SaintSalut mes belets !

Cette académie arrive un peu tard… Je m’en excuse, je n’ai pas pu voir le match en direct. Une sombre histoire à base de feu rouge grillé et d’un enculé de coursier. Mais grâce à l’excellent En Vert Et Contre Tous et à la chaîne TV du Téfécé, j’ai finalement pu voir le match en intégralité et en différé. Autant vous dire que j’avais quelques craintes vu ce que m’en avaient dit Roland et Vincent. J’ai pas été déçu on va dire, mais celui qui a le plus craché et hurlé pendant le match, c’est bien Herr Sphynx

 

Le match en une phrase : « Une charrette au cul et des pieds carrés »

Allez, on attaque avec la compo.

 Bandeau compo

 

Comop

Bon, pas grand-chose à dire. C’est assez classique. On dira juste que Galtier veut faire le jeu (normal à la maison) et faire sauter le verrou face à une équipe qui venait pour évoluer en contre principalement. Corgnet et Ricky commencent donc, ce qui est cohérent.

 

Bandeau match

 

 

Les Verts dominent globalement ce début de match, mais on voit très vite que Toulouse ne joue finalement pas en attendant derrière et applique la recette marseillaise : pressing haut pour gêner la relance stéphanoise. Le problème, c’est que comme contre les sardines, ça marche, en particulier sur les côtés, au niveau de la ligne médiane. C’est con, cela nous empêche d’exploiter les ailes. Dans l’axe, Pogba n’a pas la qualité de transmission de Perrin, et c’est dommage car le capitaine nous aurait sans doute fait du bien dans ce contexte. Heureusement, Lemoine joue encore les porteurs d’eau au milieu.

Contrairement aux Toulousains, nos Verts se replient pour défendre, au lieu de presser. L’objectif est-il de partir en contre, ou est-ce que les joueurs sont un peu nerveux ? Apparemment, un peu des deux.

Y’a un truc qui me fait plaisir : les Verts ont clairement le dessus physiquement. Ils sont agressifs, se font respecter, et cela permet de remporter la plupart des duels.

Sainté domine donc, et attaque. Van Wolfswinkel a de bonnes intentions dans le jeu, et tente de combiner avec ses partenaires, mais y’a toujours un pied toulousain qui traîne. Finalement, à la 20ème, Monnet-Paquet accélère et centre pour Ricky. Le tir du néerlandais est repoussé par Boucher dans les pieds de Corgnet qui rate les cages en étant seul à deux mètres ! T’es couvert, t’as pas le droit de rater ça ! …Tiens, bah une minute plus tard, Toulouse combine très bien, Bayal loupe son tacle et c’est Ben Yedder qui marque malgré le retour TGV de Tabanou. Joli but, qui met bien en évidence les qualités de l’ancien joueur de futsal. Il met aussi en lumière le marquage élastique de nos centraux et le pressing inefficace de nos milieux sur cette action… Et encore une minute plus tard, Pesic manque de nous porter l’estocade. Bah mon vieux, c’est du propre… Et derrière, Grigore simule comme une pute (25ème), 5 secondes après le contact, lorsqu’il voit que Lemoine reste au sol.

Les Verts tentent de réagir, mais Gradel fait du Gradel, se précipite et salope une bonne action. On lui pardonne puisque 5 minutes plus tard, il crochète sur l’aile droite pour centrer en finesse du pied gauche. Un centre rentrant qui oblige Boucher à sortir. 31ème, Ricky se bat et récupère la balle au pressing, près du poteau de corner ! C’est bien mon Ricky, tu t’endurcis ! Dans le prolongement de l’action, Monnet-Paquet centre pour Corgnet qui place sa reprise sur la transversale ! Rageant ! Et c’est Roro qui en parle le mieux.

Après ça, Toulouse se regroupe en défense et Sainté galère, notamment sur ailes, jusqu’à la mi-temps. Juste le temps pour Lemoine de prendre un jaune stupide en faisant un sale croche-pied à un Toulousain. Même si tu es frustré, ne te rabaisse pas à leur niveau… Oui, c’est frustrant. Oui, il sont agaçants. Mais tu es plus fort Fabien.

Au retour des vestiaires, les Stéphanois pressent plus haut. Gradel botte un bon coups-franc rentrant avant d’en vendanger un. Putain, ce qu’il me les pète à se prendre pour Cristiano Ronaldo.

Surtout, on remarque deux choses terrifiantes au fil des minutes :

  • Les Toulousains campent mais prennent peu à peu le dessus physiquement. Quitte à mettre les coudes (coucou Aguilar, coucou Ninkov), surtout si c’est dans la tête de Lemoine #traitementdefaveur
  • François Clerc est expérimenté, François Clerc est parfois bien placé, mais François Clerc a une putain de charrette au cul. Oui m’sieurs dames.

Galtier fait sortir Ricky pour St Maximin, afin de chercher de la profondeur. Casanova sort alors son buteur, et Braithwaite vient nous montrer qu’ajouter 10cm et 10kg en pointe, c’est pas con non plus, et ça permet au bloc défensif toulousain de rester en arrière. Vexé, Galtier riposte en faisant entrer Mollo pour Corgnet. Hum… Vu le match de Monnet-Paquet et l’activité de Ben Stiller, j’aurais plutôt fait sortir notre ailier… Qu’à cela ne tienne, quelques minutes (insipides) plus tard, c’est notre Jason Statham qui remplace l’ex-lorientais (Fouillasse nous offre les images du changement). En plus, il fait une bonne rentrée le Jaseuon. Cela permet à Lemoine de monter et de percer. Mais il n’est pas buteur, effectue le contrôle de trop, avant de se précipiter pour tirer. On n’allait pas trop lui en demander, vu son match de guerrier et le fait qu’il était en bout de course. Ce sera le seul vrai frisson de cette fin de match qui devient vraiment chiant. Pas étonnant que cela commence à franchement tirer la gueule en tribune :

 Roro_Rocheteau_Caiazzo

Tu peux pas test les lunettes bling-bling de Nanard. Le seul a pas tirer une gueule de 6 pieds de long. Il comprend ce qu’il se passe sur le pré, ou pas ?

Doumbia est un gros connard bas du front et le montre en sèchant Lemoine, qui prend décidément bien cher ce soir. On va rien dire, à la 92ème, Clément pose une semelle à Aguilar et l’arbitre siffle en notre faveur. C’est beau. Contrairement à ce match dégueulasse. On a dominé, on a pas marqué, on en a pris un derrière. On commence à prendre l’habitude.

 

 Bandeau_Notes

 

Ruffier 4/5 : il n’a pas trop été sollicité, mais il a été là lorsqu’il le fallait. Le but n’est pas pour lui, et pour arrêter la frappe de Ben Yedder, il aurait un arrêt miracle. Il en fait, mais pas à tous les matchs. Ruffier est humain. La preuve : il se blesse. Su-per.

Clerc 1/5 : ouais ouais, c’est pas parce que ton placement nous sauve sur deux actions que t’as pas fait un match anal ! Maxou, demande à ton papa de faire revenir Théophile-Catherine, y’a urgence !

Bayal 3/5 : il a bien défendu la plupart du temps, mais n’a pas été aussi costaud que d’habitude. Sur le but, je comprends pas : il foire son tacle, il se casse la gueule ?

Pogba 1/5 : faute de marquage sur le but qui permet au passeur décisif de se retourner, et deux erreurs coup sur coup en seconde mi-temps. Ca et des relances qui ne nous faisaient pas du bien. Ca fait moins 4 bonhomme.

Tabanou 6/5 : mec, tu défends bien, tu attaques bien, tu cours partout. En bonus tracks : 1 tir dangereu, encore. ON T’AIME.

Clément 2/5 : Mmmgrrrblmmmh… Pfff…

Lemoine 6/5 : Plus il prend de coups, plus il gagne de mana. Je sais pas comment il fait. J’ai même eu peur pour son rein sur une action. Il aurait pu marquer, mais là, on en demande un peu trop. Et lui, il est un peu trop seul au milieu.

Corgnet 2/5 : Tu mériterais presque 3, vu ton activité qui a parfois perturbé les milieux défensifs adverses. Mais tu manques un peu de tranchant, et on a du mal à te reconnaître en ce début de saison, faut bien l’avouer. Et dire que si t’avais marqué, ç’aurait été 4 peut-être. Mais voilà, tu foires une occas’ à deux mètres des buts. Par contre, on compatit lorsqu’il y a encore et toujours les montants pour t’empêcher de conclure #cockblock Remplacé par Mollo qui a apporté de la vivacité.

Monnet-Paquet 1/5 : Trois accélérations dont je me souvienne, un centre quasi-décisif. A part ça… #Casper Remplacé par Cohade, qui s’est démené pour soutenir Lemoine, et qui a placé un bon tir, malheureusement non cadré.

Gradel 4/5 : Tu cours beaucoup, mais parfois, tu ne réfléchis pas trop, comme sur ton appel de 2 mètres hors-jeu, ou ta frappe aux 40 mètres. Sans parler de 95% de tes coups-francs directs… Heureusement, tu percutes, donne de la profondeur, et tes coups-francs indirects sont délicieux.

Van Wolfswinkel 2/5 : Franchement, c’est con, tu semblais être bien lancé dans la partie. Mais tu n’as pas eu assez de soutien, même de la part de Gradel avec qui tu as eu du mal à combiner. Ricky tente de bons enchaînements pour remonter le ballon, mais c’est un attaquant qui a besoin de ses ailiers, qui est décisif lorsqu’il est servi dans la surface, pas aux 40m. Faute de quoi, il peut baisser en régime au fil du match… Remplacé par Saint-Maximin, qui a tenter d’apporter sa folie habituelle, mais qui s’est parfois emmêlé les pinceaux.

 

 Bandeau_Conclusion

 

Herr_Sphynx

On ne présente plus Herr Sphynx aux amoureux de l’AS Saint-Etienne. Et s’il a écrit plusieurs des plus belles pages du club dans les années 60 et 70, il est toujours un fin observateur des Verts. Sorte de Yoda stéphanois, il livre parfois son opinion éclairée sur les matchs de Saint-Etienne. Voici donc le regard que cet esthète pose sur le dernier match de l’ASSE (toute ressemblance avec un quotidien serait fortuite) :

Putain.

Non, mais sérieux.

C’est toujours le même scénario. On domine, on domine, et au moment de conclure, boum : la mi-molle. Et c’est pas à mon âge que je vais descendre de mon panier pour leur montrer l’exemple hein ! Je sais pas ce qu’il faut faire, mais il faut tout redresser : l’gourdin, la tête, et l’adversaire. Parce que sinon, on va au devant de grandes déconvenues !

Et dans ces situations, inutile de faire des séances à regarder des vidéos. De toute façon, on le répète jamais assez, YouPorn, xHamster, c’est pas la vie réelle. Non. Faut retourner aux basiques, aux travaux pratiques. Et faut répéter les efforts. Répéter, répéter. Quitte à s’y mettre à plusieurs, à deux ou trois. Mais il faut qu’au bout, cela rentre. J’espère que Galtier va montrer qu’il a une sacrée poigne, si vous voyez ce que je veux dire.

Tiens, j’vais faire plaisir au p’tit Gromerdier, p’t-être qu’il me filera des croquettes troisième âge : mais voilà, la Brandade, au moins, elle évitait qu’on se fasse cock bloquer. Elle en imposait ma Brandade. Et lorsqu’on voyait pas le jour contre des équipes regroupées, il usait les défenses, nous tirait vers le haut. A défaut de cracher sur les adversaires, je cracherais pas sur un attaquant en pivot moi. On a plus ce profil, qui nous a tant apporté ces deux dernières saisons.

Tiens, ça me mène à l’autre guignol de Cadoizo, là. C’est cadeau. Non mais vous avez vu sa dégaine avec ses lunettes de pouffe ? Je l’ai chopé sans lunettes d’ailleurs :

NaziqueL’est pas beau l’babiot ?! Son tarin, on dirait un babet. Et ces yeux torves… Finalement, tu comprendrais presque qu’il cherche à se cacher, hein. La photo là, c’était en coulisse dans le stade, après le match. Et tout d’un coup, j’l’entends murmurer : « Haha, elle est bien bonne celle-là ! Mais si je la raconte à Roland et Dominique, ils vont encore m’engueuler… Je vais plutôt l’envoyer à mon copain Jean-Michel… ». Tudieu, vous pensez b’in que je me suis arrangé pour lire par-dessus son épaule : « Sainté – Téfécé = Sainté t’es fessé !!!!! lol !!!!! »

…Je pense qu’il faut le piquer à ce niveau, non ?

…Nooon, mais finalement le plus grave, c’est qu’il ose encore parler de foot dans les médias. Après toutes ces années ! A ce niveau, c’est vicelard ! Et il l’ouvre pour quoi ? Pour tacler Ricky après le match. Oh, on a vu le même début de championnat ?! Tu le connais ton joueur ou pas ?! Le gamin a besoin d’une équipe qui domine et qui fait le jeu. Or, les Verts marquent beaucoup moins que l’an passé. Et le problème, ce serait ce seul garçon ? Le pire, c’est tous les moutons sur Twitter qui en profitent alors pour embrayer et casser du sucre sur notre Néerlandais. Bande de petits sacs à merde.

Celle-là, j’l’ai emprunté à Canto, et vous l’avez pas volé.

Chat

Concernant la suite, j’espère que cela va s’arranger offensivement. Parce qu’on galère encore à la même période, comme l’an passé.

J’espère que Galtier va nous les remettre d’aplomb pendant la trêve internationale. On voulait se remettre en marche après des matchs insipides. On a finalement fait pire. Et il va falloir tenir la cadence encore.

Ce serait bien aussi que le club communique un peu plus sur ses blessés, histoire qu’on ne sue pas jusqu’au match contre Lorient pour savoir qui est supposément apte à jouer. Non, parce qu’il y a une nuance : être sur le terrain et jouer, c’est deux choses différentes ! C’est comme être sur le pré et courir. N’est-ce pas François ?

 

Allez, merde, je vais changer mon eau, et je reviens dans mon panier me taper une sieste.

Bonne fin de semaine quand même.

 

Herr Sphynx

 

Propos receuillis par Gruger Rocher_

La Forez Académie et Evect t’offrent les images du match. Si tu ne veux pas vomir, le résumé est ici.

L’avis d’en face, tu trouveras plaisir à le lire ici.

Roland et ses sous-fifres tiennent à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaye l’Académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

On tient aussi à saluer Fouillasse.

Enfin, Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa. Vincent et Gruger ne sont pas en reste et sont aussi là sur le sôchôl net-oueurk.

3 thoughts on “Saint-Etienne – Toulouse (0-1) : la Forez Académie livre ses notes

  1. Bonne acad’ grudge…
    Beaucoup trop de tensions, pour nos joueurs….Rien a dire de plus, Galette a fait des changements cohérents, et notre Djaizeon, monte en puissance.

    Maintenant le problème est entre la ligne d’attaque et la ligne du mileu, et ça Lemoine l’a bien compris d’où ses montées successives.
    Pourquoi pas Mollo en Milieu offensif, il a une bonne technique et une ‘foutue’ frappe.

    Après Toulouse nous a toujours embêté a GG et ils méritent leur victoire.

    Le bonjour chez toi ;)

  2. Yep, belle académie anéfé.

    Sinon, sur les notes de Tabanou et Lemoine : Franck a fait un bon match mais pas exceptionnel non plus. Il a bien tenu son rang (mieux que son alter-ego de l’autre aile), mais n’a pas flambé outre-mesure.

    Quant à Lemoine, si j’ai apprécié sa combativité (il était l’un des rares à proposer un semblant d’esprit de révolte dans cette équipe), il a aussi perdu beaucoup de ballons et a eu tendance à s’énerver un peu vite. Après, il a tellement été au four, au moulin et dans le cul de la meunière qu’on peut aussi le comprendre.

    Clerc, j’aime bien l’homme. Mais le joueur, sur ce qu’il montre depuis plusieurs semaines (voire mois si on compte la saison dernière), ça sent la fin. Pourvu que KTC ne se blesse pas trop souvent.

    Enfin un dernier mot : ma Brandade. S’il ne sert à rien de vivre sur le passé, on a bien vu que, dans ce genre de matches, c’est typiquement le joueur qui aurait pu nous débloquer une situation. Gradel a fait 18 (!) centres, et pratiquement aucun n’a été bien exploité. Il nous manque du poids dans la surface si on continue de jouer comme ça, et ça se voit. Néanmoins, laissons un peu de temps à Ricky : il a des qualités, mais il faut seulement arriver à les exploiter avec un jeu un peu moins « brut de décoffrage » qu’avec la Brandade.

  3. Et la question mystère… pourquoi Galtier n’a t’il pas fait tourner ? Dniepro et Toulouse, c’est le même match, avec une mi-temps de 2 jours et demi (et ça, ça fait long, surtout sans but). Kwasiment le même onze de départ.

    J’suis assez d’accord concernant Ricky Boutique de Loups, je pense vraiment que c’est un bon joueur, mais tout seul il n’y arrivera pas. On manque clairement de puissance devant, du coup ça fait plusieurs matchs où on a l’impression qu’on peut jouer 3 jours non-stop sans marquer, tout en dominant le match et le milieu de terrain.

    L’idéal – à mon humble avis – serait d’épauler le batave d’un joueur costaud – genre pivot – et là je pense qu’on aurait une belle attaque avec de la complémentarité et de l’efficacité. « Saint Gradel / Ricky Van Wogueules / Kasper Monnet-Paquet », c’est sympa individuellement, mais c’est vraiment light au niveau physique. Le problème c’est que l’on a pas (plus) ce genre de profil =(

    Mais bon rien de grave, Galtier a deux semaines pour trouver une solution et enfin torcher ces lorientais ! Les Merluuuuus, bouffent moi l’c….

    Ps : Merci pour la cassedédi. Bisous. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.