Belgique – Tunisie (1-0) : la Jup’ Académie note avant de s’envoler pour le Brésil
Avec du grand Issam Jemaa dedans
Een Goede dag les filles !! Ca va vous ? Nous à la Jup’, on a su faire le deuil du titre d’Anderlecht (tellement improbable et impossible qu’en fait si, Jean-Marie a su l’expliquer) et on est tellement pressés dans l’attente de cette Coupe du Monde qu’on en a les mains qui tremble, à moins que ce soit le manque d’alcool…
Les troupes de Marc Wilmots terminent une préparation plutôt positive (victoire 5-1 contre le Luxembourg, bien que non validée par la FIFA, mais limite on s’en fout, et victoire 2-0 au Zlatanistan) par un match contre la Tunisie. Mais pourquoi la Tunisie ? D’une part parce que quand on joue l’Algérie lors d’une Coupe du Monde, jouer la Tunisie respecte ce que j’appelle le « syndrome Asiatique » (Japonais, Coréens, de toute façon c’est tous des Chinois), et ensuite parce que cela permet de retrouver l’ancien sélectionneur belge, la tête de Turc par excellence de la Jup’ Académie, « Monsieur 90 % » : Georges Leekens (enculé !) !!!!!!
On connaît d’autant plus l’animosité entre Wilmots et Leekens, le véritable changement de mentalité de jeu et de comportement des joueurs qui a fait de Wilmots le sauveur d’une Belgique moribonde et sans confiance aux mains de Leekens. On se rappelle des propos de Leekens et son « je suis responsable à 90% de la réussite de cette sélection » suite à la qualification à la Coupe du Monde. Et bien, avant de jouer contre la Belgique, la Tunisie a battu la Corée du Sud 1-0. Leekens en a profité pour fanfaronner, et Wilmots pour le remettre à sa place (ici)
La dernière fois (et la seule) que la Belgique a affronté les « Aigles de Carthage » (quand même, choisir une cité qui s’est faite démonter par des ritals pédérastes après s’être fait chier à trimbaler des éléphants à travers monts des Alpes et merveilles du Monde… A moins que je confonds tout), c’était lors de la dernière participation des Diables à la Coupe du Monde, en 2002 avec un 1-1, le buteur belge était d’ailleurs Marc Wilmots, commun symbole.
LES COMPOS
Wilmots fait souffler certains joueurs comme Witsel et De Bruyne au profit de Defour et Fellaini. Devant, Origi est titulaire à la place de Lukaku, une occasion intéressante pour voir ce qu’il vaut en cas de pépin de Lukaku.
Leekens n’a pas son groupe habituel, la faute à un calendrier difficile. En effet, la Ligue des Champions africaine et la Coupe de la CAF sont encore en cours, et concernent trois grands clubs tunisiens : le Club Sportif Sfaxien, l’Espérance de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel. Ainsi, il fait un peu avec ce qu’il a. Quelques têtes connues quand même : Abdennour, Mikari et surtout Issam Jemaa qui, déconnez pas, est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection tunisienne.
Un commentaire Mèch Tuyot ?
LE MATCH
-2ème : LE ROI ! LA LOI, LA LIBERTE !!!!!
2ème : Corner pour les Belges. Mal dégagé, le ballon arrive côté droit pour Kompany qui tente une reprise de volée. Au-dessus.
6ème : Fellaini n’oublie pas la magnifique saison qu’il a faite avec ManU et fait une sublime transversale, censée être en direction de Vertonghen, qui finira aux bras de Kévin, 11 ans, rang 56 Porte C.
13ème : Bon mouvement côté droit entre Alderweireld, Mirallas et Origi. Le ballon finit aux pieds de ce dernier qui, dos au but, tente une frappe. Sur le gardien.
14ème : Coup-franc bien tiré par Mirallas, mais Ben Mustapha plonge bien.
15ème : Origi récupère le ballon à l’entrée de la surface. Encore une fois dos au but, il tire instantanément en se retournant, mais ça passe légèrement au-dessus.
22ème : Il commence tout doucement à pleuvoir. Mais bon, pas de problème.
23ème : Il drache un gros paquet de grêles, l’arbitre interrompt le match
La boule de grêle, seule, pure, au milieu de cette pelouse telle un ballon de football. C’est puissant (Jean-Luc Godard)
Tout va bien, vous êtes le 7 juin 2014.
Pendant ce temps, avec Doggy Bakari, qui était venu voir le match, on démarre un Scrabble, histoire de passer le temps.
Dans les travées du Roi-Baudouin, Georges Leekens crie à qui veut l’entendre que la grêle est à 90% grâce à lui.
J’en profite pour pour faire quelques blagues sur Twitter. Sur celui-là, je suis passé pas loin du gros buzz :
23ème : Après une grosse demi-heure et l’intervention de Vincent Kompany, la grêle s’est arrêtée et les joueurs sont de retour sur le terrain
29ème : On est toujours qualifiés pour le Brésil.
36ème : Encore une belle occasion pour Origi suite à un centre de Mirallas. On s’emmerde quand même un peu là…
41ème : Bel appel en profondeur de Mirallas, mais sa frappe est trop croisée.
42ème : Origi, très en forme, déboule côté gauche. Son centre-tir passe de peu au-dessus du but. Youplà boum. C’est la fête.
Mi-temps Le seul truc d’intéressant à noter, c’est la période d’ Origi, le seul véritablement remuant. Après, la chute de grêles doit surement inciter les joueurs à être prudent pour éviter toute vilaine blessure. Puis en face, on a une équipe très regroupée derrière, qui ne fait absolument rien devant, et qui est très (voire trop) agressive sur le ballon. Bref, une équipe entraînée par George Leekens…
56ème : Avec Doggy, on a repris notre Scrabble, histoire de passer le temps.
63ème : Et heureusement, quand on s’ennuie, il y a toujours une lumière pour nous extirper de la lassitude. Et cette lumière, c’est Issam Jemaa. Sur un tirage de maillot sur Kompany, il écope de son deuxième carton jaune, se fait expulser, va râler auprès de l’arbitre puis s’en va comme un prince en s’engueulant avec ses coéquipiers. Merci Issam !
Tu sais pas qui chuis moi ! Chuis Ballon de plomb moi !
67ème : Coup-franc côté droit pour les Tunisiens. Ben Youssef reprend de la tête, c’est juste au-dessus.
70ème : C’est dingue, dès que Leekens est dans un stade le match m’endort…
76ème : Januzaj a le ballon, il tente de loin, c’est au-dessus.
78ème : Coup-franc pour la Belgique. Vertonghen nous sort la « spud » (la patate en néerlandais). De peu à côté.
82ème : Vertonghen retente encore de loin, le gardien repousse comme il peut. Corner.
82ème+20sec : Mertens tire un corner. Le défenseur au premier poteau, laisse tranquillement le ballon rebondir sur lui pour rentrer dans les cages. En cette période de commémoration, avec Jean-Marie on se rappelle plus des heures les plus sombres de cette saison en Jup’ Leak. L’arbitre refuse ce but, pas parce qu’il est trop moche (quoique, ça aurait pu marcher), mais parce que le ballon était sorti sur le corner de Mertens avant de revenir en jeu.
84ème : Côté gauche, Januzaj s’amue puis centre. Vanden Borre est seul au second poteau, mais sa tête passe à côté. En cette période de commémoration, avec Jean-Marie on se rappelle plus des heures les plus sombres de cette saison en Jup’ Leak. Merde, je l’ai déjà dit…
89ème : BUT pour la Belgique !! Les Diap’ ont trouvé la méthode. En deux passes ils ont percé le double rideau défensif tunisien, d’abord par Kompany pour Chadli, puis après une petite conduite de balle par Chadli pour Mertens qui n’a plus qu’ajuster le gardien.
90ème : En son for intérieur, Georges Leekens est persuadé qu’il est à l’origine de 90% du but de Mertens.
91ème : Lukaku sort en boitant, remplacé par Witsel. Après quelques frayeurs en live, il s’est avéré qu’il n’a rien de grave. Ouf. T’imagines si on devait aller au Brésil avec Origi et Batshuayi en pointe ?
Fin du match Rien d’intéressant à noter de ce match, à part les bonnes performances d’Origi et de Januzaj. Sinon, comme pour la première mi-temps, la Tunisie est chiante à jouer, vu qu’elle ne joue pas.
LES NOTES
COURTOIS (3/5) : RAS
ALDERWEIRELD (3/5) : Quelques montées pour aider à l’offensive, sans plus
KOMPANY (4/5) : Patron de la défense comme toujours, Vince the Prince s’est même permis quelques montées balle au pied
VAN BUYTEN (3/5) : Resté un peu plus en retrait, Big Dan a lui aussi fait son travail proprement
VERTONGHEN (4/5) : Plus actif offensivement que Alderweireld
DEMBELE (2+/5) : Il aurait peut-être dû dynamiter un peu plus le jeu belge. Dommage, il aurait pu prendre des points en l »absence de Witsel
DEFOUR (2/5) : Pareil.
FELLAINI (3/5) : De par son rôle un peu plus avancé, la Touffe a su se mettre plus en valeur, mais malheureusement, a dû trop décrocher pour chercher les ballons
HAZARD (2/5) : Trop peu vu,la faute au jeu dur des Tunisiens. En même temps, il allait pas se blesser bêtement le Eden.
MIRALLAS (3/5) : Plus actif qu’Eden, ce qui n’est pas sale
ORIGI (3+/5) : Très bonne performance de Divock qui s’est montré assez remuant. J’ai hésité à lui mettre plus, mais il a baissé de rythme en seconde période, puis ses frappes n’étaient pas assez dangereuses.
VANDEN BORRE (46ème, à la place d’ Alderweireld) (3/5) : Comme Alderweireld, quelques montées offensives intéressantes, mais sans plus. Bravo pour le gros raté en fin de match !
MERTENS (46ème, à la place de Fellaini) (4/5) : Très actif il a essayer de se créer des occasions. +1 pour son but
CHADLI (61ème, à la place de Mirallas) (4/5) : A fait le job, il a laissé de côté son côté (aha drôle) par moments pour repiquer au centre et servir de plaque tournante au jeu.
LUKAKU (61ème, à la place de Origi) (2+/5) : Beaucoup de courses dans le vide, mais bon, quand t’as 3 défenseurs au cul c’est pas simple. Il paraît qu’il ne serait pas dispo lors du premier match contre l’Algérie. Affaire à suivre.
JANUZAJ (74ème, à la place de Hazard) (4/5) : Encore une fois, une entrée en jeu très intéressante.
BONUS
Georges Leekens et Marc Wilmots se faisant un câlin : United Colors of Benetton
La grêle ? Stéphane Pauwels n’en a cure, il reste bien coiffé.
« Pas de vannes sur les Tunisiens. Pas de vannes sur les Tunisiens… »
Et voilà que s’achève cet article, qui en appelle d’autres avant le début de la compétition de nos Diap’. En attendant, je vous embrasse analement et affectueusement.
Bart Van der Van Krrr
A l’instar des millionnaires français qui viennent en Belgique nous donner des sous (beaucoup de sous), viens ici et contribue au rayonnement de HorsJeu.net. Et si t’as pas le même compte en banque que ces gens-là (comme disait Jacques Brel), c’est pas grave, on prend quand même.
Ceci est une révolution. Les Belges ont enfin découvert Facebook, et comme ton serviteur aime être à la pointe de la technologie (ça plaît aux gonzesses), il a un profil que tu te dois d’avoir en ami, sinon c’est la honte. Même son acolyte Jean-Marie Pfouff est là
Bart et Jean-Marie sont même sur Twitter, pour ceux qui pensent qu’on peut tout dire en 140 caractères.
Sinon, on a aussi une page fan pour la Jup’Académie, pour avoir des infos sur notre beau championnat de notre beau pays. Mais attention, tu risques d’y croiser des pédophiles, des évadés fiscaux, voire même des évadés fiscaux pédophiles.