La Téfécé Académie note Toulouse-Bordeaux (3-2)

2

Woland et Dominique se pwennent pour des Mawtiniquais.

Si il y a bien une chose qui excite Rolland ( exception faite des fesses de Dominique), c’est bien le derby de la Garonne.Viola est la Garonne, viola elle restera (comme Rolland). C’est avec une excitation toute particulière et un foot plus de gala que cette soirée commença.

Un Rivière sur la feuille de match, une équipe d’en face malade, avec Jussiê et Ciani titulaires, bref… les bonne nouvelles étaient légion pour Toulouse ( à ne pas confondre avec « lésion pour dominique », une phrase que prononce aussi Rolland parfois). Et quand à la mi-temps, Bordeaux menait 2-0, la déception se lisait sur les visages et les plis de pantalon.

Il a dû gueulerMaisonnouvelle dans le vestiaire. Ninkov a affûté son canif, Braaten pensait a autre chose, Siriex n’a pas été stressé, et Bulut n’a pas compris. Coach Casa a su effectuer des changements judicieux ( a ne pas confondre avec « saignements juteux », un constat que fait Dominique parfois) pour gagner le match.

3-2 en fin de match, et en plus c’est les Bordelais qu’on a fourrés. La jouissance était totale. La mort se lisait sur le visage de Gillot, ce qui changeait de d’habitude ou c’est seulement au cancer qu’on pense en le voyant. Il avait pas dû signer pour la vaseline dans son contrat.

Bref, si Gillot ne se pend pas après ça… Enfin, viola est la Garonne, viola elle est restée. On aussi appliquer cet adage à Rolland qui ne se fit pas prier pour fister la victoire. Avec la hargne d’un Ninkov, la volonté d’un Tabanou, et l’adresse d’un Capoue. C’est dire si la soirée fut bonne. Et dure. Et longue, un peu comme… enfin, vous avez compris.

 

Les titulouzes :

Ali Ramadan 3/5 : Un bien meilleur match que Valverde. Comme tous les gardiens professionnels.

Cheick aime beng 4/5: Belles montées, belles descentes, il était partout. On l’a parfois confondu avec Sissoko (on ne voit pas pourquoi), mais comme Momo était en RTT, Mbengue a tenu a lui seul les 2 postes.

Abdennour 3/5: Doit « s’européaniser » dit de lui casanova. Qu’a-t-il bien pu vouloir dire ? Du travail propre, du travail de pro. Comme Bosch. Allez, il est des notres.

Congré 2/5: Du relâchement. Aurait-il pris le melon depuis son passage au CFC ? 2 passes critiques qui auraient pu coûter très cher.

Ninkov 2 baïonnettes et demi + une lame de cutter/5 : A bien tenu sa tranchée, euh… son côté. N’a blessé personne ce qui fait légèrement baisser sa note. Belle passe a Dany pour le péno imaginaire. Moins belle passe à Diabaté sur son but.

Capoue : 5/5 : Oui Monsieur ! Man of the match, Male of the year. Il ratisse, il balaie, il nettoie, il relance, il conclut. Il ne fait pas le café, mais c’est tout ce qu’on peut lui reprocher.

Sissoko 2/5 : Etait en congés… payés. Il fera sûrement très mal quand il sera de retour…

Devaux 4/4: Efficace, propre, volontaire. Le meilleur ch’ti de l’équipe. Au max de son potentiel, est donc noté sur 4.

Tabanou 4/5: Honteusement plaqué par Carrasso, dans un beau message de soutien à nos sportifs égarés en Nouvelle Zélande, a marqué 50% de ses pénalties, et s’est battu sans abandonner. On l’aime ce petit.

Braaten 3/5 : Un péno imaginaire, de la puissance, du Dany comme on l’aime. Le meilleur intérimaire qu’on possède. Et peut-être même de la décennie. Plus efficace en tous cas que Fodé « la folie » Mansaré. Si quelqu’un a des nouvelles d’ailleurs.

Umut sans but 2/5: Il pèse sur les défense. Il pèse sur les nerfs des supporters. Il pèse sur le budget du TFC. Il n’a encore pas marqué samedi. Il ne pèse donc pas sur les stats.

 

Les entrouzes

Riviere et son beau torse 5/5. Tweize minutes, un but, dou plaisie, dé l’enwie. La wentrée gagnante. C’est bon vous l’avez compris la blague sur le parler de la Mawtinique ? Et dans Mawtinique. Il y a Mawti. Comme Mawti Mac Fly.

Machate a eu bon dos 3/5: un peu transparent, un peu utile. Un peu bien qu’il soit la, mais pas capital. Comme du picon dans la bière.

 

Les autres apparitions :

Regattin sur le banc 4/5: Casa le sage a su montrer à notre joueur le plus fougueux (terme policé pour éviter le terme bête, ou celui d’idiot), que faire un retourner et recevoir un coup de fil de Mathoux ne suffit pas pour s’imposer. Sage gestion d’effectif

Le bug de foot+ 1/5: 10 minutes, dont un pénalty raté, que nous ne verrons pas, a cause d’un bug de foot plus et un vieux logo d’attente. De quoi nous faire regretter le streamingue et avoir une pensée pour ceux qui payent les 8 euros par mois.

Le plaquage de cédric 5/5: Bel hommage a nos rugbymen avec ce plaquage venu d’ailleurs. Rouge direct, aux vestiaires, le ralenti est prêt pour jour de foot, le CFC, et le Replay de la semaine.

L’accent d’Emmanouwel 4/5: Au cas ou on n’auwait pas été assez louws, petite dédicace à l’accent sympathique de Manu. Tenez, on vous offwe même des images. C’est amouw, c’est gwada.

L’attaquant sympa

La Mawtinique sympa

Le boucher sympa

Post-scrutum.
On n’a pas pu voir le match contre Saint-Etienne vaut mieux que deux tu l’auras, parce qu’on avait une cassoulet party avé Rolland, et qu’on sait pas comment enregistrer un stiminigue.
On va essayer d’être un peu plus ponctuel pour le match de tout à l’heure.

Au cas où vous êtes aussi à la bourre que Dominique et Rolland, voici les images du match.
Si vous souhaitez compléter votre jugement sur ce match, voici l’analyse de notre académicien bordelais Claude Pèze.

2 thoughts on “La Téfécé Académie note Toulouse-Bordeaux (3-2)

  1. Que d’émotions lors de ce match. C’est vrai qu’à la mi-temps mon plus gros regret était qu’on verrait pas Fabien Gillot (d’après kiplé…) pleurer à la télé le lendemain.
    La victoire n’en fût que plus belle, mais le fourbe a préféré positiver. Peuh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.