Albanie – Angleterre (0-2): La Three Lions ne fait pas de tiranal

Salut les gueux !

Deuxième match de qualifications pour la CM 2022, un déplacement en Albanie. Je tiens à m’excuser auprès des supporteurs mancuniens (i.e. la moitié des habitants de Manchester) pour ne pas avoir mentionné le retour en sélection de Luke Shaw en sélection. Est-ce qu’un maléfique académicien de la Raide & Vile pourrait con/infirmer la saison du latéral ? Merci.

L’Albanie a massacré l’équipe d’Andorre (0-1) pendant que les Three Lions battaient San Marin, match n’ayant servi qu’à reposer Kane et à retrouver Stones (cœur avec les doigts John). Vous prendrez bien un peu de culture avant la compo ?

Le Saviez-Vous ?

Tel le premier Roi Arthur (version Hollywood) faisant appel à des Sarmates, figurez vous que le roi Henri VIII a utilisé des cavaliers albanais pendant l’expédition de Boulogne en 1546. Victoire anglaise évidemment et c’est bien là le seul rapport avec le match de dimanche.

Les gars

Maguire & Stones en défense centrale accompagné de Shaw / Walker pour une défense à quatre, ce qui est plutôt rare pour cet élégant homme qu’est Gareth. Mount descend d’un cran pour animer le jeu, avec une triplette Sterling – Foden – Kane devant. Ca donne quelque chose comme ça.

Me semble qu’on a joué en blanc, je sais plus.

Le match

Contrairement à ce que j’avais dit, pas de public à Tirana (c’est bon, vous l’avez ?), hormis 20 gars dans un virage qu’on ne verra qu’une fois. Par contre, filmer les pubs géantes à la place des tribunes, aucun souci de tout le match.

Les trente premières minutes du match sont pénibles, lentes, ennuyeuses. Tiens, j’ai presque cru que je m’étais trompé d’équipe. Les Three Lions essayent de construire bas mais le pressing albanais nous contraint à faire au mieux des passes latérales ou de revenir vers l’arrière. 75% de possession anglaise pour ne rien en faire, c’est triste.

Cela dit regardant les matches de la France et Belgique (autres favoris de l’Euro / CM), les équipes présumées « petites » effectuent la même stratégie. Presser haut, gêner la relance et défendre en deux lignes devant les buts, en espérant un coup de chance sur un contre. Certaines équipes y sont arrivées (Ukraine, Rép Tchèque) et l’Albanie n’a pas su marquer sur un contre à la 12e.

Vers la 30e, l’Angleterre essaye ce truc vachement novateur (les scientifiques les détestent) qui consiste d’une part, à centrer plutôt qu’à entrer dans la surface en tricotant; et d’autre part, à apporter le surnombre via la montée des défenseurs (surtout Walker en fait). Après dix minutes de siège, Shaw centre au point de pénalty, Kane passe devant son défenseur et tête-croisée-sécurité marque (0-1,38e).

Deux poteaux plus tard (Kane 41e, Foden 51e), Kane intercepte une passe mal ajustée et lance Mount qui pique sa balle au dessus du gardien albanais (0-2, 62e). Le reste du match est une gestion tranquille du résultat; mes notes s’arrêtant là, je suppose que c’est ce qui s’est passé.

Le résumé

On a bien joué en blanc.

Les gars

Pope (3/5): Pas d’arrêts à réaliser, jeu de pied dégeulasse.

Maguire / Stones (5/5): Lewandoski s’est blessé pour ne pas les avoir sur le dos.

Walker (4/5): Cette capacité à accélérer et apporter le surnombre est égal à sa capacité à prendre des jaunes débiles.

Shaw (3/5): Deux cagades sur les deux premières interventions défensives puis une passe décisive.

Rice / Phillips (3/5): Difficiles de noter les deux milieux défensifs quand tu as 75% de possession sur le match. Le deuxième a été remplacé par Ward-Prowse (N/N).

Mount (4/5): Belle activité et un but. Commence à s’installer comme titulaire ?

Foden (2/5): Si tu n’as pas d’espace pour t’exprimer c’est que tu ne les crées pas (délit de sale gueule). Remplacé par Jesse L. (N/N). Il devient quoi Dele ?

Sterling (2/5): Même commentaire, trop de tricotages pas assez décisif.

Kane (5/5): 30 min d’invisibilité puis un but et une passe décisive.

6/6 points avant la réception de la Pologne ce mercredi. C’est bien’g.

Bye for now!

Ken S.

Ken SingTown

Un commentaire

  1. Contrairement à ce que j’avais dit, pas de public à Tirana (c’est bon, vous l’avez ? Non… c’est rapport à Tiranal?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.