Marco Matrix aime la victoire… surtout quand c’est la première ! Rendez-vous en Champion’s League pour confirmer !

Arbitre : Paolo Tagliavento

Très mauvais, comme tous les arbitres italiens, il invente un penalty alors qu’à l’évidence il n’a rien vu… Affligeant !

Squadra Nerazzura :
Julio Cesar – Nagatomo, Lucio, Samuel, Chivu – Zanetti, Cambiasso, Obi – Coutinho – Pazzini, Forlan

Squadra Rossoblù :
Gillet – Casarini, Portanova, Antonsson, Morleo – Diamanti, Perez, Mudingayi, Koné – Ramirez – Di Vaio

Le Match :

Papy Gasperini a vraiment fait son temps. Et voici donc l’arrivée de Pépé Ranieri. Dans sa carrière, ses faits de gloire arrivent toujours dans les 2 premières saisons. Il ne devrait donc faire la transition jusqu’à ce qu’une des cibles prioritaires de Moratti soit libre (Capello, Guardiola, Mourinho)

L’Inter s’articule donc en 4-3-1-2, avec une ligne de 4 derrière où Samuel remplace Ranocchia blessé. Devant eux, Zanetti, Cambiasso et Obi sont chargés de les protéger et de se projeter vers l’avant, quand Coutinho est l’organisateur, tout du moins en théorie. Forlan tourne autour de Pazzini, et ça : ça fait plaisir !

Côté sauce tomate avec de la viande, l’idée est claire : jouer en contre. Ramirez est en soutien d’un Di Vaio peu vaillant en ce début de saison. Koné et Diamanti sont chargés d’animer les côtés pendant que le reste de l’équipe défend !

Et le début de match est animé. L’inter a la possession mais Bologne s’offre des situations de contre. Mais au bout de 5 minutes, les nerrazzuri trustent le ballon.

Ainsi, à la 8ème minute, un coup franc de Forlan est mal dégagé par Portanova. Samuel récupère le ballon à 6m du but, mais frappe instantanément du droit sur le gardien bolognais.
Première énorme occasion, qui nous rappelle la faiblesse technique de Walter…
Dans la foulée, à la 10ème minute, c’est Di Vaio qui a une opportunité. Lancé côté gauche et couvert à l’opposé par Chivu, le vétéran se présente face à JC mais enlève trop sa frappe. L’an dernier, c’était dedans.

Mais l’Inter remet la pression. Lancé en profondeur, Pazzini contrôle de la poitrine et remet dans la course de Forlan, mais celui-ci est repris. Dans la minute qui suit, Diego forlan hérite d’un ballon de Zanetti à 20m décalé à droit, et c’est le poteau qui repousse sa tentative (13ème).
A la 17ème, Coutinho récupère à l’entrée de la surface un ballon mal dégagé sur corner. il se décale pied gauche et frappe, mais ça ne fait que frôler le poteau gauche (encore lui) de Gillet.

Il s’agit de la dernière action axiale de petit couteau, car Ranieri le sent en difficulté, et passe à un 4-4-2 avec Obi et Coutinho sur les côtés.

Parallèlement, autour de la demi-heure de jeu, Bologne gagne du terrain et perd moins vite le ballon. Les forces s’équilibrent, et le nombre de situations dangereuses s’étiole pendant 10 minutes.

39ème : But de Pazzini

En effet, Forlan récupère le ballon dans le rond central. D’un crochet, il élimine son vis à vis, progresse dans le camp adverse, et transmet de l’extérieur du pied à Cambiasso côté droit. L’Argentin remet en une touche à Pazzini qui contrôle et arme une frappe que Gillet ne peut qu’effleurer avant qu’elle ne finisse au fond des filets.

Bologne se rebiffe quelque peu par la suite, mais la mi-temps arrive.

L’excellente première période de l’équipe intériste est récompensée.

On attend une confirmation en seconde période, et dès la 47ème, Obi se trouve en bonne position dans la surface mais le centre trop en retrait le force à une volée pied droit qui part tout droit faire la bise à Jésus.

Puis c’est Coutinho qui transperce la défense et pénètre dans la surface. Sa frappe est contrée, mais il poursuit son effort et transmet à Cambiasso qui reprend en une touche du pied droit. Le ballon lobe Gillet, et heurte la barre transversale avant de sortir (50ème) .

Pour Bologne, il faut une mauvaise relance de Nagatomo, pour que Diamanti centre côté droit pour la tête de Di Vaio, mais Julio est bien présent et détourne en corner (53ème).

Jonathan remplace alors Coutinho (56ème).

L’effet immédiat est de faire jouer l’équipe plus bas, mais cela correspond également avec une baisse de régime physique de l’Inter.

Puis à la 64ème, Muntari remplace Obi.

Dans la foulée, Gaston Ramirez envoie un pétard en lucarne sur coup franc, mais Julio César sort celle-là aussi.

65ème : But de Diamanti

Sur le corner, l’arbitre siffle une faute peu évidente de Samuel, voire un contact ridiculement peu déséquilibrant.
Diamanti transforme, bien que Julio ait touché le ballon

On attend une réponse, et elle ne va pas tarder puisque Muntari réussit à blesser le gardien adverse en allant chercher une hypothétique faute (70ème). Bien vu Sulley !

Ensuite, Milito remplace Forlan (75ème), et cela va tout changer .

80ème : But de Milito

Cambiasso est décalé dans l’axe par Diego après un bon travail de conservation. Esteban trouve axialement Pazzini, qui laisse intelligemment passer le ballon pour Milito qui est dézingué dans la surface par Morléo. Il Principe se fait justice lui-même.

87ème : But de Lucio

Javier nous gratifie d’une cavalcade balle au pied côté droit. Il remonte tout le terrain et finit par être fauché par René Khrin (qui appartient toujours à 50% à l’Inter). Le coup franc est déposé par Muntari sur la tête de Lucio qui a gagné son duel, et le ballon bien que légèrement dévié finit au fond.

Après une excellente première mi-temps, la baisse physique aurait pu coûter cher concommitemment à un léger manque de réussite. Mais la réaction fut suffisante pour vaincre une d’abord bien pâle équipe de Bologne, qui s’est néanmoins réveillée après la pause.

Il note :

Julio Cesar 5/5 :Un match presque parfait à tous les niveaux. La perfection aurait été de sortir le penalty qu’il touche, mais je chipote un peu.

Nagatomo  3/5 : Jamais débordé défensivement, il a apporté ce qu’on lui demandait offensivement, sans plus. Mais il est dans le ton pour l’aggressivité et le pressing.

Lucio 3/5 : Un match assez neutre jusqu’à son but tant il a peu eut à faire, mais où il n’en a pas rajouté.

Samuel 2/5 : Parfois en difficulté, il n’a pas vraiment craqué, mais concède un penalty. Son carton jaune et son occasion manquée s’ajoute à ce match pas catastrophique, mais où l’on se dit que Ranocchia manque plus que prévu.

Chivu 3/5 : Excellent match défensif. Pas de match offensif… Classique Chivu quoi !

Zanetti 5/5 : 758ème match pour Javier sous le maillot de l’Inter, et encore beaucoup d’activité, de pressing, de ballons récupérés et une percée balle au pied qui assure une fin de match tranquille pour ses troupes. Il mérite plus que jamais sa place ad vitam eternam dans le Onze Mondial.

Cambiasso 5/5 : Toujours aussi impassable devant la défense, il a pressé haut le porteur du ballon ce qui lui permet de faire ses appels verticaux. Passeur sur le 1er but, il l’est aussi sur l’obtention du penalty transformé par Milito. Son meilleur match de ce début de saison sans aucun doute.

Obi 3/5 : Chivu a du apprécier ce match où il était parfaitement protégé par le nigérian. Offensivement, on l’a senti volontaire, mais avec peu de réussite au final. Remplacé à la 64ème par Muntari, auteur d’une entrée diesel, mais plutôt bonne au final.

Coutinho 3/5 : D’abord assez perdu en meneur de jeu, son replacement côté droit à la 20ème minute l’a remis en selle. De bonnes percussions, de mauvaises simulations, mais on l’a senti plutôt bien dans sa tête et dans ses prises de risques. Remplacé à la 56ème par Jonathan, qui n’a rien apporté offensivement.

Pazzini 4/5 : Pazzo qui marque, c’est le Pazzo qu’on aime ! Très bon dos au but également.

Forlan 4/5 : C’est l’homme de la première mi-temps, il était simplement partout. Moins en vue en 2ème période, il s’est éteint. Remplacé à la 75ème par Milito, qui semble dans de bien meilleures disposition mentales que sous Gasproutini. Un penalty obtenu, un but, et beaucoup de bonnes initiatives pour Diego aujourd’hui.

 

Gentleman, Marco vous propose les images de cette première victoire intériste. 

2 thoughts on “L’Internazionale Académie note Bologne-Inter (1-3)

  1. moi j’aime pas la bolognese, je trouve que c’est gâcher du boeuf avec de la tomate et des herbes.
    En dehors de ça je suis bieng content, si on gagne un autre match, je me risquerai à jeter un oeil au classement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.