France – Roumanie (2-1), l’Académie Française livre ses notes

8

La composition :

View post on imgur.com

L’avant-match :

-15ème : Le spectacle d’avant-match se met en place. Enchainement de clichés sur la France sans pour autant voir de fraude fiscale et d’homme politique poursuivi par la justice. Grosse déception.

-10ème : Alors que je pensais qu’on avait atteint le sommet du malaise, le carrousel au milieu du terrain dévoile David Guetta qui se met alors à parler… en anglais au public. C’est pas comme si l’euro était organisé en France, si ? DJ Clé USB se met alors à nous pondre un enchainement digne d’un DJ de fête de village au point que je m’attende à entendre un « Partenaire Particulier » annonçant les bagarres de fin de soirée.

-5ème : Le timing est tellement pourri qu’on rate le début de l’hymne roumain avant d’enchainer sur une marseillaise qui met Giroud au bord des larmes. Il devait surement penser à Benzema.

Le match:

0 : L’Euro commence, la tolérance envers les autres pays européens s’arrête.

4ème : Sur un corner concédé par une défense française fébrile, un roumain (honnêtement on s’en fout de leurs noms) dévie la balle vers Stancu (sauf pour lui mais c’est parce que c’est facile à écrire) qui va marquer, plonger le pays dans la déprime et la récession, provoquer la montée des extrêmes, réduisant la campagne présidentielle de 2017 à une seule idée : je vote pour celui qui bombarde la Roumanie. Heureusement Lloris est sur la trajectoire pour repousser la frappe et sauve la France tout en relançant l’économie du slip, le mien venant de décéder prématurément.

10ème : Payet tire mal son corner mais Griezmann lui donne une deuxième chance. Le centre de l’ancien marseillais est repris par Giroud qui ne cadre pas sa tête. Les anti-Giroud partent rejoindre le mouvement « Nuit Debout ».

14ème : D’une passe lumineuse, Pogba trouve Sagna dans le dos de la défense. Le citizen (pas Kane, l’autre) a enfin trouvé comment réussir un centre (ne pas réfléchir, centrer fort en une touche) et envoie la balle sur Griezmann qui ne peut reprendre. Mais suite à un cafouillage, le français réussit à placer une tête… sur le poteau. Dommage.


Blade 4 en préparation ?

25ème : Opération « Tempête du Désert » sur l’aile d’Evra, encore plus en difficulté qu’un vieux face à un rond-point.

32ème : Jaune pour Chiriches pour avoir chaussé Giroud. Les anti-Giroud applaudissent.

36ème : Côté droit, Payet prélève des reins sans anesthésie avant de trouver Griezmann en retrait. La frappe du colchonero est contrée par Sapuranu mais l’arbitre désigne les 6m.

38ème : Contact Koscielny – Andone dans la surface, mon slip passe à un coup de sifflet de l’arbitre près de revivre Apocalypse Now.

45ème : Rat prend un jaune après un pied haut sur Giroud. Les anti-Giroud envisagent un pèlerinage en Roumanie.

45ème +2 : Giroud place une tête au-dessus du cadre sur un corner de Payet.

45ème +3 : Mi-temps, beaucoup de déchet technique. Un bon match de L1 quoi.

48ème : Gêné par son maquillage, Rami ne voit pas qu’il a laissé Stancu partir dans son dos. Heureusement l’enchainement de l’attaquant est aussi réussi que la cérémonie d’ouverture et ne trouve pas le cadre.

57ème : Payet, qui continue son entreprise de prélèvement de reins sur la défense roumaine, trouve parfaitement Pogba dont la frappe est repoussée par Tatarusanu.

58ème : La France ouvre le score ! Forcément, la passe décisive est signée Payet dont le centre trouve Giroud qui devance la sortie « Damien Grégorini » du gardien pour marquer. 1-0.

64ème : Après avoir pris plus de vents qu’un ado boutonneux, Evra décide de se venger. Forcément c’est une idée stupide et dans la surface, ça donne péno pour la Roumanie. Stancu ne se fait pas prier pour égaliser en prenant Lloris à contre-pied. 1-1.

66ème : Premier changement côté français : Deschamps fait souffler Griezmann et lance Coman, comme si les roumains en avaient pas déjà marre de se faire démonter les reins par Payet.

69ème : Vexé de ne pas avoir obtenu un péno quelques secondes plus tôt, Giroud colle une semelle à Pintili et prend un jaune. Les anti-Giroud demandent la déchéance de sa nationalité.

72ème : Chipciu remplace Stanciu

77ème : Pogba sort, remplacé par Martial. La tactique de Blaise Matuidi qui le rend transparent depuis la reprise porte ses fruits.

82ème : Popa est remplacé par Torje. Les yeux de tous les amateurs de Football Manager s’emplissent d’étoiles, ils voient enfin jouer leur pépite en vrai.

85ème : Coman pousse son ballon et accélère façon Chris Froome dans le Tour de France. Son défenseur ne peut suivre. Mais ça ne donne rien.

89ème : Un ange passe. Côté droit, Payet reçoit la balle, se retourne, envoie un missile du gauche, accroche la lucarne de Tatamachin, fait exploser le stade de joie, relance la natalité du pays et dans 9 mois on se retrouvera avec plein de bébés nommés Dimitri. Si c’est mon cas, j’éviterai ce prénom mais je ferai coacher mon enfant par Bielsa pendant une saison. 2-1.

90ème +1 : Ovation du Stade de France pour Payet qui sort en larme après avoir vu Matuidi tenter une passe du droit. Moussa Sissoko entre en jeu.

90ème +3 : Raid de Sissoko qui s’arrache malgré ses 90 min… secondes dans les jambes. Donc tu viens de rentrer en jeu mais tu cours comme si tu venais de te taper un 10km ? Je comprends pourquoi t’es toujours à Newcastle et pas dans un club de foot.

90ème +4 : Fin du match. Ce fut dur mais la France entre du bon pied (le pied gauche de Payet) dans cette compétition.

Les gars :

Lloris (4/5) : Même s’il a quasiment rien eu à faire du match, il évite de partir avec un handicap de 1 but d’entrée de match. C’est ce qu’on lui demande.

Sagna (3/5) : Sur l’échelle Patrice Evra du latéral à chier il sort une bonne prestation. Sur une échelle normale c’est une prestation terne mais solide.

Rami (2/5) : Malgré une Roumanie tranchante comme un vegan, il a trouvé le moyen de ne rassurer personne et surtout pas Koscielny.

Koscielny (4/5) : Il a défendu pour 3. Tellement généreux qu’il en a parfois fait n’importe quoi à vouloir aller gagner des duels aériens au milieu de terrain.

Evra (1/5) : Un cancéreux en phase terminale souffre moins que Pat’ sur le terrain.

Kanté (4/5) : Il est partout. Partout. Je suis sûr que c’est lui qui m’a resservi une bière à la mi-temps.

Pogba (2/5) : Malgré quelques gestes de classe et des passes fantastiques, il était en dedans. Je lui pardonne, je préfère qu’il soit décisif lors des matchs à élimination directe. Remplacé par Martial à la 77ème.

Matuidi (1/5) : Les mots vont être durs mais j’ose : Matuidi c’est juste Poko croisé avec Christophe Rocancourt.

Payet (5/5) : Le joueur irrégulier est devenu une machine de guerre. Merci Monsieur Bielsa. Remplacé par Sissoko à la 91ème.

Griezmann (2/5) : Il sort d’une saison à presque 60 matchs sous les ordres de Simeone. A sa place je serai encore heureux d’avoir l’usage de mes jambes. Laissez-le au frigo qu’il se repose, il sera décisif plus tard dans la compétition. Remplacé par Coman à la 66ème.

Giroud (4/5) : Il ne participe pas au jeu. Il touche peu de ballons. On a du mal à le trouver. Mais il marque. What else ?

Les entrants :
Coman (non noté) : Face à une équipe qui joue aussi bas, dur de faire parler sa pointe de vitesse. Il l’a fait une seule fois. Rat a pris 20 ans sur le coup.

Martial (non noté) : Une entrée peu tranchante. Mais il a fait rire la France sur son accélération avec Evra qui tente de suivre au loin.

Sissoko (non noté) : Sa meilleure action du match elle est là :

Claude Pèze

8 thoughts on “France – Roumanie (2-1), l’Académie Française livre ses notes

  1. Patrice Evra était très bien. Il a parfaitement contenu les centres de son vis-à-vis en poussant ce dernier à la faute grâce à des tacles tellement guignolesques que l’autre était parfaitement déconcerté. Le Roumain a tout mis en touche, ou au mieux au troisième poteau. Mais ça, personne n’en parle.

  2. « Partenaire Particulier » avant la bagarre, tu as du jouer dans un club qui évoluait en vert avec une entreprise de pompes funèbres comme sponsor ……

    Gagner à dix (Evra n’étant pas un joueur de foot mais une autre énigme du foot, un autre Christanval en quelque sorte) pour démarrer c’est bien

    Bleublancrouge Vador

  3. Ronnie faisait des passes aveugles…matuidi fait des passes d’aveugles.
    Je l’ai vu 3 fois au parc cet année…putain comment ce mec peut être joueur professionnel,un mystère pire que celui des pyramides !!!
    Il défie les lois de la gravité universelle…

  4. Ça va être chaud quand Koscielny va prendre un rouge pour compenser les chiures de Evra ou Rami ou Sagna…

  5. Ah. Merci WaneDT. Enfin quelqu’un qui s’est posé la vraie question sur les quelques actes déséspérés de Koscielny. Le mec s’est farci Djourou, Squillaci, Mertesacker et Chambers à ses côtés. Forcément les accidents finissent par arriver.

  6. La solution est évidente. Tu remplaces Matuidi par Martial et tu fais redescendre un peu Pogba. On cherche l’EDF de 98 et 00, celle qui gagne, la voici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.