T’as déjà remarqué à quel point il est difficile d’écrire la première phrase d’une Académie ? Non ? T’en écris jamais ? Bah tu devrais, ça te permettrait peut-être de tirer ton coup.

Et oui, Hristo étant parti à Sofia (en Bulgarie, ignare) honorer les filles du cru, c’est de nouveau moi qui mets les mains dans la cyprine pour cette Académie qui s’annonce très haute en gamme. L’opération étant amenée à se répéter, je te conseille donc de t’habituer à ce changement. Rassure toi, le beau moustachu au chapeau reviendra t’honorer régulièrement comme il l’a fait pour le dernier match de Ligue des Champions. Deux académiciens pour toi tout seul, c’est pas beau ça ? J’en profite d’ailleurs pour te remercier. Bah oui, c’est grâce à des mecs comme toi, qui sont abonnés à Horsjeu.net, qu’on peut palper nos 10K mensuels. De quoi te faire regretter de pas avoir répondu à l’appel de l’académie participative hein ?

Me voilà donc pour te parler de cet Athletic Bilbao-Barça. Je suis un mec comme ça moi, première Académie officielle et je suis chargé d’une rencontre entre deux équipes phares (au xénon) de la Liga. Tu seras sans doute tenté de me traiter de putain d’arriviste et tu auras parfaitement raison. Bref. J’aimerais bien te pondre une annonce de match top moumoute sur fond de régionalisme, d’indépendantisme, sur les points communs et les différences entre catalans et basques et leur rapport historique au pouvoir central espagnol, mais j’ai la flemme de me documenter. Du coup, je vais plutôt te causer du Basque lui-même

Attention, le passage qui suit est peut-être un poil caricatural et pourrait heurter la sensibilité des porteurs de béret.

T’as déjà rencontré un basque ? Non je te parle pas du tocard fils de grand bourgeois parisien dont les parents ont acheté un appartement à Biarritz et qui affiche fièrement un drapeau Euskadi au mur de sa chambre. Et non je te parle pas non plus du mec bourré que t’as croisé à 4h du mat’ aux Fêtes de Bayonne et dont tu t’es dit « Putain ! C’est trop un local ! » alors qu’il était Alsacien (je me permets ici une petite digression pour signaler qu’historiquement, Bayonne est plus gasconne que basque, qu’on se le dise). Je te parle ici du vrai Basque, plus de la montagne que de l’océan, et de préférence plus du côté espagnol que français. Hormis le fait qu’il n’aime pas trop quand tu te pointes chez lui (sauf pour acheter ses produits locaux hors de prix), le Basque est convaincu de la supériorité de son peuple, voire de sa race s’il est un peu intégriste. Selon lui, Euskadi est le berceau de l’humanité et de la civilisation, le lieu où la roue, l’imprimerie et Jessica Alba ont été inventées. Bref le Basque il déconne pas. Ballade toi dans certains quartiers de Bilbao avec ton air de touriste en visite dans un pays du Tiers Monde et tu risques de pas être bien accueilli. Tu l’as vue la transition toute trouvée ? Oui ? Bravo !

Je t’épargne les poncifs sur l’Athletic, son effectif 100% basque ou son stade de San Mamés (parce qu’avec c’est pas pareil) bien plus bouillant que la moyenne espagnole et que c’est du coup c’est hachement compliqué d’aller gagner là-bas. Avant le match, Bilbao est neuvième. Pas excellent pour un club qui mine de rien a une putain d’histoire me diras-tu. Ouais, sauf qu’après un début de saison vachement anal, l’Athletic remonte la pente et se permet d’enquiller 9 matches sans défaite toutes compétitions confondues. Les mecs sont donc pas là pour déconner. Côté catalan on se retrouve à 4 points du Real après leur démonstration (7-1) chez les autres basques d’Osasuna en prime-time chinois. Bravo les gars, vous avez bien mérité votre bol de riz. Toi aussi t’as vu jouer le Real contre Lyon et tu serres un peu les fesses ? Ouais c’est normal. Mais le premier Clasico est décembre alors relâche ton sphincter ou tu vas t’asphyxier.

 

Les compos :

Les méchants indépendantistes

 

Pour avoir vu jouer cette équipe une double paire de fois(je te laisse faire le calcul et le jeu de mot foireux) cette saison, je m’étais dit que ça sentait plus le fist que la manita. Ça défend pas mal, c’est rugueux au milieu, c’est technique, ça galope sur les ailes… Ok Llorente n’est pas pleine balle en ce moment, mais ça reste quand même un emmerdeur de première pour une défense. En gros, une belle équipe qui n’est pas du genre à se laisser emmerder par des mecs qui jouent au ballon. Demande aux parisiens ce qu’ils en pensent.

Les gentils indépendantistes

 

L’ETA a rendu les armes, mais Pep choisit quand même une solution «prudente» en ne tentant pas le 3-4-3. On se retrouve donc avec un 4-3-3 :

  • Valdés dans les buts avec son gros record d’invincibilité du club.
  • La défense c’est Alves à droite, Mascherano qui doit couvrir Piqué quand ce dernier ira au duel avec Llorente, et Abidal à gauche.
  • Au milieu on est censé avoir Busquets-Xavi-Sex.
  •  En attaque il reste donc Adriano à gauche, Messi en pointe, et Iniesta à droite.
  •  C’est pour la théorie. En fait ça ne s’est pas vraiment passé comme ça.

 

Le match :

Pourquoi tu crois que le Pays Basque c’est si vert ? Quoi ? Parce qu’ils votent écolo ? Putain tu me désespères. Allez je te donne un indice, c’est rapport à la pluie. Et de la pluie, Dieu (lequel tu veux, mais le bon, de préférence) sait qu’il y en a eu dimanche soir à Bilbao. Ça tombait à grosses gouttes, comme un symbole du zguègue que t’as pas secoué avant de le remettre dans ton calbute. Les conditions de jeu n’étaient donc pas idéales, et la pelouse en deuxième mi-temps ressemblait méchamment à la culotte d’une ménagère en train de mater Laurent Romejko à la télé.

Malgré ça, on a eu droit à un putain de match. Michel Panini (qui s’était cassé la rondelle à te pondre une intro d’acad’ aux petits oignons en prévision du Naples-Juve) sera bien dégoûté de voir que côté ibérique ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui empêchent d’envoyer du jeu. Sans déconner, faites jouer deux équipes moyennes de Ligue 1 dans ces conditions et vous obtenez 10% de passes réussies, 14 chevilles éclatées, et 8 fautes de mains par gardien.

Un putain de match disais-je donc. Et là je tire le chapeau de Hristo à Bilbao. Techniquement c’était très solide, avec de belles séquences de jeu, de belles transmissions. Comme je l’ai dit avant (mais je préfère te le répéter, t’es pas attentif) c’est vraiment une belle équipe, agréable à voir jouer alors qu’elle pourrait être tentée d’abuser des longs ballons sur Llorente. Mais c’est surtout défensivement que les Basques m’ont fait forte impression. Un pressing très bien organisé pour gêner la relance, des milieux def qui mettent du bois juste comme il faut, des défenseurs qui ne paniquent pas quand les barcelonais déboulent en masse, et un gardien qui fait le boulot. Bref, agressifs (sans être méchants comme les méchants du Real) et talentueux.

Coté Barça c’était bieng aussi, mais pas génial. Le schéma tactique de la première mi-temps est une véritable usine à gaz. L’analyser correctement reviendrait à essayer de résumer un bouquin d’astrophysique (ou un livre de cul si t’es astrophysicien). Ce qui est sûr, c’est que Busquets est devant la défense et Xavi est relayeur. Après c’est un bordel monstre. Messi n’est pas en pointe, Iniesta n’est pas à droite, Adriano n’est pas là, Fabregas est très souvent dans la ligne d’attaque, et tout ce petit monde permute gaiement. L’avantage c’est que c’est que ça part dans tous les sens. Le désavantage c’est que ça part dans tous les sens. Je t’explique : pas mal de combinaisons, d’appels intéressants et tout cela est très fluide quand le Barça a le ballon. Le gros problème selon moi est que personne n’est là pour fixer les défenseurs comme Villa peut le faire d’habitude. Du coup, les Catalans se font taquiner les chevilles par le milieu adverse et les défenseurs peuvent sortir pour intervenir. Derrière ça manque un peu de conviction et d’engagement alors que le milieu exerce un bon pressing. Bilan : 1 but partout et 69% de possession pour le Barça.

La deuxième mi-temps est plus hachée, notamment parce que le ballon a tendance à s’arrêter brutalement lors des transmissions à cause des flaques. On assiste à pas mal de fautes et les occasions se font plus rares. Le système de jeu se stabilise avec la sortie de Xavi et l’entrée en jeu d’Alexis Sanchez (ce qui fait 400 pieds) qui prend le coté droit. Adriano continue son non match à gauche et Messi prend l’axe. Fabregas redescend lui plus clairement au milieu de terrain. Après le deuxième but de Bilbao, Pep ressort le 3-4-3 avec la rentrée de Thiago qui vient distribuer le jeu. Sex passe à droite et Iniesta se stabilise à gauche. Au final, la deuxième mi-temps est moins plaisante (mais toujours très intense) et le but marqué par chaque équipe dépasse clairement les limites de l’anal.

Un match nul à l’arraché. Le Barça a eu plus d’occasions que les Basques mais ne méritait pas mieux. Bravo à l’Athletic. Maintenant il va falloir s’accrocher à la fesse droite du Real en attendant le premier Clasico.

 

Les buts :

20ème minute : Ballon dans le dos d’Alves. Mascherano qui vient couvrir glisse puis rate son tacle. Susaeta repique et décale Herrera qui ouvre son pied (ça doit faire vachement mal) et trouve le petit filet opposé. Fin d’une série de 10 matchs sans encaisser de buts pour le Barça.

24ème : Abidal déborde sur son aile gauche et centre parfaitement pour Fabregas qui place sa tête.

78ème minute : Mascherano gratte un ballon à 50 mètres de ses buts sur la gauche. Il veut remettre à Valdés d’une passe longue mais ça part en corner. Sur celui-ci, Abidal dégage sur Llorente, la balle finit par arriver sur le tibia de Piqué qui marque contre son camp.

91ème minute : Incompréhension entre Iraizoz (non c’est pas un nom de médicament) et ses défenseurs. Le cuir et moustache revient dans les pieds de Messi qui marque. Crucifiés.

Les notes des gars qui sont dopés :

 

Valdés – 3/5 : Fin d’invincibilité pour VV. Pourtant il fait son match avec de bons arrêts et des relances au pieds parfois très tranchantes (le commentateur anglais : « Valdés could play midfield in Barcelona »).

Alves – 1/5 : Bah alors ? Tu te laisses aller ? C’est pas parce que je t’ai élu homme du match sur ma dernière acad’ que t’es obligé de te gratter les couilles pendant toute la rencontre. Du Dani comme on ne l’aime pas, à ne pas savoir choisir entre l’attaque et la défense. L’adversaire a souvent joué dans son dos, et il n’a pas été percutant devant. Aurait-il oublié comment jouer en 4-3-3 ?

Mascherano – 1/5 : Pas facile de le noter, et le 1 est sans doute un peu dur. Difficile de lui tenir rigueur de sa glissade sur le premier but vu l’état du terrain. Il a ensuite sorti un match très solide avec des interventions bien engagées loin de ses buts. Physiquement il était au top. Mais pourquoi tenter cette passe dangereuse et merdique qui amène le corner du 2-1 ? Incompréhensible…

Piqué – 2/5 : De bons tacles, des ballons grattés. Pas mal. Par contre il n’a pas pris un ballon de la tête contre Llorente et le pressing adverse l’a mis à mal sur ses relances. Ne peut pas grand chose sur le CSC. (remplacé par Thiago à la 78ème.)

Abidal – 2/5 : Match tranquille sur son côté malgré un manque d’agressivité en défense. Centre décisif sur le premier but barcelonais. Mais il se troue sur son dégagement lors du corner du 2-1.

Busquets – 3/5 : A bien fait le pressing, n’a pas tenté de grigris et est venu aider en attaque. Pas transcendant mais solide.

Xavi – 2/5 : C’est bien de faire circuler le ballon au milieu du terrain, mais le Xavi qu’on aime fait aussi la différence près de la surface adverse. Ce ne fut pas le cas (remplacé par Alexis Sanchez à la 61ème.)

Sex – 4/5 : Très volontaire, très actif, très disponible. Il a pris beaucoup de taquets de la part des Basques. Un but pour fêter tout ça. Mais bordel arrête de vouloir donner la balle à tout prix et prends ta chance plus souvent !

Iniesta – 3/5 : Il était totalement libre dans son placement et du coup il a foutu le bordel partout. Dribbler comme il l’a fait sur ce terrain tient du génie. Et quand en plus il fait autant d’efforts défensifs, on se dit qu’il va prendre un 4, voir un 5. Bah ouais mais pour ça il faudrait qu’il mette au fond une de ses relativement nombreuses occasions.

Messi – 3/5 : Match anal pour l’Argentin. Ses tentatives de percées ont invariablement échoué et il n’a pas pesé sur la défense. Reste qu’il plante le but égalisateur. Le point pourrait être précieux.

Adriano – 0/5 : Le stagiaire live de lequipe.fr a écrit à son sujet : « ?Sans le lui faire injure, on peut dire qu’Adriano est véritablement le maillon faible du FC Barcelone ce soir. » Je fais abstraction de la faute de syntaxe improbable pour me demander comment Adriano a pu être le maillon faible alors qu’il n’était pas sur le terrain. Qu’est ce que tu dis ? Il a joué ? Oh bordel ! Faut plus qu’il regarde des vidéos de FBK, ça ne lui réussit pas (remplacé par Villa à la 72ème.)

Les mecs qu’on se demande par où ils sont rentrés vu qu’on les a pas vu sortir :

Alexis (pour Xavi) – non noté : Clairement pas dans le coup. Un match trop intense pour un joueur en phase de reprise. Du coup je ne le note pas (mais ça ferait du 1/5).

Thiago – non noté : N’a pas eu le temps de s’incruster dans le jeu.

Villa – non noté : Je ne le note pas vu qu’il n’a que peu joué, mais il a fait une très bonne rentrée après son match de merde face à Majorque. Il a apporté de la stabilité en attaque et s’est procuré deux bonnes occasions dont une après un excellent contrôle enchainé d’une frappe du gauche. Grosse parade du gardien.

 

Les remarques qui n’ont rien à foutre ici :

    • Apparemment Messi a sorti une super vanne à la mi-temps. Rapport à l’arrosage de la pelouse. Vu que je télécharge les matchs, la mi-temps est coupée, et mon PC ne me permet pas de regarder le replay de l’Equipe du dimanche. Du coup j’en sais pas plus.

    • Si t’as pigé la vanne sur Sanchez (au passage, mon PC ne me permet pas d’insérer simplement d’accent aigu sur les « a », je m’en excuse) c’est que toi aussi t’as un humour de merde.

    • Cette académie est déjà assez longue, j’abrège ton supplice.

 

La langue dans le donut.

Fernando Nandrolonas.

PS : Tu vas bientôt pouvoir me retrouver sur facebook. Stay tuned comme ils disent aux États-Unis d’Amérique.

Fernando vous tutoie peut-être, mais il est sympa et nouveau, alors il vous file les images.

22 thoughts on “La Blaugrana Académie note Athletic Bilbao-Barcelone (2-2)

  1. Belle académie Fernando Nandrolonas, c’est étrange comme un match nul pour le Barça ressemble à une défaite.
    Pour Sex je suis assez d’accord: prends tes balloches en main et frappe, merde!
    Sinon, as-tu remarqué que tu as presque la même moue que le Dudu? Et avec cette langue dans le donut, il n’y a qu’un pas vers le classico des bisous que je n’oserais franchir.

  2. Fernando, tu me rends tout chose quand tu parles. Les barcelonais paraissent moins gentils avec toi. Thomas Thouroude te déteste.

  3. la face b> en temps normal j’aurais aimé ce match nul vu la qualité globale de la rencontre. Mais avec ces petites catins de meringues qui cavalent devant en développant un jeu d’équipe toujours plus convaincant c’est un peu rageant de laisser filer des points. Enfin bon, la saison est longue.

    Je ne relèverai pas ta remarque extrêmement désobligeante sur ma similitude avec Dudu. Je ne mange pas de ce pain là, et surtout pas mes mêmes miches.

    Claude> Merci, mais ça me gêne ces compliments. Surtout quand tu me les fais avec la main plongée dans le calbute

  4. Ce salaud de bulgare (fainéant est un synonyme validé par l’académie française, la fausse pas celle de MGB) étant encore entrain d’enculer des tziganes dans un appart à Vitosha, je tiens à féliciter Fernando.

    C’est sale, ça suinte, c’est gras, bref ça fout la trique.

    Moi non plus j’ai pas entendu les vannes de Thomas Thouroude, mais c’est surtout parce qu’il me casse les burnes.

    Bon, le match je l’ai pas vu (encore merci canal pour choisir QPR-Tottenham plutôt qu’un Bilbao-Barça), des fois je me demande à quoi sert cet abonnement (même le cul c’est pourri sur Anal+), alors je peux pas trop parler.
    N’empêche que ça m’emmerde grave ce résultat, parce que dans le même temps les meringues bukkake l’espagne…

    Va falloir que Pep remotive les troupes pour qu’elles s’appliquent un peu plus, sinon c’est la Bojanisation qui guette.

  5. Chouette académie, j’aime bien le tutoiement de la plèbe, ça rend l’écriture percutante.

    De là à apprécier le Barça, faut pas déconner, mais ça se lit vraiment tout seul et avec le sourire.

  6. chulo> prendre un abonnement à canal pour le foot et le porno c’est comme s’inscrire dans une bibliothèque pour lire FHM (ou Têtu, selon tes préférence). Si tu peux essayes de choper l’intégralité du match, ou un résumé long. Ca vaut le coup.

    fabest> je trouve que son dégagement n’a rien d’infamant. Il y a un bon pressing du coup il joue long et sur un côté. Je me demande plutôt pourquoi Susaeta était si seul.

    Luke Seafer> Je te remercie.

  7. Pourquoi XAVI n’est pas tranchant dans les 20 dernier mètres ?

    Je vais vous le dire MOI (TON GRAVE ET COLÈRE). C’est parce qu’à force de lui cirer les crampons à petit Messi il s’est cru capable de faire tout sur un terrain même d’oser marcher sur les plates bandes de XAVI. Aussi très doué qu’il puisse être quoiqu’en dise ses performances du moment en principal meneur de jeu ( merci Zlatan d’avoir dégager l’espace) Messi dans ce genre de match apparait sous sa vrai nature Albacelest, il ne peut en réalité mener le jeu à lui seul. En plus XAVI ne branche pas. Pourquoi? peut être parce que c’est un gentil élève qui ne peut que dire oui à Maitre PEP quand celui ci fait comprendre que le jeu doit être centralisé sur Messi, que l’équipe doit presser, récupérer et jouer en priorité pour Messi.

    Bref, Messi n’a pas le talent ni de XAVI ni d’Iniesta pour distribuer le jeu, alors qu’il arrête de monopoliser le ballon dans l’entre-jeu de traverser avec toute la moitié du terrain adverse (c’est facile à faire ça hien !!) pour ensuite ne plus savoir quoi faire faute d’une bonne vision de jeu et d’un réel jeu de passe tranchant et aller soit se vautrer sur le bloc de défense soit rater totalement une des ses très molle et imprécise passe (ça c’est plus dur par contre !!).

    Dans qu’il dégage de là et ailler foutre le feu chez les centraux arrières ça c’est plus dans ses cordes ( et oui les gars n’est pas Ronaldihno qui veut )

  8. T’as vu le match PeKaka? Parce que sur la rencontre Messi a été absent et n’a pas vraiment attiré le ballon. Il y avait de la place pour Xavi. D’ailleurs Iniesta, lui, a pris le jeu à son compte. Après c’était peut-être une consigne de jeu pour Xavi de rester en retrait vu le nombre d’éléments offensifs déjà alignés. Reste qu’il n’était pas en cannes et que le duo Xavi-Iniesta (qui peut habituellement garder le ballon toute la nuit, dixit Ferguson) ne s’est pas trouvé.

    Tu vois Messi jouer où? Exclusivement en pointe où il perdrait tout le bénéfice de sa vitesse et de sa conduite de balle? Sur l’aile où son jeu est bien plus prévisible?

  9. Excellente Académie, Hristo n’a pas de souci à se faire. ça tient la route.
    Sur le match, il y’a des jours comme ça où les éléments se déchainent. Vivement la suite et le classico.

  10. Doux Jésus, Hristo profite du mauvais temps pour rentrer au pays et voilà que Dani se retrouve avec un 1 et Xavi avec un 2. Hristo s’était pourtant promis que ça n’arriverait jamais.
    Bon sinon belle académie Fernando.

  11. J’attends la réaction d’Oxianor qui ne va sûrement être enchanté par ce chamboulement académique. Moi je parle, je trouve correct. Quelques approximations sur l’analyse tactique sinon c’était bieng, je ferai pas de remarque sur l’humour, je vois que ça plait à pas mal de monde donc…

  12. J’avoue que j’ai fait dans le light sur l’analyse tactique, mais c’était tellement l’orgie dans ce match que j’ai préféré ne pas m’y aventuré plus profondément sous peine de rendre la lecture très pénible sans forcément être pertinent.

    Si tu veux creuser certains points je suis tout à toi monsieur à la fois long et dur.

  13. Et si on comprenais pas la vanne parce que pour nous y’en a 2400 de pieds (600 chaises) on a eu humour mes que pourri?

  14. Bien vu l’aveugle! Més que anal. T’es le premier à le remarquer je crois, tu gagnes le droit de t’abonner au site. C’est pas royal ça?

  15. C’est marrant, j’ai l’impression que c’est la première fois que je vois un vrai compliment pour Villa, et c’est quand il ne jouait pas.

  16. Villa c’est mon petit animal moche que personne n’aime sauf moi. Je serai indulgent avec lui. Bon je lui ai collé un 0/5 dans l’académie du match contre Majorque mais je pouvais vraiment pas faire autrement

  17. En plus d’être drôle, tu as fourni une très bonne analyse contextuelle et sociologique du Pays Basque!

    Chapeau :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.