France – Pays de Galles (3-0) : L’Académie française s’échauffe

0

insérer jeu de mot avec chanteuse

Premier match de préparation avant l’Euro qui débute le 11 juin et première mise en jambes. La victoire face à l’Italie en finale dans un mois commence donc dès maintenant.

D’un match de préparation avec de potentiels enseignements à tirer, finalement pas grand chose à retenir : l’opposition est passée de moyenne à nulle après une expulsion en début de match. Dommage.

La compo :

Le derrière : ce qu’on appelle la défense-type était en place.

Le milieu : un losange bien nouveau, sauf à considérer que c’est un milieu à 3 avec Griezmann en pointe basse de l’attaque. Je dis pas du tout ça car j’ai parlé du 4-3-3 comme système possible avec Benzema mais pas du 4-4-2 losange, pas du tout. Kanté au repos après sa victoire en LDC avec Chelsea, c’est Tolisso qui prend sa place.

Le devant : le trio rêvé par beaucoup est aligné. Reste plus qu’à voir ça en action.

Le match :

Pelouse taillée, chaleur de début juin, 11 maillots bleus sur la pelouse… Tout est là. Magnifique ambiance dans le stade vide à l’Allianz Riviera de Nice.

Le K se met tout de suite en évidence : à la réception d’un ballon de Pogba, Benzema place une jolie tête bien repoussée par le portier gallois Ward. Puis c’est Daniel James, Mancunien diabolique, qui se met en évidence et oblige Lloris à s’employer. Les Gallois attendent et jouent direct, les Bleus galèrent plutôt face à ce bloc bas (l’étonnement est total).

Heureusement, le VAR est là pour aider les Champions du Monde. A la suite d’une tête de Pogba, le cuir arrive sur Benzema : le K reprend et voit le ballon contré de la main par Neco Williams, Liverpuldien angélique. VAR, pénalty… et carton rouge. Si si, carton rouge. Le match est donc désormais prêt pour devenir chiant ET dénué de tout intérêt. Benzema se charge du pénalty et le rate. Ça serait bien de trouver un gars qui met les pénos au fond les mecs, ça commence à devenir pénible.

La lumière vint de Rabiot : seul aux 20 mètres, le Duc frappe à ras de terre, c’est dévié, repoussé par le gardien, Mbappé a bien suivi et pousse le ballon au fond (1-0, 33e). A la mi-temps, DD sort Pavard et Hernandez et les remplace par Koundé et Digne. Le Julot honore là sa première cape : super pour lui, dommage que ce soit pas à son poste.

Pour boucler le match, les Bleus s’en remettent à Grizou dont la frappe enroulée en lucarne, après un beau mouvement initié avec Pogba et Mbappé, ne laisse aucune chance à Ward (2-0, 47e). Après de nouveaux changements, l’attention de votre rédacteur a sérieusement flanché : entre Rabiot-Sissoko face à des Gallois à 10 et le brûlot pamphléto-révoluionnaire de Juan Branco, j’ai choisi. Juste le temps d’ouvrir les yeux pour voir Benzema essayer plusieurs fois de marquer mais ne pas y arriver, jusqu’à trouver le poteau et offrir en retour le but final à Ousmane Dembélé (3-0, 79e). Un bien beau match, vous l’avez compris.

Le débrief :

Peu de choses à retenir, mais retenons quand même : le clinnechite (troisième de suite, une première depuis que Jacques Attali est né d’après OptaHorsjeu), l’échauffement musculaire de toute la troupe, la problématique des pénaltys qu’il va falloir résoudre. A cause du carton rouge et de l’opposition, le milieu n’a pas été mis sous pression donc difficile de juger complètement ; on a pu voir les trois de devant pas mal permuter mais l’adversaire avait trop de lacunes en défense pour se dire « ouah comme ça combine bien et facilement c’est génial ».

Attendons donc la suite et, je l’espère, le passage à un autre système : le losange n’est, pour moi, pas adapté à nos joueurs. Ça demande plus d’efforts défensifs à la fois des attaquants (pour presser la relance, ce qu’on fait quasiment pas) et des milieux (pour couvrir le terrain sur la largeur et ça me paraît pas du tout l’idéal avec Pogba ou Rabiot). Vrai 4-3-3 avec Tolisso en 6 et Pogba-Kanté en relayeur ? Oui merci. 3-5-2/3-4-1-2 avec trois centraux et 2 pistons ? Aussi.

Les notes :

Lloris (3/5) :

100e capitanat pour Hugo qui a vécu un match presque aussi chiant à jouer que nous à suivre.

Hernandez (3/5)

A fait le minimum attendu ce qui était largement suffisant. Remplacé par L. Digne (non noté), qui est toujours impliqué et offre les garanties que l’on connaît.

Varane (3/5)

Peu sollicité mais a fait ce qu’il fallait quand il le fallait, façon Lloris.

Kimpembé (2/5)

Grande capacité à faire passer pour des sauvetages héroïques des interventions limites découlant des conneries qu’il fait au préalable. On essaye Koundé le prochain match ?

Pavard (2/5)

A fait le minimum attendu ce qui n’était pas suffisant face à Daniel James qui l’a mis à l’amende plusieurs fois. Remplacé par Julot Koundé (non noté), que je suis incapable de juger sur 45 minutes à un poste qui n’est pas le sien dans un match en bois.

Rabiot (2/5) :

Adrien a touché le jackpot lors du match face au Portugal en novembre dernier. Depuis, il se contente d’être lui-même, ce qui n’est pas assez en Bleu. Ressors-toi les doigts du cul un peu pour voir ? Sinon tu vas être le 4e homme du milieu.

Tolisso (4/5)

Compte tenu de son très récent retour sur les terrains et de son manque de rythme, Coco a fait un match plein d’activité. Sachant qu’il peut jouer 6 (en Bleu en tout cas) et 8, s’il garde sa forme sur un mois, je serais pas étonné de le voir plus qu’on ne l’aurait cru. Avec plaisir pour moi. Remplacé par M. Sissoko (non noté).

Pogba (3/5)

Un bon Paulo, meilleur dans ce match pété que face à Villareal en finale d’Europa League *wink wink*. Il a plusieurs fois trouvé Benzema et leur bonne entente peut laisser augurer de belles choses. Remplacé par K. Coman (non noté).

Mbappé (3/5)

Concentré, engagé, dans le coup et buteur. Comme s’il était à la recherche d’un nouveau club #AskDecampe #SonOfMohamedTER #ExcluRMC. Puis la relâche. Remplacé par O. Dembélé (non noté).

Griezmann (4/5)

Une frappe enroulée comme il les aime, un petit cul rebondi comme je les… Ahem. Maître du temps, maître du jeu : un bon Grizou prêt pour l’Euro. Remplacé par W. Ben Yedder (non noté).

Benzema (3/5) :

Pour son retour, on ne peut pas dire que le K ait archi-convaincu. Des occasions et un apport dans le jeu et les combinaisons ? oui, sans nul doute. Mais pas de but et un pénalty raté. Y’a plus qu’à la mettre au fond.

Suivez Horsjeu, suivez-moi, abonnez-vous, faites des dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.