Comme l’an dernier à la même époque, c’est la rentrée. Comme l’an dernier à la même époque, j’ai pas envie. L’achat des fournitures scolaires, les débuts en philo, le bac à la fin de l’année, les dissert’ en éco, les devoirs de maths, les interros d’histoire-géo, les commentaires de texte en anglais, les pétasses de ma classe, les crêtes gélatineuses des tocards qui se croient swag, l’envie de mourir mardi matin au réveil… Bref, aucune envie de retourner en cours. J’espère au moins chatter un emploi du temps correct.

 

Place au foot désormais. La victoire de dimanche dernier a fait du bien aux troupes et au classement. Et la semaine a continué d’être bonne avec le tirage au sort des poules pour la Champion’s League, qui nous a été relativement favorable. On affrontera ainsi : Benfica, l’Olympiakos, et Anderlecht. Je crois qu’on peut dire qu’on a chatté comme des gorets. Histoire de conclure dans la joie et la bonne humeur, et avant la trêve internationale, tâchons de vaincre Guingamp avec la manière, c’est-à-dire sans encaisser de but (il serait temps), et en foutant une valise aux paysans bretons. Pour cela, on croise les doigts pour voir Jallet et Pastore sur le banc, voire en tribune, et pour que Cavani et Ibra nous montrent leur complémentarité.

 enlèvement chantome

Clément Chantôme a disparu depuis 10 jours. Nous ne l’oublions pas

 

Après retour du Parc :

Finalement, le seul truc qui m’a mis de bonne humeur pendant tout le match, c’est le spectateur devant moi qui n’arrêtait pas de flipper parce qu’il crevait d’envie d’allumer sa clope, mais qu’il paniquait à l’idée de se faire dégager du stade par les vigiles à cause de ça. Le running-gag a duré assez longtemps d’ailleurs. D’autant qu’on sentait une odeur de tabac, mais sans savoir d’où elle venait… Bref, tout ça pour vous dire comme on s’est fait chier pendant 90 minutes.

Pourtant on s’attendait à voir un gang-bang assez sale après le poteau du Z sur coup-franc dès la 1ère minute. Sauf que rien n’a suivi. RIEN. Il a phallus attendre la 35ème minute de jeu pour que ça se réveille un tantinet, avec 2 coups de têtes sur corner, dont un sur la barre. A noter que dans cette mi-temps, on n’a quasiment pas gagné un seul duel de la tête (enfin, il me semble). Alors que Blanc demandait cette semaine un « petit joueur »…

Reprise classique où on joue plus haut, et où on tente davantage, mais sans plus de réussite. Pastore est inexistant, on joue à 10. Il sort sous un mélange de sifflets et d’applaudissements histoire de ne pas lui enfoncer la tête sous l’eau. Les rentrées de Lucas et Rabiot dynamisent un peu la rencontre, il y a plus de mouvements. Les minutes défilent, la tension monte, en tribune on est consterné. Incapable de planter un pion à Guingamp. Non mais Guingamp quoi ! Sérieux ! Guin-gamp ! Noël Le Graët ! On frôle la honte internationale peu après, mais Sirigu sort le grand jeu.

Et alors que les gens commencent à déserter les gradins, le gardien fait sa première boulette du match et relâche le ballon sur Rabiot qui n’en demandait pas tant. Folie au Parc, bonheur, joie, allégresse. Et rebelote 1 minute après quand vdW balance loin devant, que le Z fait le ménage autour de lui, et tire dans le but vide. 2-0 score final, honteux.

Fin du mois d’août, et 2 points de plus que l’an dernier au même moment. On peut donc dire que Blanc a fait progresser l’équipe. Oh, wait… Sans rire, je crois que son 4-3-3 est vraiment la pire idée possible avec les joueurs dont il dispose. Va falloir qu’il se mette à bosser pour de bon pendant la trêve !

 

Prochaine académie le vendredi 13 pour notre déplacement en Gironde.

 

Sirigu (4/5) tout pareil que la semaine dernière, avec des dégagements au pied vraiment très moyens et peu de travail dans l’ensemble, mais surtout avec un arrêt décisif dans son face-à-face contre Yatabaré. Si on était au Far-West, j’aimerais pas l’affronter en duel. Bref, même note qu’à la Beaujoire.

Maxwell (3/5) à part une perte de balle qui aurait pu coûter très cher, rien de très significatif. Une défense lambda, une technique suffisante pour contrer l’adversaire, et un apport offensif un peu trop light vu le scénario de la rencontre et la faiblesse bretonne.

Alex (4/5) une partie costaude de la part du Tank, peu mis en difficulté par ses opposants, et une volonté réelle de se projeter vers l’avant plus la fin approchait.

Thiago Silva (4/5) solide, tranchant, incisif, engagé, déterminé. Et tout ça en restant debout, même quand il tacle.

vdW (2/5) ce mec est frustrant parce que techniquement il est vraiment très bon. Sauf qu’il le montre par intermittence, et que ça devient pénible. Un peu de déchet, pas mal de jeu en retrait ou en latéral, et une influence au-delà de la ligne médiane sur son côté vraiment trop peu consistante et efficace.

Matuidi (3/5) sa récupération du ballon est toujours aussi précieuse, mais il s’est parfois montré trop lent, voire désorienté. Du mieux lors de la dernière demi-heure lorsqu’il a joué 10 mètres plus haut, ce qui a bien aidé l’équipe.

Thiago Motta (3/5) c’est quand même mieux quand il est sur la pelouse plutôt qu’à l’infirmerie ! Il joue son rôle de sentinelle à la perfection. Mais souvent gêné par les Guingampais, il n’a pas donné la pleine mesure de son talent.

Lavezzi (3/5) tout proche d’ouvrir le score quand le poteau renvoie la balle près de lui, de nombreuses courses dans tous les sens, sur un côté puis sur l’autre, et des pertes de balle parfois agaçantes. Bref, très remuant comme souvent. On attend qu’il soit maintenant décisif.

Pastore (1/5) Va-t-en ! Dégage ! Enfuis-toi ! Disparais ! Casse-toi ! Fous le camp ! Ouste ! Du balai ! Pars ! Loin. Très loin. Et ne reviens jamais. Et arrête le football par la même occasion, tu rendras service à plein de gens, tu verras.

Cavani (3/5) un Matador toujours aussi énergique, 2 belles occasions franches (une tête et une volée), avec également des balles perdues bêtement suite à des passes bien faiblardes. Mais au moins il fait l’effort de se rattraper derrière.

Ibrahimovic (3/5) il a enfin débloqué son compteur. Et c’est bien là l’essentiel. Ah, et puis il a râlé aussi. Rien de neuf sous le soleil de Boulogne, donc.

 

Les remplaçants :

Lucas (3/5) collé qu’on était sur le mur breton, il n’a pas eu l’occasion de faire beaucoup de slaloms en dribblant. Il s’est donc essayé à des frappes lointaines, non cadrées cependant.

Rabiot (3/5) le gamin aux cheveux bouclés s’applique encore un peu trop, ça manque de percussion et d’engagement physique. Il a quand même le mérite d’être là au bon endroit au bon moment pour nous sauver les fesses.

 

Les adversaires : au moins, leurs supporters peuvent être fiers d’eux. Enfin, fiers d’avoir tenus la baraque aussi longtemps. Parce que globalement c’est vraiment d’une faiblesse incroyable. Sankharé est sorti sous les applaudissements du Parc.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

15 thoughts on “PSG – Guingamp (2-0), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Le 1/5 pour Pastore c’est parce qu’il a au moins réussi à faire ses lacets ou c’est juste parce qu’il est exceptionnel à l’entrainement dixit Laurent plus blanc que blanc ?

    Bonne acad’ et tu poses le problème tactique du 4-3-3 alors qu’on a deux gars voir « deux » avec Gravier qui jouent toujours dans l’axe (Ibra et Cavani) !

  2. Bonne acad’, même si je te trouve dur avec Pastore. Clairement il est écoeurant de match en match, mais vu le potentiel du mec et ce qu’il a montré (très rarement c’est vrai), j’arrive pas à vouloir le virer et je suis plutôt de ceux qui scandent son nom pour qu’il sorte la tête de l’eau.

    Mais le 4-3-3 est clairement merdique : pas un seul débordement de tout le match, on continue de s’enfermer dans l’axe sans aucune imagination et de s’empaler sur les joueurs adverses.
    Quant à Cavani, ça me fait un peu chier de le voir un peu sur le côté, ce mec doit être un 9 pur. Et quand on voit comment il se bat tout le match, si il joue pile à son poste, ça peut être magnifique !

    Sinon, mention spéciale lose pour les latérales du Parc qui chambrent les mecs de Guingamp alors qu’on n’a rien branlé pendant 90 minutes et qu’on met un but de chatte à la fin, puis un deuxième qui ne serait pas arrivé sans le premier. Sans déconner les gars, vous êtes silencieux comme la mort pendant tout le match, et le seul truc que vous trouvez à gueuler c’est ça ?!?

    A côté de ça, les « nouveaux » virages s’en sortent plutôt bien compte tenu des contraintes qui sont les leurs.

  3. « Il a phallus attendre la 35ème minute de jeu  »
    ou tu es nul en orthographe ou c’est une spéciale dédicace annale à HJ.net

  4. Mouais ultra frustrant cette équipe, personellement j’aimerai voir le Z une fois sur le banc histoire de voir ce qu’il se passe, si l’équipe joue mieux sans lui.

    Digne j’aimerai bien le voir je pense qu’il a plus de nez que maxwell en phase offensive.

    Sinon un peu triste pour mamad’.

  5. Je te trouve bien généreux avec Ibra pour moi il prend son point bonus avec son but sinon …

    Rabiot mérite son but, il a toujours répondu présent quand il est de sortie ! Et le jeu est sensiblement devenu plus fluide depuis que la danseuse de Tango est retourné pleurer sa pouffiasse restée en Italie.

    Je pense que le 4-3-3 est le schéma avec les joueurs qu’on a mais encore faut-il:
    – inverser les milieux: deux six et un 10 axial et non 1 six et deux relayeurs…Pastore aura alors plus aucune excuse et hésitation à aller à gauche ou nul part comme il le fait…
    – faire jouer les latéraux haut en phase offensive, limite plus haut que les deux six afin de combler les trous et d’étirer les lignes. On doit se retrouver en 2 2 3 3 en phase offensive et en 4 5 1 en phase défensive…

    Mais tant que les joueurs n’appliqueront pas les consignes, le mister pissera dans un violon…

  6. Outre l’absence de jeu du PSG, c’est vraiment la passivité et le manque d’implication de nombreux joueurs qui m’a choqué. Les mecs se branlent sur le terrain en attendant une intervention divine de Zlaty ou d’Edinson.

    A part Silva, cavanini et Balaise je les ai tous trouvé nochalants à tel point que j’ai regardé le match d’un oeil en switchant avec youporn.

    C’est là le problème de ces enculés de qataris, ont a quasiment plus que des mercenaires qui donnent l’impression de s’en battre les couilles du résultat tant qu’ils touchent leur millions

    FILS DE PUTES !

  7. Sinon j’ai loupé zlatan mais j’ai pris une photo avec ongenda j’étais content

  8. Ba alors Ptit-Louis! Réponds à Bruno! Il est dans le doute le pauvre.
    Très bonne acad, encore.

  9. @bruno et craig: désolé, rentrée chargée! Donc, oui, c’est fait exprès, évidemment!
    @pauletajav: tu me parles de matchs qui ont… 2 ans! C’est pas un retournement de veste, c’est surtout un changement de niveau de sa part, voilà tout.

  10. Je ne suis pas d’accord avec toi. Les deux académies dont j’ai mis les liens, dataient de Kombouaré, le seul qui a su tirer le meilleur de Pastore, c’est-à-dire le faire jouer en 9 et demi, presque en attaque. A l’arrivée de Carlo, Pastore a reculé de plus en plus, et a même fait un match en tant que 6…
    Depuis, il est cantonné dans un couloir. Comment tu veux que le mec donne le meilleur de lui-même si on le fait jouer à un poste où il n’est pas bon, et où il n’a pas envie de jouer (ça pour le coup, ça se voit…)?
    Pastore reste un joueur de génie et je peux te parier que s’il quitte le Psg, il sera un monstre quel que soit le club où il ira!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.