Nicolas Vilas répond au questionnaire Proustballe

21

Un gars qui a osé dire « horsjeu.net » une fois sur le plateau de l’Equipe TV

 

Pour le retour du proustballe, nous avons décidé d’alterner journalistes et footballeurs. Jessica Houara avait eu l’amabilité d’y répondre la semaine dernière. Revenons-en maintenant à nos camarades de la presse.

Comme un symbole, ce sont Vincent Duluc et Daniel Riolo qui inauguraient cette nouvelle rubrique suivis de Philippe Auclair du Professeur B(u)RP, de Bernard Lions,de Thibault Lécuyer des Cahiers du football puis de Francis Van, notre consultant vedette à Horsjeu.net suivi de David Astorga, de Nicolas Puiravau (football365), de chezlesgirondins.com, de Stéphane Kohler, de Thomas Pitrel (sofoot), d’Arnaud Ramsay (france soir) d’Alexis Bernard (le10sport.com), de Pierre Orlac’h (chronofoot.com), de Romain Canuti (sofoot), de Chistophe Hutteau, des académiciens, des gros membres, de vous lecteurs, de Grégoire Margotton , de Patrick Montel, de René Malleville, de Gilbert Brisbois, de Florent Toniutti de panenka fr, de Vincent Rousselet-Blanc, rédacteur-webmaster d’enpleinelucarne.net, et d’Emery Taisne de lequipe.fr, de Vincent Couëffé, de François Pinet, de Romain Del Bello, de Jeff Pérès, , de Fred Hermel , de l’Editeur bel homme , puis de notre footballologue de répondre au questionnaire. Cette semaine, c’est qui Nicolas Vilas a accepté de s’allonger sur le canaproust.

 

Diplômé de l’Institut International de la Communication de Paris. Nicolas Vilas commence le journalisme dans des médias lusophones, en tant que commentateur radio sur les ondes de Radio Alfa, suivant les matches de l’US Créteil-Lusitanos, avec Charles Daudon. Lors de son lancement, il a été journaliste au sein de la chaine de télévision lusophone CLP TV. Il a aussi pigé pour Cap Magellan. Puis, il commente également plusieurs compétitions de football de la FIFA comme la Ligue des champions pour CFI, en langue française et portugaise. Il commence alors à travailler alors avecMa Chaîne Sport, nouveau détenteur des droits du championnat de football portugais en France.

Depuis la création de MCS en octobre 2007, il commente le championnat portugais avec Helder Esteves ou Rui Pataca, mais aussi la Copa Libertadores et la Copa Sudamericana avec Alejandro Valente ou Samuel Lobé. Lors de la Coupe du monde 2010, il présente une émission quotidienne intitulée Au Bar de la Coupe avec Francesca Antoniotti. Toujours avec Francesca, il anime chaque lundi soir Tribune Foot, un talk-show foot hebdomadaire depuis le début de la saison 2010. Suite au départ de Francesca sur CFoot en 2011, Nicolas Vilas présente desormais seul Tribune Foot mais accompagné des consultants de Ma Chaîne Sport rejoint par Raymond Domenech en janvier 2012.

En octobre 2010, Nicolas Vilas a lancé, via Ma Chaine Sport, un blog autour du foot portugais : bloGolo.

Il a aussi fait partie de la rédaction du quotidien Aujourd’hui Sport, lancé par le Groupe Amaury, en novembre 2008. Il y traitait notamment du football portugais au sein de la rubrique foot étranger composée de Xavier Barret (responsable, aujourd’hui à France Football), David Lortholary (spécialiste du foot allemand), Nabil Djellit (spécialiste du foot maghrébin) et Olivier Escarmena (spécialiste du foot espagnol). Avant de collaborer avec le quotidien France Soir et le site internet du mensuel So Foot. Il a collaboré en tant que pigiste sur la radio numérique RTL-L’Équipe.

Depuis l’Euro 2008, il était souvent invité dans l’After Foot sur RMC pour parler de football portugais. En juin 2011, il devient officiellement chroniqueur dans l’émission animée par Gilbert Brisbois et Daniel Riolo. Il fut également un des chroniqueurs de Foot & Co sur L’Équipe TV et officie une fois par semaine dans Radio Foot Internationale sur RFI.

Source : Wikipedia

1.Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?

La bonne humeur. C’est ce qu’on essaie aussi d’insuffler dans nos commentaires et nos émissions.

2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
La passion. On entend, on lit beaucoup de dits « observateurs » blasés. Le foot c’est un sport de passionné alors sois-le, bordel. Pour une journaliste ? Même chose mais, bordel (deuxième), arrêtez de nous mettre des femmes en télé juste parce qu’elles sont bien goalées (ouais, comme les goals). En télé, y’a aussi du son…

3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ?
Laurent Duplouy (rédac-chef adjoint de MCS) vient de me dire : « Tes chemises ! » Tu verrais son pull… Certains détails peuvent me bouffer. Du coup, je stresse, pour souvent pas grand-chose. Parce que j’ai le melon (oublie pas que je fais de la télé), je dirais que je suis perfectionniste. Plus sérieusement, je pense que je suis un affectif et, dans ce milieu, c’est une réelle contrainte. Tu es plus facilement déçu par les autres….

4.  Votre rêve de bonheur footballistique ?
Une finale de Coupe du Monde France – Portugal. En 2022. Au Qatar. Domenech qui aura relancé sa carrière de sélectionneur après avoir remporté deux CAN avec le Sénégal puis l’Algérie est aux commandes de la Seleção. Ça se termine aux t.a.b. Le gardien guesh, Xavier, fils d’Abel Xavier, arrête deux pénos dont celui d’Enzo Zidane. Son papa, sélectionneur, n’a pas réussi son coup. Les boules…

5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?
Devoir commenter un tournoi de fléchettes, du billard, de voile, autre chose que du foot, en fait. Mais le vrai malheur serait de ne plus avoir de boulot…

6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Autant le phénomène supportéiste m’intéresse autant je n’y adhère pas. Le foot change tellement. J’aime les joueurs, les entraîneurs, les supporters, la base du foot. L’humain mais ceux qui les gèrent le sont de moins en moins, humains… Je suis socio du Gil Vicente. Parce que mes parents sont de là-bas, par solidarité envers ce petit club et envers un modèle de gestion, celui des socios justement.

7 Le pays où vous désireriez évoluer ?
Le kiff absolu serait de changer sans cesse. Alors oui, le Brésil mais aussi l’Argentine, la Turquie, les pays du Maghreb. C’est incompréhensible que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie n’aient pas plus de visibilité en France. Au-delà du potentiel marketing que cela représente, ce sont des championnats de qualités.

8. Peut-on supporter plus d’un club ?
Tout dépend ce que tu appelles supporter. On peut sympathiser avec plusieurs clubs mais supporter, non. Ce serait immoral mais surtout impossible. Le supporter, le vrai, celui qui vibre pour son club depuis gosse, qui trime la semaine pour payer son abonnement, son maillot, son fanion, ses déplacements n’a pas de quoi se payer deux amours. Il aura peut-être – surement même – une maîtresse mais elle l’attendra dans le salon : la télé.

9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
Tous ! Jouer fait partie du jeu.

10. Vos journalistes sportifs favoris en prose?
Il s’appelle Mathieu Grégoire. Correspondant à Marseille pour Le Parisien. Rien que ça, c’est un concept. J’ai bossé avec lui à Aujourd’hui Sport. Y’a aussi de jeunes journalistes de talent.

11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Jorge Costa. Pour « Le nez cassé », avec Weah. Une bête sur le terrain, un agneau en dehors. Un mec qui devenu entraîneur, du jour au lendemain, a quitté son poste d’entraîneur alors que son club déroulait.

12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?
Jack Kachkar ! Les arrivées de Jardel, Batistuta, les titres fantômes, Marseille a toujours été le plus bel endroit pour les fictions. Ah, Plus Belle la Vie…

13. Votre (joueur) artiste favori ?
Cantona. Joueur, acteur, businessman, révolutionnaire… Un vrai personnage.

14. Vos héros footballistiques actuels ?
Les supporters de Strasbourg, des Rangers et de tous ces clubs qui galèrent et qui sont quand même là.

15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
Celle de l’arbitre biélorusse qui s’est pointé complètement bourré sur le terrain. L’explication officielle étant qu’il avait mal au dos.

16. Vos noms favoris de joueurs ?
Les imprononçables. Imagine, un match du championnat malgache.

17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
Trop d’argent, pas assez de valeurs. Tout s’achète. Même la paix avec les supporters. Le foot moderne se coupe de sa base. Pour interviewer un joueur, faudra bientôt faire une prise de sang avant. Les clubs verrouillent trop et poussent les acteurs à faire de même. Déjà que pour les journalistes c’est compliqué, alors pour les supporters…

18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
Au Real, ils t’auraient répondu Messi. Le dopage n’a rien de fascinant ni d’intéressant. C’est plutôt inquiétant.

19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
Le règlement de la FIFA (2009) qui permet à un joueur d’opter pour l’un de ses pays s’il n’a pas porté le maillot d’un autre en « A ». L’équilibre des forces au niveau mondial s’explique en grande partie grâce à cette réforme. C’est l’une des meilleures façons d’aider les pays en voie de développement footballistique.

20. Où et comment aimeriez vous exercer votre métier pour la dernière fois ?
C’est le genre de boulot où tu ne raccroches jamais vraiment.

21. État présent de votre esprit professionnel ?
Besoin de vacances… Ça se lit, non ?

22. Votre statistique préférée ?
Ratio buts / temps de jeu de Messi et Cristiano Ronaldo. On dirait les cotes de PSG – Nancy.

23. Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
La sortie désespérée d’un gardien. Les sorties nocturnes des jeunes joueurs.

24. Votre devise et votre devise de club préférées ?
Plus de devise depuis la disparition de l’Escudo.

25.Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?
Chauffeur du bus. Avec le fanion du Gil Vicente au rétro.

26.Quelle est votre célébration de but préférée ?
Celle du mec qui se dirige vers la tribune mais se plante de camp et se ramasse une pluie d’objets et de salive.

27.Quel est votre stade préféré ?
Plateau Saint-Marc, à Orgeval. Pas le terrain d’honneur, non, le stabil’. Daniel, le gardien du stade, te trace de ces lignes… Et le tout en ayant descendu une demi-bouteille de sky à 11h du mat’. Daniel, à Orgeval, on l’a toujours respecté. Un mec droit. Pas comme son traçage.

28.Votre occupation préférée en dehors du foot ?
La famille.

29.Votre CSC préféré ?
Celui de Constantine. Le CSC de Roger Lemerre, Mehdi Kerrouche…

30. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?
Maçon ou paysagiste. Avec un peu de bol, vendeur de portables. Marié, deux enfants : Kévin et Mickaela. Une épouse coiffeuse. Une Seat Ibiza Tdi, jaune.

 

Conclusion :A qui voulez-vous que ce questionnaire soit posé ?
A tous ceux dont on ne parle jamais : les pigistes, les précaires, ceux qui galèrent pour boucler leur fin de mois. Ouais, c’est mon côte RMC :D

21 thoughts on “Nicolas Vilas répond au questionnaire Proustballe

  1. Très bon questionnaire, sans doute l’un des meilleurs jusqu’à présent.
    Mélange de bonnes réflexions, d’anecdotes oubliées et de conneries bien placées.
    Obrigado Nicolas!

  2. Merci à vous ! C’était sympa à faire et c’est sympa d’avoir pensé à nous (MCS et mon humble personne). Longue vie à la limite du hors-jeu…

  3. Un journaliste sympa…heu…on est où là? et mes repères?! Merci pour la 30, néanmoins vous avez oublié les morues, difficile d’être exhaustif.

  4. On n’a pas une académie pour le championnat malagache? Je suis sûr que vous capteriez enfin la ménagère de cinquante ans avec ça et les revenus dégénérés mettraient fin aux racket de vos lecteurs

  5. J’ai pleuré devant ce questionnaire tellement c’était beau ! Ou alors c’est le reportage que je suis en train de mater sur les enfants handicapés d’Afghanistan.

  6. Vraiment pas mal. Mais il n’y a vraiment qu’un Portugais pour trouver que tricher c’est jouer, à la question 9.

  7. Malgré un petit coté : « la guerre c’est moche » et « les prolos sont gentils » ça ce tient et c’est plutôt pas mal comme réponses (la 12 et la 13).
    Ça manque juste un peu de rire.

  8. Même inspiration que Cascarinho. Cela m’évite en plus de trouver une tournure acceptable.
    Très bon résultat. L’esprit et la lettre (24).
    Je vais même en profiter pour donner quelques nouvelles à mon coach Nando (Rodrigues) qui a accompagne nos montées successives jusqu’en -18.

  9. Ca c’est un journaliste, et dire que vous aviez osé envoyer ce même questionnaire à un certain Jean-François P.

  10. Plus sympa à la lecture qu’à l’écran, son binôme sur MCS avec Ray la science ne fonctionne pas, et il a plus une tronche à bosser sur Game One que sur une chaine sportive. La réponse à la dernière question laisse supposer qu’il souhaiterait que l’ensemble des lecteurs d’Horsjeu.net répondent au Proustballe. Pas sûr que ça intéresse grand monde. Il n’a qu’à le proposer à sa collègue issue de la Starac’, je serai curieux de lire ses réponses.

  11. exact il aurait pu citer les supporters du gf 38 aussi !!
    et en effet c un des meilleur questionnaire
    la derniere reponse est parfaite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.