« Le monde entier va regarder l’aventure de Beckham à Paris.
Le comité du 1er février
Le comité va peut-être faire un truc de son week-end.
La théorie du complot du jour
« Notre deuxième but est non valable ? Pour une fois, l’arbitre nous a aidés, mais on a eu pas mal d’occasions et la victoire est logique. »
Souleymane Diawara sait des choses que vous ne savez pas concernant l’arbitrage.
Les déclarations du jour
« Le PSG avait fait une proposition pour Mario durant le dernier championnat d’Europe des Nations, mais City avait refusé. Cela aurait été beau de voir Balotelli et Ibrahimovic ensemble, espérons que cela arrive un jour à l’avenir »
Mino Raiola n’en rate pas une et ne perd pas espoir de vendre Mario deux fois en une saison.
« Welcome DB »
Matuidi se la raconte bilingue sur son twitter.
« Chaque jour, je travaille pour aller le plus haut possible. Là, je rejoins Marseille, le plus grand club français. »
Alaixys Romao. Paris, ça doit déjà plus être vraiment la France dans son esprit.
« J’ai parlé avec le coach, (Claudio Ranieri). Il m’a expliqué que les matchs étaient des combats, mais ça ne me fait pas peur ».
Emmanuel Rivière n’en fait pas trop sur la Ligue 2, non.
« J’ai ensuite parlé à mes parents, qui étaient en pleurs. J’en ai pleuré aussi. J’ai d’ailleurs une pensée pour mon grand-père qui est décédé. »
Bon, Romain Alessandrini prévoit de s’asseoir à côté d’Adil Rami ou de Mathieu Valbuena dans le bus.
« On préfère avoir une équipe un peu affaiblie plutôt que le club mette la clé sous la porte. Je suis entraîneur, pas manager, mon boulot est de tirer le maximum du potentiel à ma disposition. »
Et voilà, même l’arrivée de Julien Faubert ne déride pas Francis Gillot.
« Ce projet est très excitant, on en a beaucoup parlé avant de conclure. Ma famille restera à Londres car mes enfants sont à l’école là-bas. »
La vie parisienne de David Beckham promet de l’être également.
« Il s’agit de la conférence de presse de David Beckham, nous ne parlerons pas d’autre chose ici.. »
Nasser Al-Khelafi a bien raison. Quel « Qatargate » ? C’est à la veille de sa mort que france football comprend le fonctionnement de la FIFA ?
« En France, quand tu dépasses 33 ans, on pense que tu es cramé. En Angleterre, cette barrière psychologique n’existe pas. S’il a pris le risque de signer au PSG, c’est qu’il sait qu’il est capable de jouer. Arrêtons d’avoir des préjugés. »
Ludovic Giuly préjuge que ceux qui ont des préjugés sont des gros cons.
Les grandes nouvelles du jour
« L’Argentin s’en serait pris à Aitor Karanka, l’adjoint de José Mourinho dans les termes suivants : « Qu’ est-ce que tu regardes ? Ferme-la t’es le pantin de Mourinho. ». Messi aurait interpellé Alvaro Arbeloa dans le parking du stade, à la sortie du vestiaire en le traitant d’idiot ».
Et ben alors ça alors… Mais qu’arrive-t-il au gentil Leo Messi ? Devant la femme enceinte de l’interpellé en plus. Ça lui réussit moyen la paternité apparemment.
« Les médias anglais ont annoncé hier matin l’arrivée de Beckham à Paris. Dimanche dernier, le Sunday Mirror dévoilait déjà que cette hypothèse prenait de l’épaisseur mais le PSG, contacté par l’Equipe, avait démenti. »
Oh ne faîtes pas le modeste Damien Degorre. Tout le monde sait que l’Equipe et le Parisien ont été les plus forts en annonçant son arrivée un an avant tout le monde.
« Le monde entier va regarder l’aventure de Beckham à Paris. Ça va gonfler les affluences dans les stades, les audiences à la TV, à la radio, à l’international. Grâce à Paris, la France va franchir une nouvelle dimension dans le foot. »
Bientôt, Frédéric Thiriez et la ligue 1 des gentlemen extraordinaires domineront le monde. Bientôt.
« En effet, le fax de confirmation pour officialiser le transfert est parvenu avec quatre minutes de retard, à 00h04 donc, au siège de la Ligue espagnole, ce qui a empêché de le faire valider pour la deuxième partie de saison. » Foot01.com
Pas de chance, José Anigo n’a pas pu fourguer son Kaboré. Le comité a bien retenu que c’était à cause des Espagnols, mais ne sait déjà plus si c’est finalement le Barça ou le Real qui avait réussi à séduire l’Amiral Akbar burkinabé.
« (L’OL, ndcvm) regrette que le joueur ne se soit pas mis d’accord avec l’AS Monaco, alors que les deux clubs avaient défini les modalités d’un prêt jusqu’à la fin de cette saison ».
Bon esprit dans ce communiqué de l’OL dédicacé à Jimmy Briand. On rappellera que Jean-Michel Aulas avait promis qu’il partirait seulement s’il en avait envie. Fallait vous taire monsieur le président.
« Beckham signe à Paris mais, en plus, il annonce qu’il reversera l’intégralité de son salaire à des œuvres caritatives pour les enfants défavorisés… De là à en déduire qu’il ne percevra aucun euro, il y a un pas que personne n’a franchi hier ».
Ben ouais, c’est quand même pas à la presse de poser ce genre de question, Damien.
« The BBC’s revelation that Beckham was Paris-bound took most people in France by surprise. Maybe even Ancelotti. L’Equipe reporter Damien Degorre, who specialises on the capital club, is not convinced Beckham’s arrival will help the manager.
« This is nothing more than a media stunt, » the journalist told BBC Sport. « What is Beckham the footballer going to bring to PSG at this stage of his career? » »
Le comité n’était déjà pas très sûr de la qualité journalistique de BBC Sport à la vue des experts engagés (Robbie Savage pour n’en citer qu’un) mais alors là, s’appuyer sur Damien Degorre…. La BBC push le cork un peu too far. Bientôt des articles « Leonardo, evil or angel » ?
« Les matchs les plus difficiles que jai eus en Europe ont été contre des clubs français. Contre Lyon par exemple, avec le Real Madrid. »
David Beckham est décidément un excellent communicant.
« Pointé du doigt en Angleterre pour avoir mis un coup de pied dans un ramasseur de balle face à Swansea (0-0) afin de récupérer un ballon sur lequel il s’était couché, le milieu offensif de Chelsea Eden Hazard (22 ans, 23 matchs et 6 buts en Premier League cette saison) risquait une lourde suspension. Finalement, la Fédération anglaise a sanctionné l’ancien Lillois de trois matchs de suspension. »
maxifoot.fr. Soit autant que Samir Nasri pour un mini-clash avec la presse…
Sur les 7 premiers articles non publicitaires de football365.fr ce matin, 6 étaient consacrés à David Beckham. David va-t-il Beckhamer Ibrahimodique ?
Les images du jour
Le costard lui va mieux. Le slip aussi.
Le costard lui va sûrement pas mieux, mais c’est pas terrible quand même.
Les questions que personne ne se pose
… sauf Gilbert Brisbois à propos de l’arrivée de David Beckham au PSG :
« Faut-il y voir une réponse au Qatargate de France Football ? »
Non. Plutôt au Francis Van Nobel du stade oral 2012.
… sauf Gilbert Brisbois apprenant que le versement du salaire à des œuvres caricatives le rend exonéré d’impôts.
« Faut-il y voir une provocation ? »
… sauf maxifoot.fr
« Beckham, une alternance avec Thiago Motta ? »
Ben ouais. Vu que le deuxième est soit blessé, soit suspendu, ça s’imposait non ?
La grosse analyse du jour
« This is nothing more than a media stunt »
Damien Degorre s’est il exprimé en français ou en anglais auprès de Matt Spiro, le journaliste anglais qui l’a ensuite cité en tant qu’expert PSG sur le live de la BBC… ?
En tout cas, cette analyse de Damien mérite d’être légèrement pondérée, comme l’ont fait les Anglais d’ailleurs… Il y a certes l’aspect RP très bien gérée, le dernier jour du mercato, couverture mondial pour le PSG et Beckham, la connerie du salaire reversée aux oeuvres caritatives qui a fait son effet sur les naïfs. Il y a bien évidemment l’aspect marketing, le comité ne reviendra pas dessus.
Mais Damien s’interroge « What is Beckham the footballer going to bring to PSG at this stage of his career? ». Et bien il va aussi contribuer à renforcer le professionnalisme du groupe, puisque l’attitude de Beckham a été saluée partout où il est passé, même par Capello qui l’avait écarté après sa signature à LA… Donc vous voyez Damien, le PSG ne fait pas qu’un coup médiatique, il fait aussi un coup marketing et un masterclass en professionnalisme, au moins pour Jérémy Ménez…
Les analyses du jour
« Jimmy n’a jamais voulu quitter Lyon. Mais devant l’insistance du club, on a discuté avec Monaco et il a accepté de passer la visite médicale. Durant cette journée, il n’a vu aucun dirigeant monégasque, et pas davantage l’entraîneur. Le seul qu’il a vu, c’est Jean-Luc Buisine, le responsable de la cellule recrutement. De mon côté, je n’ai jamais reçu la moindre proposition écrite et Monaco a manqué de sérieux. Je n’avais encore jamais vu ça ! »
Ah tiens, l’agent de Jimmy Briand est un peu plus nuancé que l’OL concernant le transfert du joueur à Monaco.
« Largement éclipsé par l’arrivée d’un ex-international anglais au PSG, le mercato marseillais s’est clôt hier en fin d’après-midi, par la signature d’une quatrième recrue. »
Melisande Gomez et Raphaël Raymond jouent les blasés pour annoncer la signature de Romao. C’est plutôt drôle, vu la une du journal.
« Tous les postes sont doublés, aujourd’hui, sauf peut-être celui d’arrière gauche, puisque Lucas Mendes est plutôt considéré comme défenseur axial. »
Mais du coup l’Equipe, vous partez du principe que Jérémy Morel est défenseur ?
« Cette présentation de Beckham apparaît aussi comme une opération de communication de haut niveau »
Alors là. Qu’est-ce qui vous a mis sur la voie, Damien Degorre ?
« C’est plus un coup marketing. On n’est pas comme au foot US, dans lequel on peut faire entrer un tireur de coup-franc pour une minute. »
On ne la fait pas à Daniel Sanchez, lui en tant que coach du Barça du Nord a bien vu le petit manège parisien.
« Au niveau physique, je me sens bien. Je n’ai pas perdu beaucoup de vitesse. Je n’en ai jamais eu, c’est peut-être pour cela. »
David Beckham a plus d’humour anglais dans son slip qu’on ne le croit.
« Un footballeur comme David Beckham est depuis presque dix ans un produit commercial. Sa carrière de football a surtout était accomplie à Man United club qui a fait sa gloire.
A partir de 2003, il est devenu une icône de la publicité. Des gens ne savent même plusque c’est un joueur de football. Au Real Madrid, il n’a presque rien gagné. Il a une Liga à son palmarès sans avoir été vraiment un titulaire à part entière. Ne parlons pas de son passage aux Etats-Unis. Là les titres comme le football sont du Canada Dry. »
C’était la première chose que le comité voulait connaître en apprenant la signature du beau David : l’avis de Bernard Morlino
« Si ce n’est pas complètement une surprise, c’est parce que l’Equipe le laissait entendre, hier matin ».
Voilà, donc la modestie à propos de la sélection d’Alessandrini, Vincent Duluc s’en contrefout. Dîtes Vincent, pensez-vous que Deschamps a fait son choix en lisant votre journal juste avant de présenter sa liste ?
« Il est apparu dans le ciel de la L1 il y a 6 mois seulement, et a marqué les esprits par ses buts venus d’ailleurs et une constance prometteuse. Il mérite d’être là, mérite d’être vu. »
Ok Vincent Duluc. Pas un seul instant de questionnement sur l’arrivée chez les bleus d’un mec qui justement n’a pas une saison entière de Ligue 1 dans les jambes ?
« C’est un excellent moyen de développer l’image du PSG, et donc de la Ligue 1, au Japon et aux Etats-Unis. Les droits télé internationaux de notre championnat vont forcément en être renforcés. Et je pense même que l’arrivée de Beckham peut aussi féminiser le public qui va dans les stades ou qui regarde les matchs. Sincèrement, c’est un très beau coup qui profitera à tout le monde. »
Jean-Michel Aulas n’a pas compris que Beckham ne signait que pour 5 mois, que les Américains n’en avaient toujours rien à foutre du soccer, et que les femmes ne vont pas plus aller au Stade qu’avant.
« Tout ce que David Beckham dit de Paris, « C’est une ville merveilleuse », c’est très bon pour l’économie parisienne, pour cette ville qui est déjà la première destination touristique du monde. C’est bien pour la dynamique de la capitale. »
Quelqu’un a eu la riche idée de demander son avis à Bertrand Delanoë.
« 30. Votre plus beau souvenir aux Girondins ?
Le match du titre à la dernière journée, ça faisait 3 mois que j’avais pas joué, Mathieu Chalmé était suspendu donc j’étais titulaire, j’avais des antécédents avec Caen, j’ai été reçu avec des banderoles hostiles. Donc aller gagner là-bas, remporter le titre et les faire descendre c’était jouissif. (NDA : Je valide totalement) »
Franck Jurietti parle vrai sur le canaproust.
Les rectificatifs du jour
« J’ai appris que l’OM voulait me recruter par un journaliste de L’Équipe juste après notre nul face à la Tunisie (1-1) mercredi ! J’étais surpris et content ! Après notre qualification pour les quarts de finale, cela faisait deux bonnes nouvelles en quelques minutes ! »
Romao ne sait pas compter, ça fait trois bonnes nouvelles. Il a rencontré Hervé Penot, le plus gentil d’entre eux.
L’auto-rectificatif du jour
« J’ai 31 ans, je dispute ma 4e saison à Bordeaux. La question de mon avenir, je ne me la pose pas pour l’instant, » affirme-t-il au journal. « Mais peut-être faudra-t-il que je me la pose. Pourquoi ne pas tenter autre chose ? »
Carrasso ne se la pose pas de manière directe, mais il a quand même vu le joli mercato de Triaud.
Les proses du jour
« Quel est l’intérêt aujourd’hui pour le PSG, de recruter David Beckham jusqu’en juin ? Economique et médiatique certainement. Sportif c’est moins flagrant. »
Gestechnique : Damien Degorre continue à répondre aux questions qu’il s’auto-pose. Bientôt, Damien Degorre ajoutera »une nouvelle palette à son bagage » en bilinguisant son gestechnique.
« Enfin, en Italie, la Gazzetta Dello Sport se réjouit de l’arrivée de l’arrivée de Mario Balotelli mais également de joueurs confirmés et de futurs grands. »
Elle est vraiment superbe cette revue de presse footmercato.net
« Sur le terrain, il repondra présent, croyez-moi. A sa façon, pépère. Une chose est certaine: il n’aurait pas pu rejouer à MU. Je rêve d’un PSG-MU en 1/4 de la C1. »
Bernard Morlino, chevaliers des Arts et des Lettres sous Mitterrand répond présent. A sa façon, vener.
Les comparaisons foireuses du jour
« Il va apporter du glamour à cette équipe du PSG qui a besoin d’étoiles et lui en est une ».
Purée Alain Casanova vous faîtes une fixette avec les étoiles, c’est pas possible.
« Il ressemblait à un personnage de la série américaine Mad Men dont l’intrigue se déroule dans les années 1960. Mais ça n’est évidemment pas à propos de son sex-appeal que le doute accompagne l’arrivée de la star anglaise en France, mais bien de son capital santé. »
Renaud Bourel de l’Equipe essaie d’élever le débat. Mais c’est pas évident en fait.
« C’est un vrai feu d’artifice dans le ciel un peu morose de ce mercato d’hiver. Et en plus un feu d’artifice qui ressemble aussi à un coup de cœur puisque Beckham a annoncé qu’il reverserait tout son salaire à des œuvres caritatives. »
Frédéric Thiriez est tout chose.
Prix d’originalité
« Un joli coup de show »
L’Equipe aurait pu faire un effort pour sa Une. La jouer fairplay avec un « il est enfin là » un truc rigolo. Mais non…
« Reveillère n’est pas encore en mode prolongation à l’OL »
Les stagiaires de Foot01.com
« Bordeaux : Bent était aussi dans le viseur »
maxifoot.fr. Amel, sans doute.
« Bordeaux : Gillot voulait M. Niang ! »
Peut-être maxifoot.fr. Mais il vaut mieux annoncer ce genre de choses au bon moment, sinon, ça ne sert plus à grand chose.
Les titres du jour
« Au fait Paris à un match »
Et l’Equipe, s’auto vanne encore à propos du cirque médiatique provoqué par l’arrivée de Beckham.
« Alessandrini, rapide comme la foudre »
On dit « l’éclair » normalement, l’Equipe. Après c’est vous qui voyez…
« Bodmer est un nouveau joueur de l’ASSE heureux »
Heureux aç, c’est foot01.com qui le dit, et ce n’est pas le comité qui le contredit.
« la Ligue 1 gagne Lucas et Beckham mais a perdu très gros cet hiver ! »
Que Maxifoot.fr soit rassuré, Mathieu Bodmer a juste quitté le PSG, mais il est toujours en ligue 1.
« Paris, le plein d’épices. »
WOH purée le service bilingue de l’Equipe est doté d’un génie.
« Dix ans après son départ de Man United, Beckham arrive à la maison de retraite du PSG pour faire son jubilé »
L’oeil de lynx de Morlino
« Paris, ça doit déjà plus être vraiment la France dans son esprit. »
Pourquoi, c’est le plus grand club français, paris? CVM tu m’énerves aujourd’hui.
Putain, pas chez nous le coup du fax. Pas chez nous.
d’accord avec moumouz, bof bof aujourd’hui les gars !
pareil que Moumouz sur le plus grand club français, sinon Morlino est quand même le plus fort
je frétillais plus sur sa réaction post signature que sur le slip de Beckham
Je t’aime, comité. Je t’aime beaucoup. Mais steuplé, arrête d’écrire « faîtes » ou « dîtes ». Genre je sais pas, bouffe ta touche ^…
« Ça va gonfler les affluences ». Il a raison le Thiriez, ça commence déjà à me gonfler d’une force…
bônne îdée bînsky ^^
râââââh
La dépression post-natale de Messi est savoureuse. Par contre la fille nue c’est plutot chouette.
Putain la Caprice, Moké lui mettrait bien un coup franc dans la lucarne.
J’ai bien aimé ce comité. Mais c’est bien parce que Paris est le plus grand club de France.
Oui, j’aime troller.
J’ai enfin compris le concept de football vrai, en fait c’est assumer le fait d’être un gros con plutôt que d’essayer de le cacher.
C’est sympa, mais c’est aussi pigeon de se palucher sur le proustballe de Jurietti que sur l’arrivée de Beckham.
Vous avez été mis en demeure par le PQ, pour être obligé d’écrire pareille ineptie?
Pour Kaboré, à priori c’était Saragosse.
Arrêtes ton char Morlinhur … en quoi becks est il moins fort que giggs ou scholes ?
Le problème du CDVM, c’est que quand les médias ne parle que d’une chose, lui aussi.
Et Romao a raison!
Beckhamputé et Zlatantouze avec Blaise à l’aise et son welcome DéBile, c’est le zéro absolu -> comparé à Anusgo.
j’ai très mal à mon OM cher Comité. Pourrait-on signer Carrasso l’année prochaine?
Oui Hugog moi je prefere me palucher sur Andre Santos et ses comperes de la defense d’Arsenal
Forcément Jurietti ça peut pas être son truc à Hugog !
Non moi j’aime bien cette idée de Beckham à Paris et de fax foireux à l’OM on parlait pas assez des ces deux clubs à mon goût.
@PLF: troller en précisant que ce n’est que du troll revient à dire « j’ai envie d’essayer le style « gros connard » mais j’ai peur de m’en prendre plein la gueule ». Ça calme les velléités, mais ce n’est pas grave tu apprends.
Sinon j’ai une vraie question: Giroud avait combien de mois de ligue 1 avant sa première sélection? Il n’avait pas la même expérience du haut niveau qu’Alessandrini par hasard?
Merde Méch m’a capté…
Ceci dit, Koller, va trouver quelqu’un dans le monde qui se paluche sur André Santos et on en reparle…
On peut quand même comprendre que Becks ait gardé un mauvais souvenir des matches contre l’OL du temps où il était joueur au Real : deux nuls à Bernabeu et deux défaites à Gerland dont un 3-0 malgré un péno raté.
Toulouse 0- 2 PSG (37′)
« Pas un clou ce Beckam » lol
Hugog: André Santos devant son miroir.
@ moké pareil pour la caprice
« Paris, le plein d’épice ». Un an qu’elle était prête celle-ci.
EvatisteG la réponse est une saison et quelque de ligue 1 dans les pattes
Une quarantaine de matchs, une quinzaine de buts.
Moitié moins pour le rennais