Le comité de vigilance médiatique du 27 septembre

16

Allez, il est temps de se rincer.

Le comité négocie peu, voire pas.

 

Les théories du complot du jour

« On n’a rien dit au début car on pensait que c’était la bonne solution. Mais on s’est aperçu que moins on disait et plus on prenait. Donc, il faut que tout le monde touche du doigt que le championnat a aussi besoin de Marseille et pas seulement des autres équipes. Si on nous pénalise à tort, ce sera difficile de nous voir à l’arrivée. »
Osez José, osez-la fine. De là à sous-entendre que les points sont désormais distribués… Vous n’avez toujours rien dit sur le but hors-jeu de Souleymane Diawara à Valenciennes ?

« Je ne sais pas si je suis la cible ou quoi, mais là, en outre, je m’aperçois à travers la presse (La Provence des Sports d’hier) que je suis au centre d’une lutte d’influence entre Pascal Garibian (président de la commission de discipline) et Alain Sars (président du comité de visionnage). Je ne comprends pas ce qui se passe. »
Souleymane Diawara est pourtant si mignon.

 

Les déclarations du jour

« Moi, je n’avais pas de feeling particulier avec Brandao. Lors de ce match, j’étais sur le banc et d’un coup, je vois quelques coéquipiers sortir ce tee-shirt. Je n’étais pas au courant et j’ai trouvé ça maladroit. Ce n’est pas comme s’il s’agissait de soutenir un coéquipier qui s’était pété les ligaments croisés… »
Tout à fait Edouard Cissé. Par contre, ce gros ligament lui a tout de même coûté sa carrière.

« Je veux jouer au plus haut niveau. Aller en Angleterre a toujours fait partie de mes plans et j’aimerais jouer là-bas un jour. J’étais proche d’y aller une fois. J’espère revenir sur le terrain, bien jouer et une équipe anglaise reviendra me chercher. Mais pour le moment, je pense à recouvrer l’intégralité de mes moyens et à bien jouer pour Marseille. »
Alou Diarra. Non, bien sûr que c’est Mbia, si on ne peut plus rigoler.

« Qu’est-ce que voulez qu’il fasse ? C’est le troisième entraîneur qui passe durant notre mauvaise période de 20 mois. Un jour, on va parler de la pelouse, du ballon… On ne peut pas toujours trouver des excuses et être en conflit avec l’entraîneur parce qu’il dit qu’il n’est pas satisfait du rendement. »

Jean Louis Triaud admet qu’il n’a plus du tout d’excuses en réserve, à part peut-être les arbitres, ce qui reste sa spécialité.

«  Ce dont je suis sûr, c’est que je ne joue pas, Francis Gillot non plus, pas plus que le cuisinier du club, ni l’intendant qui amène les maillots. Les responsables, il faut les chercher sur le terrain »
Triaud a rejoint la nouvelle boite de Patrice Evra, Taupe&Co.

« Je m’en voulais de mon match contre Auxerre, j’ai repensé aussi à Rennes et à la sélection. Je pensais être retenu pour la prochaine rencontre avec l’Algérie et cela n’a pas été le cas. Je me suis énervé, j’ai pété un câble ! Je regrette et j’assume. »
Ryad Boudebouz, sorte d’anti-Taarabt.

«  Pour s’embrouiller avec lui, il faut aller loin, mais de toute façon, tu n’en as pas envie. C’est une force de la nature. Il a des muscles partout. Même aux fesses. À Lorient, on l’appelait la bûche. »
Des révélations curieuses de Benjamin Genton, à propos de Jérémy Morel.

« Bon, j’ai regardé la photo de leur stade. Au moins, mes joueurs ne seront pas dépaysés. Ils ont le même stade que nous, mais en moins bien, sans les virages. »
Apparemment, même Michel Seydoux n’en revenait pas.

« Nous, les joueurs, nous ne sommes pas toujours en train de parler ou de pleurer. Il faut qu’ils arrêtent un peu, les arbitres ! »
Pas toujours, c’est possible. Mais là qu’est-ce que vous êtes en train de faire Souleymane Diawara ?

« J’ai rarement été à Marseille, et certainement pas cette saison. Ce ne serait pas bien de montrer mon visage maintenant. Avec le coach actuel, tout le monde sait qu’on n’est pas copains, parce qu’il a fait des déclarations que je n’ai jamais comprises, quand il est arrivé au club »
Eric Gerets n’a pas bien compris le sens de l’union sacrée réclamée par les dirigeants marseillais.

« Je m’en veux  »médiatiquement » oui, mais sportivement, je m’en bats les c……, il restait cinq minutes… »
Et la différence de but Geoffrey-gis Jourdren ?

« Après, il ne faut pas qu’ils se plaignent d’être insultés ou quoi que ce soit (…) Franchement, je pense que les arbitres n’ont que ça à faire : rédiger des rapports. »
Souleymane Diawara. Dernières paroles avant d’être prochainement convoqué par la commission d’éthique. Et oui, fallait réfléchir Soulé, même si on sait que ce n’est pas facile. Surtout après un litre de whisky.

 

Faites entrer l’accusé du jour

Le comité aime bien de temps en temps lancer des nouvelles rubriques à la con. Voici un nouvel exemple aujourd’hui. Pour son inauguration, Souley étant déjà trop convoqué partout, nous compterons davantage sur Johan Micoud, producteur rock, qui a eu quelques déboires avec la police il y a peu.

«Il y a eu une empoignade car je gardais mes mains dans mes poches et le policier ne l’a pas supporté. »
Sachant que Johan a été arrêté alors qu’il conduisait… un solex. Une certaine idée de la classe en fait. Surtout s’il le conduit mains dans les poches. Ou alors c’était juste en descendant, histoire de ses les remettre en place tranquillou. Moins classe, mais légèrement plus probable.

«  Il est venu vers moi violemment et m’a retourné pour essayer de me mettre les menottes. »
Comment on fait pour venir vers quelqu’un violemment ? Ce n’est qu’un détail après tout. Ce qui n’en est pas un, c’est qu’après avoir lu cette phrase, Moké va encore se faire des auto-chat-bites. Et ça va encore donner des envies de fistinières à certains de nos lecteurs que nous ne nommerons pas.

« J’ai reçu deux coups au visage qui m’ont laissé des marques au nez  et un gros hématome sous l’oeil et à la pomette. »
Pas commodes les policiers bordelais. En plus votre nez n’avait vraiment pas besoin de ça. Plus sérieusement Johan, portez plainte. Avec un bon avocat, ça peut passer. Mais voyez avec lui d’abord.

« J’ai fini au poste et j’y suis resté 20 heures en garde à vue.»
Vous avez battu le record tenu par Gros Membre numéro 2. Gros Membre numéro 1 est toujours puceau lui. Mais comme pour le sexe, il nous a promis que le jour où il passera à l’acte, ce ne sera pas n’importe comment. Le comité compte donc sur lui.

« Il y a eu une empoignade car je gardais mes mains dans mes poches et le policier ne l’a pas supporté. Il est venu vers moi violemment et m’a retourné pour essayer de me mettre les menottes. J’ai reçu deux coups au visage qui m’ont laissé des marques au nez et un gros hématome sous l’oeil et à la pommette. J’ai fini au poste et j’y suis resté 20 heures en garde à vue »
La version originale des faits par Johan Micoud, producteur rock, qui nous fait savoir qu’il ne roulait pas sans casque en scooter mais en bien en solex et qu’il n’avait pas un mais 0,9 g/l de sang. Petit bras. Cette information était retransmise par chronofoot.com d’après France Football.

 

Les grandes nouvelles du jour

Chantal Jouanno n’est plus ministre des Sports. Après Rama Yade et la judoka c’est au tour du formidable David Douillet qui a l’avantage d’avoir déjà été condamné par la justice, ce qui est le minimum quand on est ministre de nos jours.

« Vous me verrez encore dans les stades pour que le PSG soit champion de France ! Car maintenant, je peux le dire, il faut que cela soit le PSG. Et, puis, vous me verrez surtout sur des courses car c’est le sport populaire que j’aime »
Chantal Jouanno. Même avec l’apport des Qataris ? Vous êtes très forte en politique, bravo.

« Passé par le Real Saragosse lors de la saison 2009/2010, Peter Luccin (32 ans) est actuellement libre de tout contrat. Selon nos informations, il est actuellement à l’essai à Lausanne où un contrat pourrait lui être proposé. »
Francefootball.fr. 

« Il y a eu une empoignade car je gardais mes mains dans mes poches et le policier ne l’a pas supporté. Il est venu vers moi violemment et m’a retourné pour essayer de me mettre les menottes. J’ai reçu deux coups au visage qui m’ont laissé des marques au nez et un gros hématome sous l’oeil et à la pommette. J’ai fini au poste et j’y suis resté 20 heures en garde à vue »
La version originale des faits par Johan Micoud, producteur rock, qui nous fait savoir qu’il ne roulait pas sans casque en scooter mais en bien en solex et qu’il n’avait pas un mais 0,9g/l de sang. Petit bras. Cette information était retransmise par chronofoot.com d’après France Football. 

« La Ligue des Champions compte plus que le championnat. L’an dernier, en Europa League, j’ai fait du turn-over. Maintenant, la priorité, c’est la C1 »
Walter Mazzari. Faites tout de même gaffe, le championnat, ça aide à aller en Champion’s.

« Actuel entraineur du Maroc, Eric Gerets aurait apparemment décidé de se convertir à l’Islam. Il devrait même prochainement se marier à une infirmière saoudienne. Notre compatriote Eric Gerets entraine depuis 2010 la sélection nationale marocaine. Visiblement, le Lion de Rekem s’est bien adapté aux coutumes locales et souhaite même franchir un pas supplémentaire. Selon le journal saoudien Al Iqtisadia, Gerets s’est converti à l’Islam et va bientôt se marier avec une infirmière saoudienne. Malgré son poste de sélectionneur marocain, il voyage encore régulièrement à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite et ville de son ancien club Al Hilal. C’est là qu’il aurait rencontré sa future femme. »
rtbf.be. On vous l’a mis en entier parce que les Belges sont trop forts.

« Je ne parle pas de ces choses avec les médias »
Eric Gerets n’est pas moins belge que d’autres.

« Devenu célèbre pour avoir tiré un penalty du talon contre le Liban en juillet dernier, Dhiab Awana, l’attaquant de l’équipe des Emirats Arabes Unis, est décédé dimanche dans un accident de la route. Agé de 21 ans, il a trouvé la mort dans la collision de sa voiture avec un camion près d’Abou Dhabi. »
lequipe.fr. Voilà, c’était lui. Le comité espère qu’il n’était pas en marche arrière.

« La première chaine ne voulait pas déplacer sa série phare « The Mentalist » du mercredi, qui fait désormais deux fois plus d’audience qu’un match de Coupe d’Europe. Une décision qui résume pour le moment la situation en France, même si cela tombe mal puisque l’appel d’offres pour les trois prochaines saisons de Ligue des Champions va bientôt être lancé. Et l’instance européenne mise beaucoup, comme cela a été le cas pour la Ligue 1, sur la chaine Al-Jazira pour faire gonfler les chiffres. »
foot01.com. La Ligue 1 à 22 heures, idéal pour les chômeurs. Merci Al-Jazira.

 

Intermède


Valse avec un Chibre, un grand moment de culture par les gros membres. Notamment à 0,50′.

 

Le retour de Bernès

Comme on n’en avait pas assez bouffé entre la presse écrite, la presse web et la TV, sofoot.com se fend d’un article sur l’agent-qui-sent-le-soufre-sulfureux avec un peu de fausse méchanceté :

« Jean-Pierre Bernès est une nouvelle fois éclaboussé par la polémique. Il s’en fout, il a l’habitude, et en plus il en ressort un peu plus honnête. Comme à chaque fois. »
Sofoot.com. Non, mais c’est de l’ironie.

«  Quand on sait combien des clubs comme l’Inter Milan sont prêts à aligner sur les simples mots clés « international » et « brésilien », le business semble tentant. »
L’Inter et ses fameux brésiliens d’Argentine…

« La situation est connue depuis un an et la nomination du Cénévol. »
Désormais, que ce soit bien clair pour  tout le monde, nouvelle définition : Cévenol :  adj. Laurent Blanc. Par contre, ‘Cénévol’, on ne voit pas bien, sofoot.com.

« Depuis, les confrères se déchaînent et dénoncent l’omnipotence de Bernès, le ressuscité. « Ce n’est pas l’agent que l’on vise, mais l’homme » clame l’intéressé, qui a savamment organisé sa riposte. »
Ah, ça, depuis le temps qu’il nous la ressort par votre biais entre autres…

« Car après avoir fait le dos rond, Bernès est sorti de sa tanière. Plutôt, il a laissé la crème des médias y entrer pour leur servir la soupe : une double page dans L’Equipe mercredi dernier suivi d’un reportage dans le Canal Football Club hier soir. Pour être complet, il est aussi dans le nouveau Surface. A chaque fois, Bernès martèle le même message »
Et dans sofoot.com donc. Palpitant, vous l’aviez donc bien remarqué, vous aussi.

« En fait, comme souvent dans ces cas-là, ceux qui sont allés lui chercher des noises sans preuve tangible ont en réalité servi sa cause. Car Bernès, face à des journalistes heureux d’avoir un personnage rare, a vite pu montrer sans résistance les limites des accusations (Mavuba et Mathieu, qui ont pourtant le niveau, ne sont pas en équipe de France) avant de jouer un peu plus la partition de la victime. »
Oui, toujours la même excuse. En même temps, il n’y a que 23 places de disponibles, ça a aussi ses limites, mais puisque vous ne proposez pas de schéma de pensée opposé. C’est gentil de constater.

« Bernès entraîne vite le débat sur le terrain du passé. Comme ça, derrière, il y en a toujours un, comme Pierre Ménès, pour dire que bon, ça va, il a payé sa dette à la société. »
Et pan, dans la gueule d’un autre. On va dire que c’était pour le plaisir. Merci de n’avoir rien fait avancer, on avait un mince espoir, comme des cons.

 

Les questions que personne ne (se) pose…

…sauf L’Equipe de Barnabé la Plume :

« Selon vous, Leonardo a-t-il suffisamment de classe pour faire gagner la Ligue des Champions au PSG d’ici samedi prochain au plus tard ? »
Le deuxième épisode de Desperate PSG est ici.

… sauf Emery Taisne à Michel Seydoux :

« Michel Seydoux, un déplacement à Trabzon, cela ne fait pas très Ligue des champions, si ? »
On imagine que le professeur B(u)RP demanderait aussi au président de Trabzonspor si un déplacement à Lille, ça fait Ligue des Champions.

… sauf le professeur B(u)RP :

« Kombouaré a-t-il peur du génie de Pastore ? »
Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi, professeur ? Antoine Kombouaré et sa grosse paire de balloches n’ont peur de rien ni personne.

… sauf le professeur B(u)RP pour un doublé :

«  Ne serait-il pas plus productif que de communiquer son bonheur de posséder un tel joueur, de dire combien il est déjà déterminant alors même qu’il n’est pas encore au top de sa forme et de souligner que lui et l’équipe vont encore monter en puissance ? »
C’est vrai qu’avec la communication aulassienne autour du Forza Puel est un exemple de réussite.

… sauf le professeur B(u)RP pour la hâte-trique

« Qu’aurait dit Kombouaré d’un Cruijff, d’un Platini, d’un Zidane ou d’un Maradona lorsqu’ils avaient l’âge de Pastore, 22 ans ? »
Probablement : « ferme ta gueule et viens-ici pour voir ».

 

Les analyses du jour

«D’un point de vue social et économique, on n’arrive pas à faire des plans sur la comète (…) Cette génération a tendance à sauter des wagons, elle ne veut plus rechigner à faire ce que d’autres générations ont fait auparavant.»
Le Grand Manu Petit a livré une nouvelle perle d’analyse footballiticopolitique. Le comité l’a décortiquée pour vous. Ici.

« En début de saison, on se demandait comment Garde ferait sans Gourcuff. A mesure que le meneur de jeu repousse son retour et que les Lyonnais squattent les sommets de la L1, on a fini par se demander ce que l’OL allait bien faire de Gourcuff. »
Sofoot.com, la presse française quoi.

«   Christian Larièpe résume plutôt bien la complexité du tout :« Deux phénomènes se confrontent : il y a toutes ces filles qui tournent autour des footballeurs, qui n’hésitent pas à profiter d’eux. Et puis, il y a le rapport que les footballeurs, en particulier brésiliens, entretiennent avec la fête et les femmes. Leur mentalité “festive” et leur interprétation du rapport sexuel peuvent être différentes des mœurs occidentales. Pour eux, la soumission d’une femme est parfois une évidence, et une fille qui joue ou allume mais refuse le ou certains rapports sexuels, ils ne le comprennent pas. »
Bravo Christian Larièpe et bravo Imanol Corcostegui, une classe comme rarement le comité en a croisé, c’est beau. C’est presque l’instant Banania de l’année et c’est dans Rue89.

« Le but de Lorient m’a énervé, mais on est en progrès. Avant, on prenait des buts à la 85e. Maintenant, c’est à la 90e+3. On a gagné sept minutes. Plus qu’une et ce sera parfait. »
Michel Seydoux pourra ensuite soutenir Garcia quand celui-ci s’indignera que l’arbitre ait accordé 5 minutes d’arrêts de jeu.

« L’équipe joue bien. Il y a beaucoup de talent, tant individuels que collectifs. Le Dinamo est capable de développer des actions de très grande classe, avec beaucoup de feintes et de dribbles. Il ne veut pas manquer son retour à ce niveau, onze ans après sa dernière participation. Et contre le Real, il aurait pu obtenir le nul »
Vahid le dit comme ça, pas parce que c’est lui qui a amené cette équipe en Ligue des Champions la saison dernière.

« J’entends dire ici ou là, que cette année Rennes va s’immiscer dans la lutte pour le titre. Je dis pourquoi pas, mais je dis aussi que pour l’instant, rien ne permet de l’affirmer. »
Houlalala. Pierrot le Foot se mouille.

«On ne passe pas de la sixième place au titre !»
Pierre Dréossi. Tous les pierres ne sont pas à mettre dans le même sac.

« Ils se rendent bien compte qu’il va falloir se bouger. Mais il n’y a pas de révolution à faire, simplement, il faut réagir. On n’est pas alarmiste, ni particulièrement pessimiste mais maintenant, ça va bien. Ça suffit ! Il y a 500 joueurs en L1, on ne va pas me faire croire que les seuls qui n’ont pas de caractère sont à Bordeaux »
Jean-Louis Triaud. Ne vous inquiétez pas Jean-Louis, ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi ceux qui viennent de Bordeaux, comme Alou Diarra.

 

Les comparaisons foireuse du jour

«  Alors que l’été médiatique a été rythmé par les déboires judiciaires de Strauss-Kahn, on peut s’étonner du silence médiatique qui entoure désormais l’affaire Brandao, même si le premier était pris dans un système judiciaire bien différent. »
Bravo pour votre doublé-enchainé, M. Corcostegui.

« Je me sens comme Cristiano Ronaldo. Comme Dieu »
Un Castillan de 27 ans, héros d’un enciero à Tordesillas.

 

Les photos du jour

Germain le Lynx, c’est quand même un sale con.

Evidemment, le gros ballon est rentré, vu votre placement.

Humiliation, les remplaçants de Manchester United s’entrainent avec des soutien-gorges.

Pour Javier, c’était Paris ou Valence, il a étrangement choisi Paris.

Une nouvelle fournée est arrivée pour le prochain diaporanal. Déjà de très bonnes idées.

Bonjour notre nouveau ministre des sports dans les intervaux.

 

Les rectificatifs du jour

«  Contrecoup psychologique : face à la Fiorentina, Naples aligne à nouveau son onze titulaire, mais ne parvient pas à faire mieux qu’un décevant 0-0. La faute, aussi, à une Fiorentina bien en place. »
Sofoot.com. C’est Aronica qui va être content.

« Nous sommes le meilleur club du monde. »
Pepe. Pas Guardiola. Pepe, le joueur du Real.

« Donc Cristiano, comme joueur, et Mourinho, comme entraineur, sont les meilleurs. »
Pepe, toujours.

«  Tout cela provoque de la jalousie et des frustrations de la part de beaucoup de monde. »
Ben écoutez Pepe, franchement, le comité, lui, s’en fout, et vous laisserait volontiers débattre avec Morlino.

« Nous sommes les seuls à pouvoir battre Barcelone et d’ailleurs, lors de la Supercoupe d’Espagne, nous étions largement supérieurs. »
1/0 après prolongations. Mes que une supériorité.

« La force du Barça, c’est son jeu collectif, pas forcément Messi. D’ailleurs Messi ne réussit pas à prouver sa valeur avec sa sélection »
Alors que CR7 cartonne avec le Portugal, c’est vrai. Bravo pour votre finesse légendaire Pepe.

 

Oh, la belle prose

« Impressionnant depuis son arrivée, Sergio Agüero pourrait, à nouveau, être déterminant.
Lequipe.fr nous éclaire vachement.

« ils provoquent « frustrations et jalousies », c’est tout simplement parce que les deux hommes sont « les meilleurs à leurs postes recpectifs »
Pepe d’après Le10sport.com. Le recpect, c’est le fait de respecter un rectum.

« (Diawara à propos de Morel, ndcvm) « Il est là, il fait son trou. Il a pris quelques responsabilités, on sait qu’il est carré, pas du genre à rire avec les retards à l’entraînement. C’est un bon banquier ».  Un banquier qui a retrouvé du crédit en délivrant la passe décisive à Lucho, il y a deux semaines, en Grèce. Mais ses actions ont encore à gagner en cote. »
Raphaël Raymond, fine plume de L’Equipe

« Ce chemin des filets – expression fleurie du journalisme sportif, comprendre « marquer un but » – que l’attaquant de 31 ans, tout sourire contre Bahia, qu’il n’avait plus emprunté depuis huit mois (et qu’il n’avait jamais beaucoup fréquenté avant). »
Coup du chapeau pour Imanol Corcostegui Rue89.com. Oui, coup du chapeau, trois catégories dans un seul article.

« il faudra être plus fort dans la tête et mentalement »
Laurent Fournier.

« C’est pas un secret de polichinelle. Tout le monde le sait maintenant.»
Le Grand Manu Petit que vous pourrez retrouver après le comité, si vous êtes sages.

 

La blagounette du jour

« Pastore taille 42 ! Parcequ’il les vaut bien ? »
Le facebook de Patrick Montel.

 

Prix d’originalité

« Un Chardon sans épines »
PDL

« Rod fanny »
PDL

« Umut, fort comme un Turc »
PDL 

« La panthère et le Lyon »
PDL 

« Cold Dogues »
PDL, parce que ‘Hot Pussies’, ça le fait vraiment pas.

« Lyon, le centième rugissant »
Eurosport.fr

« Brandao, l’affaire DSK du foot rondement étouffée »
Racolage passif interdit, rue89.com.

« Transferts – Kezman a failli signer au Barça »
Ça c’est de l’info de haute qualité. Prix Pulitzer en vue pour goal.com.

Kezman a failli signer au Barça »
A moins que le prix Pullitzer ne soit pour francefootball.fr

Gerets taille un costard à Deschamps »
foot01.com

Gerets tacle Deschamps »
Made in foot.com

« Très bientôt, je vais revenir, jouer bien, et une équipe anglaise viendra pour me recruter »
Stéphane M’Bia, le meilleur d’entre tous.

 

Titres du jour

« Yoann Gourcuff, un roman français »
Peut-être à l’eau de rose alors, sofoot.com.

« Lille objectif nul ? »
Oh, une référence bien chez francefootball.fr.

« Toto ne digère pas »
football365.fr a depuis changé en Diawara ne digère pas.

 

Bonus Fin du monde

Comme son nom l’indique. C’est beau.

 

Bonus larmes

Pareil.

 

Bonus Yes Men

Or not.

 

Bonus Marc Dutroux

Une vidéo qui nous vient de pas loin mais pas en d’dans.

 

Bonus Ministre

Pour souhaiter la bienvenue.

 

 

Le comité revient demain, sans doute vers 13h. La bise anale.

Merci à Yann, AG2D, Vladimir Guez, Nico, Frite-Philippe, Jacques Facial, Tyrone D. et Roland Gromerdier qui sont passés par le forum.

Merci à Moké et ses analités quotidiennes et la Face B., pour le plaisir.

Merci à la Chèvre, Frédéric H., Petit-Louis Fernandel et Bakaforever leurs délations mailesques de grande qualité.

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net si vous n’avez pas encore eu la présence d’esprit de vous inscrire sur le forum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.