La Gones Académie note Rubin Kazan-Olympique Lyonnais (1-1)

11

On va donc pouvoir continuer notre bonne humeur et nos blagues de comptables sur un ton joyeux, on est en Ligue des Champions. Pour combien de temps, c’est une bonne question ça vu le tirage, dont on reparlera plus tard. Contre Kazan, Garde a choisi de jouer plus défensif pour une fois. Bonne pioche on n’encaisse notre but habituel qu’en seconde période, quand Kazan sort l’artillerie lourde pour faire la différence. Parce que le Rubin n’avait vraiment pas le niveau. Très sérieusement. Pour ne pas nous avoir inquiété plus que cela en première mi-temps, il ne fallait espérer grand chose de plus. Deux petits tirs, même si l’on sert les fesses à chaque accélération. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, regardez l’OL et vous aurez l’été prochain des fessiers d’enfer.

Comme l’indiquait l’autre vieux barbu, celui avec les lunettes de fanboy d’Eva Joly donc, Garde avait innové. Non pas dans la composition qui retrouvait son aspect d’équipe-type qui va durer encore quelques semaines. Mais plutôt parce qu’il avait choisi de laisser le ballon aux Russes, qui ont donc construit. Soit dit en passant, ils se débrouillent finalement pas mal pour des adeptes du catenaccio selon les journalistes français. Qui n’ont jamais dû voir jouer Nancy pour qualifier ainsi le jeu de Kazan. Par contre, la différence de banc fait un peu mal au derche quand on voit que les Russes, avec leur flopée de suspendus et autres absents, sortent une paire Medvedev-Martins du banc tandis que Lyon n’a que Belfodil-Pied sur le même positionnement… L’essentiel, c’est les 20 millions que disait Jean Miche Muche. Bah qu’il soit content, ils sont là.

 

Lloris: 5/5. Pas inquiété pendant une heure ou presque, il se retrouve à sortir des parades de grande classe sur pas mal de tirs, et peut pourrir sa défense à la fin du match si l’on doit se retrouver en Europa League. Heureusement, il fait le boulot. Par contre, le jeu au pied, ça n’a pas franchement été ça… Mais il a éliminé pour un moment la concurrence en Equipe de France et peut presque se préparer pour l’Euro 2012 où il aura sans doute du boulot là aussi sur les ballons qui flottent dans sa surface…

Cissokho: 2/5. Il a pas mal combiné avec Bastos, a eu quand même beaucoup de déchets sur les centres. Je ne suis pas sûr qu’il en ait réussi un seul sur ce match, voire sur les deux derniers. Il a subi aussi un très vilain tacle. Non, pas d’un Russe, mais de Nanard Lacombe qui a clairement dit qu’il ne cèderait pas Cissokho à Newcastle tant que l’offre n’égalait pas le prix payé par Lyon. Et qu’il était donc hors de question pour Aly de partir, inutile de venir pleurnicher tous les jours. Rien que pour ça…

Lovren: 2/5. Le genre de match qu’il peut aimer, jusqu’à ce que Kazan fasse rentrer des joueurs plus vifs. S’il a toujours ses qualités physiques et de jeu, il est cette année encore soumis à une maturité accélérée. L’an dernier, il devait prendre une place de titulaire vu la charnière centrale punkoïde qu’on avait, cette année, il doit devenir le patron, rien que cela. Pour l’instant, ce n’est pas encore ça, notamment sur les changements de jeu et de rythme de l’adversaire, mais je m’attends à ce que cela vienne.

Koné: 3/5. Allez hop, il a rapporté dix fois plus qu’il n’a coûté. Soit dit en passant, c’est faux puisque son but ne remettait pas Lyon en position de qualifiable, mais bon… A ce moment là, Gomis et Briand ont remboursé leur transfert aussi, ou presque. S’il a eu du mal face à un attaquant plus expérimenté que ce qu’il a croisé pour le moment, j’ai nommé Martins, il offre quand même beaucoup d’oxygène avec son but. L’arbitre lui oublie une vilaine main dans la surface, mais vu qu’il n’en siffle pas une d’un joueur de Kazan, on va dire que cela ne comptera pas trop. Par contre, vu le tirage, va falloir sortir la maturité express pour lui aussi…

Réveillère: 2/5. Pourquoi s’embêter ? Il reste en forme pour aller foutre la honte à CR7, prévoyant de ne pas se laisser passer cette année encore. De plus, en mode « je fais le minimum syndical », il assure une place en Equipe de France. Que demande le peuple ? Des arrières droits potables pour son équipe nationale, parce qu’Antho n’est plus tout jeune ? Ah bah pourquoi pas. A propos, il a tenté un geste qu’on le voit peu faire ces derniers mois : il a centré contre Kazan…

Gonalons: 3/5. Avec le maximum du jeu qui pesait sur les ailes, il avait certes moins de pression que S. Koné. Et puis lui sait mieux la gérer maintenant. Une prestation qui le voit presque ne pas quitter le rond central, sauf pour aller emmerder par deux fois Ryzhikov. Lui a bien grandi depuis le départ de Toulalan, et profite bien de son exposition. On n’est pas dans le registre des joueurs encensés depuis longtemps comme… Tafer, tant mieux puisque Maxime réussit lui.

Källström: 3/5. Punaise, deux passes décisives sur corner en deux matches de Ligue des Champions. C’était déjà arrivé ? Bref, Kiminounet a sorti la panoplie de Juninho, enfin une partie seulement, au bon moment, juste pour tuer le match. Il a aussi eu la bonne idée de s’attacher à faire des passes propres, y compris les longues et ô miracle, cela a marché.

Briand: 2/5. A force d’avoir été l’an dernier l’un des joueurs qui finissaient le plus souvent avec le plus de fautes commises sur lui, il semble avoir musclé son jeu. Au final, un jaune largement mérité pour une flopée de fautes et une influence sur le jeu pas forcément follement enthousiasmante, loin de là. Le flanc droit est clairement le point faible de Lyon au niveau offensif pour le moment.

Bastos: 4/5. Lui a digéré son départ avorté, a couru un peu de partout sur son aile et a donné du rythme. En bonne entente avec Licha et Cissokho, il apporte pas mal au jeu lyonnais. On a finalement réussi à refiler son frère à Seydoux qui essayait de nous arnaquer ? Si oui, aura-t-on le vrai Khader Keita l’an prochain? (quoi que ça…)

Lisandro: 3/5. L’OL a trouvé un sacré essuie-glaces, qui court de partout, qui touche le ballon de la part de tout le monde ou presque. Débordant d’énergie sauf au moment critique, ce qui est frustrant. Si cela continue, Lacombe va envoyer Cissokho expliquer à Licha qu’il est privé de barbecue et de viande pendant quelques jours à chaque match stérile. Histoire de faire d’une pierre deux coups. Enfin, si Aly ne s’en prend que deux, il sera chanceux…

Gomis: 3/5. S’il livre une nouvelle fois le même schéma de match, il manque lui aussi cruellement d’efficacité. Il peut aller faire la bise à Koné avant de livrer des perles de non analyse langue de bois à la presse. Bon, en même temps, on peut le comprendre, il est tellement déprimé de voir (P)Hoarau le devancer dans le choix de Laurent Blanc. Qui avec lui et A. Diarra montre qu’il aime beaucoup les plots qui ne bougent pas de leur zone… Forcément, le nouveau Gomis, et même l’ancien, ne joue pas dans ce registre.

 

Les entrants:

Pjanic (83e, pour Gomis): non noté.  A toujours un bon état d’esprit quand il entre. Comme dirait Zidane, c’est bieng. Pour le reste, peut-on décemment juger un joueur sur dix petites minutes, où l’adversaire a quasiment la tête dans le seau?

Pied (92e, pour Lisandro): non noté. Pour voir si Kazan félicitait Licha. Et pour gonfler son nombre d’entrées en jeu, parce qu’avec le retour des U20, il risque de morfler.

Les autres nouvelles:

 L’avantage de faire une Académie à la bourre pour cause de surcharge de boulot, c’est qu’on peut voir le groupe de Ligue des Champions ainsi. Presque pas de neuf pour les Lyonnais, mais attendez vous à voir la presse titrer sur le « dur pour les Français » et les « Comme on se retrouve », « Acte Machin » ou autres « Retrouvailles ». Oui, Lyon jouera donc le Real de Madrid, l’Ajax et le Dinamo Zagreb. Si vous voulez voir ce que donnent ces équipes avant les matchs, il y a deux Académies. Surtout si vous réveillez Rhinit. Et pour ceux qui voudraient voir le match devant un bar lyonnais, ce sera possible un mardi (ou je vous rejoindrais si c’est un mercredi). Voilà pour les réjouissances.

Pour le reste, entre Mourinholand, l’Ajax et le club formateur de Lovren, le tirage n’est pas forcément très bon. En même temps, à part le groupe du Barça ou de Porto, je n’en vois pas forcément de super accessibles (on évite les Manchester City, Borussia Dortmund et Naples, c’est déjà pas mal. On aurait pu taper moins fort que l’Ajax, j’aurais pris…). Bon, CR7 et ses suiveurs partent archifavoris du groupe, ce qui est logique. On verra ce que cela donnera, mais pourquoi pas les taper, sur un match? Contre Zagreb, il faudra les six points si l’on veut continuer en Ligue des Champions. L’Ajax, je crains cette équipe, elle me rappelle de mauvais souvenirs, mais Rhinit, ou Frite Philippe vous donneront plus de nouvelles et d’infos.

Pour ceux qui voulaient savoir, les pioupious sont rentrés de Colombie. On n’a pas encore de date de retour sur le terrain de prévue, mais pourquoi pas à très petite dose ce week-end et surtout le week-end prochain. Gourcuff est rentré de sa rééducation et est en instance de reprise. Du côté des quenelles, Cris a trouvé le moyen de se blesser à peine sorti de blessure (sacré capitaine…), Mensah fait toujours du Mensah (il est de retour de blessure donc) et Tafer ne se remet toujours pas de n’avoir pas pu s’imposer à Toulouse et s’est donc blessé (putain, Toulouse quoi… ). Côté transfert, Lacombe avoue que Lyon veut toujours Ndinga, mais qu’il y a aussi un autre joueur sur la shortlist de Garde. Ce serait effectivement temps d’y penser tiens. 

Torben Pfannkuch.

11 thoughts on “La Gones Académie note Rubin Kazan-Olympique Lyonnais (1-1)

  1. Merci Torben pour ta belle nanalyse.

    C’était « oune mache echtraordinère », dixit Lisandro.

  2. Merci pour l’analyse, rien à ajouter, si ce n’est une tournée de bière pour Ajax-OL.

  3. Salut Torben,

    Je viens de découvrir ce site (par la page Rumeurs et transferts) et cette académie (par mon savoir-faire dans la navigation internet et ma non-envie de travailler ce jour-ci) et je dois dire que le style et l’analyse me plaisent.

    J’aurais peut être juste mis moins à Gonalons, qui a perdu tant de ballon qu’on se demande s’il ne fait pas parti, lui aussi, du lobby « pour que Delvin signe à Lyon ».

    Je souligne également la plus grosse perf lyonnaise de l’ère post-pernambucanienne, à savoir bien tirer deux corners en deux match, bravo Kimi !

    Enfin (je sais ça fait beaucoup pour un premier post), j’oserai critiquer le coaching de Rémi qui doit faire rentrer Pjanic plus tôt tellement ça fait 10 minutes qu’on n’a pas fait trois passes, tellement ça fait 10 minutes qu’on n’a pas passé le milieu de terrain et tellement ça fait 10 minutes que Gomis joue sur les rotules.

    Allez, j’ajoute ton académie à mes favoris !

  4. le blessure morale pour Tafer, risque d’être longue et pénible, son prêt c’était comme un dépucelage anal en continu, on te dit que t’es le plus fort, et en fait t’es moins fort qu’un type noté sur /2

  5. Par rapport aux titres attendus sur les unes de la presse concernant le tirage au sort des poules de LDC, Vincent Ducul a tweeté ceci :
    « C’est  » Un jour sans fin ». Tous les matins, l’OL entend la musique de la Ligue des champions et rencontre le Real Madrid. »
    C’est si prévisible, presque top facile…

  6. Hé JacquesFacial (j’avais envie de la faire depuis un bout de temps celle-là, désolée!!), Vincent Ducul aussi…. le maître des journalistes sportifs! On est pas dans la merde….

  7. Pas d’Europa League ?
    Je suis déçu.
    En tout cas, Vu comment on a corrigé cette superbe équipe de Rubin machin, on devrait passer largement.

  8. Du bon boulot Torben ! Merci.

    Mais c’est qui l’autre joueur sur la short-list ?

  9. Ah ouais d’accord avec le com plus haut.

    Garde s’est bien foutu de notre gueule avec son coaching Puelien à la 80e.

    Avant le but ca faisait bien 10 minutes qu’on voyait plus la balle. Je comprends pas pourquoi il a attendu aussi longtemps. Ca crevait les yeux que Licha, Gomis, Kallstrom était complétement cuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.