Ah que c’est bon la Liga. Aujourd’hui et en exclusivité pour HorsJeu.net, un double épisode coquin de la 32ème et 33ème journée du championnat chorizo.
C’est que du rebondissement il y en a, et ce comme dans une fusée à trois étages : en haut, pour la Champions et pour la descente.

32ème journée : ça suit et ça se bataille.

Après avoir battu le Real chez lui, le Barça a décidé de gagner les 7 dernières parties de la Liga afin de s’assurer le titre. C’est que Pep c’est un malin et certainement un matheux, il a compris que si on gagne c’est qu’on ne perd pas. C’est avec cette philosophie que les galiciens de La Corogne sont accueillis au Camp Nou.
Le problème c’est que personne ne les avait averti qu’ils étaient venus pour jouer au ballon et non pour visiter le stade et prendre des photos des 6 trophées de 2009.
Du coup le Barça développe son jeu, très beau, mais malheureusement peu efficace. En effet les azulgranas rejoignent les vestiaires avec un malheureux but d’avance, inscrit par Bojan à la 14ème. Un peu avares en bakchich les bretons ibériques.

Enfin au retour, sur une action de Valdès, (oui le gardien) qui dégage superbement devant pour l’attaquant Dani Alves, (oui lui-même), le gardien adverse anticipe en sortant au pied. La balle retombe dans ceux de Pedrito, qui ne contrôle même pas, et renvoie direct le ballon dans la lucarne. 2-0 le match est plié. Pour le fun Yaya marquera le troisième de la partie mais le premier de sa saison.

Le lendemain, la pression est donc sur les épaules du Real qui se doit de lui aussi gagner tous ses matches et aussi prier pour que le Barça cède 4 points. Et demi.
Almeria les reçoit donc, avec un bilan à la maison plus qu’honorable avec seulement 2 défaites au compteur. Les Andalous se battent bien et arrivent même à ouvrir la marque avant le quart d’heure de jeu par Cruza.
Douche froide pour les madrilènes. Pas de problème, Cricri et sa coupe aérodynamique dessinée au Pento, fend le vent et passe les 4 défenseurs-piquets de l’Alméria et s’en va égaliser à la demi heure de jeu.
Van der Vaart se chargera en seconde période de donner la victoire au sien. Rien ne change pour le moment devant.

Derrière les deux éléphants de la Liga, Valence et Séville se tirent la bourre. Le problème pour ces deux équipes, c’est qu’ils jouent au yoyo dernièrement. Ils enchainent succès-défaite-succès-défaite. Comme s’ils devaient faire un concours d’enfilage de perles, et à ce jeu la, tout le monde il sait qu’c’est bibi le meilleur.
Pour preuve, Séville s’est fait surprendre par un Valladolid blessé qui a besoin de points pour sauver sa saison en restant dans l’élite.
Le lendemain, Valence à domicile donne une leçon à l’Athletic Bibao qui se bat pour l’Europa Ligue, 2-0.

Comme on l’disait, derrière ça veut pas descendre. En effet les 3 derniers se sont imposés et pas contre les équipes les plus moisies du championnat ! Valladolid face à Séville, et ensuite Tenerife, est allé s’imposer à Gijon, qui lui aussi lutte pour la première moitié du classement.
Xerez lui est allé battre l’Atlético, qui depuis sa qualification à l’arrache en demi de la coupe de l’UEFA n’est capable de rien. Du coup le moral à zéro ils perdent 2-0 face à la lanterne rouge, qui bien que son pari soit difficile y met du cœur !

Cette journée n’a au final pas changé grand-chose. Si ce n’est une lutte pour le maintien encore plus chaude que prévu. Avec le mois de Mai caliente qui approche, je sens que ça va tiser sec pour rester à l’éveil. Et ça le Javier, il aime pas, il adore !

Los resultados :

Valladolid 2 Sevilla 1
Sporting 0 Tenerife 2
Getafe 3 Villarreal 0
Racing 3 Espanyol 1
Osasuna 2 Málaga 2
Zaragoza 1 Mallorca 1
Atlético 1 Xerez 2
Barcelona 3 Deportivo 0
Almería 1 Real Madrid 2
Valencia 2 Athletic 0

33ème journée : ça se laisse grignoter.

Le derby catalan avait bien lieu ce samedi, dans le tout nouveau stade de Cornellà. Dépucelage même, car c’est la première fois que le Barça y joue.
Et cela ne lui a pas porté bonheur. Pourtant Guardiola n’a pas sorti l’équipe B comme on aurait pu s’y attendre en vu du match à Milan, après 1000 bornes de bus.
L’Espanyol a même dominé les débats, et Pochettino avait averti la presse. Il sait comment gagner contre le Barça. Pari presque réussi puisque c’est un match nul et vierge qui clouera la partie.
Il est à noter l’expulsion de Dani Alves après 2 jaunes, (carton hein, pas le Ricard que j’affectionne). Je sais pas à quoi il carbure d’ailleurs lui, des idées ?

Tout ça fait bien les affaires du Real qui n’avait « plus » qu’à s’imposer devant son public face au troisième, Valence, mais avec la manière.
Chose facilement réalisée par les locaux. Guti, le capitaine de la soirée (celui au brassard, et accessoirement celui qui conduit), a été l’auteur d’un match très satisfaisant. C’est lui qui donne la balle de 1-0 à Higuain qui d’une feinte de corps trompe son défenseur et place la balle parfaitement.
Le Real domine, et Valence ne répond que par une fois mais San Iker est dans la place.
En deuxième mi-temps los Merengues enfoncent le clou avec Cricri pour le 22ème de saison après une passe en retrait il n’a plus qu’à fusiller.
Score final 2-0, et ce grâce à Cesare qui a fait un excellent match. Le Real grignote le Barça, c’est chaud tout ça !

Valence marque le pas et Séville et Mallorca ne vont pas se priver de les rattraper. Après le faux pas de mercredi face à un.mal classé Seville a mis une petite valise, (style attaché-case, 3-0) à Gijon
Et Mallorca pour clore la journée a battu une très faible équipe d’Osasuna, avec une très nette domination des insulaires. Il éjectent d’ailleurs Séville des places de Champion’s. La bataille s’annonce loooongue et duuuure et ce jusqu’au bout, car il n’y aura que 2 tickets pour 3.

Le championnat de la descente, ou du maintien, selon que vous voyez le verre à moitié vide ou plein, est relancé !
Les 3 derniers ont inscrit 4 points (Valladolid et Xerez) et même 6 pour Tenerife.

Les Canaris (des îles pas de Bretagne) ont battu Getafe après un match très serré face aux banlieusards de Madrid conclu sur le résultat de 3-2.
Tout espoir est encore permis puisque le dernier (Xerez) ne se trouve qu’à 6 points du premier non relégable (Malaga) qui lui se trouve à 1 point de la zone rouge !

Cote et match :

Sevilla 3 Sporting 0
Espanyol 0 Barcelona 0
Villarreal 2 Atlético 1
Deportivo 0 Almería 0
Tenerife 3 Getafe 2
Xerez 2 Racing 2
Málaga 0 Valladolid 0
Athletic 0 Zaragoza 0
Real Madrid 2 Valencia 0
Mallorca 2 Osasuna 0

9 thoughts on “La Liga académie 32 et 33eme journée

  1. Cher Javier,

    une question taraude Moké. De quel bord est Guti ? j’ai souvenir de l’avoir vu acheter une table moche très chere avec sa femme dans Capital, cependant d’autres le soupçonnent de s’enduire le cratere de pento pour faciliter les choses. Qu’en est-il vraiment ?

    au delà de ça, tres bonne analyse, on s’y croirait.

  2. Manque plus que la Blaugrana académie mais il semble être au fond du trou (de Guti sans doute) le pauvre Hristo.

  3. @Moké : Le grand Jésus/Dieu//Zizou himself se serait plaint des tendances à l’enduisage de crême d’une bonne partie du vestiaire madrilène.
    Cependant, la partie du corps enduite ne fut pas precisée…

  4. « Les Canaris (des îles pas de Bretagne) »
    Les canaris de Bretagne ?? Tu n’aurais pas confondus avec eux des Pays de la Loire ? :p

  5. il s’est plaint de ton pseudo à un italien aussi je crois, un soir de finale de coupe du monde.

    Pendant que ça se tartinait, Zizou buvait sa volvic tranquille…trop sain(t) pour etre vrai le Z2..

  6. Je me faisais la même remarque Lopy.
    On a des macareux moine à la limite. Mais des Canaris, je vois pas…

  7. Merci cher Moké, disons que j’essaie de rendre fidélement les faits tels que je les perçois au comptoir.

    Sinon, pour les bruits sur Guti, il paraitrait qu’il manie pas très bien la savonette. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine de la demande de ne plus dispenser de savon liquide dans les douches des vestiaires. Je pense que c’est un signe.

    Concernant les Canaris, sachez que jentretiens mon niveau de géograpie avec l’infographie de Téléfoot. Ceci devrait expliquer celà non…

  8. Jolie pirouette Javier, tu es tout excusé, apparemment tu n’as pas appris le journalisme avec Christian Jean-Pierre donc tout n’est pas perdu.

    @ mon compatriote Roazh Takouer : j’ai cependant noté qu’il t’arrivait de parler assez souvent du FC Kita dans ton compte-rendu des matchs de Ligue 2 des équipes bretonnes ;) (et oui je les lis moi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.