Encore une grossière erreur scandaleuse d’arbitrage dans le sport le plus réactionnaire du monde

Le service est très content d’avoir battu son record perso au jeu du titre le plus long.

Twente s’est imposé deux buts à zéro à Kazaan mais le match a été tronqué par l’arbitre, ce voleur, qui n’a même pas vu qu’il y avait un hors-jeu évident. Joint par téléphone, notre consultant Jean-Laurence Ferreri était très surpris : « il devrait aller chez Krisprolls pour acheter des lunettes tchin tchin, ho ! Le passeur est hors-jeu avant que le corner ne soit tiré, c’est une évidence ! »

D’après un certain Thierry R qui prenait l’apéro avec lui, « il était au moins de trois bon mètres hors-jeu. C’est dommage pour les Soviétiques. Mais perdre 1/0, ça reste jouable. »

L’arbitre de ce match pour sa part a pris comme excuse le fait qu’il n’y avait pas d’hors-jeu sur corner. Une défense qui ne trompera personne bien entendu. Le ralenti vidéo est formel, il était bel et bien hors-jeu! La preuve en image :

O

30 thoughts on “Encore une grossière erreur scandaleuse d’arbitrage dans le sport le plus réactionnaire du monde

  1. Cette tentative de détrôner l’article Zahia sur la plus haute marche du nombre de clics. Encore un coup de l’éditeur, ce bel homme un peu fourbe.

  2. Je pense que le débat mérite d’être entamé, mais ma conclusion est toute faite: au départ de l’action, le joueur est derrière la ligne de but, il ne fait pas partie du jeu. Donc on a la situation suivante:

    1) le corner est tiré, le joueur n’est pas sur le terrain, donc il ne peut être considéré hors-jeu au départ de l’action
    2) le joueur récupère le ballon. Il aurait pu être sifflé hors-jeu à ce moment là, mais un des défenseurs pas très malins s’est mis sur la même ligne que la balle, donc le joueur (qui n’était pas hors-jeu au départ de l’action) peut la récupérer en toute quiétude

  3. Il me semblait que les joueurs n’avaient pas le droit de sortir et de rentrer sur le terrain sans l’autorisation préalable de l’arbitre, je pense donc que le but aurait dû être refusé. S’il y a un arbitre dans le coin je demande sa confirmation.

  4. Pas de hors-jeu sur une passe en retrait, il me semble. Cependant, je crois que Nico a raison : pas but !

  5. Je suis allé vérifier dans les lois du jeu pour être sûr et non seulement le but n’aurait pas dû être accordé mais en plus le joueur qui rentre sur le terrain devait prendre un carton jaune.
    Finalement cet article porte bien son titre.

  6. Ok pour la montée sur le terrain, le joueur se fait oublier et revient participer à la phase. Il devrait être sanctioné par l’arbitre. Mais il n’y a pas de hors-jeu sur un corner…

  7. Merci Nico, mais on est au courant qu’il n’y a pas de horsjeu sur corner ou sur touche.

    Par contre, c’est quelle loi qui parle de carton jaune pour un joueur sorti de la zone de jeu ?

  8. Ca me rappelle le but accordé aux Pays Bas contre l’Italie à l’Euro 2008 (sisi y a eu un Euro cette année là)

    Le buteur batave était couvert par un italien qui s’était pris un gros tampon et était sorti tout seul du terrain.

    L’arbitre avait justifié en disant qu’un joueur qui sortait du terrain sans l’autorisation de l’arbitre était toujours considéré en jeu.

  9. La loi, c’est celle que les joueurs ne peuvent pas entrer ou sortir du terrain de jeu impunément. Tout comme les coup-francs, les entrées en jeu doivent se faire sur signe/sifflet de l’arbitre.

  10. Ouais on a vérifié finalement c’est la loi 12.

    Théoriquement, le joueur aurait même dû recevoir un rouge alors, si on applique strictement la règle, puisqu’il quitte la pelouse délibérément et y rentre délibérément sans la permission préalable de l’arbitre.

    Par contre, je ne suis vraiment pas sûr que le but ne puisse être accordé pour autant

  11. @tous mes comblogueurs (ne voyez aucune insulte j’ose un néologisme proche du mot condisciple)

    Je vous rappelle simplement que la même question avait été posé au sujet du but de Dugarry de la coupe du monde 98 contre l’AfSud.

    Avant qu’un corner ne soit tiré, Duga était dans le but (donc à l’extérieur du terrain) et était revenu pour placer une tête.

    Le but aurait du être refusé pour les raisons fournit pas mes comblogueurs.

  12. Bon, faut que j’aille lire cette règle, mais il me semble voir souvent, très souvent, des joueurs qui en phase offensive se mettent volontairement derrière la ligne de but pour ne pas être signalés hors-jeu, et ceci sans la moindre autorisation tacite, verbale, écrite, ou certifiée par un notaire, de l’arbitre.

  13. Bon, un joueur qui pénètre ou revient sur le terrain sans l’autorisation préalable de l’arbitre. Je pense qu’il faut aussi voir le contexte, je pense pas que la règle concerne le cas présent. Le texte des lois du jeu disponible au grand public est d’ailleurs très très mal foutu, il est d’une imprécision complète.

    Je pense que cette règle s’applique pour les joueurs sortis pour être soignés, ou une autre raison inconnue, à la demande de l’arbitre. Et aussi pour les remplacements.

    Parce que sinon, l’arbitre pourrait mettre un jaune à chaque célébration de but. Les joueurs ont trop souvent tendance à quitter le terrain sans demander l’autorisation.

    Ou alors on a affaire à une de ces règles appliquées au petit bonheur la chance à la bonne subjectivité de l’arbitre. S’il y a un règlement, soit on l’applique, soit on le modifie pour qu’il soit applicable, mais il faudrait qu’il ait le mérite d’être claire. En plus de la vidéo, il faudrait des arbitres électroniques. On a largement la technologie qui nous permettrait de faire ça. Si Canal peut faire de superbes palettes 3D, pourquoi un ordinateur ne pourrait pas traiter des données captées par une caméra dans un match?

    Messi qui se ferait expulser à son deuxième but pour raisons disciplinaires, yes we can!

  14. J’ai pas tout lu, mais l’histoire de non hors-jeu sur touche ou corner n’a rien à voir. Touche c’est une règle. Corner c’est un fait : le ballon ne peut être qu’en retrait par rapport à la ligne de but, ballon en retrait = pas hors-jeu.

    Après pour ce qui est d’être en dehors du terrain… On peut passer par la touche pour éviter un joueur si le ballon n’est pas sorti, mérite t’on un jaune ? Mmmh ?

  15. Franchement le service vidéo est très bon.

    Foutre une vidéo de merde pour un hors jeu de merde juste pour citer un maximum de fois le mot « horsjeu » et bosser le référencement discrétement..C’est fourbe mais c’est génial.

  16. Si un ballon est passé en retrait et que le joueur qui le réceptionne était hors jeu au départ du ballon, alors celui ci reste hors jeu lorsqu’il le réceptionne…

  17. Jean-Claude Saussis dit :
    17/02/2011 à 17:12

    1) le corner est tiré, le joueur n’est pas sur le terrain, donc il ne peut être considéré hors-jeu au départ de l’action

  18. Pour les entrée et sorties intempestives du terrain, chaque joueurs qui fait une touche, tir un corner, récupère la balle hors des limites du terrains, tous les gardiens qui boivent un coup à côté de leurs cages pendant le matchs, tous ces gars là sortent et re-rentrent sur le terrain. Et ma phrase est mal construite. Et ce n’est pas pour ça qu’ils prennent un jaune à chaque fois.

    règle de merde.

  19. Je crois qu’un joueur sortant des limites en étant emporté par son élan peut revenir sans la permission de l’arbitre.

  20. Est-ce que sur un corner, les attaquants pourraient pousser les défenseurs adverses hors des limites du terrain, ceux-ci ne pouvant pas ensuite revenir sans l’autorisation de l’arbitre?

  21. 1: Il y a jamais de hors-jeu sur les remises en jeu (touches, 6 mètres, corners)
    2: On a pas le droit de sortir du terrain comme ça, pour déconner.

    Bref, il y a pas hors-jeu et le but n’est pas valable.

  22. @ Spado :
    Tiens j’avais jamais pensé à faire une passe en retrait à un mec devant moi. Faudra que j’y songe.

  23. J’adore, personne n’est capable de donner clairement la règle, mais tout le monde critique !
    Ah oui, le hors-jeu est tellement visible que personne n’a contesté le but, pas même l’équipe qui l’a encaissé !
    Mais derrière la vidéo, c’est tellement facile d’avoir des yeux de lynx !

  24. Tout le monde critique toujours tout le monde ici Christophe, c’est le but.

    Par exemple, vous, on va rapidement vous critiquer sur votre difficulté à comprendre le 2e degré.

  25. Je persiste, un joueur au-delà de la ligne de but ne peut être sifflé hors jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.