Notice: Undefined index: mime-type in /home/jdvu3391/horsjeu.org/wp-content/plugins/ultimate-social-media-icons/ultimate_social_media_icons.php on line 256

Au courrier des lecteurs, le Livre Blanc de L’Equipe.

Un jeune homme sensé a pris le temps de lire le Livre Blanc de L’Equipe.

De l’intérêt général au sujet du “Livre Blanc de “L’Equipe”
Un livre blanc. Oui, un livre blanc, tel fut le résultat d’une importante réflexion dans les locaux du groupe Amaury pour amorcer le passage en force du monde sportif français d’une époque d’obscurantisme à la Renaissance, car oui, L’Unique nous informe, le sport français va très mal. La force des mots chez nos valeureux -et devenus fameux- confrères de L’Unique n’est jamais insignifiante, aussi avaient-ils deux missions en imprimant ce petit livre, guide des esthètes et de l’éthique au pays des Droits de l’Homme.
La première est assez claire : se parer des lauriers de champion de la bonne foi et de la construction, après l’épisode fâcheux de la Une achevant une bien pâle équipe de France de football déjà à terre et terminant la transformation d’un honnête quotidien des sports en journal à sensation.
La seconde, démontrer par A + B qu’au delà de ses propres porte-plumes (Duluc, Penot, Braun, Lions, Testelin, Jouhaud) et porte-voix (Bieldermann et Roustan, oui c’est extrêmement éprouvant d’écrire cela), L’Unique est toujours le quotidien du Sport en général et que le canard est prêt à offrir sa plume pour diffuser les solutions possibles afin de redorer le blason d’un coq bien terne dans le monde.

Or messieurs, hormis dans l’aveuglante lumière du football que vous aimez tant depuis un renouveau rédactionnel rondement mené, où se trouve le mal dans le sport français en général ? La natation se porte bien passés les hémorroïdes de Bousquet, en basket, la force de notre nation s’épuise sur les parquets de NBA dont les lois strictes rendent impossible une ossature sérieuse dans les rencontres internationales depuis bien longtemps; le handball se porte on ne peut mieux, et même l’athlétisme longtemps risée des autres sports individuels est au plus haut au vu des récents résultats. Le consensus mondial est tel que Christophe Lemaitre est invité par le K.K.K. Si ce n’est pas la gloire…

C’étaient avec trompettes sonnantes et grands cris que les vendeurs de papiers recyclables d’Issy-les-Moulineaux prétendaient se pencher sur la refonte des institutions sportives françaises, c’est finalement avec un numéro de L’Unique Mag’ docilement enrubanné et sans fioritures que le petit livre blanc est envoyé aux lecteurs de l’hexagone, avec un titre respectant le cahier des charges initial, et que Tupolev n’aurait pas renié : “101 propositions pour le football français”.

Bien. Au moins, sur ce titre ils ne sauraient mentir, on ne parlera ici que du football français, car c’est bien ce qui prédomine toujours chez l’Unique, quoi qu’ils en disent et peu importent les “sondages” tentés. “Etes vous plutôt rond ou ovale ?” pour l’Unique Mag’, “Foot ou Rugby ?” pour L’Unique, et le “livre blanc” pour réponse cinglante : Nous c’est le foot.

Au moins, le lecteur qui espérait une quelconque recherche de refonte de la FFT ou du pourquoi la Hongrie repasse devant la France au sabre individuel féminin ne fera plus chier personne avant longtemps. Et le non-initié sur les luttes de pouvoirs politiques et économiques dans le monde sportif aura grand peine à trouver satisfaction dans cette reliure. A ce stade des opérations, le masque ne peut que tomber, tout le monde ne pense qu’au football parce que c’est là que se trouve l’argent. Et L’Unique le sait bien.

Page Suivante

11 thoughts on “Au courrier des lecteurs, le Livre Blanc de L’Equipe.

  1. Flippant! Et quand on voit les réponses de Linette au CDFs, c’est pas non plus depuis anal+ qu’il faut attendre quoi que se soit.

  2. Désolé, Marat l’auteur de ce courrier nous a envoyé deux versions et nous nous sommes plantés lors de la mise en ligne.
    C’est corrigé.

  3. page 2 aussi: « modifier son propose. »
    et « au coeur » qui est mal orthographié. je sais c’est dur la retranscription par copier coller.

  4. bon je m’excuse de corriger sans cesse, mais ca prouve au moins que je lis vos articles.
    merci pour le compte rendu de ce livre blanc, ca m’épargne une lecture que j’ai cru comprendre ardue.

    Alors page 3:

    « On compatie » –> « on compatit »

    « du gateau des droits TV » –> « gâteau »

    « la ligue créé une chaîne » –> « crée »

    « On en revient systématiquement à l’obligation pour le bon Boniface, et l’en remercions mais non. »

    mélange on-nous peu académique, donc « l’en remercie » serait mieux.

    « jaloneurs » –> « jalonneurs »
    « invesissements » –> « investissements »
    « aux relations publique » –> « publiques »

    page 4:

    « Nous ne nous sommes pas attaché » –> attachés (?)

    « votre sport de viriles » je vous laisse la paternité de cette expressions, j’aurais mis « viril » mais dans les 2 cas c’est pas correct de toute facon.

    « peut-être voyons-nous le mal partout, cependant, l’on ne peut s’empêcher de penser »

    toujours le mix on/nous qui fait criser les profs de francais.

    En vous remerkiant.
    Mikeline

  5. Merci Dr Desproges, je me sens moins seul.
    Et puis Moké chez le Francis on y va délibérément pour se faire violer les pupilles.
    Qu’est ce que tu veux corriger un mec qui passe du coq hallal ?

  6. Des journalistes de l’Equipe, comme beaucoup de Français, ne connaissent guère la géographie… et ne prennent pas les moyens de la connaître.
    Témoin cette information sur la ville de Halle (RFA), où a lieu un tournoi de tennis sur gazon (votre journal du 21, page 20), et qualifiée de » petite bourgade », alors que sa population dépasse les 230.000 habitants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.