Tottenham – Liverpool (0-3). La Reds Academy livre ses notes

6

C’est plus facile que City, c’est sûr.

En matière de dépucelage, si certains sont sortis de leurs premières 90 minutes à analyser pour Horsjeu.net avec l’anus élargi, je suis parti de Londres en sifflant. Alors au lendemain d’un City – Liverpool encore douloureux, je ne peux que lever mon verre et remercier l’équipe d’avoir livré une putain de prestation. Car en plus d’avoir le résultat, le jeu était là.

Capture d’écran 2014-09-01 à 21.22.36 Capture d’écran 2014-09-01 à 21.23.30

Si Pochettino présentait la même équipe que lors de leur victoire face à QPR (4-0) pensant que cela allait suffire (l’insolent !), Brendou décidait de revenir au célèbre 4-4-2 en diamant qui a procuré tant de plaisirs aux Liverpuldiens la saison passée. En défense, Manquillo profitait de la blessure de Johnson pour démarrer dans le onze de départ alors qu’une nouvelle charnière se formait face à Mignolet : Lovren-Sakho, ce dernier remplaçant le convalescent Skrtel. Un mot là-dessus. De sources sûres, c’est à dire mon pote de comptoirs Bill dont sa nièce s’est fait tatouer récemment, le chauve aurait du mal à se remettre du départ d’Agger… Bref. Alberto Moreno complétait la défense alors que devant lui Allen remplaçait un Lucas qui avait droit aux honneurs d’une belle loge chauffée à White Hart Lane. Enfin, devant se dressait l’homme. La bête. L’envié. Le désiré. Le jalousé. MARIOOOO BALOOTELLIIII !

Capture d’écran 2014-09-03 à 23.12.17

Les gars, faudrait éviter les câlins-câlins avant l’entrée sur le pré.

A peine le temps de terminer ma bière et de m’enfiler un Jagger en plus d’un Lexomil que Super Mario me provoque un début d’érection. Sur son second ballon du match, l’Italien chauffe les gants de Lloris bien comme il faut d’une puissante tête quasi à bout portant (2e) suite à un beau centre de Sturridge Si les deux équipes continuent à se chercher, le premier coup de tonnerre frappe Londres à la 7e. Henderson intercepte la chique et combine avec Sturridge qui dribble sur la droite du pré, lançant Hendo dans la profondeur. Ce dernier s’infiltre dans la surface et délivre un caviar à Sterling. 1-0, net et sans bavure.

Capture d’écran 2014-09-03 à 23.12.53

Les gars, si on pouvait éviter de voir ça sur le terrain. C’est gênant.

Il ne faudra pas attendre 107 ans ou s’être permis une pause WC pour voir Tottenham réagir. Dans son milieu de terrain, Kaboul délivre un beau ballon pour Adebayor qui tente sans réfléchir à une reprise lobée tout en toucher. Une belle inspiration qui atteind le filet, un poil trop long (9e). Mais les Reds ne se laissent pas intimider pour autant. Après quelques minutes où Balotelli montre tout son récent savoir-faire défensif, Sterling dribble le milieu de terrain londonien et lance Sturridge qui, lui aussi, dribble aussi facilement que tu t’émoustilles devant les récents leaks de stars et déclenche une frappe qui frôle le montant de Lloris (11e).  La suite de la rencontre reste équilibrée, les deux équipes enchainant box-to-box au gré d’un Lovren qui dribble dans sa surface, d’un Sakho qui se rate, d’un tacle de la vieille école sur Mario pour lui souhaiter bon retour… C’est justement la nouvelle recrue liverpuldienne que l’on retrouve à la 29e. D’une belle talonnade aux à l’abord de la surface, Balotelli transmet au n°9 des Three Lions qui cadre un ballon bien enroulé. Lloris fait péter la parade pour la photo et le malin. Pas pour longtemps. A peine une minute plus tard, BaliBalo percute et lance dans la profondeur Sturridge. Vigilant, Lloris anticipe et sort de sa surface mais dégage la sphère droit dans les pieds de Super Mario. Sans réfléchir, il enchaine et vise le but vide. Il n’atteindra que les gradins, faisant rire spectateurs et… Rodgers. Après une énorme parade de Mignolet sur un boulet de Chadli seul face au Belge et un nouveau raté de l’Italien, les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Capture d’écran 2014-09-03 à 23.13.22

J’ai l’étrange sentiment que Rodgers va bien rigoler cette saison.

Encore une fois, il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir le ballon toucher le fond des filets. Dans la surface, Dier tient un peu Allen qui tombe. L’arbitre siffle (très) gentiment. L’occasion pour Gerrard de se présenter devant Lloris et d’inscrire son premier but de la saison. Mine de rien, c’est la seizième saison consécutive que notre capitaine d’amour inscrit un but en PL. Dieu. 2-0. Pour bouger son équipe, Pochettino décide d’effectuer un double changement, sortant Eriksen et Bentaleb par Townsend et Dembele. Grand bien nous en fasse puisque ce dernier perd son premier ballon sur un beau pressing de Moreno. Le jeune Espagnol fonce droit au but et cale un tir croisé qui fait mouche. C’est beau et mérité pour l’arrière gauche qui était jusque-là sur tous les fronts. 3-0. Assommés, les Londoniens ne proposeront plus grand chose et Liverpool se contentera de contrôler tranquillement le reste de la rencontre à l’exception de Sturridge. Désireux de planter lui aussi à son tour, l’Anglais s’illustrera notamment à la 66e mais butera sur un Lloris vigilant, avant de stresser un sacré coup en voyant Sterling dribbler trois défenseurs dans sa surface comme de vulgaires plots. Le coup de sifflet final se fait entendre et il est l’heure pour moi de quitter ce bar moisi et régler ma petite ardoise. L’ivresse de la victoire m’aura suffit dimanche.  

On a vu…

Balotelli arriver en retard sur le terrain au début de match.

Balotelli tomber, parfois râler, mais avec l’envie de marquer.

Balotelli défendre. Et c’était parfois drôle.

Balotelli titulaire et c’était pas pour nous déplaire.

On a cru voir…

Mignolet poser sa chicha dans la surface de réparation, tranquille pépère.

Rodgers écrire à Johnson pour le remercier de s’être blessé à City. En tout cas, je l’ai fait.

Allen retenu sauvagement par Dier dans la surface et s’écrouler de douleur. Au moins.

Henderson marcher. Non, j’déconne.

Les notes

Mignolet (4/5) : Pas dérangé toutes les deux minutes, la Mignole est pour autant resté alerte et a su sortir la parade qu’il fallait (42e). Je ne lui mettrai pas 5/5 car un jour un barman belge a refusé de me vendre une bière parce que je ne tenais plus debout. Et aussi parce qu’il n’a pas été assez sollicité.

Manquillo (4/5) : Le jeune Espagnol a livré un match plus que correct en défense. A contrario, on aurait aimé le voir être plus tranchant en attaque. Mine de rien, même en faisant l’essentiel il est meilleur que Glenouille. Ce qui est regrettable, c’est que l’on va le faire énormément progresser pour qu’il retourne dans deux ans à l’Athetico.

Lovren (4/5) : Dejan a vraiment été bon dans son secteur de jeu, sauvant la baraque lors de certains moments chauds (22e, 40e). Pas pour autant impérial et coupable de quelques ratés (9e, 40e), il aurait même pu marquer (66e). S’il joue comme ça un match sur deux, va falloir croiser les doigts pour que ça tombe le jour où on rencontre un gros.

Sakho (3/5) : Pour son retour dans le onze de départ, Kirikou n’a pas pris trop de risque et s’est contenté de défendre proprement. Kirikou a cela de magique que, même seul avec la chique, il est capable de nous faire peur quand on le presse un peu. Avec plus de titularisations et donc de confiance, ce sentiment devrait s’enfuir.

Alberto Moreno (5/5) : <3 Le gamin m’impressionne. Après une performance mitigée mais pleine de volonté contre City et malgré une cheville pas en état de grâce, l’Espagnol a été énorme. Percutant, solide en défense, il est celui qu’on cherchait depuis longtemps sur le côté gauche. Récompensé à la 59e par un magnifique but, mérité, Alberto va vite devenir le chouchou d’Anfield.

Gerrard (4/5) : Positionnement bas oblige, Steven n’a pas été hyper actif en attaque mais a tenté d’apporter sa contribution en balançant quelques longs ballons don’t lui seul à le secret. Par contre, grâce à sa superbe lecture du jeu il a su faire le boulot en défense, contrant assez souvent des ballons qui pouvaient devenir dangereux. Not’ Captain quoi <3.

Allen (3/5) : Ca ne restera pas la plus grande prestation de Joe mais le Gallois a fait le travail, un peu dans l’ombre, récompensé par un généreux penalty. Si Emre can monter en puissance (tu l’as ?), pas sûr que Joe soit titulaire à tous les matches. Pas sûr même que le retour de Lallana ne l’envoie direct sur le banc… Remplacé (60e) par, justement, Can (3/5) qu’on Emre voir jouer plus longtemps histoire de juger son potentiel car le garçon semble costaud. C’est lui à la 69e qui résiste bien au pressing effectue une montée + passe qui auraient pu être décisive si Sterling n’avait pas croqué. A voir…

Henderson (4/5) : C’est assez incroyable qu’on ait pû douter de ses capacités et voulu le refourguer pendant un temps. Hendo a été précieux dans le pressing mais aussi devant en multipliant les appels, en grattant les ballons et combinant parfaitement. Généreux, parfois gueulard sur le terrain, Jordan s’est récompensé tôt dans le match en faisait la passe décisive à Sterling (7e). Il savait.

Sterling (5/5) : MOTM so far. On a déjà plus grand chose à dire sur lui si ce n’est qu’il n’a que 19 piges , qu’il a une marge de progression énorme et qu’on ne comprend toujours pas ses célébrations de buts. Mais bon sang qu’on l’aime déjà ! Remplacé par Enrique (85e) qui n’a pas assez joué pour être noté.

Sturridge (4/5) : Le numéro 9 des Three Lions a multiplié les efforts, les tirs dangereux (11e, 29e, 66e), les dribbles décisifs mais n’a malheureusement pas été récompensé. La prochaine sera la bonne Danny !

Balotelli (3/5) : Pour son premier match, Mario a été sérieux mais encore trop imprécis dans le dernier geste. Néanmoins, l’Italien a montré qu’une belle entente pourrait bien naître entre lui, Sturridge et Sterling. Pas avare en efforts défensifs, l’Italien aurait mérité le but sur sa tête à quasi-bout portant (2e), voire une autre (13e) ou carrément sur la sortie hasardeuse de Lloris qui laissait une cage vide (30e). La prochaine sera la bonne Mario ! Remplacé par Markovic (3/5) qui, pour le peu de temps qu’il a joué, a montré qu’il était techniquement très très à l’aise et qu’il en a sous le pied.

Steve Macadam

  Tu peux revivre la rencontre ici. Si tu nous aimes au point de nous voir partout, la Reds Academy est sur Facebook. Tu peux aussi t’adresser direct à Just Wide, Robbie Flower, Gerrard Mouillée ou ton fidèle serviteur, Steve Macadam.

6 thoughts on “Tottenham – Liverpool (0-3). La Reds Academy livre ses notes

  1. Vraiment sympa à lire.
    Par contre votre saison ça va être bouffer ou être bouffer?
    Genre vous en prenez 3 ou vous en collez 3?

  2. Welcome to the Reds Academy.

    Purée, on va péter le cul de quelques défenses encore cette année.

  3. @Julien, je crois que l’option d’achat pour Manquillo tourne autour de 15-17 millions….

  4. « Adebayor qui tente sans réfléchir » Pleonasme.

    Merci et bienvenue, je suivrais avec interet votre saison en PL pour deux raisons : primo je veux que vous finissiez premier et si possible devant le FDP de Mourinho, et deuzio parce que Mario Bslotelli.
    Merci, c’était agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.