Vendredi 27 mai 2011
Comme un symbole, ce sont Vincent Duluc et Daniel Riolo qui inauguraient cette nouvelle rubrique suivis de Philippe Auclair du Professeur B(u)RP, de Bernard Lions,de Thibault Lécuyer des Cahiers du football puis de Francis Van, notre consultant vedette à Horsjeu.net suivi de David Astorga, de Nicolas Puiravau (football365), de chezlesgirondins.com de Stéphane Kohler, de Thomas Pitrel (sofoot), d’Arnaud Ramsay (france soir) d’Alexis Bernard (le10sport.com), de Pierre Orlac’h (chronofoot.com), de Romain Canuti (sofoot), de Chistophe Hutteau, des académiciens, des gros membres, de vous, lecteurs, et donc mercredi dernier de Grégoire Margotton ; c’est aujourd’hui Patrick Montel qui comme un symbole passe en deuxième position sur cette deuxième session.
Patrick n’a pas boudé son plaisir et s’est installé avec joie et malice sur le canaproust comme le prouve cette photo absolument garantie avec des trucages habiles de notre service photoshop édition paint.
Afin de mieux le connaitre, les gros membres se sont évidemment rués sur wikipedia pour soutirer le plus d’informations possibles sur notre patient du jour, attention :
« Il commente principalement l’athlétisme aux côtés de Stéphane Diagana, Alexandre Boyon (plus récemment), Nelson Montfort et Bernard Faure. Il commente également le football, le handball, le ski alpin et nordique, le Tennis et le basket-ball.
Il commente les championnats du monde d’athlétisme depuis 1987 ainsi que les championnats d’Europe d’athlétisme. Il intervient également sur des meetings régionaux ou nationaux. Il a commenté les triathlons en 2000 aux Jeux Olympiques de Sydney et en 2004 aux Jeux Olympiques d’Athènes. Il a commenté sur France Télévisions les épreuves sportives des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
Il a présenté l’émission Soyons sport ! sur France 4 avec Frédérique Bangué entre les années 2005 et 2007. Depuis septembre 2008, il présente le grand journal du sport (du lundi au jeudi de 18h à 20h) sur la radio parisienne Europe 1 Sport.
En outre, Patrick Montel anime des cours à l’université de Rouen en section Management et sports de haut niveau.
Sa passion pour le sport et sa spontanéité en font un animateur particulier et aisément reconnaissable. Ses commentaires sont remplis d’émotion, de ferveur et caractérisés par une indiscutable liberté de ton. Certaines de ses interventions sont devenues célèbres. »
Merci Wikibio, passons maintenant au questionnaire à proprement parler :
1.Le principal trait de votre caractère dans votre travail ?
La désinvolture.
2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ?
L’humilité pour les hommes. La ténacité pour une femme.
3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ?
L’émotion excessive.
3 bis. Votre principal défaut dans l’écriture ?
La lourdeur du phrasé.
4. votre rêve de bonheur footballistique ?
Sedan gagne la ligue des champions.
5. Quel serait votre plus grand malheur de journaliste sportif ?
Que le racisme se banalise.
6. Quel serait votre plus grand malheur de supporter ?
Que Sedan dépose la bilan et soit absorbé par un club de millionnaires
.
7. Le pays où vous désireriez évoluer ?
Quelque part en Afrique noire. Le Burkina par exemple.
8. Peut-on supporter plus d’un club ?
Un grand amour supporte –il le pluriel ? Non évidemment.
9. Le plongeur/simulateur que vous aimez quand même ?
J’ai horreur des tricheurs.
10. Vos journalistes sportifs favoris en prose ?
Antoine Blondin .Luc Levaillant. Eric Fottorino entre autres.
11. Vos poètes préférés ? Dans le foot bien sûr.
Mickael Furnon, Albert Camus
12. Vos héros de fiction footballistique favoris ?
Patrick Dewaere dans Coup de tête.
13. Votre (joueur) artiste favori ?
Johan Cruyff Lionel Messi, Mustapha Dalhleb.
14. Vos héros footballistiques actuels ?
Tous les soit disant experts donneurs de leçons, par ailleurs peu habiles balle au pied.
15. L’erreur d’arbitrage qui vous a fait sourire ?
Celle qui qualifie le petit au détriment du gros.
16. Vos noms favoris de joueurs ?
Rocheteau, Cruyff, Eto’o, Yachine, Banks, Messi et tant d’autres
17. Ce que vous détestez par-dessus tout dans le foot ?
La triche et la frilosité.
18. Le cas de dopage qui vous fascine / intéresse le plus ?
La triche ne me fascine en aucune manière.
19. La réforme que vous admirez le plus dans le foot ?
Eradiquer le racisme dans les stades.
20. Où et comment aimeriez exercer votre métier pour la dernière fois ?
Au stade Emile Albeau l’ancien stade de Sedan.
21. État présent de votre esprit professionnel ?
Comblé et tolérant.
22. Votre statistique préférée ?
5 à 0 pour le Barca face au Réal.
23. La Faute qui vous inspire le plus d’indulgence ?
L’Arconada.
24. Votre devise et votre devise de club préférées ?
Je n’ai pas de devise. On m’accuserait d’en trafiquer ( Francis Blanche) Barca ‘Mes que un club.
25. Si votre média était une équipe, quel poste occuperiez-vous ?
Remplaçant à l’heure de jeu..
26. Quelle est votre célébration de but préférée ?
Embrasser celui qui m’a fait la dernière passe.
27. Quel est votre stade préféré ?
Camp Nou.
28. Votre occupation préférée en dehors du foot ?
La gente féminine.
29. Votre CSC préféré ?
Celui qui serait marqué volontairement, du bout du soulier nonchalamment.
30. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?
Dans celui d’une femme, belle de préférence.
Conclusion… à qui voudriez-vous que ce questionnaire soit posé ?
A Arsène Wenger, l’homme que je respecte le plus aujourd’hui dans le tout petit monde du ballon.
« 2. La qualité que vous souhaitez voir chez un journaliste sportif et celle que vous préférez chez une journaliste sportive ? »
Pourquoi avoir marquer une différence ?
Ne peuvent-ils pas avoir besoin des mêmes qualités ?
Sinon Patrick Montel c’est Patrick Montel hein, sans intérêt quoi…
« 30. Si vous n’étiez pas journaliste, dans quel corps officieriez vous ?
Dans celui d’une femme, belle de préférence. »
Paye ta finesse !
La panoplie complète du parfait démago, tout y est : fan du Barça, fan de Camus, fan de la petite équipe de Ligue 2, ennemi des tricheurs et des racistes…Et surtout : amoureux de la gente féminine, une espèce de passion de pédéraste qui masque son attirance purement animale vis-à-vis des femmes. Moké au moins, il est honnête.
Désespérant.
Patrick Montel est symptomatique de la qualité des journalistes sportifs à la télé. Surtout sur les chaines publiques.
Sinon, ses réponses ne sont pas toutes inintéressantes (ou à côté de la plaque), on en connait un petit peu mieux sur le personnage. Sauf pour la 3, on savait déjà!
Est-ce que l’on aura droit à des réponses au questionnaire proustballe de consultants tels que Dugarry ou Le Guen (qui sont par ailleurs pas mauvais dans leurs analyses)?
Naïf, lourd, pétri de bon sentiments : Bienvenue au service public.
Autant je suis d’accord avec Loulou sur le côté démago des propos de Montel, je pense qu’il est entièrement de bonne foi, ce qui est peut-être pire. La réponse 22 est juste ridicule.
Mais comme ça sent la guimauve tout ça
Euh… Il a écrit de la poésie, Camus?
Sinon, faut pas non plus être trop dur avec ceux qui prennent trop au premier degré le Proustballe (de toutes façons à partir du moment où on répond à l’exercice, c’est déjà bieng). Surtout pour prendre le risque de dire qu’on est fan de Sedan.
J’aime bien la réponse 3:
« 3. Votre principal défaut dans l’exercice de votre métier ?
L’émotion excessive. »
Alors là Patrick, ça ne se voit pas du tout, houlala non, pas du tout du tout…
ça sent bon « le heal the world » c’est vrai, mais quand même plus la sincérité que la démagogie selon moi. Moké l’aime bien ce gars là. Sa coupe au bol culte, son excitation quand il commente une touche, c’est un vrai amoureux du sport.
Après il ne vend pas du rêve c’est clair…
@Odette : salut, moi c’est Moké. Sa phrase m’a aussi beaucoup choqué. T’es comment sinon, brune, blonde ?
Tout comme Loulou, tout le contenu est a gerber. Démago jusqu’au bout des ongles, et occasionnellement extrêment stupide. Ou comment faire un lavage intestinal en 30 étapes sans produits.
16. Vos noms favoris de joueurs ?
Rocheteau, Cruyff, Eto’o, Yachine, Banks, Messi et tant d’autres
C’est vrai que c’est des noms drôles…. Oh mais attends, il citait ses joueurs préférés ….
Le pays de Candy semble triompher dans la tête de Patoche. Mais on s’en doutait,au vu des innombrables cri de faucon crécelle qu’il envoie dans le ciel, rien qu’à voir en ce moment à « Roland ». Non,Patoche,tu n’as pas le droit d’associer cette tarlouze de Mickey 3D avec le maître Camus. Surtout qu’on t’a grillé, t’as jamais lu Camus, ou du moins t’es pas un pro des mélanges (pas comme moi). Je dis ça au vu de tes autres goûts littéraires. Et pour ce qui est de la gente féminine, je suis pas sûr que tes pensées et tes envies sont réciproques. A bon entendeur..