Roumanie-Pays Bas (1-4), la Tsuikacademie livre ses notes

6

Le 636ème match de la sélection roumaine était le plus attendu de l’année. Ca restera un match à oublier rapidement.

 

Trois victoires en trois matches pour les Pays-Bas et la Roumanie dans ce groupe de qualifications. C’est donc un choc au sommet qui s’annoncait au National Arena, le stade flambant neuf labellisé 5 étoiles.

L’ambiance était torride. Les supporteurs roumains jouant à la perfection leur rôle de 12ème homme dès l’entrée sur le terrain des deux équipes. Victor Piturca avait reconduit le onze vainqueur en Turquie 3 jours plus tot.

Tous les ingrédients étaient réunis pour une grande rencontre de football. Malheureusement, le match a tourné au fiasco. A qui la faute ? Analyse en 3 points.

1. Craig Thompson

L’arbitre écossais a été complètement dépassé. Non seulement son arbitrage a été très mauvais, ponctué de nombreuses erreurs, mais il a également été partial. Nous n’avons pas pour habitude de jeter les arbitres dans la fosse aux lions. Mais que foutait cet arbitre dans un match de ce niveau ?
Un penalty accordé aux bataves pour une faute (avérée) de Tamas sur Narsingh. Mais l’attaquant hollandais avait fauté au départ de l’action… Un penalty évident refusé aux roumains en fin de match… Le 4ème but des oranges accordé alors qu’il y a un flagrant hors-jeu au départ sous les yeux de l’assistant… Sans oublier l’aveuglement devant les simulations hollandaises et des coups de sifflets contre les roumains absolument injustifiés. Mais l’arbitre fait partie du jeu, parait-il. Soit. Oublions.

2. La erreurs individuelles roumaines

Les 4 buts néerlandais ont été consécutifs à une (voire plusieurs) erreur(s) individuelle(s) de la part de l’arrière garde roumaine. Ce sont ces petites erreurs qui montrent que l’équipe, jeune, se trouve encore aux balbutiements de sa construction. Cependant on a vu des choses intéressantes par ailleurs, on ne peut donc qu’espérer qu’il s’agisse là d’un accident.

3. Les hollandais

A la fin du match, en éteignant la téloche, la première réaction a été : mais quel manque de classe ces hollandais ! Comment une équipe qui était si attractive dans les années 70/80 a t’elle pu tomber si bas ?
Les bataves n’ont absolument rien proposé, se contentant d’être hyper efficace sur coups de pieds arrêtés. Sans compter leur mentalité, que je qualifierai de merde, en pesant mes mots. Rinus Michels doit se retourner dans sa tombe. Mathieu Valbuena et Cristiano Ronaldo ont du par contre apprécier.

Il est très difficile de résumer le match de manière vraiment objective. Les hollandais ont tenu le ballon, attendant la faute de l’adversaire ou les faveurs de l’arbitre. Une ou deux actions construites quand même, mais qui n’ont pas mis en danger la fébrile défense roumaine. Du coté des locaux, malgré beaucoup de joueurs absents mentalement, nous avons été séduits par quelques combinaisons de grande classe mais qui se retrouvent noyées par la déroute au score.

Les buts :

0-1 (Lens, 10ème) : Corner pour les Pays-Bas. Tatarusanu sort dans le paquet pour dégager des poings. La trajectoire trop axiale de son dégagement arrive sur la tête de Lens aux abords de la surface. Celui-ci place finement son coup de tête entre la barre et le cuir chevelu de Tamas, trop court malgré sa belle extension.

0-2 (Martins Indi, 30ème) : Coup franc frappé par Van Der Vaart côté gauche suite à une faute inutile de Tamas. Le ballon est repris à bout portant par Martins Indi, seul au monde. Tatarusanu aurait du sortir facilement, peut-être a t-il été marqué par son dégagement manqué du 1er but.

1-2 (Marica, 40ème) : Course folle et rageuse de Marica à travers la défense hollandaise et frappe à ras de terre depuis l’entrée de la surface. Stekelenburg est battu sur sa droite.

1-3 (Van Der Vaart, pen 45ème) : Narsingh et Tamas sont à la lutte à la course. Le hollandais écarte le roumain de ses bras à l’entrée de la surface, l’action se poursuit, les deux se retiennent, Tamas tombe et touche Narsingh. L’arbitre accorde un penalty transformé par Van Der Vaart. Tatarusanu plonge du bon coté mais ne peut rien faire.

1-4 (Van Persie 87ème) : Les roumains jouent très haut pour réduire le score, Narsingh est lancé dans la profondeur coté droit. En position de hors-jeu flagrante. Il centre dans la surface pour Van Persie qui reprend entre les deux centraux roumains paumés et fusille Tatarusanu à bout portant.

Le résultat est très décevant. Sur le plan du jeu, un nul aurait été équitable. Mais le destin en a voulu autrement. C’est le football.
Les réactions en Roumanie ont été très sévères. D’abord contre l’arbitre, à l’unanimité. Ensuite contre les joueurs et le sélectionneur.
Victor Piturca serait sur la sellette. That’s Romania. On prend pas de pincettes et on a le sang chaud.
Mutu et Marica se sont fait pourrir car ils ont été vus entrain de faire la java toute la nuit avec des hollandais, et surtout des hollandaises pulpeuses.

 

Les dirigeants du Rapid et du Dinamo sont consternés que 8 joueurs du Steaua aient foulé la pelouse sur les deux derniers matches. C’est juste la meilleure équipe du championnat mais c’est pas grave, on vous en veut pas les gars. Continuez à acheter des portugais, des sud-américains et des africains pas chers, vous aurez plus de joueurs en sélection.

Prochain rendez-vous pour la sélection : un déplacement décisif en Hongrie au mois de mars prochain.

Les notes :

Tatarusanu (2/5) : Impliqués sur les deux premiers buts, il réalise deux arrêts qui sauvent très légèrement son match.

Tamas (1/5) : A la rue. Toujours aussi irrégulier, c’était pas son jour. Beaucoup de fautes, une participation au jeu offensif quasi inexistante.

Chiriches (2/5) : Il a du potentiel mais manque encore clairement d’expérience. Il a la gnack, il peut devenir un excellent joueur. Il est toujours suivi par le Milan.

Goian (1/5) : Il devait marquer Martins sur le deuxième but des hollandais et il était aux fraises. Pareil sur le 4ème où il est perdu. Pour le reste, rien à signaler.

Rat (3/5) : Il a essayé de motiver ses troupes jusqu’au bout. Encore un match plein de combativité et d’envie. A un peu participé offensivement.

Bourceanu (3/5) : A encore beaucoup couru, et a même plutôt bien tenu la baraque au milieu. Remplacé par Lazar à la 60ème parce que très énervé envers l’arbitre. Lazar a été actif mais a eu du déchet.

Pintilii (2/5) : Un match assez neutre de la part de l’autre milieu axial. Peu mis en difficulté par les hollandais mais il n’a pas assez pesé offensivement.

Torje (2/5) : Beaucoup de disponibilité mais encore une fois pas mal de déchet dans son jeu. Il peut aller loin mais faut qu’il revienne à des choses simples. Remplacé par Popa (65ème), qui pour sa première sélection aurait du obtenir un peno. Pour le reste, il a bougé et tenté, en pure perte. S’est fait pourrir sans raison dans la presse par quelques personnalités qui lui reprochent un surpoids (1m70 pour 70kg).

Grozav (2/5) : Positionné en soutien de Marica, il a été globalement discret, se contentant de ne pas perdre le ballon, ce qui est déjà pas mal. Un super contrôle dans la surface suite à une ouverture en profondeur mais il tire sur le gardien alors qu’il était seul. Remplacé par le transparent Mutu (74ème), qui n’est que l’ombre de lui-même.

Stancu (3/5) : Actif, avec notamment une bonne frappe à l’entrée de la surface, il a essayé de se battre et de proposer des solutions.

Marica (3/5) : Très combatif à l’avant, il a pressé et servi de relais sur les offensives roumaines. Un but plein de rage qui vient récompenser un match correct.

 

On se retrouve dimanche pour le choc de la Liga I Bergenbier entre le Pandurii (2è) et le Steaua (1er).

 

 

Jean-Nicolae Surdu-Mutu

6 thoughts on “Roumanie-Pays Bas (1-4), la Tsuikacademie livre ses notes

  1. On verra dimanche Jean-Nic’ si « le Steaua est juste la meilleure équipe du championnat ».

  2. la question est, Tatabidule aurait il été meilleur que Thébaux…

    Sinon content que Corentin Martins ait marqué, ça faisait longtemps, il va peut-être prendre la place de Grougi dans le 11 de départ !

  3. Tatarusanu, on dirait qu’il flippe à chaque action. Je suis pas sur qu’il ait le mental pour finir à très haut niveau.

    Je verrais mieux Pantilimon mais vu qu’il cire le banc à City…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.