Enzo débriefe les journées 30 à 32 de ligue 1

Etudiants grévistes, universités bloquées, écoles tripots… Mai 68 n’a qu’à bien se tenir

Moi je vais vous dire, j’ai l’impression que je comprends plus rien au foot.

En tout cas j’arrive plus à pronostiquer les bons résultats des matchs, et ça m’a coûté beaucoup de cartes panini cette histoire.

En fait, à l’école on s’est lancé dans des concours de pronostiques sur les matchs de foot avec Zied et Lucas.

C’est facile : on choisit les matchs les plus intéressants des wikendes, et on fait des paris tous les vendredis en disant qui on pense qui va gagner, et combien de vignettes Panini on mise. Après, le lundi, on regarde qui a gagné et on fait nos échanges de cartes Panini. La seule obligation c’est de miser une carte Panini d’un joueur du club qu’on pense qui va gagner.

« Je suis pas fou, j’ai pas envie de parier sur messe et lille en ce moment »

Quoi ? Vous avez rien compris ? Mais pourtant c’est pas compliqué, si même des enfants de 10 ans comme nous on comprend, vous aussi vous pouvez comprendre. Je vais vous donner un exemple.

Pour le match ohème-ohelle, moi j’ai misé sur la victoire de l’om parce que c’était sûr qu’ils allaient gagner. Et ben zied, il a accepté de parier contre moi parce que lui il est pour lyon, et comme j’avais misé ma vignette de dimitri paillette, il a été obligé de miser celle de mariano diase. En fait, si j’avais mis un joueur moins fort comme bouna sare par exemple, il aurait eu le droit de mettre celle de jérémy morelle ou même celle de maxouelle cornetdefrites.

Le problème dans tout ça c’est que comme c’est finalement lyon qui a gagné le match, et ben zied il a gagné le pari et j’ai été obligé de lui donner ma vignette panini de paillette. J’étais tellement énervé, vous pouvez même pas imaginer comment. Surtout qu’à marseille, maintenant, il me reste seulement mitroglou, sanson, bouna sare et rami. C’est pas avec ça que je vais réussir à gagner des vignettes de grands joueurs.

Et dire que tout ça guinchait en discothèque sur Emile & Image…

Alors du coup j’ai demandé à mon papa s’il pouvait m’acheter des nouveaux paquets de cartes, mais en fait, j’aurais dû les choisir moi-même les paquets, parce que là j’ai surtout eu des joueurs et des clubs complètement nases : nolane roux (2 fois je l’ai eu lui !), jimmy brillant, poncé l’attaquant de lille, et même loucasse l’ex-parisien (je crois que c’était des vieux paquets, je sais pas où mon père il est allé les acheter…). Et ben figurez-vous qu’en fait j’arrive à en parier aucune ! Franchement, je suis pas fou, j’ai pas envie de parier sur messe et lille en ce moment. Et puis bon, jimmy brillant quoi…

Heureusement j’ai quand même eu cabéla, rony lopesse et kim pembé, eux ils valent cher, surtout qu’en ce moment saint étienne et monaco ils gagnent beaucoup de matchs.

« D’ailleurs, c’est qui benjamin pavare ? »

En fait c’est surtout saint-étienne qui m’impressionne. Vous vous rendez compte ? Depuis la fin du mercateau d’hiver, ils ont joué 9 matchs et ils ont gagné 17 points, sans jamais perdre un seul match. D’ailleurs, 17 points, c’est presque autant que toute la saison du fc messe (22)… Je me répète mais messe ils sont vraiment nuls. Et puis debuchi je crois qu’il va réussir à aller à la coupe du monde finalement, à condition que didier deschamps il se rende compte que benjamin pavare il est nul en défenseur droit. D’ailleurs, c’est qui benjamin pavare ?

Dites, ça va pas un petit peu loin les produits dérivés de benjamin pavare ?

De toute façon, comme je vous l’avais dit la dernière fois, maintenant ce qui est intéressant dans la ligue 1, c’est de s’intéresser aux matchs des équipes du bas. Je vous demande pas de regarder leurs matchs, attention hein, ne faites surtout pas ça, mais juste au moins de suivre les résultats. Pour résumer les épisodes précédents, comme ils disent à la télé, à la fin de la 29e journée on avait l’impression que la descente en ligue 2, ça pouvait encore se jouer entre 6 équipes (angers, strasboure, amiens, toulouse, troyes, lille), en plus de messe qui est sûr de finir dernier tellement ils sont nuls.

Sauf qu’en fait, dans les 3 dernières journées, amiens a marqué 7 points (!!) et angers 4 points, ce qui fait qu’ils sont quasiment sauvés. Ça, par exemple, c’est un pari que j’aurais perdu si j’avais dû le deviner en début d’année. De toute manière, je sais même pas si panini ils ont fait des cartes des joueurs d’angers et d’amiens. En tout cas, j’en ai jamais croisé dans la cour de récré, mais c’est peut-être parce que tout le monde a honte de les sortir.

Par contre, pour strasboure, troyes, toulouse et lille, ça devient vraiment vraiment dangereux. Alors ils ont de la chance finalement qu’ils soient tous plus nuls les uns que les autres, mais quand même, il y a bien un moment où ils vont devoir gagner des matchs… Et puis comme amiens ils sont totalement sortis des dernières places, c’est caen qui les a remplacé. En même temps, faut dire qu’ils l’ont bien cherché puisqu’ils ont gagné seulement 2 matchs sur les 10 derniers. Et pour tout arranger, ils vont jouer contre monaco et paris dans les 3 dernières journées… Bon heureusement pour eux, ils jouent contre toulouse, messe et troyes juste avant, ca  devrait quand même leur permettre de s’en sortir.

Et puis si lille et messe continuent sur leur belle lancée, il ne devrait plus rester que la place de barragiste à éviter…

Le « l’équipe n’a pas de force particulière » est d’une extrême violence

Avant de vous laisser, si y en a qui s’intéressent un peu plus au losque qu’aux autres clubs, il faudrait que vous alliez lire cet article qui parle des monsieurs qui ont prêté de l’argent à gérard lopez pour qu’il rachète le club. J’ai pas tout compris, mais j’ai l’impression que, vu ce qu’ils ont fait à l’argentine (le pays hein, pas l’équipe de foot…), ils vont pas s’embêter avec des sentiments pour le losque quand ils voudront récupérer leurs sous …

Les derniers du championnat après la 32e journée :

Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.