Nantes – Saint-Etienne (0-0) : la Forez Académie livre ses notes

15

L’enfer jaune sent un peu la quenelle.

Les stats de l’Institut Patrick Caïazzo :

Pour son 3e avant-match, l’Institut Patrick Caïazzo (frère de, les relations ça aide) revient nous décrypter une équipe de l’ouest de la France. Alors, vendéen pour les uns, bretons pour les autres, Patrick n’en a cure : ses stats ne s’arrêtent pas à ces considérations de clocher. Extrait :

11 – Comme le classement de Nantes à domicile. A titre de comparaison, Sainté est la 6e meilleure équipe à l’extérieur. C’est aussi le nombre de points de pénalité que devrait prendre le FC Nantes à chaque début de saison tant que Pascal Praud aura un travail #GardezLeOnEnPeutPlus ;

Pour découvrir la suite, ça se passe à cette adresse sur la page de la Forez Académie.

 

Le mâche résumé en 1 phrase : « Une journée sans fin »

Un match frustrant. Comme d’hab. Comme depuis des semaines, on revit la même journée de championnat, tel Bill Murray dans le film qui a presque le même nom. Je répète la même chose mais c’est difficile de faire autrement quand on assiste aux mêmes matches avec les mêmes résultats. Les Verts repartent de la Beaujoire avec 1 point, sans avoir marqué, mais en s’étant procuré parmi les meilleures occasions du match, si ce n’est les meilleures. La domination ne fût pas flagrante, mais on quitte le stade avec le sentiment (encore une fois) qu’il y avait la place de faire mieux.

En 1e mi-temps donc, c’est Monnet-Paquet qui aura 2 occasions franches. La 1ère sur une balle longue qu’il contrôle à l’angle gauche de la surface de Riou. La frappe qui suit est légèrement détournée par le gardien nantais puis Djilobodji dégage derrière pour assurer (la balle ne semblait pas rentrer quand même). La 2e est plus franche : sur un service en retrait parfait d’Hamouma, KMP seul au point de penalty envoie une frappe écrasée qui malheureusement vient elle aussi s’écraser sur le poteau. Ricky ne peut reprendre derrière. En 2e mi-temps, il faudra attendre les dernières minutes avec consécutivement une frappe de Gradel à l’extérieur de la surface (bien claquée par Riou) et une frappe à bout portant d’Hamouma (là encore touchée par Riou) pour voir les Verts se montrer dangereux. Le coup aurait été parfait et pas immérité, mais la chance n’en a pas voulu ainsi.

Au final, c’est le statut quo: les Verts restent embusqués au pied du podium, à portée de fusil des places d’honneur, mais n’avancent pas vraiment avec ce nouveau match nul. Ce match était le 1er d’une série de 4 en 10 jours (Nantes, Qarabag, Lyon, Montpellier), série très importante pour la suite (essentiellement Qarabag pour la qualif et Lyon pour le prestige). Si avec ce point ramené, la confiance générale de l’équipe n’est pas entamée, on ne peut pas dire que celle des attaquants soit au beau fixe. Il va falloir débloquer ces putains de compteurs pour éviter de devenir une équipe pavonesque. Les gars, ça tombe bien: les 2 prochains matches, on doit les gagner. A vous de jouer.

Enfin, encore bravo à tous ceux qui ont fait le déplacement à Nantes : 12 bus et quelques J9 ont envahi la Beaujoire pour une affluence de 790 personnes (meilleur total de la journée), soit plus que celle de Rennes à Guingamp alors que les villes sont beaucoup plus proches. Il faut noter aussi que le parcage avait été réduit à 800 places : nul doute que s’il avait été en configuration maximale, les supporters stéphanois auraient été encore plus nombreux.

Un parcage, ma foi, d’un assez beau gabarit.

 

La compo :

On va commencer par le plus simple, la défense. Rien ne bouge, c’est du classique Tabanou-Perrin-Bayal-KTC + Ruffier en gardien du temple. Clerc n’est même pas dans le groupe, on se demande quand est-ce qu’il va revenir. Au milieu, le retour de Corgnet permet à Galtier de revenir au 4-2-3-1. On retrouve donc la doublette Clément-Lemoine dans l’entrejeu et devant une ligne de 3 composée de KMP, Corgnet donc et Hamouma. Devant, Ricky se retrouve une nouvelle fois tout seul, Erding ayant rechuté pendant la trêve internationale.

Bon, cette compo est une des plus cohérentes que pouvait faire Galtier. Maintenant, on sait que Ricky a du mal quand il est seul devant, et malheureusement, il risque de jouer dans cette configuration jusqu’à la fin de l’année, Erding ne devant pas revenir avant. A moins que Galtier ose un système à 2 pointes avec un Gradel ou Hamouma (les 2 pouvant permuter) en soutien de Ricky, mais ça, je n’y crois pas trop.

 

Les buts :

Rien. Nada. Walou. On va plutôt revenir sur ce « fantastique » public de la Beaujoire.

Apparemment, les gars de la BL se sont amusés à reprendre des chants lyonnais pendant le match. Je dis bien « apparemment » puisque dans le parcage, on n’entendait rien. N’y voyez pas un troll de bas étage, la Tribune Loire est bien animée et certaines chorégraphies (la grecque surtout) rendent bien.  Simplement si le stade est plutôt agréable à l’œil, l’acoustique est quand même sacrément merdique. Et puis comme on avait décidé de faire un peu de bruit, ben du coup on n’a pas été submergé par les chants de la « meilleure tribune de France ». Bon, ça c’est déjà un point. Ensuite, on a vu un petit mange-merde dans la tribune d’à-côté fièrement exhiber une écharpe de l’OL. C’est bien, tu viens voir un match de Nantes contre Sainté, mais toi, ce qui te fait triper c’est de montrer ton écharpe moche derrière 2 rangées de grillage et un cordon de stadiers. Quel public fier de son équipe, vraiment !

Donc si je résume, le public nantais reprend des chants de l’OL que l’on n’entend pas, et se balade avec des écharpes de l’OL pour « supporter » son équipe. C’est un peu comme si dans le Chaudron, on chantait des chants du RCK et qu’on vous montrait des écharpes de Rennes : en gros, ça n’arrivera jamais. Finalement, si on compare, voilà comment le public nantais se voit :

Et voilà comment moi je les ai vu :

Après le coup du tifo des Magic Fans récupéré dans une poubelle à Rennes, va falloir progresser si vous voulez qu’on vous respecte un peu plus…

 

Les notes :

Ruffier (invincible, 4/5): on parle beaucoup des attaquants sur cette série de matches nuls, mais on oublie que les Verts n’encaissent pas de but. Et c’est en grande partie grâce à la Ruff. Des arrêts sur des frappes de loin qui lui ont permis de briller pour la photo, quelques bonnes prises de balles aériennes en fin de match. Du tout bon, comme souvent.

Perrin (serein, 3/5): un Nantais a bien essayé de le faucher au niveau des genoux avec son épaule, mais rien n’y a fait. Impeccable derrière, il a contenu les attaquants nantais qui ont dû s’en remettre aux frappes de loin pour inquiéter Ruffier. Sans succès.

Bayal (bloc, 3/5): ils ont bien essayé de passer, les Nantais. En force, en vitesse, en coup de pute: rien n’y a fait, Bayal est resté droit dans ses crampons et a même placé 2 têtes dangereuses sur coups de pied arrêtés. Une petite frayeur sur un corner que Vizcarrondo tacle juste à côté du but et sur lequel son marquage n’est pas exempt de tout reproche.

Tabanou (jeu long à revoir, 3/5): défensivement, rien à redire. Il a bien tenu son côté sans commettre d’erreur. Par contre, sa participation offensive a été en-dessous notamment sur ses transversales pas toujours très précises ou sur ses coups de pied arrêtés (que ce soit corners ou coups francs) qui n’ont jamais été dangereux ou presque.

Théophile-Catherine (on le signe ?, 3/5): très bon match de KTC qui semaine après semaine prouve qu’il a largement le niveau pour s’installer au poste. Intraitable derrière et disponible devant, c’est clairement une bonne surprise surtout avec un Clerc qui est sur le flanc depuis 3 mois ou presque. Roro, ne refais pas la même erreur qu’avec Tremoulinas et lève l’option cet hiver.

Clément (rassurant, 3/5): je l’ai trouvé mieux que sur ses derniers matches. S’il a toujours autant de mal à relancer la machine (ses passes vers l’avant sont rares et parfois un supplice), il a bien suppléé sa défense centrale quand celle-ci montait sur corner pour couper les contres nantais. C’est bieng.

Lemoine (manque le pétard, 3/5): un match de lâche-rien, ponctué d’un carton jaune mais il a souvent bouffé du Nantais au milieu. Très présent à la récupération, il s’est du coup essoufflé et n’a jamais su se mettre en position pour frapper au but. Il ne peut pas nous envoyer des lourdes comme face à Lorient toutes les semaines. Peut-être que c’est l’air vendéen qui lui réussit moins que l’air breton.

Corgnet (horrible, 1/5): où est passé le Corgnet de la saison passée ?! Si on pouvait parfois le trouver énervant, celui qu’on voit depuis 3 mois est tout simplement imbuvable, et on paierait cher pour retrouver le joueur qui avait mis 8 buts dont quelques frappes bien senties. Là, il rate tout ou presque: ses contrôles, ses appels, ses passes. Je ne parle pas de ses tirs, il n’en a pas tenté un seul. Très, très pénible à voir jouer.

==> Remplacé à la 61e par Gradel (non noté) qui aura eu le mérite de se procurer une superbe occasion en fin de match. Mais aussi de se voir un peu trop beau sur un lob tenté du milieu de terrain.

Monnet-Paquet (à quelques cm, 3/5): très remuant tout au long du match, il a les 2 meilleures occasions de la 1e mi-temps. Le jour où Sainté retrouvera sa réussite, son poteau sera rentrant. Plus en retrait en 2nde période, il a fait beaucoup de taf défensivement pour aider son milieu à gratter les ballons ou revenir à grandes enjambées pour couper les contres.

==> remplacé à la 89e par Brison (non noté) parce que Der Zakarian avait fait rentrer un roux. Un coup capillairo-tactique donc.

Hamouma (tranchant, 3/5): contre Monaco, il avait déjà joué de façon plus intelligente avec moins de dribbles et plus d’appels dans le dos de la défense. Il a poursuivi sur cette lancée contre Nantes avec des débordements qui ont failli faire mouche: 1e fois sur le poteau de KMP, 2e fois il met un caviar en retrait mais Ricky s’est trop fait aspirer par le but et ne peut rependre la balle alors que le but était vide. Une grosse occasion en fin de match sur laquelle on regrette qu’il ait contrôlé la balle au lieu d’essayer de la reprendre plus vite. Bon match quand même.

van Wolfswinkel (toujours pas, 1/5): aucun tir, aucune situation dangereuse, s’est fait martyriser comme un vulgaire Gourcuff en équipe de France par Vizcarrondo et Djilobodji. Putain, je l’aime bien mais il va falloir lui mettre quelqu’un à côté et si possible un costaud parce que là, il va finir tout cassé et avec 2 buts au compteur. Et puis -1 pour son placement sur le centre d’Hamouma: on peut tolérer ça chez les gamins, pas chez les pros. Je suggère à Galette de lui montrer un montage des buts de Trezeguet dans ce genre de situations, un exemple.

==> remplacé à la 84e par Cohade (non noté), plutôt une bonne nouvelle de récupérer un joueur régulier comme lui dans cette semaine de fou. Espérons qu’il se montre décisif comme il a pu le faire il y a 2 ans.

 

Le coach (trop tardif ?, 2/5) : si on regarde bien, Galtier a fait 3 changements… dont 2 dans les 10 dernières minutes. Alors, trop tardif le coach ? Oui, mais non. Sur le banc, il avait qui pour faire souffler de l’offensif ? Gradel, Cohade et Mollo. Max-Alain, pas de souci : même s’il a joué en sélection, il est apte. Pour Renaud, moins évident : le mec revient tout juste d’une fracture du coude, pas question de le blesser de nouveau surtout avec les échéances qui arrivent. Et puis Mollo, dont on a un peu l’impression qu’il est là par défaut. Dans l’esprit de Galtier, il n’avait pas le choix : Cohade pouvait rentrer, mais pas trop longtemps, et Mollo, ben… Eventuellement s’il y a un blessé. Sinon, on rentre Brison pour blinder et on attend la fin du match. C’est ce qui s’est passé. En tout cas, il va falloir décider quoi faire de Mollo rapidement (le prêter ? Le vendre ? Lui trouver un remplaçant ?) parce que l’emmener pour ne jamais l’utiliser alors qu’on a des manques à son poste, c’est plus possible. Ni pour lui, ni pour nous.

 

Les adversaires : devant, c’est encore pire que nous. Les Bammou et consort, ça vaut pas tripette. Les plus dangereux auront été les milieux offensifs. Derrière, ils ont été plus sereins que la dernière fois, mais la vitesse d’Hamouma leur a quand même bien posé problème quand il pouvait arriver lancé. Bon match de Riou qui leur sauve le point du nul.

 

La question minitel : la question en a marre de répéter la même chose en intro.

Pfff. Faut vraiment que je vous trouve une intro à cette question ? Cf les précédentes et puis voilà. Sinon, vous en avez pensé quoi de ce mâche ?

Vainqueur, mais de très peu (sa seule victoire sur ce match) : le public nantais et son lot de lyonnix qui garnissaient aussi bien la Tribune Loire que la Tribune Erdre. Bravo les champions, ça ne m’étonne pas que vous soyez détesté dans toute la Bretagne. En 2e position, notre duo de mecs en pleine confiance : Benji et Ricky. Si pour l’un, le mal semble profond, j’espère sincèrement que le 2nd va se libérer et prouver qu’il est un bon joueur. Je vous laisse deviner qui est qui (avec Marie-Ange Nardi). 3e place pour cette série de matches nuls qui fait le bonheur des parieurs « 100% sécurité » : en même temps, avec Nantes qui restait sur 3 nuls à domicile, la tendance était facilement devinable. Enfin, j’ai bien compris : on ne se moque pas du fils de Dieu, surtout à la veille d’un derby qui l’a ressuscité l’année dernière. Max-Alain, lève toi et marque.

 

Roland Gromerdier

 

Roland t’offre les images du match. Pas de but, mais un poteau (pas carré).

L’avis d’en face te sera peut-être donné par un des p’tits gars de la Canaris Académie, mais on les a pas revu depuis quelques temps déjà…

Roland tient à remercier le site envertetcontretous.fr, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que la Divette de Montmartre, qui lui  permet d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Si tu veux te bidonner sur des images qui bougent, alors Fouillasse est ton ami. N’oublie pas d’aller voir sa boutique avec pleins de t-shirts faits maison.

Enfin Roland est aussi sur fessebouc et sur touitère, alors n’hésite pas à venir le voir et à t’en faire un ami. Il ne mord pas, certains le disent même plutôt sympa.

15 thoughts on “Nantes – Saint-Etienne (0-0) : la Forez Académie livre ses notes

  1. « Portée de fusil des places d’honneur », il va falloir quand même gagner un peu, sinon faudra un lance-roquette.

    Beau match des tribunes sinon.

  2. Un peu méchant quand même ton passage sur les supp’ nantais…
    Car tu aurais peu mentionné la bache en tribune Loire : » aujourd’hui le nombre de place en parckage est comme votre vision des supporters » et celle du parckage stéphanois qui répond « limité »

    http://brigadeloire.fr/medias/photos/photos1415.html

    On peut quand meme pas dire que nos tifos soit moches merde.

    Après qu’un « mange merde » se pointe avec une echarpe de l’OL ok c’est moche mais de la à le généraliser au public nantais faut peut être pas abusé quand même.

    C’est pas parce que le kop de St Etienne est fantastique que le reste se résume au néant

    Et dernierement la Beaujoire est un superbe stade mais vieux, donc oui l’acoustique c’est pas ce qui se fait de mieux mais on fait avec… Pas d’euro pas de rénovation…

  3. Je suis également quasi-sûr d’avoir entendu des chants anti-Bordeaux (dont un « Bordeaux Bordeaux Merda »). La BL confirme que malgré sa puissance vocale raisonnable (restons modéré), ça reste une tribune en carton…

    Sinon Hamouma a frôlé le 4/5, un très bon match qui rappelle le Hamouma de l’an dernier. Ca fait plaisir, il se réveille au bon moment…
    Complètement d’accord avec les autres notes.

    « Max-Alain, lève toi et marque. » <3

  4. @TheSpooner : ouais, ça commence à devenir un peu problématique cette série de nuls. On avance en marche arrière sur la bande d’urgence pour l’instant.

    @Chris : j’ai dit :

    « N’y voyez pas un troll de bas étage, la Tribune Loire est bien animée et certaines chorégraphies (la grecque surtout) rendent bien. Simplement si le stade est plutôt agréable à l’œil, l’acoustique est quand même sacrément merdique. »

    La Tribune Loire est donc bien animée je le reconnais, et les tifos sont réussis. La seule chose qui m’a dérangé ce sont les chants d’insultes repris des lyonnais (vous pouvez faire mieux que ça, j’en suis sûr) et les trolls qui viennent au stade avec une écharpe d’un club qui n’a rien à voir. Qu’il aille se faire enculer sur les quais de Perrache celui-là. Ensuite, ici c’est HorsJeu, ça reste une académie : faut bien mettre quelques tacles virils pour la forme tout en restant correct. C’est le jeu. La comparaison avec le lyonnais tout seul est évidemment exagérée, mais je suis sûr que tu auras aussi retenu ce que j’ai dit plus haut.

    On a vu la banderole, c’était sympa en effet. Maintenant, quand on voit que Nantes-Sainté est considéré comme « match à risques »… J’ai quand même halluciné sur le nombre de CRS déployés dehors pour un déplacement comme celui-là. Il ne s’est strictement rien passé, et pas sûr que s’il y avait eu moins de condés ça se serait forcément mis sur la gueule. Leur présence génère plus de stress qu’autre chose et s’il y avait des escarmouches, sûr que ça serait parti en couilles.

    Pour l’acoustique, je l’ai dit, c’est pas top mais le stade est un peu ouvert aux quatre vents et la puissance vocale des tribunes y perd beaucoup. Comme je te disais, on entendait vraiment rien sur vos chants. Je sais pas si la Beaujoire avec un toit a un jour été envisagé. Après, le fait que j’ai une tripotée de mecs en train de beugler et de taper dans les mains autour de moi (et moi y compris) pendant 90 min a forcément joué dans la balance.

  5. @Fouillasse : pour les chants anti-Bordeaux, c’est normal. Chacun ses rivalités, on a bien rendu hommage à nos voisins à la fin de match en prévision de dimanche. Ça fait partie des traditions.

    Je savais que la phrase sur Max-Alain allait te plaire.

  6. Ah ça les matchs à risques c’est vraiment désespérant, ça existe encore d’ailleurs les matchs sans risques dans le jargon de la ligue ou des préfectures?

    Pour les chants lyonnais je suis surpris vu comment on peut pas blairer le père Aulas(au vue de ses déclas en 2001) mais je vais me renseigner car si c’est avéré c’est moche … j’avoue je les ai pas entendu …

    Et pour le stade Voldemort a bien fait une demande de nouveau stade un jour mais c’est plus un effet d’annonce et aucune remise à niveau de la Beaujoire n’est prévu … En meme temps un toit à la marseillaise sur la Beaujoire j’arrete le muscadet à vie

    Et très bonne acad’ comme d’habitude d’ailleurs sur un match pas fou quand même

  7. @Roland : C’est de l’échauffement, c’est pas pareil ^_^

    @Chris : BeIn sport a eu la bonne idée de monter le son lorsque la BL a entonné le « Emmenez-moi à Geoffroy, emmenez-moi au pays des batârds… ». Pour le coup à la TV, il n’y a pas eu de doutes possible…

  8. @Chris : j’ai trouvé le match sympa. 2 équipes qui jouent, pas de fautes à répétition au milieu de terrain, des occasions. Il n’a manqué qu’un but (vert) pour que la fête soit réussie ;)

    @Fouillasse : les micros d’ambiance, cette plaie des retransmissions télévisées. Ils arriveraient à te faire passer Gaston Petit pour la Bombonera (même si Châteauroux, c’est l’Argentine).

  9. J’ai bien entendu à la télé:Emmenez moi à G.G , il faudra s’en rappeler au match retour.Allez les verts

  10. @Roland : Des fois ils arrivent à mettre de l’ambiance à Gerland. C’est fou ce qu’on peut faire avec des effets spéciaux de nos jours 0_0

    @jolivet : Il me semble que les MF avaient de toute façon une petite histoirounette à régler avec la BL, ce match est dans la continuité, côté ultra en tout cas…

    @Pascal : Mais oui, je suis un bab, et alors ? Ça te défrise, vieux réac ? Parce que j’ai les cheveux longs, tu flippes pour ton confort bourgeois. Tu as un mauvais karma frère, si tu supportes pas les cheveux. Désolé papy, mais j’ai ma liberté d’expression capillaire.

  11. Pour l’occaz de Monnaie-Pâquerette, un bon joueur tire, un grand joueur mets un extérieur pour faire revenir le ballon dans les cages….
    M’enfin beon, ce fut un bon match ( un peu purgé a quelques moments), on va les regretter toutes ces occasions et ces points…
    Et Mollo doit juste vouloir visiter les villes…
    La comparaison avec Dortmund est magnifique, mais les Nantais se sont vus trop beaux, niveau supporters, et a chaque fois on a le droit a la remarque de commentateur (nul) de Bein : Quelle ambiance a la beaujoire !
    On l’entend moins souvent pour GG, sûrement une question d’habitude…

    « On veut des guerriers »

  12. Salut Roland, bien belle académie ! Tu te doutes que j’ai particulièrement apprécié les passages où tu t’en prends à nos amis nantais, surtout ces cons de la BL. A Guingamp les Rennais étaient quand même environ 700 je crois, pas déshonorant, compte-tenu de notre réputation (justifiée) !

  13. Salut Marco.

    J’ai juste dit ce que j’avais vu depuis le parcage. Après, la BL a une histoire un peu tumultueuse avec les Ultras stéphanois depuis qu’ils ont récupéré un bout de tifo des Magics dans vos poubelles et qu’ils l’avaient exhibé fièrement comme un trophée lors d’un Nantes-Sainté il y a quelques années. Je ne juge pas mais… Bon si, c’est complètement con. Maintenant, comme je l’ai dit aussi, la tribune est quand même bien animée. Toujours sympa de voir ça en France.

    Sinon pour les affluences:

    http://m.lfp.fr/ligue1/affluences/detail/14?sai=83&com=l1

    675 pour Rennes. Un beau parcage effectivement. Mais 800 personnes pour Sainté quand on voit la distance entre les 2 villes c’est fort. Même si beaucoup de personnes venaient de la région j’ai l’impression (gros contingent des sections des associés supporters, 9 bus il m’a semblé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.