Salut les Monchus,

Nous y voilà. La finale prophétisée par Zorro est arrivée. Ce matin il fait beau en Yaute, le soleil surplombe nos montagnes et illumine le Lac Léman de tout son éclat, et ô signe du destin, un renard écrasé jonche la route qui me mène à la boulangerie ce matin.

Sochaux, 85 %. C’est le résultat du sondage publié par un quotidien sportif à la question « Qui souhaiteriez vous voir se maintenir samedi soir ? ». Ah bon, merci à vous, au moins Dupraz n’aura pas besoin de se casser la chique pour motiver nos braves garçons.

« La France du foot » a choisi son camp, des amateurs au média de la pensée footballistique unique, et se rangent vers l’équipe qui a le plus d’années de présence en Ligain. Reflexe conservateur d’un pays qui fuit la nouveauté et s’en remet à l’Histoire pour écrire l’avenir. Mais l’Histoire n’est-elle pas le passé du futur qui se conjugue au présent (tu me suis, ca va ?) ? Et c’est bien celle-ci que l’on compte écrire depuis plus d’une décennie maintenant. Notre parcours est un miracle permanent, bien plus qu’une série de victoires qui mène à une finale de 90 minutes.

Au moins c’est très clair, on dérange et nous serons seul ce soir face à l’équipe que tout le monde admire depuis plusieurs semaines, et qui du haut de ses 40 patates de budget (9ème budget de l’élite), veut se faire passer pour le petit poucet de l’épreuve.

Toutefois, on a eu une visite de poids cette semaine au centre d’entrainement, il est supporter du club et présent à chaque rencontre à domicile. Le mec sait comment gagner surtout quand on te crache bien à la gueule et il est venu l’expliquer au groupe :

pd

vestiDes images insoutenables pour « La France du Foot »

Merci Aimé.

Rien à branler de ces mécréants, IN TARTIFLETTE WE TRUST.

Le décor :
Le stade Bonanal nous attend avec 19 000 sympathisants chauffés à blanc par leur guide spirituel, notre parcage est rempli de 800 Savoyards chauffés au blanc par nos guides spiritueux : la Roussette, l’Altesse et le Bergeron.

supp

Les Allobroges :
Le spécial Boulaouane ne change pas l’animation des deux derniers mois. Nous retrouvons notre charnière centrale de Natianal avec Angoula et Cambon et c’est tant mieux. Mensah profite d’être le seul défenseur valide pour suppléer à Sabaly forfait sur le côté gauche, afin de conserver notre beau Danois dans l’entrejeu. Pour le reste c’est du classique, à noter que Sougou est préféré à Barbosa côté droit.

compo

Le Match :

Le stade est en fusion, le match débute. On a eu droit à un beau message de bienvenue de Roudet qui est passé devant le parcage le majeur en l’air : beau gesstechnique. On y est. Après trois minutes de jeu, Jordan Ayew tube du printemps, marque un but sur hors-jeu(.net), le trio arbitral m’a tout l’air d’être impartial et le signale.
On leur laisse volontiers la balle, mais notre détermination sereine des premières minutes est belle à voir : nous n’avons pas peur.

9éme minute :

BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT !
Daniel nous envoi du lourd avec cette récupération au 30 mètres où il décale Sougou à droite. Le joueur sénégalais centre pour ce même Wass qui nous offre une reprise acrobatique dans le petit filet de Pelé. Marqué un tel but dans de telles conditions c’est incroyable. Zlatan ne l’a toujours pas fait en 15 ans de carrière. Ca doit être la différence entre un Danois et un Suédois, je n’avais pas compris la nuance entre les deux nations.

wassDaniel, Jeg elsker dig. Men det gør døve.

Mazette, quel scénario, quel départ…. On est qu’à la dixième minute de jeu attention hein, mais dans la tête des mecs en face c’est la double sanction : première attaque, premier but, mais quel but !!!!!!! J’en ai mis partout.

Le match repart avec toujours beaucoup de sérénité chez nos petits Croix, et une possession toujours inutile chez les domestiques. Nos adversaires jouent tout de même un peu plus haut, mais on ne doute pas. Résultat les Sochaliens nous font une démonstration de simulations grotesques par Corchia puis Ayew dans notre surface. Pression au corps arbitral sans conséquences, faut pas prendre des borgnes pour des aveugles non plus.

Après une Madjer au ralenti de Sougou (25ème) et un cafouillage qui a failli profité à Kanté (38ème) le match est haché et ce sont les Sochaliens qui perdent beaucoup de temps en palabres et roulades valbueniennes. Le temps joue pour nous, ils n’ont pas dû le comprendre…

41ème minute :

Corner côté Savoyard, Wass s’avance vers le coin du terrain, et en réponse à l’effronté trisomique de Roudet, fait un bisou aux locaux (fou en espagnol), bien joué. Les supporters lui envoient alors des boulettes de papiers, des briquets et leurs enfants. Tout en malice, Daniel se plaint du traitement et un figurant sochalien vient calmer ces congénères.  C’était pour chauffer son pied droit, corner frappé et dévié au second poteau, Angoula se joue du marquage de son garde du corps et trompe Pelé d’une reprise aussi élégante que Régine en fin de soirée. 2-0. Aldo il fait parti de notre aventure depuis le -national. Comme un Saint Bald.

Sur son Smartphone René continue d’envoyer des C.V à tours de bras et regarde avec détachement le tableau d’affichage. Il n’était pas en forme mercredi dernier, et il devait convaincre Mr Aulas tout de même. Il l’avait certes habilement flatté mais avait-il été suffisamment obséquieux ? Avait-il bien reçu ses fleurs au préalable ? Cette semaine avait été chargée, entre jogging autour de l’étang, shopping de chemises blanches X-Slim  et photos pour son prochain Book d’entraineur. Faut-il rajouter à cela la préparation d’un match…. ah oui pardon, le match. Mais sa vie est un roman-photo, tout le monde l’aime vous savez.

En fin de première période, le petit Jordan bien qu’excentré côté droit tenta sa chance, mais l’extérieur du poteau repoussa sa tentative.

Mi-temps sifflé à Bonal, la bande à renard doit marquer trois buts pour que 85% des français regardent la Ligain l’an prochain. Sur le moment, ca me rappelle une finale de LDC en 2005. Roudet serait-il le Gerrard du vestiaire ? Hervé serait-il le Benitez 2.0 version beau gosse ? Plus de doute possible, nous allons rester parmi les vingt meilleurs clubs de France et de Corse.

Premier quart d’heure à l’avantage des Lionceaux, ponctué par une tête a bout portant de  Roy  « Rastafari Sellasie The First » Contout (47ème), mais Hansen, bien placé et attentif, boxe le ballon des deux fists. On gère vraiment bien la rencontre, et à la 59ème minute sur un corner de Wass, Angoula place une tête repoussée en cata par Faussurier, qui ressemble à un Hobbit. Oui c’est pas très sympa et gratuit mais je me devais de le signaler à la France Horsjeuïenne. Ils sont mignons les jaunes, et ils mettent toutes les bonnes intentions du monde à jouer, mais notre défense à dit non merci, pas ce soir.
Nous reprenons la main, parce que faut pas déconner, et procédons en contre afin de parachever la besogne. ET BIM !!!

72ème minute :

Sougou sur son aile sur la ligne médiane trouve un relais en la personne de Benezet, qui lui remet dans la course, Marange passe encore pour Pistorius face à Bolt et explose en vol. L’oeil de Lynx qu’est Modou voit Wass lancé comme une bombe dans l’axe et lui adresse une passe laser. Notre Vicking ne se fait pas prier et crucifie Pelé. Il serait poli d’arrêter là, on n’est pas chez nous tout de même.

wass2Du ønsker et rør Daniel?

La suite de la rencontre c’est de la littérature. En tout cas celle du terrain. Je tire un chapeau rempli d’excréments à tous les médias qui n’ont vu qu’une issue possible au duel pour le maintien. Nous avons lu, vu, ou écouté ce que les spécialistes, spécimen, afterien, consultants, Pascal Praud et Gilles Verdez en tête nous prédisaient comme une seule voix. Tout le monde était d’accord, la plaisanterie ETG n’avait que trop durer. Ce petit monde du ballon rond ne tourne décidément que dans un sens. Ce match fatidique et terrible pour l’une des deux formations méritait mieux qu’un sondage à la con, qui conditionne les commentaires sous le verdict populaire. La réponse est là, sportive et humaine, sans appel.

Bonus prophétie dédié à la France du Foot :

[jwplayer mediaid= »46206″]

Je salue le public Sochalien, digne et exemplaire, qui aura soutenu ses joueurs jusqu’à la fin. Et bien sûr Aimé, et sa causerie vintage : le 3/0 en finale est toujours imparable.

Renard et Dupraz, au centre du terrain échangent alors quelques mots sous les yeux des caméras et de spécialistes de Street Fight :

Dupraz : T’inquiète pas, je ne te ferai rien. Je suis venu pour faire la paix, pas dans un esprit de vengeance.
Je sais que c’est toi qui as essayé de m’assassiner dans la presse sportive.
Mais c’est du passé. Tournons-nous plutôt vers l’avenir. Ce que je veux c’est que tu t’excuses gentiment.

Renard : Ouais, je m’excuse.

Dupraz : Excuse-toi mieux que ça.

Renard : Ben, euh, pardon, euh, je te prie de m’excuser.

Dupraz : Pardon mon doux seigneur.

Renard : Pardon, mon doux seigneur.

Dupraz tel un Duc de Savoie prit congé de sa nouvelle chose pour fêter ce maintien, et comme il le confessera plus tard : « Se mettre une bonne Polente ».

Les notes des 14 ème de ce championnat de France 2013/14 :

Hansen (5/5) : Rien à lui reprocher. Le gars est blindé mentalement depuis 3 mois. Serein.

Mensah (4/5) : il a eu du mal à développer quelques actions, mais il n’est ni latéral, ni gaucher, ni même défenseur au vu de ses dernières sorties. Mais il a répondu présent le jour J.

Angoula (5/5) : Un des symboles du club, il n’a pas été pris à défaut et il a coupé la relation Roudet-Ayew avec brio. Et un but sur corner s’il vous plaît comme à l’époque… Un roc.

Cambon (4/5) : Il a formé la charnière avec Aldo à l’ancienne. Vif et dur au duel, il a manqué quelques relances sans conséquences fâcheuses.

Abdallah (4/5) : Il s’est concentré sur ces tâches défensives, avec la puissance que l’on connaît. A la fin du match Ayew pleurait pour la 32ème fois de la saison, et pendant ce temps Kassim fêtait le maintien avec ses nouveaux collègues.

Tié-Bi (4/5) : Il était mis de côté en début de saison. Maintenant il faut nous le garder, il a fait un retour fracassant, et son niveau ne débande pas depuis. Infatigable milieu défensif, il a encore été le garant de l’équilibre de l’équipe.

Sorlin (4/5) : Captain Oliv’ a joué plus simple qu’à l’accoutumée, il a misé sur le jeu court et les tacles des années 80 comme il aime bien le faire. Belle fin de saison, merci Capitaine.

Wass (5+/5) : Il nous a fait ses adieux avec classe. Et au passage augmenté sa valeur marchande de 150 %, bravo mon beau Danois. Il tire le corner qui amène le but d’Aldo, et score à deux reprises dont un chef d’œuvre. Il était partout, il a même animé le public Jaune et Bleu de séquences de mimes inoubliables. Un tout grand, MERCI.

Sougou (5/5) : Le match parfait, il a magnifiquement bien tenu son couloir, offre deux passe dé à Wass et n’a pas rechigné a ses tâches défensives, loin de là. En espérant que Marseille le lâche, on leur a tout de même vendu Khalifa (mouaaaaaaaaahhhhh).

Benezet (4/5) : On pouvait lui reprocher de ne pas aidé son latéral défensivement depuis le début de la saison et de trop porter le cuir. Là, il a mis tout le monde d’accord avec un match plein d’envie et a très bien fluidifier le jeu. Notre caution technique pour l’année prochaine. On compte sur toi.

Berich’ (4/5) : Il a harcelé le premier relanceur et a pressé très haut dés le départ. Pas de but ce soir, mais de l’abnégation. Sûrement son dernier match sous nos couleurs, le natif de Thonon va quitter son nid douillet pour découvrir un autre club. Vole petit oiseau, tu seras à jamais dans nos cœurs.

Une intersaison palpitante nous attend, avec des nouveaux sponsors qui pourraient modifiés l’image du club et un retour aux racines avec le départ du Riboud et de sa clique du Show-business. Un partenariat avec la Vieille-Dame est sur le point d’aboutir aussi, et notre effectif va être repensé dans les grandes largeurs. Un nouveau départ pour une 4ème saison dans l’élite. Putain, 4 ans.

Pour le résumé du match c’est ici. Admire le travail.

Scènes de liesse ! Spéciale dédicace aux médias conventionnels français et à ses fidèles moutons.

Pour de vraies infos sur le club, c’est ici et pas sur d’autres torche-culs.

Bonus Coupe du monde :

Et oui elle arrive, je vous recommande ce guide olfactif : Dis moi ton goût et tes arômes, je te prédirai ton parcours.

mag

Bisous les gars, Arvi et à l’an prochain.

Pascal Diot-Maid.

9 thoughts on “Sochaux-Evian (0-3), la Croix de Savoie académie livre ses notes

  1. Très juste ta phrase sur la « France du foot » conservatrice. J’étais absolument indifférent au début, mais de voir tout le monde dire que Sochaux doit rester par ce que ça fait longtemps qu’ils sont là m’a gavé. Autant faire des ligues sans montée ni descente dans ce cas.

    Et du coup, à quand la rumeur Zidane entraîneur? il est toujours actionnaire non?

  2. Salut Willy, Zidane est actionnaire, mais pas pour longtemps. Papa Riboud quitte le navire professionnel, et tout ces potes qui sont venus par amitié vont en faire de même dans l’autre sens. Donc pas de zz en vue pour ce poste.

  3. Je tiens à dire que je préférais voir Sochaux se maintenir plutôt que Thonon-Gaillard car, en tant que non-savoyard, un entraîneur savoyard me déteste moins qu’un haut-savoyard.

    Bien joué en tout cas.

    Sinon, c’est quoi cette histoire de partenariat avec la Juve ?

  4. du coup si l’actionnaire principal se barre, est-ce que ça veut dire que le maillot de la saison prochaine sera enfin potable?

  5. @Goyito
    Potable ?? Merde t’as fait une vanne inedite pour L’Equipe.
    C’est en reflexion, toutefois Danone continue avec nos equipes de jeunes jusq’en 2016. Donc on devrait rester deguisé en bouteille d’eau jusque là. Avant de retrouver le rouge et blanc.

  6. Merci. Je ne savais même pas qu’ils avaient aussi un accord avec le Dynamo Kiev (oui, ETG n’est pas le club que je suivais de très près auparavant). Combien de temps avant les rumeurs Pogba à ETG ?

  7. @Shag : On serait plutot sur le pret de Pirlo, selon son niveau à la CDM bien entendu.

    @Yannick : Tout travail mérite salaire, et si je peux contribuer modestement promouvoir ta passion de nos couleurs, j’en suis fier. Bravo à toi Yannick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.