ESTAC – Racing Club de Lens (1-1) : La Lens Académie à l’eau plate

1

Diego aime tous les Racing, mais surtout celui-là

- Lens -

Lens

C’est un grand honneur pour moi d’écrire cette académie. Je tiens d’ailleurs à remercier le bel Homme qu’est Monsieur R_Direktor qui me permet de réaliser ce rêve. Et pourtant… J’étais à Troyes vendredi soir. Muni de mon plus beau maillot du Racing (j’en ai qu’un) et de ma plus belle écharpe vraiment plus d’actualité (vous savez celle sur laquelle il est écrit « Ligue des Champions »), j’ai fait irruption dans la belle ville de Troyes, en plein centre ville (Coucou Préfet de l’Aube), accompagné de 4 alcooliques, chômeurs et consanguins. Oui, Troyes semble être une jolie ville. Mais alors footballistiquement c’est un trou paumé. J’ai croisé 3 mecs habillés d’un maillot bleu dont un avec celui de l’OM. Ouais, cette espèce est présente partout en France.

Trois / quatre mousses plus tard, je me rends aux abords du Stade de l’Aube. De l’extérieur il est plus joli. Structures métalliques, police d’écriture sympathique, et environnement épuré, à l’intérieur ça sent le vide, celui de la maison de mon oncle Gégé décédé il y a 6 mois dont on vient tout juste d’apprendre la mort.

« Les visiteurs??? A GAUCHE!!! c’est à gauche!!! » Oui effectivement c’était à gauche vu les flics qui nous attendaient. Fouille corporelle, touchage de burnes, ouverture de sacs, levés de casquette au cas où j’aurais planqué une grenade ou une arme blanche. Mais pas que. « ENLEVEZ VOS CHAUSSURES!!! ». Après l’odeur de transpiration, de shit, d’alcool et d’alcooliques pas frais, une douce et valeureuse senteur de pourri a parcouru les files d’attente. Ils jubilaient les mecs. Fallait les voir les playmobils, vêtus de kevlar et de casque visière, arborer leur plus beau sourire comme si nous foutre quasiment à poil était leur rêve, leur désir, leur pulsion la plus folle. Promettez moi de m’avertir le jour où il faudra écarter les fesses pour pouvoir pénétrer dans un stade. J’avalerai un bon chili avant d’y aller et larguerai une bonne grosse caisse en passant. Bref, on monte. Beau parcage prévu et réalisé. Nous étions près de 1000 à avoir fait le déplacement dans la ville du célèbre cheval de Tro(i)yes. Ça chante, les drapeaux flottent, c’est bien malgré une chaleur écrasante.

TROYES – LENS

Il y avait vraiment du mieux, pas difficile en même temps, comparé à Paris. Pas la même composition, une moyenne d’âge beaucoup plus élevée que mardi soir, un niveau et investissement différents.

La composition : 

Douchez – Lala, Duverne, Ba, Scaramozzino – Koukou, Bourigeaud, Bostock, – Autret, Zoubir, Fortuné

Après une défaite de merde mardi en Coupe de la Ligue et une déconvenue face à une autre équipe de merde samedi dernier en Ligue 2, Lens devait ABSOLUMENT s’imposer à Troyes pour se remettre sur le droit chemin. Force est de constater qu’il y a encore un immense taf pour Coach Casa. Lens a montré deux visages hier. Celui en première période était plutôt séduisant avec des Lensois tournés vers l’attaque, mordus de ballon, récompensés par un but (plus que généreux car y avait que dal) sur penalty, transformé par Bostock (0-1, 8′). Idéal. Avec mon écharpé nouée autour de mon délicieux poignet, je me dis qu’on va dérouler et qu’on claquera sans doute un second pion dans les minutes qui suivent. Quenenni ouais. Lens est retombé dans ses travers qui lui rongent les intestins depuis de trop nombreuses années. Bon dans la récupération, Lens pêche grandement dans le dernier geste, la dernière passe. Hier, j’ai eu l’impression d’assister à la première fois d’un puceau faisant face à un écartage de cuisses « Comment je m’y prends? » « J’entre par où? » MAIS PUTAIN T’AS VU DU PORNO BORDEL TU DEVRAIS SAVOIR!!!Bah Lens c’est pareil. Ça tourne autour de la ligne des 16 mètres adverses mais ça ne sait pas quoi faire du ballon. Alors ça passe à machin, qui redonne à truc, pis forcément après quelques passes, on perd le ballon et Troyes opère en contre, heureusement insignifiants. Nico Douchez n’a pas eu masse de travail hier. Il a eu qu’un ballon à gérer en fait. Bref, mi temps, on mène, tout est réuni pour qu’on arrache les trois points le couteau entre les dents et le slip crade.

Le second visage de Lens fait peur. Plus que peur. C’est le vide. Le néant, l’angoisse. Ce visage qui te regarde, que tu regardes aussi, fixement, et après plusieurs longues secondes de silence, il te dit « Tu as peur?? MAIS TU AS RAISON D’AVOIR PEUR FDP! » parce que oui, il était terrorisant. Rien ou si peu finalement. A part une reprise de Bourigeaud après de Scaramozzino ait fait son unique débordement en deuxième mi-temps, sauvée sur sa ligne par le portier de l’ESTAC, Troyes a poussé et a obtenu ce qu’il a voulu grâce à un superbe combo d’Abdoul Ba. Y a pas de raison qu’on soit les seuls à avoir ces images en tête, je vous les montre aussi.

 

Fantastique non? Ce triple combo. Il manque son dégagement, ensuite dévie le ballon sur le poteau, celui-ci lui revient sur la rotule et passe décisive. Formidable. Non, Ba n’a pas été le seul mauvais hier. Je lis sur Twitter que l’on s’acharne dessus. C’est faux. Il a juste été bien mauvais et nous coûte deux points. Mais à côté de lui, vous avez aussi Mathias « Casper » Autret qui fut bien dégueulasse (régulier dans la merde depuis le début de la saison), Scaramozzino cramé au bout d’une heure, Fortuné, qui au lieu de dire sur Twitter « On va revenir plus fort », devrait mettre en pratique ses propos… Voilà, ce n’est pas uniquement le procès d’Abdoul Ba. Je l’ai longuement observé hier, donc j’ai vu des trucs que ceux qui ont regardé le match à la télé n’ont pas pu apercevoir. Ba est lent, il se positionne mal. Quand t’es lent, est ce que tu tentes une montée à 40 mètres de tes buts sachant que tu n’aurais pas la vitesse pour revenir à ton poste en cas de contre attaque? Bon ok après 3 grammes et au five tu le fais, d’accord, mais là? Non, on est d’accord. Ba, lui, s’en bat les couilles. Donc forcément t’as un boulevard. Le pire c’est qu’en plus d’avoir été crade en seconde période, il a le culot d’engueuler ses équipiers quand il y a une perte de balle. Mais putain… Évidemment que je suis en colère après lui, mais je le suis aussi pour nos attaquants qui n’ont rien montré. Zoubir est à l’image des autres. Intéressant lors des 45 premières minutes, il s’est éparpillé ensuite. Bostock a tenté de rester au dessus du niveau de la mer, avec beaucoup de mal aussi. Compliqué de ramener autre chose qu’un partage de points ou une défaite de là bas.

La frustration. Oui, c’est frustrant. Usant. Nîmes était un feu de paille. Beaucoup se sont emballés, d’autres ont tempéré, aujourd’hui nous sommes tous frustrés. Je l’ai déjà dit, Casanova a du boulot. La seule satisfaction de la soirée est que Casa pose ses couilles. Dézinguer Autret, transparent, en conférence de presse, comme il a pu le faire avec N’Daw il y a quelques jours en disant qu’il « ne correspondait pas à l’idée qu’il se faisait de son football », est rassurant. Il assume ses propos, c’est bien. On va voir si nos joueurs ont des couilles et s’ils en ont à foutre du maillot qu’ils portent sur le dos, car finalement, et comme souvent, hier, les supporters étaient les seuls à être là.

Les notes : 

Douchez 3/5 : Difficilement notable car il a eu peu de travail. Accompagne le ballon au dessus de sa transversale suite à un coup franc en 2nd période. Ne peut rien faire sur l’égalisation.

Scaramozzino 2/5 : Oui 2/5 parce que Scaramozzino accumule ce genre de prestation depuis trop longtemps. Il montre des choses en début de match, disparait 30 minutes, revient un quart d’heure ensuite et disparait à nouveau. Le David Copperfield de Lens.

Ba 1/5 : Je pose mes prones et je m’en tape royalement, allez y, insultez moi! Ba a été normal en première période, il a « géré » les maigres attaques de Troyes. A sombré ensuite. Triple fautif sur le but, il nous a gratifié également de transmissions de balle juste scandaleuses. Incapable de réussir une passe autrement que de manière latérale quand il transmet à son compère de défense centrale. Dès qu’il faut donner vers l’avant c’est balle perdue. J’ai apprécié aussi la passe qu’il fait à Scaramozzino alors que celui ci était allongé au sol. Aussi serein qu’un lépreux au cours d’une masturbation.

Duverne 3/5 : Lui il ne s’emmerde pas. Il a le ballon, il le donne point. Vif, il a contenu les « assauts » Troyens. Sobre.

Lala 3/5 : Kenny a fait du Lala. C’est à dire des montées sur son côté et des repiquages dans l’axe. Il a bien travaillé sur son côté.

Koukou 3/5 : Bon ratisseur encore une fois, file un coup de main à la défense centrale. Positionnement à envisager lorsque cela sera possible.

Bourigeaud 3/5 : Bon boulot encore une fois en première mi temps. Je trouve qu’il est resté très intéressant en seconde période malgré la nette baisse de niveau de l’équipe en général. Manque de peu d’offrir un deuxième but à Lens (75′).

Bostock 3/5 : Grosse demande de ballon, Bostock avance, recule, avance, recule, comment veux tu que je… Passe courte, longue, transversale, temporisation, tout y passe. Les coups de pied arrêtés, en revanche, il y a du taf. Je ne trouve pas normal à qu’à la 92ème, à 1-1, tu choisisses une passe en retrait au lieu de balancer dans le paquet. Les Anglais et leur goût, certainement encore un qui doit mettre de la Chantilly sur sa côtelette de bœuf. Buteur sur le penalty imaginaire (8′).

Zoubir 3/5 : Bon travail en première temps, brouillon ensuite. Obtient le penalty grâce à un beau plongeon dans la surface. Couillu. Zoubir tu te lèves pour l’applaudir ou tu l’insultes. Hier, il a eu droit aux deux. Bien et ensuite juste insupportable sur son aile. Gros consommateur de gri-gri, il a perdu un bon nombre de ballons à vouloir jouer compliqué alors que parfois la facilité…

Fortuné 2/5 : « blablabla on va se ressaisir » « blablabla on reviendra plus fort » ouais, pendant ce temps là mon pote t’es, sans aucun doute, redescendu sur Terre après ta semaine folle et tes 4 buts en 3 matches. Transparent, peu inspiré, il n’aura jamais pesé sur la défense. Esseulé? Trop sans doute.

Autret 1/5 : Rien. Cadavérique dans l’axe, inexistant sur son côté, pas d’inspiration. Il y a plus d’intérêt à écouter Sylvain Durif à regarder Autret et son ballon. Remarque, on se marre pour les deux cas. Enfin moins quand t’es Lensois.

 

Prochain match de Lens face à la terrible équipe de Bourg en Bresse, le vendredi 9 septembre. Au cas où vous auriez peur de vous faire peur devant BeIn ou à Bollaert, y a Fear the Walking Dead qui a repris.

Et comme dirait le propriétaire de cette académie : « J’espère que tu t’es bien emmerdé à lire cette académie, je te donne RDV sur Twitter pour en débattre, ou pas -> @R_Direktor » 

Bises anales ! 

Diego 

1 thought on “ESTAC – Racing Club de Lens (1-1) : La Lens Académie à l’eau plate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.