Angleterre – Sénégal (3-0) : la Three Lions Academy ne s’encombre pas
Sans encombre ou presque.

Salut les gueux !
Après une qualification presque sans histoire, l’Angleterre débute la phase à élimination directe par un match contre le champion d’Afrique, le Sénégal. Match annoncé par la presse francophone comme « un vrai test », un « match piège », un « révélatoire du niveau de Maguire », bref les habituelles fadaises des journaleux habitués au copier / coller.
Les gars
Walker est titulaire comme back droit, Henderson accompagne Jude B. et Rice au milieu, Foden remplace Sterling (rentré en urgence au pays pour raisons familiales). Ca donne ça:

Le match
Les Three Lions contrôlent le match et font tourner la lourde pendant les vingt premières minutes. Le marquage serré « sur l’homme » des Sénégalais ne permet pas à nos milieux de se retourner, ce qui se traduit par des passes latérales au mieux, en arrière souvent.
L’adversaire s’enhardit et se procure via des transitions rapides deux actions de but successives. Un presque face à face contre Pickford, l’attaquant expédie la lourde dix mètres au-dessus de la latte. Et un MAGNIFIQUE arrêt à un main sur une lourde.
Jude B. est un fidèle lecteur et a pris bonne connaissance de mon envie de le voir hausser son niveau de jeu. Il part ainsi balle au pied du milieu de terrain, ne s’écroule pas comme le premier Fofana venu, remet sur Henderson, qui conclut d’un plat-du-pied-sécurité (1-0, 40e). Sept minutes plus tard, une attaque similaire se termine par un but de Kane sur une passe de Foden (2-0, 47e).
Le Sénégal change tout à la mi-temps avec l’entrée de trois joueurs dont Gueye et Dieng. Malheureusement, l’Angleterre n’est plus du genre à laisser couler et gère son avance. Le troisième but avant la 60e clôt le débat, Saka marquant sur un centre de Foden encore (3-0, 58e).
Qualification obtenue après trente minutes de gestion. L’Angleterre retrouvera la France en quarts de finale, qui s’est qualifiée au dépends de la Pologne. Tant que j’y pense, cher Monsieur Décampe, nous avons coupé la tête de notre roi en 1649, Charles 1er. Un siècle en avance, bisous.
Les gars
Jordan Pickford (5/5): Une bonne sortie et un arrêt MAGNIFIQUE (oui deux fois en maj).
Walker (3/5): Un match presque sans histoire.
Stones (3/5): Un match presque sans histoire. Remplacé par Dier (NN).
Maguire (3/5): Un match presque sans histoire.
Shaw (3/5): Un match presque sans histoire (oui encore).
Rice (4/5): Ubique.
Jude B. (5/5): Il a mangé du lion (ha ha ha). Remplacé par Mount (NN).
Henderson (4/5): Petite surprise du onze de base, il marque son 3e but en équipe nationale. Remplacé par Phillips (NN).
Foden (4/5): Deux passes décisives, quelques touchers de balles délicieux mais trop rares. Remplacé par Grealish (1/5) qui ne fait que provoquer des fautes.
Saka (3/5): Un but. Remplacé par Rashford (NN).
Kane (5/5): Un but et une science du jeu, du placement avec / sans ballon. C’est beau.
Prochain match donc samedi soir contre les voisins d’outre-manche.
Bisous.
Ken S.