LILLE – STRASBOURG (2-1), LA VERDAM MI! ACADEMIE SE CONFRONTE AU LOSC MAINTIEN PROJECT

0

Fin de soirée difficile

Bien le bonjour à toutes et à tous.

Avant de vous conter les dernières aventures de notre troupe de valeureux guerriers lancés à l’assaut du maintien, on va se permettre un petit détour par les derniers matchs. Ce qui nous permettra, qui plus est, d’assurer une splendide transition. Si si, attendez, elle arrive.

Donc, avant tout, le match de Dijon. J’avais fais pour l’occasion le déplacement au centre aquatique omnisport de la Meinau pour voir cette rencontre. L’ennui étant que, tout mâle que je suis, je ne peux faire qu’une chose à la fois. D’où, le simple fait de chanter et taper dans les mains en rythme, tout en étant concentré sur la performance de chaque joueur m’était à peu près impossible. Face à cette limite anthropologique, une stratégie m’est apparue telle une évidence : ne rien foutre, ça tombe bien, c’était parfaitement dans mes cordes. En plus, c’était pas le match du siècle, on se contentera de faire quelques remarques pêle-mêle : doublé de Lala plein de sang-froid face à cet apprenti  Sergio Ramos de Baptiste Reynet ; Mangane qui a fait un bon match, bon sang de bois je ne pensais vraiment pas être un jour témoin de ça : il a gagné des duels, a montré de l’envie, été plutôt serein et a failli marqué sur une très belle tête sortie par le gardien adverse ; bonnes entrées de Bahoken et Da Costa, c’est bon signe de voir qu’il y a de a concurrence et que ça peut amener tout le monde a son meilleur niveau.

Ensuite, jeudi, dans ce qui ressemblait à une solution finale au problème posé par l’existence d’une pelouse dans notre stade, on recevait Lille en coupe. On a gagné, j’ai pas regardé, et j’ai de ce fait raté le parait-il très bon match du joueur que n’a pas manqué notre cellule recrutement hyperactive sur youtube : « le snpier »  Idriss Saadi.

Arrêtez de vous moquer, vous vous seriez fait avoir aussi

 

C’est donc ce Lille malmené, ce Lille battu, ce Lille éliminé, ce Lille humilé, ce Lille Idriss Saadé qui nous reçoit seulement trois jours plus tard, pour prendre sa revanche. Bien entendu c’est un match très important pour les deux équipes : de leur côté c’est simple, tous les matchs sont importants, y a pas à chier ; et quant à nous, une victoire pourrait nous permettre de nous éloigner assez sensiblement de la zone rouge, histoire de souffler un peu pour la première fois de la saison.

Quant à la compo, on nous met peut être ce qui se veut l’équipe type du moment ? Martinez et Foulquier enchaînent en championnat, le milieu au complet on joue donc en 4-4-2, ce qui donne cela :

Le match :

C’était pas brillant, on a perdu, donc on va faire court.

On aura vite fait le tour, vu le peu d’action. Pourtant il y avait du rythme, on sentait les deux équipes plutôt motivées, mais des deux côtés les défenseurs étaient généralement en surnombre et parvenaient à maîtriser ce qui venait.

Alors bon, on a tout de même quelques occasions à se mettre sous la dent : un cafouillage en début de match, une tête mal maîtrisée de Da Costa en début de deuxième, et un surnombre gâché honteusement par Terrier, c’est bien simple : le premier but de Bordeaux cette aprem c’est la même action, sauf qu’étonnamment Meité préfère faire la passe à son coéquipier plutôt que de tirer n’importe où. En face, il faut une bonne sortie de Kamara devant Pépé, et un arrêt magnifique de ce même Kamara sur une tête d’El Ghazi pour qu’on en reste à 0-0 à la 75e.

Et là, à l’image du match contre Marseille, plutôt que de se serrer les coudes, de se battre pendant les dernières minutes, on se prend deux buts juste parce que l’équipe d’en face en voulait plus. Donc, encore une fois, moi je suis devant mon écran, c’est pas moi qui ait couru pendant 75 minutes pour me prendre des buts de merde et perdre un match pourri. Mais les joueurs, ça devrait vous les briser un peu, non ?

Tout ça pour dire qu’on se prend un but stupide sur une action ou notre défense est complètement passive ( à l’exception de Martinez, je t’oublie pas frérot, j’ai aimé ton match ; mais ton retour a quand même servi a rien) : personne ne prend la peine de presser le centreur, et nos défenseurs attendent bêtement dans la surface, se disant que la balle va forcément venir sur eux, puisqu’ils sont démarqués dans la surface, avant de se rappeler qu’ils étaient censés défendre sur ce coup là. Là, une grâce divine nous est accordée puisqu’Idriss Saadi fait une bonne entrée et est récompensé par le but de l’égalisation. Mais, comme c’est trop simple de retenir les leçons de ses erreurs, on préfère continuer à reculer, à être aux fraises sur les centres, et on se prend le deuxième but juste avant la fin.

A ce stade, une seule solution s’offre à nous.

Désigner un coupable, offrir sa tête à la vindicte populaire et faire de son cas un exemple. Oui voilà, entre donc mon cher Thierry Laurey, tu tombes à pic.

Alors, ce que j’ai à te dire ? Tout simplement qu’il faut que tu cesses de jouer avec mon petit coeur comme ça. Tu me fais de la peine, tu me traites comme si mes sentiments n’étaient que quantité négligeable, et ça vois-tu, ça me tourneboule. Et pas dans le bon sens de la tourneboulation. Non, c’est de la colère teintée de tristesse que j’éprouve.

Une chance t’es tout de même offerte si tu reconnais que tes choix du jour sont vraiment incompréhensibles et, disons-le tout net, nous foutent bien dans la merde. Je veux dire, pourquoi tu laisse ton équipe reculer comme ça en fin de match ? Tu le sais très bien qu’on est incapable de tenir un résultat, enfin ! Toute le monde le sait ! C’est ce qu’on voit systématiquement, dès qu’on recule on en prend. Et ensuite, comment peux-tu ne faire qu’un seul changement avant la 85e ? Nom de Dieu, ça se voyait pas assez que tes joueurs étaient cramés ? Terrier n’a plus touché une balle dans les trente dernières minutes, Martin n’a quasiment jamais apporté offensivement de toute la rencontre….Pourquoi les laisser jusqu’au bout ? Ok avec Sacko parti à Nice (j’ai toujours pas compris qui a fait une bonne affaire dans cette histoire) et Bahoken perdu je ne sais où, t’avais pas vraiment de quoi mettre de la vitesse et des joueurs appelant dans la profondeur pour les dernières minutes ; mais tu peux quand même tenter Blayac ou Nogueira, ils sont au moins meilleurs que des types lessivés non ?

 

Les notes :

Kamara : 4/5
Je vais pas mettre 5 parce que tu prends quand même deux buts, mais tu as fais du bon boulot.

Mangane : 3/5
Tu aurais pu avoir plus sans la fin de match où tu participes à la passivité générale (mention spéciale à l’action où Benzia met une petite pichenette pour un joueur parti dans son dos et où notre Kader met plus de temps à se retourner que le grand-père paraplégique de Gérard Piqué). Parce qu’avant ça c’était costaud, avec quelques très bonnes interceptions.

Martinez : 4/5
Pas mal de bonnes interceptions, et surtout de très bonnes relances. J’espère que t’as gagné ta place, et que tu continueras à être à ce niveau.

Foulquier : 2/5
Je ne sais vraiment pas quoi penser de toi.

Lala : 2/5
Y avait du bon, mais t’as eu du mal face à Hymen Faraj et Chat-noir El-Ghazi, et t’as souvent donné l’impression d’être trop facile, surtout sur cette montée avec la vélocité d’un super-vétéran en phase de reprise sur le centre qui amène le premier but alors que putain de bordel de merde tu crois quoi on joue notre maintien merde !

Aholou : 2/5
C’était poussif. Très poussif.

Liénard : 2/5
J’aurais aimé plus te voir offensivement et les coups de pieds arrêtés c’était pas trop ça aujourd’hui, alors que dans un match en bois comme ça, ça peut être utile.

Gonçalves : 3/5
On a vu plus d’activité et de combinaisons de ton côté, et c’est pas vraiment un hasard.

Martin : 2/5
Très bas pour un meneur de jeu, très bas. N’a quasiment pas eu d’influence dans le jeu, et les attaquants se sont trouvés trop souvent seuls.

Terrier : 1/5
C’était pas bon. On ne t’as presque pas vu, et t’as gâché les quelques balles que t’as touché qui aurait pu donner quelque chose. T’es tout de même meilleur que Memphis et Maxwell Cornet, et après une belle Coupe du Monde tu devrais pouvoir filer des triques monumentales au père Jean-Mich, je me fais pas de soucis. Que de l’amour pour toi mon lapin.

Da Costa : 3/5
Énormément d’appels, de décrochages, de dribbles, aujourd’hui ça n’a pas payé mais continues comme ça.

Bien sûr, on va rajouter un petit mot pour notre sniper Idrissounet. C’était une bonne entrée, on a vu l’envie de se montrer. A l’arrivée ça nous fait un but et une occas qu’il se crée tout seul après un bon dribble sur le côté et une frappe très lointaine mais maîtrisée qui ne passe pas bien loin. Si c’est une montée en puissance, un retour à son meilleur niveau qui se précise, je prends. Et puis si c’est juste histoire de, pour se choper un contrat à 100 patates par mois au Qatar, je prends aussi.

On accueille la semaine prochaine les Girondins emmenés par le terrible entraîneur qui a été signé parce que c’était le moins cher du marché, on va voir ce que ça va donner cette histoire. Il serait de bon aloi de faire un meilleur match, si je peux me laisser aller à quelques suggestions.

Leonard Speck.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.