Le racisme, c’est pas très sympa
Et ça met en colère.

Théorie du complot, déclaration du week-end et comparaison foireuse en conclusion. Un mini comité du lundi, sauf que c’est le dimanche. Vous pouvez aussi débattre sur le sujet « pour ou contre le racisme » en commentaires, sauf si vous êtes pour.
ON envoie du rêve quand même. Ne nous remerciez pas c’est naturel.
Je ne vois pas en quoi c’est raciste. Il n’a pas dit « casse-toi le bougnoule ».
The football needs racism to win against the racism.
CQFD Rafarin
Bin c’est quand même du racisme officiel, donc c’est le « bon » racisme, comme celui du gouvernement, celui qui est acceptable et même encouragé.
Techniquement, c’est vraiment raciste « Dégage l’arabe »? Parce que bon c’est un arabe, et il lui dit de dégager. C’est un peu comme s’il avait dit dit « Dégage l’auxerrois ».
Après aucun arbitre ne devrait dire « Dégage » à un joueur (et réciproquement), je ne cherche absolument pas à excuser ce comportement. C’est juste une question sémantique (voire juridique si plainte il y a).
Je suis en train de regarder Toulouse-Harlequins et l’arbitre vient de dire « Get out white ». Racisme anti-blanc?
C’est une insulte raciale et non raciste. Ca vaut 6 mois de prisons avec surcis et quelques milliers d’euros d’amende. Attention à la nuance !
Est-ce qu’il peut l’attaquer en diffamation s’il n’est pas arabe mais maghrébin ?
On notera, quand même, le petit moment eau fraîche de la grouge interviewé sur le péno qui dit « Bon, je suis dans la surface, je lutte pas beaucoup, mais je crois qu’il y avait faute, ouais. »
La cote sur l’expulsion de Chafni était de 87,5. Il y a eu un seul gagnant qui avait misé 150’000 euros.
Je regarde votre débat avec curiosité, j’essaye de comprendre, « arabe » c’est une insulte? Je comprends mieux la colère des musulmans, ça fait 1500 ans qu’on dit que c’est des arabes.
Encore un qui tient des propos intolérables, où y’a pas d’tolérance….
Si Insulte Raciste il y eu : je propose que l’arbitre assistant soit pendu sur la place publique, sa femme dépecée et ses enfants torturés.
La façon de penser de certains d’entre-vous est consternante oO
J’habite au Japon et le jour où un japonais me dit « dégage le blanc », j’l’y pète sa gueule à ce raciste.
Toujours est il, qu’en attendant, mis à part lui et l’arbitre personne ne sait ce qui a été dit…
Après disons que ça lui donne une bonne excuse pour avoir pété un plomb alors qu’il est venu chercher les arbitres tout le match, comme ça il prendra pas 20matchs de suspension…
Enfin bon, ça je m’en fous un peu, en attendant Brest a gagné, on est toujours invaincu à domicile, et on peut pas dire qu’Auxerre jouait mieux avec Chafni que sans.
Non mais Chafni il est brésilien en fait, c’est ça qui l’énerve, l’assistant lui a niqué son image de marque.
Comme disent mes potes du N-VA, il n’y aurait pas autant de racisme si il n’y avait pas autant d’étrangers.
Pis franchement, « arabe », c’est vraiment un terme raciste ?? Ben quoi, il est arabe ou pas Chafni ? Un « Dégage l’arabe », c’est comme un « Dégage le gros » ou un « Dégage le roux ».
Enfin, comme dit Mèch, c’est la parole de Chafni contre celle de l’arbitre assistant, comme que, Chafni n’irai pas s’agiter comme ça s’il n’ y avait rien eu de dit
Hortefeux et Guéant like this.
Overreaction. Level 99.
N’empêche qu’il a fini par partir.
@Ibra l’affaire: sauf qu’au Japon, personne ne le dira ouvertement, ce sera plus nuancé: les flics qui te controlent sans raison, les gens qui ne viennent pas s’asseoir à coté de toi dans le train, certains restos où on te servira après les clients japonais (même si tu es arrivé avant eux), les innombrables fois où on te rappellera que tu es étranger et que c’est la raison pour laquelle tu ne peux pas vraiment comprendre une situation donnée etc.
Donc, OK, c’est généralement plus poli. Mais, sauf à vivre dans sa bulle et/ou à ne pas comprendre la langue, il ne faut pas se voiler la face: le racisme est bien présent ici aussi.
Et puis, épargne-moi le numéro du gros dur: si tu « pète la gueule » de quelqu’un, tu risques la prison et/ou la révocation de ton permis de séjour. Donc tu ferais comme tous les autres gaijin: tu ‘engueulerais avec le japonais ou tu prendrais sur toi, mais tu ne te battrais probablement pas.
Schattenmann : J’aime.
Je ne sais pas réellement ce qui a été dit lors de cette échange entre l’arbitre assistant et monsieur Chafni. Cependant, j’ai beaucoup aimé la tactique de défense employée par Tony Chapron, arbitre central véritable stakhanoviste de la polémique. La fameuse défense du « il ne peut pas être raciste, il a des amis noirs ». L’évocation du voyage au Bénin pour former les arbitres locaux est en ce sens extrêmement savoureuse, avec des petits relents de colonisation ou l’homme blanc traversait la méditerranée pour apprendre la glorification du seigneur Jésus Christ aux tribus sauvages.
Dommage qu’on a pas les images du moment ou il parle avec l’assistant parce que :
Il discute avec l’arbitre, fin de discussion, il se retourne, un enculé dans le public gueule degage l’arabe, et il suppose que c’était l’arbitre…
Enfin bon peut être qu’il l’a insulté..
Tout à fait Gégé. J’ai aussi trouvé vomitivement inssuportable l’argument de la formation des arbitres béninois comme plaidoirie implacable sur le racisme.
D’ailleurs, que je sache, les béninois ne sont pas des arabes.
Chapron donne rouge juste parce que le joueur demande des explications. Preuve que ce mec est quand même un vrai enculé de sa mère.
La faute de Chapron c’est de pas mettre rouge immédiatement, Chafni étant particulièrement agressif, soit il met rien et cherche à comprendre, soit il met rouge directement.
Après j’aime bien l’excuse moi, je trouve ça minable, du niveau de Chapron quoi !
Le racisme ce ne serait pas d’estimer que les races ne se valent pas?
On dit xénophobe.
Bonjour,
Le dumping social que pratique la nuit des temps l’Arabie Saoudite permet de produire des biens de consommations à moindre coût, comparativement aux pays Européens.
Les équipementiers qui ont pignons sur l’ongle, l’ont bien compris et ont délocalisés leurs outils de productions en Arabie, pays dans lequel le PIB par habitant est ridicule, et ou, la main d’œuvre peu qualifiée et jeune est abondante.
bref, le ballon d’hier soir était made in Arabie Saoudite, et Mr l’arbitre assistant signifiait à Mr Chafni de le dégager.
Mr Chafni, par l’odeur alléché, a cru que c’était une insulte raciale, alors qu’il sait qu’il n’est pas arabe. C’est juste un sordide Marocain sioniste à la botte d’un dictateur communiste (Kim Kadafi Assad).
Merci et aurevoir,
Je suis d’accord la défense de Chapron avec son stage au bénin est vraiment ridicule.
On en saura plus bientôt puisqu’apparemment tout aurait été enregistré selon John Perrault.
Il est fort ce Gégé Bourgoin, il détient la mafia footballistique de la France profonde et commandite ses transferts par arbitres interposés
En fait dans cette action il y a tout :
– La phrase pas vraiment scandaleuse au sens strict mais qui fait quand même vachement limite dans le contexte (dans le sens où s’il avait dit dégage l’Axerrois ça aurait pas choqué grand monde mais avec dégage l’arabe c’est au mieux maladroit, au pire vraiment raciste)
– La surréaction du mec qui a tendance a tout prendre pour du racisme
– La justification magique du gentil blanc qui va aider les pauvres noirs, qui au final est presque plus raciste que les propos de départ, et qui en plus est construit sur un argumentaire complètement infaillible (non franchement, je le connais, c’est pas possible qu’il ait dit ça…)
Merci le footall de nous offrir ces moments là (ou pas)
@Gaha : Traiter « d’enculé de sa mère » un arbitre qui expulse un joueur qui vient lui crier dessus est toujours autant savoureux à entendre surtout après s’être offusqué contre son intolérable ignominie fasciste et post-colonialiste qui lui sert de défense.
Rien à voir avec le téléphone Arabe cela dit.
Les arbitres peuvent pas être racistes, ils sont habillés en noir.
@JacquesFacial: Et ils ont aussi des Gros Membres ?
Sanava, je constate que tu es toujours aussi fin dans ton analyse de mes messages, ça me fait plaisir.
Comme quoi, certaines choses restent immuables.
Heureusement que je fais pas un scandale à chaque fois qu’on me traite de français, je ne ferai que de porter plainte tous les jours.
Une fois, y a meme un français, expatrié en Belgique dans un grand groupe petrolier, qui m’a traité d’incompétent parceque j’étais français… le comble
Je ne cautionne pas la phrase de l’arbitre qui n’a rien à faire sur un terrain de foot ni en dehors d’ailleurs. Mais franchement, vu le personnage et la nervosité disproportionnée de chafni envers les médias qui ni sont pour rien, j’aimerai bien entendre les quelques mots qu’il a pu lancer à l’assistant avant que l’arbitre ne lui réponde. Je pense qu’il faut vraiment craquer pour prendre le risque de sortir ça devant une ribambelle de témoins et les caméras.
J’imagine mal :
CHAFNI : S’il vous plait monsieur l’arbitre, pourquoi vous n’avez pas siffler pour nous tout à l’heure ?
L’ARBITRE : Dégage l’arabe.
Un peu gros.
Si tel est le cas, j’espère que les sanctions seront prises envers l’arbitre. Maintenant je suis curieux d’entendre les explications de l’assistant avant de tirer toutes conclusions.
Le jour où un type me fait « dégage le Français », j’ferrais plus le fier qu’autre chose perso.
C’est marrant qu’on parle de ça aujourd’hui, je suis en Guinée et samedi, dans un taxi, trois Noirs sont entrés à l’arrière où j’étais déjà et l’un a dit aux autres : « Allez, on pousse le Blanc ». Bon, ça m’a plutôt fait rire, mais après coup, je me suis imaginé la situation inverse (en France, « allez, on pousse le Noir ») : je pense que ça se serait un peu moins bien passé…
@Gaha : Ouaip, quand l’apocalypse arrivera (donc dans pas longtemps) les seuls points de repères auxquels les restes de l’humanité pourront se raccrocher seront la coiffure de Mireille Mathieu, la mauvaise foi d’Aulas et mes commentaires. Comme un symbole d’axe du Mal.
Cascarinho : C’est probablement parce que l’Afrique n’a jamais colonisé la France. Si les africains avaient tué/vendu/réduit en esclavage autant de français que l’inverse, crois-moi, tu verrais les choses autrement.
Mais revenons surtout à Chafni :
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ni pourquoi ni comment. Comme vous, j’ai vu 4 images, mais, pas comme vous, je n’en tire aucune conclusion. A part éventuellement celle-là :
« Dégage, l’arabe » est un terme éminemment raciste. Je m’explique : en appelant quelqu’un « l’arabe », on le réduit à ce que l’on ressent comme une étrangeté physique. De la même façon qu’on pourrait le faire avec « hey le gros » ou encore « hey le pédé », cela réduit l’identité de cette personne à sa différence avec le « modèle » local… Vous savez, ce fameux homme blanc, taille moyenne, poids moyen, revenus moyen, sexualité moyenne, intelligence vraiment très moyenne, etc…
Il faut donc comprendre qu’en disant « dégage l’arabe », il signifie « éloigne toi de moi, tu es différent ». Ainsi, ce terme préconise la différenciation entre les hommes par des critères physiques, donc à une inégalité entre les hommes, et la catégorie qu’il choisit, c’est « arabe », donc théorie des races, donc racisme.
Maintenant, c’est bien beau de faire moins bien que le Bescherelle comme je viens de le faire, mais le but est tout de même de savoir si la phrase a été prononcée… Mais pour éviter toute polémique, il suffisait de dire « les joueurs ne se gênent pas pour tailler l’arbitre, donc je te le dis : t’es complètement pété comme milieu de terrain » !!
ce bouffon de chafni n’a rien compris il lui a dit ferme ta gueule
@Schattenmann :
Je vois pas où j’ai dit qu’il n’y avait pas de racisme au Japon… Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Après, c’est normal que si tu ne comprends pas la langue, ce soit plus difficile de s’intégrer, comme en France ou n’importe-où ailleurs. Les contrôles sans raison parce-que minorité visible, ça se passe aussi en France, tout comme les gens qui ne s’assoient pas à côté de toi dans le train.
Donc, en France, on a tout pareil qu’ici, avec en plus un « dégage ». Sans oublier les japonais tout de même 1000 fois plus intéressés et amicaux (au moins dans le Kansaï) qu’un français de base.
En plus les mecs vivent sur une île ouverte que très récemment à l’étranger…
On pourrait en débattre pendant des heures, dommage que ce soit pas le sujet ^^
Enfin, le jlypètsagueule c’était pour rigoler, même si c’était pas rigolo.
Sur ce, je vais manger du riz.
Sayonara.
@ Marco Matrix : et sinon, à part des leçons de politiquement correct, tu bosses dans les media, non ?
C’est bon les gars, Hitler c’était il y a 70 ans, la colonisation et l’esclavage c’est vieux comme le monde, et l’apartheid c’était en Afrique du Sud.
Alors on va se détendre avec le racisme, y a pas eu mort d’homme là.
@Craig : Si, Pierre Ménès a fait une crise cardiaque à cause de l’excitation d’avoir un si parfait prétexte pour dire tout le mal qu’il pense de l’arbitrage.
@Savana : Ton racisme anti-gros me choque.
J’ajoute « LOL » pour que les longs du siphon comprennent.
Et le mec ose la ramener. On lui parle avec le tact du à son statut d’étranger sans-papiers, et en plus il la ramène. Putain, faut croire qu’à part les stocks de quinine, la chtouille et la civilisation, on a aussi rapatrié la politesse en revenant des colonies.
C’est un complot formenter par un conglomérat de voleurs de poules roumains à l’encontre à G. Bourgoin. Avec la malhonnête complicité de l’arbitrage français, d’un groupuscule secret de consultant de la chaîne française M6. Selon des informations de sources encore non dévoillées, ils se feraient appeler le MUC-FC.72.
Si je résume bien, l’arbitre est raciste, fasciste, pro-sarkozyste et surement aussi homosexuel et taliban. Et par déduction, il doit donc aussi être communiste, pédophile et incestueux, au moins.
Ah pardon, il doit aussi être roux.
Le prochain enculé de sa mère qui critique les arbitres arabes je lui pète sa gueule de roux du Bénin.
Excusez-moi mais je retranscris ça pèle-mèle aussi.
Je noterai juste que sous le prétexte de la perte de cheveux, Tony Chapron et son assistant portent très bien le crâne rasé.
Bon voilà, l’affaire est close, je peux causer. Aujourd’hui dès qu’un joueur de couleur de peau différente a une altercation (attention avant le lâché des proses des gros cons de politiquement correct effarouchés, je tiens à dire que je suis moi-même de part moitié algérien), il s’empresse de suite de crier au propos raciste.
Mais attention ! Car je suis aussi à moitié arbitre (de hand), et Mr Chapron a toujours été mon arbitre préféré car il est le seul a appliquer le règlement, ce que tout le monde lui reproche (salut les gros cons, encore vous).
Donc cette histoire se termine après que Mr Perruaux ait attenté d’ester Mr Chafni pour diffamation, et, oh ? Quelle surprise, tout s’arrange par un coup de fil, le bonheur c’est simple comme un coup de fil.
Mais qu’a t’il pu se passer pour que ces propos racistes inqualifiables deviennent sympas d’un coup ? L’enregistrement de ce rusé de Mr Chapron des conversations audios. Dans l’cul Chafni.
Or, c’est là que ça devient rigolo, cet enregistrement est ‘illégal’ selon atteinte à vie privée, blablabla. C’est amusant donc car Mr Chapron avait été débouté de son procès à l’encontre de Mr Decourrière (président Valenciennois) car il ne pouvait pas apporter de preuves matérielles des insultes de celui-ci. En gros l’arbitre a toujours tord. Enfin dans le foot, parceque moi pour la même chose je porte plainte direct à la gendarmerie avec comme témoin mon binôme et ça suffit, c’est la loi à propos, vérifiez.
Au final que peut-on en conclure ? Que dès qu’il y a accusation de propos racistes (dégage l’arabe, le débat a déjà été fait ici, est certes grossier, mais raciste ? Stigmatisation ? Mouais…), il y a forcemment faute du présumé coupable. Cela ne vous rappelle pas l’affaire Outreau ?… A mon époque (fins 90’s) personne ne voulait plus faire prof, car à la moindre accusation d’élève de pédophilie t’étais niqué, merci Dolto.
Mais le plus ignoble à mon avis, c’est que le trio arbitral aurait prouvé les mensonges de Mr Chafni sur le caractère raciste (dégage a bien été dit apparement), et qu’on va les empêcher (l’intérêt supérieur du football ?…) de porter plainte. Et vous pouvez être sûr que dans la suite de cette conclusion à cette histoire, les méchants seront toujours Mr Chapron et sa clique.
Maintenant, il faut arrêter de croire ces footeux au QI d’huitre pétrolées qui disent dès qu’ils ont une altercation que c’est dû à des propos racistes (souvenez vous du dernier match de Zidane, c’est la première chose dont on avait accusé Materazzi), et il faudrait vraiment punir les menteurs, ce qu’on ne fait pas pour ne pas passer pour un… raciste.
Alors je le dis une dernière fois pour tous les gros cons, retenez bien, il n’y a qu’une seule race, la race humaine, jusqu’à présent, on a pas prouvé le contraire. Et il serait temps de punir sévèrement pour l’exemple Mr Chafni, afin de montrer à tous que dans un climat socialement tendu, entre les différentes ethnies notamment, se servir de tels arguments – qui je le rappelle sont passables de peines d’emprisonnement – afin de défendre sa cause parcequ’on a eu un caca nerveux, sont dégueulasses et très inapropriées. Il y a eu véritable diffamation et ce ne sera pas puni, quelle tristesse.