Salut les filles ! La Jup’ continue après la fin des qualifications européennes. Bruges aura finalement pris une sacrée rouste à domicile contre Manchester et la « remontada » du Standard n’aura pas été suffisante. Les tirages au sort nous ont apportés deux duels franco-belges : Lyon – la Gantoise en Ligue des Champions et Anderlecht-Monaco en Europa League. Bruges lui se retrouve dans le groupe de Naples dans cette même compétition. Mais place au championnat, ou un alléchant Bruges – Standard nous attendait.

KRC Genk 2-0 Charleroi (A partir de 22’04 »)

Pour ouvrir le bal, le Racing recevait Charleroi, match spécial pour Dewaest qui retrouvait déjà ses anciennes couleurs. Un match sérieux de Genk, Gorius ouvre très vite la marque en trompant le gardien carolo sur une frappe à son premier poteau en première période. Charleroi ne se montrait guère dangereux hormis sur une tête de Stevance sauvée par Dewaest et Genk aurait pu doubler la marque sur une bicyclette de Buffel tandis que le but de Bailey était annulé pour une faute. En fin de match, l’ancien carolo Dewaest trompait Penneteau de la tête. Le défenseur belge a définitivement tourné la page et apporte déjà beaucoup aux Limbourgeois.

Oud-Heverlee 1 – 0 St.Truiden (A partir de 23’01 »)

Le match des promus. Mais surtout un déplacement qui s’annonçait facile pour la surprise de ce début de saison. Edmilson, Ono, Dompé, Angban et Mbombo commençaient du côté de Saint-Trond, qui venait clairement chercher les 3 points. Mais OHL ne l’entendait pas de cette oreille, Remacle et Croiset se montraient dangereux dès le début du match, sans parvenir à mettre Dutoit en danger. De l’autre côté du terrain, le petit Ono se jouait de la défense et trouvait Dompé mais Rudy Riou détournait magnifiquement le tir. Les deux équipes jouaient sans complexe et chacune leur tour créaient du mouvement et du jeu. Toute deux voulaient gagner le match, ce qui nous offrait un spectacle agréable jusqu’à la mi-temps. Pour lancer les dernières 45 minutes, Remacle perdait un face à face avec Dutoit, ce n’était que partie remise pour OHL, 3 minutes plus tard, le jeune Leandro Trossard coupait un centre au premier poteau « à la Zlatan« . Un but magnifique pour le jeune joueur prêté par Genk. Les canaris répondaient à ce but par Edmilson, mais Riou avait décidé de ne rien laissé passer. Une deuxième victoire cette saison pour l’OHL, qui va faire du bien au groupe pendant la trêve internationale.

Mouscron-Peruwelz 0 – 1 Kortrijk (A partir de 0’37 »)

Rien ne va à Mouscron, sixième match sans victoire et surtout quatrième défaite de la saison, déjà. Les visités tentaient de se montrer dangereux en début de match, via Badri et Michel, mais aucun tir ne trouvait le cadre. En deuxième mi-temps c’est Courtrai qui se montrait plus à son avantage mais ne parvenait pas à concrétiser. La plus grosse occasion de Courtrai était pour Kagé qui ratait le cadre à 5m du but, heureusement pour lui, et Walem, l’ancien de Charleroi trouvait l’ouverture en fin de match. 3 points pour Courtrai, qui sort de la zone dangereuse, mais l’ambiance entre certains joueurs et Walem semble tendue.

Oostende 0 – 2 Zulte-Waregem (A partir de 1’15 »)

Les côtiers, étonnant leader du championnat, recevaient Zulte Waregem et voulaient profiter de ce dernier match avant la trêve pour accentuer leur avance sur le ventre-mou, objectif réaliste du club. Le match n’était pas très emballant, la première occasion survenait à la demi-heure de jeu. Juste avant la mi-temps, Berrier perdait la balle au milieu de terrain, il n’en fallait pas plus à Zulte, et Kaya donnait son 4ème assist de la saison à Lepoint qui trompait Ovono avec une tête à bout portant. A la 70ème le même Lepoint doublait la mise et assurait la troisième victoire de la saison à Zulte. Durant le match, Ostende à eu l’occasion de revenir à la marque mais Akpala se montrait maladroit et Bossut était la pour sauvé sa défense un peu à la rue.

La Gantoise 2 – 2 KV Malines (A partir de 12’41 »)

Encore un match nul pour Gand diront les péssimistes, toujours pas de défaites diront les autres. Malines n’était certainement pas venu pour fermer le jeu et Veselinovic ouvrait rapidement la marque pour les visiteurs. Sels devait même s’employer plusieurs fois pour éviter le break. Une très mauvaise première mi-temps des champions en titre. Heureusement pour eux, Depoitre trompait Gillet sur une erreur des deux défenseurs centraux Malinwa. Sur leur seule occasion de la deuxième mi-temps Mats Rits, profitait d’un deuxième ballon après un tir sur le poteau de Vésélinovic pour redonner l’avantage à Malines. En toute fin de match, Depoitre, encore lui, sauvait le point du nul d’une frappe du droit. Le chemin est encore long pour Heinz et son équipe.

Club Brugge 7 – 1 Standard Liege (A partir de 1’43 »)

Le topper de la journée. Dès le début du match, les deux équipes jouaient l’attaque, sur un premier corner, Teixeira ratait l’ouverture du score alors qu’il était seul dans le petit rectangle. Il ne le savait pas encore, mais c’était le début du cauchemar pour lui et sa défense. Sur une ouverture magnifique de Vazquez, Diaby dribblait Thuram et ouvrait le score. Une vingtaine de minutes plus tard Vormer doublait la mise pour le Club. Santini répondait juste après sur une tête croisée et redonnait de l’espoir aux Liégeois. Espoir de courte durée, moins de trois minutes après la réduction du score à 2-1, le score était de 4-1. Tout d’abord grâce à une frappe magnifique de Oulare ensuite sur un plat du pied de Diaby. Oularé se permettait même de perdre un face à face juste avant la mi-temps.

Le seul geste réussi en première mi-temps par la défense liégeoise. La commission de review punira Teixeira

La suite du match était une promenade pour Bruges, qui perdait néanmoins Vazquez sur blessure. Claudemir, et Diaby par deux fois faisaient vibrer le Jan Breydel. Une victoire 7-1 sans bavure pour le Club. La trêve arrive au bon moment pour le Standard, qui doit se trouver un entraîneur qui va devoir trouver les mots justes.

Westerlo 0 – 3 Anderlecht (A partir de 22’04 »)

A l’époque, ce déplacement était un match piège pour les Mauves. Ce week-end c’était une promenade de santé. Okoka remerciait son entraîneur de l’avoir titularisé après 19 minutes. Tielemans et Praet aggravaient le score en deuxième mi-temps. Le score aurait pu être plus grave mais Van Langendonck sortait quelque ballons chaud de Suarez et Okaka. Une victoire facile pour les Bruxellois, qui reprennent les rênes du championnat très tôt dans la saison. Les trois prochains matchs (Genk Charleroi, STVV) seront, normalement, plus délicat que ce déplacement en campine.

Lokeren 1 – 2 Waasland-Beveren (A partir de 0’14 »)

De Wase Derby fermait la journée. Après une première mi-temps sans but, mais non sans spectacle, Renaud Emond ouvrait le score pour Waasland. Il ne le savait peut-être pas, mais c’était son dernier but pour le club, son départ au Standard étant déjà dans l’air. Ngolok égalisait sur corner, d’une tête au premier poteau. Mais c’est Steeven Langil qui offrait une magnifique victoire au visiteur et surtout une troisième place au classement partagée avec les prétendants au top 6.

Classement

Durant ce mercato, beaucoup de nouvelles têtes dans tous les clubs de Pro League. Le retour de Jelle Vossen au pays vous donne encore plus de raisons au monde de regarder la Pro League. Vous avez de la chance, Bart vous a déjà tout expliqué ici.
Llikael

Maintenant que la Belgique devient la hype du football, reste ché-bran comme disent les jeunes et like-nous sur Facebook (le profil de Bart, celui de Jean-Marie et le mien).

On est même (et surtout) sur Twitter ici et et même

Et puis, si on est là, c’est grâce à HorsJeu, alors dis-leur merci.

1 thought on “La Jup’Académie – Journée 6

  1. Aaaaah qu’elle était belle cette victoire du Clup’ ! Et si Jelle Vossen ce Bel Homme avait été là…
    Par contre, le Standard devrait vraiment se mettre à se stabiliser de manière générale, même si un running-gag fait toujours plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.