La Gones académie note Lyon-Rubin Kazan (3-1)

23

Torben a un pied dans la… à vous de jouer.

Note de l’auteur : pour faire plaisir à CraigBelAmi qui rouspétait, cette académie est garantie sans ‘Mais’.

Une nouvelle fois, l’OL a produit un jeu offensif séduisant, loin des standards de l’an dernier. La configuration en 4-4-2 donne de bons résultats et les places vont devenir chères pour les retours de blessure et surtout pour les petiots en Colombie. Défensivement, Canal+ a oublié l’ère Puel puisque la fébrilité défensive sur coups de pieds arrêtés pendant près d’une heure date de plusieurs années. Pour un peu, on aurait la même configuration des positionnements et des responsabilités qu’en Equipe de France. Bref, un wagon de possibilités pour les Russes avec des ballons traînant près des buts de Lloris. C’est ce qui cause le premier but d’ailleurs, ce manque d’engagement sur les ballons dans nos propres seize mètres.

Toutefois, Kazan défendant aussi bien que l’ASSE au Bain-Marie la saison dernière, les occasions lyonnaises ont été très nombreuses, avec un gardien russe qui a livré une partition rappelant Gomes du PSV il y a quelques saisons: une prise de balle pourrave, sans de buts encaissés sur ses gaffes. L’entente du quatuor offensif a été excellente, Briand et Bastos se procurant eux aussi leurs occasions, le premier inscrivant le troisième but, le second manquant de réussite et de chance notamment sur le service de Gomis détourné du bout du pied. Lisandro a énormément pesé, Gomis a été énorme. Le milieu de terrain a été plus que correct, la paire Gonalons-Källström se montrant plus performante face à une opposition plus relevée. Réveillère s’est permis des petits ponts et a très souvent repiqué dans l’axe, sans vraiment de réussite dans ses passes, tandis que Cissokho a bien combiné avec Bastos. Toutefois, la défense a été un peu friable quand bien même la charnière centrale Lovren et surtout Koné a été solide, malgré le manque d’expérience qui gêne le boulot d’anticipation. Lloris ne peut rien sur le but et est décisif quand il faut. On peut rajouter à ce bon bilan un Pjanic qui joue crânement sa chance, offrant notamment une balade dans la défense russe avant de voir son tir contré.

Lloris: 4/5. Il a quatre occasions contre lui, il ne peut rien sur la première, sort les trois autres. Pas rassuré par sa défense, il a fait le boulot, permettant à l’équipe de se décomplexer. Par contre, Canal+ le qualifie de « papa » de l’équipe, personnellement, j’ai du mal à voir un type qui porte régulièrement un pyjama Tigrou être un père modèle…

Cissokho: 2/5. Remplacé précocement, il paie ses maladresses défensives comme oublier un adversaire dans son couloir pour repiquer au centre et laisser donc un joueur totalement libre. C’est sans doute un manque de sérénité, logique quand ta défense est aussi jeune et ta charnière quasiment inexpérimentée en Ligue des Champions. Sa performance offensive fut bien plus enthousiasmante, avec de bonnes combinaisons avec Bastos. Reste à confirmer leur retour en forme.

Lovren: 2/5. Encore un but où il est un peu court dans son intervention, pas mal de déchet dans la défense aérienne, comme ses coéquipiers. Il a passé une bonne heure assez difficile avant de s’imposer face à des adversaires qui ont compris que l’arbitrage Ligue des Champions, c’est une bénédiction pour Dejan « Tampon » Lovren qui a pu jouer physique.

Koné: 3/5. Il livre une nouvelle bonne prestation, avec des erreurs par moments, toutefois pour une découverte de cette compétition, pour un joueur qui évoluait en National, c’est un bon début, qui mérite confirmation. Assez physique, dur sur l’homme par moments, il rappelle un Diakhaté qui ne balance pas du tacle de boucher n’importe où sur le terrain. L’association avec Lovren manque encore d’automatismes, les gamins sont encore un peu tendres sur l’anticipation, rien d’irréparable en tout cas.

Réveillère: 2/5. S’il s’est réveillé offensivement par rapport à l’an dernier, se permettant même des petits ponts sur ses adversaires, c’est encore perfectible défensivement. S’il réalise finalement une prestation convenable, il prend un carton jaune bête puisqu’en laissant filer la balle, il obtenait une situation de jeu où les Russes avaient le ballon, dans une position bien moins dangereuse vu la frousse que les gônes nous offraient sur chaque coup de pied arrêté.

Källström: 3/5. Il a touché énormément de ballons et a proposé une distribution du jeu bien meilleure que ses deux premiers matchs. Il commence à digérer le fait de se retrouver dans une position qu’il appréhendait avec Puel, à savoir faire l’essuie-glace entre organisateur et récupérateur. Certes, Gonalons a bien plus de ballon que Toulalan, ce qui permet de se répartir les tâches, enlevant de la pression à Kiminounet. Une passe décisive à son actif sur le corner qui offre le but à Briand.

Gonalons: 4/5. Lui sert la même partition, avec une grosse présence défensive et une bonne performance offensive, surtout en comparaison de Toule. Certes, tout n’est pas parfait. Il prend quand même ses responsabilités maintenant qu’il est le seul vrai récupérateur de l’effectif, du moins avec un peu d’expérience. La combinaison intéressante entre lui et Kim pourrait m’inciter à espérer que Garde conserve ce dispositif et face tourner avec Gourcuff et Pjanic.

Bastos: 4/5. Sérieusement, il a la poisse. Cela ne l’a pas empêché d’envoyer du lourd ce soir, rappelant ses meilleures heures lilloises. Si ses frappes sont parfois ridicules, parfois miraculeusement contrées, il a cassé les reins à la défense tatare, laissant un paquet de joueurs dans le vent. Il est, à mon avis, à son meilleur niveau actuellement, que ce soit parce qu’il compte partir et veut briller ou parce qu’il brille pour remercier le club de sa confiance. Bref, qu’il continue comme ça.

Briand: 4/5. +1 pour son but. S’il est en dessous du reste du quatuor offensif, il a été bon, tentant, provoquant, se plaçant aussi assez souvent de manière intéressante. Bon, quand lui et Gomis ne se marchaient pas sur les pieds, certes. Son placement commence à attirer les défenseurs loin du jeu, ce qui ne peut être qu’un avantage tout comme son sens du but qui revient, notamment sur sa tentative de lob assez bien tentée. En espérant que son but lui fera encore reprendre de l’étoffe.

Gomis: 5/5. Parce qu’il a pensé à l’anniversaire de Nanard Lacombe. Plus sérieusement, si Licha a été énorme, Gomis n’a pas été en reste : une grosse pression offensive, un but et demi puisque le second est attribué au défenseur russe. Surtout, il a aussi conservé un esprit altruiste qui lui permet de servir Bastos quasiment sur un plateau. Il faut un tout petit bout de pied russe pour empêcher le Brésilien de marquer ce qui aurait sans doute été le but du chaos.

Lisandro: 4/5. Ne manque qu’un but pour la soirée parfaite. Vengeur de Napoléon quand les Lyonnais n’avaient pas le ballon (il les harcelait pour ceux qui n’auraient pas saisi…), défonceur de défense en attaque, il a joué un match juste. Même s’il aurait pu être plus altruiste parfois, ceci dit, on ne l’a pas embauché pour cela. Un très bon match de nouveau, sans réussite une nouvelle fois.

Les entrants:

Pjanic (pour Cissokho, 52e): 3/5. Garde voyant que son schéma de jeu marche, ses remplacements conservent la structure de l’équipe. Pjanic a donc remplacé Bastos sur l’aile gauche, ce dernier glissant pour prendre la place d’Aly. Une rentrée pleine d’envie et de hargne. Il a décidé de grandir et d’en finir avec l’adolescence ?

Pied (pour Briand, 82e): non noté. Il doit presque l’avoir mauvaise de ne pas pouvoir briller dans un tel match et dans une telle situation…

Découvrez l’analyse tactique du match par Notre Footballologue, qui est aussi le votre.

23 thoughts on “La Gones académie note Lyon-Rubin Kazan (3-1)

  1. C’est sûrement une similitude olympienne de début de saison d’avoir une défense fébrile mais une attaque en feu.

    D’un oeil neutre, Lyon semble moins chiant à voir jouer que l’année dernière, ça combine vraiment pas mal devant.

  2. Merci Torben!
    Franchement, trés bon match, trés agréable à regarder.
    Si Bastos la laisse à Licha, y’a probablement 4-1… Mais, comme dit Elie Baup, on va pas refaire le monde, le match ne dure pas assez longtemps!

    Y’a moyen de moyenner un truc là-bas la semaine prochaine. Vivement…

  3. Plutôt d’accord avec toi sur l’ensemble, mais j’aurais mis plus à Källström, c’est lui qui m’a le plus impressionné. Par conte Gonalons j’ai eu le sentiment qu’il se faisait passer une fois sur deux, ce qui est un peu embêtant quand même, mais il a un gros potentiel.

  4. Il y a longtemps que je ne m’étais pas paluché devant un match de l’OL.

    J’ai aimé l’intensité dans le jeu et la pression constante mise sur les joueurs de Kazan. Ils ont fait le match qu’il fallait à domicile.

    Ce qui me frappe le plus est la confiance individuelle et collective retrouvée par l’équipe (j’ai vu Lloris réussir ses dégagements au pied et que dire de Réveillère qui se prend pour Mancini!).

    Sinon, merci Christophe Josse pour m’avoir fait découvrir ce qu’était un « centre pénétrant ».

  5. j’espère pour vous que gomis va rester aussi en forme toute la saison, parce que je le trouve de plus en plus fort. sinon la préparation physique a pas l’air d’être la même qu’avec puel, je les ai trouvés plutot fringants ces lyonnais, surtout devant !
    sinon ce gardien est vraiment bizarre et en même temps très chanceux vu le nombre de ballons qu’il relache

  6. Un but de Briand sur un corner de King Källström, j’ai envie de dire qu’on vous en prie et que tout le plaisir est pour nous.
    Manque plus que le retour de Mensah en défense centrale, celui de Groucuff sur le banc, et votre touche R&N me fera vraiment rêver en LDC.

  7. Il va finir par nous réconcilier Lyon et le football le petit rémi…

    Ça fait bien, fouilllllaa, trop longtemps que je me souviens pas d’un match des quenelles aussi joli.

    Mais on voit qu’il y a des restes de Puelisme. Le marquage de Cissokho est Taiwoesque et Bastos veut croquer tous les ballons comme un barton du pauvre

  8. il est bien ce petit rémi, il demande à ses joueurs de pas tout mettre au fond, histoire de montrer à ses patrons qu’un peu de renforts ferait quand même pas de mal… c’est un malin !

  9. Oui j’ai eu l’impression aussi que Aly marquait plus le jeune Koné que les adversaires.

    Concernant Briand, 4/5 me parait beaucoup pour un joueur qui n’a pas éliminé un Russe de la partie, et qui n’a pas réussi a prendre les intervalles a l’instar du coté gauche de l’attaque…

    Mais bon, (Spéciale cacedédi a Craig )j’espère qu’il va vite retrouvé sa flamboyance du début de saison passé.

  10. Ouais faut pas s’enflammer non plus y a deux ans lors du dernier barrage de Lyon (contre Anderlecht) c’était également un bien beau match avec Bastos et Lisandro en feu et y avait encore Puel !

    Faut pas tout lui mettre sur le dos au bon Claude !

  11. Et avouons que Kazan, avec son gardien en bois et le marquage élastique de sa défense faisait moins peur sur le terrain que ce qui était annoncé…

  12. J’ai beaucoup aimé l’esprit des gones, full kamikaze. pourtant c’est pas ma tasse de thé l’ol d’habitude.

    Et ce Alexandro Ramirez, euh Eduardo Gomez, enfin, le mec avec une barbe qui persécute ses défenseurs, quel joueur ! Un mutant guidé par l’esprit de la sainte destruction. Ca fait toujours plaisir…

  13. C’est clair que le 4 de Briand il me choque ! même avec le +1 pour son but j’aurais mis 3 maxi !

    Tiens il m’a fait penser à une bonne vanne que je sais pas si tu l’as déjà employé mais si non ça sera cadeau pour une de tes futures académies:
    Jimmy Briand il porte aussi bien son patronyme qu’Eva Joly !

  14. @ Rodriguez 59 : je la connaissais différemment : ‘Eva Joly, deux mots, un mensonge.’ Ca colle avec le Briand.

  15. Bande d’enfoirés, Eva Joly elle a 67 balais et elle était miss Viking dans sa prime jeunesse. On verra bien les pétasses d’Eva Carbonero ou de Jeanine Riquelme à cet âge là. Quand on commence à demander aux vioques d’être bonnasses faut songer à arrêter le cocktail M6-MTV…

  16. Sympa ta vidéo Ze Eglise.
    Chuis d’accord avec Rodriguez59, ne nous enflammons pas, l’année dernière c’était la même.
    Mais le match était pas crispant pour un sou, ce qui est quand même un bon changement. Parce que bon c’était quand même mal parti.
    Moi j’dis attendons mercredi prochain pour crier victoire.

  17. Briand 3 (perd bcp trop de ballons et imcapable de passer sur son aile (t’es où Govou ?)
    Källström: 4 (a pris le jeu à son compte mérite 4 !)
    Reveillere : 4 (2 ?) on a pas vu le meme match ?

    Gonalons : 3 (trop de passes imprécises, ça lui ressemble pas)

    Lovren : 3 lui mérite mini 3 ! avec ton 2, t’as oublié le numéro complémentaires ? ; )

  18. Les marseillais et bretons d’HJ félicitant les gones ?
    C’ est bon signe!
    Ca sent la victoire finale!

  19. En parlant de breton, Kiminoupoutou s’est fait juhninié en désespoir de cause par Garde en lieu et place de Yoyo Patrolafrite, c’est ça ?

    Marrant le destin des joueurs au placard de ces dernières années. Après RvR, Timbi, Dejan, maintenant Kiminou. Intéressant…

    Peut-être qu’il faudrait acheter une armoire à Miré et Aly et les y mettre dedans histoire qu’ils se bonifient, je sais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.