5-2. Vous ne savez pas la chance que vous avez.
  • L’ambassade américaine avait décidé d’organiser une retransmission mixte certainement pour célébrer le placement de l’Algérie sur la liste des passeports à humilier. La Tchitchi invité a pu ainsi confirmer le fossé culturel. Lorsque les Jacks réagissaient par la médiocrité à la vendange de leurs Bills par des « Nice try », « go Altidore » ou encore « we are unlucky », les représentant de la haute d’Alger se levaient d’un seul homme en chantant des « Nadin Mouk » ou  « nah choun… » à la gloire des Djebbour, Ziani et autre Saifi. Ah, les soirées de l’ambassadeur.
  • En France la critique émane d’anciens champions du monde, en Algérie on donne la parole à Belmadi.[2]
  • Sincèrement, je préfère Charléty à l’Elysée qui reçoit Henry et à une enquête parlementaire (ou comment humilier l’Etat français pour savoir qui a humilié l’équipe de France).

[1] On ne vit pas jusqu’à 77 ans en dessous de la méditerranée, sauf dérogation. C’est une chanson de Sardou tout de même.

[2] http://www.footmercato.net/ligue1/entretien-avec-djamel-belmadi-j-ai-la-possibilite-de-rejoindre-des-bons-clubs-en-ligue-1_50529

8 thoughts on “La One two three academy note USA-Algérie

  1. Il y a quand même du beau monde dans cette équipe.
    Dans le Comité de Vigilance de ce jour il y a cette déclaration de Saâdane:
    « On a des joueurs de qualité en défense et au milieu. Maintenant il faut se mettre à la recherche des oiseaux rares en attaque. »
    Agréable, note le Comité.
    En effet, et puisse-t-il les trouver, ces oiseaux-là. Inch Allah!

  2. Faudrait-il une « jack academy » pour trouver une note des ricains ? je m’y lancerai volontiers tant cette équipe est la représentante des valeurs du foot (« on est nul ? on s’en fout ! »)… Mais pour moi Altidore a fait un super match. Et comment oublier coach Bradley, qui, au lieu de copier « super Saâdane » a improvisé pour une nouvelle fois s’en sortir…

    Ahaha, la maladie Matmour… Merci, je croyais être le seul.

  3. Beau boulot mec.

    Encore une allusion à IAM, elle donne son corps avant son nom, apparemment on a à faire à un grand fan.

  4. et les notes alors ? ça va pas du tout ça Tarbib. Moké se fait engueuler après si la loi n’est pas appliquée et respectée.

  5. Devant les Etats-Unis, j’ai un sentiment assez vilain. J’avoue préferer qu’ils jouent au basket, au baseball ou à leur foot et qu’il laisse le reste du monde tranquille.
    On se debrouille assez bien tout seul pour pourrir notre sport pour en plus bénéficier du savoir faire américain en la matière.
    C’est assez primaire voire idiot comme point de vue, mais je n’arrive pas à m’en défaire.

  6. Désolé, mon cher moké. J’ai tout simplement oublié.
    J’ai mis les deux premières notes et j’ai zappé. Le footballogue va s’eternement m’anelkayser ma boite mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.