La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Marseille (2 – 1)

38

Une certaine vision des choses. Ça devrait pas grandir.

Ah mes amis. Bientôt les vacances. Encore. Y’a pas à dire, le système scolaire est sacrément bien foutu. Je comprends toujours pas pourquoi les profs n’arrêtent pas de râler contre l’Education Nationale. Deux semaines à glander toutes les six semaines, c’est pas mortel ça ? Et puis autant vous dire que je vais finir la saison en roue libre. Pas d’exam’ de fin d’année, un passage en première ES acquis, une tonne de jours fériés en mai, un court voyage scolaire à Budapest, et hop, vacances d’été ! Je vais enfin pouvoir souffler. Là je viens d’avoir une semaine gée-char, j’vous raconte pas ! Allez si, je vous dis quand même. On parlera du match après, promis.

Pour le changement de bahut, quelques nouvelles pistes ces derniers jours. Et ouais les gens, faut s’y faire, PLF est très demandé. Ça vous épate, pas vrai ? Je vois le proviseur d’un gros lycée dans le 8ème vendredi prochain, on verra bien. Sinon jeudi j’avais une grosse soirée, un truc de déglingo. Vu que c’est en semaine, interdiction formelle de la daronerie de sortir. Du coup j’ai du faire le mur. Heureusement qu’on a de la moquette et pas du vieux parquet grinçant, c’était plus scrèd’. Y’a plus qu’à espérer que le pater vienne pas lire cette académie et ne voit pas les photos sur mon facebook… Et la veille, j’ai enfin revu la demoiselle qui avait du annuler en last minute y’a quelques semaines. On s’est donné rencard après le lycée, et c’était bien sympathique. Toujours aussi charmante, toujours aussi géniale, mais toujours maquée. Mais bon… En tout cas, je crois qu’elle a apprécié le temps passé ensemble. En gentleman, je l’ai même raccompagnée chez ses parents.

 

Comme promis, le match. Canal+ dit : « Que le classico soit ! » Et le classico fut. Ainsi il y eut de l’audimat, et il y eut la spider-cam : ce fut le produit marketing phare des 20 dernières années de la chaîne cryptée. Vous vous demandez quand s’arrêtera cette rivalité idiote. Vous vous interrogez sur le bien fondé d’appeler « classico » un tel match. Vous vous dites qu’une fois de plus vous allez avoir droit à un flot d’injures, une bordée d’insultes, à un torrent de haine, au venin habituel de l’auteur de ces lignes. Hé bien aujourd’hui… ne fera pas exception. Ah ah ah, j’vous ai bien eus ! Mais plus que des mots, laissons parler les images. Quand on reçoit l’OM au Parc, ça donne ça :

PLF met l’ambiance

Allez, trêve de plaisanterie, on laisse les invectives au vestiaire, et on file au stade. Ancelotti a annoncé que Nenê et Pastore seraient titulaires. J’imagine pas Ménez sur le banc un soir pareil. Reste à savoir si on jouera donc avec un attaquant ou aucun.

 

Retour du Parc :

C’était pas le match du siècle, et on s’y attendait un peu. Mais qu’est-ce qu’il fait plaisir ce résultat ! Et on a (enfin) retrouvé un semblant d’ambiance à la Porte de Saint Cloud. Ça avait commencé par ça :

 

Le Parc était rempli comme un œuf de Pâques, plus de 46 000 personnes, et on a eu droit à des innovations dans les chants. On retiendra quelques slogans inventifs : « Et Brandao est un violeur » ; « Pour Gignac, un Big Mac ! » ; ou encore « Brandao en prison ». On rigole comme on peut.

Pour la compo, Carlo a donc choisi de refaire le même coup que contre Toulouse, à savoir jouer sans avant-centre. Autre demi-surprise, Sakho débute encore sur le banc. Lui, le titi de l’équipe, absent un tel soir, ça doit certainement le faire cogiter un peu. On enregistre également le retour de Maxwell sur le côté gauche. Côté sardine, on se méfiera du trio Rémy-Ayew-Petit Vélo.

Début de match largement à notre avantage, et l’ouverture précoce du score est plutôt logique. Sur une action à peu près construite, Ménez finit le boulot de manière opportuniste. On pourrait même dire à l’improviste vu que le ballon lui revient après une volée foirée de Jallet. Les minutes suivantes sont plutôt hachées, ça coupe et ça découpe dans tous les sens. Les coups pleuvent, les chevilles prennent cher, et Valbuena virevolte dans les airs. L’arbitre essaie de gérer tout ce beau monde et ne s’en sort pas trop mal. On se repose sur notre acquis, Marseille se réveille et pousse jusqu’à la mi-temps. On se fait dominer, et on retient notre respiration à chaque coup de pied arrêté, spécialité maison. On évite l’égalisation tant bien que mal malgré deux bonnes tentatives du crâne de Mbia. A noter que Petit Vélo nous a fait un remake du corner tiré par Fiorèse il y a quelques années : obligation pour 2 CRS de mettre leur bouclier au-dessus de sa tête pour éviter la pluie de projectiles qui s’abat sur lui. Le Parisien est taquin.

On reprend sur le même rythme ; tandis que Cheyrou s’essaie de loin, Nenê manque le cadre sur une volée, idéalement servi par Ménez. Dans la foulée, l’OM égalise, on ne sait pas trop comment. Sur une action qui semblai anodine, Azpi envoie un long centre que Rémy remet (Maxwell un poil court), Ayew est à l’affut et met toute son envie dans un coup de boule qui propulse la balle au fond. Sirigu ne peut rien, on ne peut pas en dire autant des joueurs au marquage. Alex et Bisevac se partagent la responsabilité. C’est juste interdit de se prendre un but comme ça, surtout quand notre charnière a au moins 20 centimètres de plus que le Ghanéen… Pas le temps de cogiter, on reprend le dessus immédiatement. On obtient un corner. Alex de la tête, Mandanda aux pâquerettes. Pastore est remplacé, on va enfin jouer à 11. Deschamps fait aussi rentrer du lourd : le gros et la brandade. Marseille ne lâche pas. Salvatore joue les sauveurs, puis on se demande comment Cheyrou arrive à satelliser une occasion en or. Gros silence dans le stade, puis gros soupir de soulagement. Sissoko est exclu. Un classico sans carton rouge, ce serait pas vraiment un classico. Fin de partie.

 

Faut reconnaître qu’une fois de plus on n’aura pas été brillant, mais dans ce genre de rencontre c’est bien le cadet de nos soucis. Ceci dit, que de ballons perdus ! Le pire c’est qu’on n’a pas eu besoin des marseillais pour ça. Des relances ratées, des imprécisions, des passes à contretemps, des incompréhensions, de l’obstination à lâcher le ballon, bref, la totale. Mention spéciale à Gravier Pasteur dans cet exercice. On commence malheureusement à en avoir l’habitude.

En tout cas, reste à savoir si cette disposition est finalement la meilleure. On gagne, certes, mais quand on voit l’apport de Pastore, on se demande si finalement Ancelotti ne serait pas mieux inspiré de revenir à son foutu sapin de Noël, en mettant un vrai attaquant devant, et en laissant l’Argentin sur le banc.

Réponse dimanche prochain à Auxerre.

 

Sirigu (3/5) un peu flippant sur ses premières sorties aériennes, quelques frayeurs sur des frappes ou des têtes marseillaises, un but sur lequel il ne peut pas grand-chose, et puis le retour du grand Salvatore en fin de partie avec un arrêt réflexe sur sa ligne et de l’autorité dans les airs.

Jallet (2/5) il a un peu galéré face à Ayew, mais un bon match dans l’ensemble malgré du déchet technique.

Bisevac (3/5) une partie sobre mais efficace de la part du serbe. Il a récupéré les miettes que lui ont laissées nos milieux et à laisser le gros du travail à Alex. Tort partagé avec ce dernier sur le but encaissé.

Alex (4/5) grosse présence du bestiau. Impressionnant de maîtrise et de puissance. Si le but olympien peut en partie lui être imputé, il se rattrape magnifiquement avec ce coup de boule pour reprendre l’avantage. Un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée.

Maxwell (3/5) c’est sûr que face à Amalfitano, il n’a pas eu à forcer son talent. Du coup il en a profité pour visiter la moitié olympienne régulièrement et a été force de proposition pour élargir le jeu et apporter du soutien à nos tricoteurs devant. En revanche, il laisse Rémy faire sa passe décisive…

Sissoko (3/5) ça, fallait s’y attendre. Tu lâches un gros Momo face à des crevettes en face, forcément ça charcle dans tous les sens. En tribune ça fait marrer, mais l’arbitre n’est pas de cet avis. Expulsion quasi-logique pour l’ensemble de son œuvre.

Thiago Motta (4/5) tu sens qu’il a joué en Italie celui-là ! Des petits coups en douce, des crampons qui traînent, une brass’ infern’s à l’arbitre, des coups de pression aux olympiens, et surtout la maîtrise du milieu. La totale.

Matuidi (3/5) il n’a rien lâché ; complètement hargneux le gars, un vrai mort de faim. C’est sûr que quand t’es bien entouré, ça te facilite la tâche. Sacré boulot. Bien ouèj’, mec !

Ménez (4/5) il débloque le compteur dès le début de partie, et a été intenable jusqu’à sa sortie. Toujours dans les bons coups, altruiste, cherchant régulièrement Nenê, moins de tricot que d’habitude, et enfin un vrai boulot défensif. La palette était complète. Il finit sur les rotules.

Nenê (3/5) un match presque quelconque et pourtant il a été à l’origine de nos 2 buts. Lui aussi a beaucoup combiné avec Ménez, et ça fait plaisir de voir les pouces levés en direction de leur compère d’attaque. Peut-être un début de complicité ? Il était temps !

Pastore (1/5) quel désaveu pour ce joueur plein de promesses, mais infoutu de les justifier. On pensait qu’il allait faire un grand match, et très vite on l’a senti dépassé. Peu d’efforts défensifs, encore une fois une tonne de perte de balles, c’en était trop pour le public. Sorti sous une bronca, suivie de quelques applaudissements histoire de pas le dégoûter de Paris, et de ne pas le déprimer.

 

Les remplaçants :

Bodmer (1/5) comme j’ai pensé à mes lecteurs, j’ai vraiment cherché de quoi lui mettre plus. J’ai pas trouvé. Désolé.

Hoarau (non noté) dès son entrée, il nous donne de l’air en épaulant la défense. Puis un bon point d’appui devant pour les 10 dernières minutes.

Sakho (non noté) il ne pouvait pas rater un tel évènement. En tout cas, Carlo est visionnaire puisqu’il le fait rentrer juste avant l’expulsion de Momo.

 

Les adversaires : on n’est pas du genre à tirer sur une ambulance, hein ? Surtout quand elle ressemble de plus en plus à un corbillard. On attend que le croque-mort Labrune fasse son office. Un mot sur les sardines tout de même : Mandanda s’est fait chier, Valbuena est insupportable, Rémy s’est montré plutôt discret, Ayew a beaucoup remué, Diarra est pénible, et Azpi’ s’en est pas trop mal tiré.

 

L’arbitre, M.Gautier : aucune faute sifflée en faveur de Sissoko, mais coup de sifflet systématique (à une exception) quand Petit Vélo s’écroulait par terre. Les cartons sont justifiés.

 

Petit-Louis Fernandel

38 thoughts on “La Porte de Saint Cloud Académie note PSG vs Marseille (2 – 1)

  1. ah, ça fait plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    match de merde, belle victoire, belle série pour les marseillais, skeeter est content de son ptit week-end chez les parigots !

    Ce que c’est bon putain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ménez aurait pu avoir son 5. A cause de toi on a jamais de parisien dans le 11 mondial. J’aurais presque envie d’en mettre un smiley triste.

    Tu dis que Pastore a fait peu d’efforts défensifs, certes, mais ça veut dire qu’il en a fait plus que d’hab’. Sinon bon la vanne de Gravier Pasteur elle était pas bien drôle au début mais la répéter à chaque fois c’est pire.

    Quant à Bodmer … fidèle à toi même

  3. @rom1: comique de répétition, tout ça… Quant à Ménez, c’est pas le match du siècle non plus.

  4. L’ouverture extérieure pied droit parfaitement dans la course de Ménez sur son premier ballon touché ça vaut au moins 2points.

  5. Ménez a été omniprésent, d’accord, mais pour le reste… Maxwell n’est pas meilleur que Tiéné et c’est un doux euphémisme, Alex est un tracteur, Sissoko un boucher, Thiago Motta une pleureuse, Pastore un fantôme, et Néné no comment…et pour finir: haha!!! vous serez pas champion!

  6. Merci Cheyrou!!!
    Pfiiuuu c’est pas passé loin
    Moi j’ai vraiment apprécié le match de matuidi et cissokho.
    Pastore pas en vue, mais à sa décharge il a défendu cette fois ci allant même jusqu’a faire une faute sur valbuena a coté de notre poteaux de corner c’est dire!!! il savait même pas a quoi ressemblait cette zone.
    Ménez, première fois de l’année qu’il n’est pas insuportable et çà lui réussit plutot bien non? Laurent Blanc like this!!!
    De l’autre coté il me ferait presque de la peine… non faut pas deconner non plus!!
    Attention le maintient est aux environ de 42 points.
    Reste plus qu’a regarder leur équipe B se faire torpiller par les Loulou’s boy mercredi malheureusement comme un symbole de PSG Bordeaux

  7. l’année prochaine il va falloir apprendre à finir les matchs en coupe d’Europe et pas se contenter de 1-0 et advienne que pourra…

    Sissoko est vraiment un sale type

  8. Spado Spado Spado, un pastis à la main
    Venait de se tirer une balle dans les reins
    Oubliant son prozac, ses suppos et cachets
    Il venait de se dire, PUTAINS DE MARSEILLAIS

  9. Moi Spado je l’aime. Et j’aime l’OM. Donc la défaite. Putain de monde de merde.

  10. Désolé, c’est raté ! Chronique lue et photos vues … Y’a de l’explication de gravure en vue …

  11. Excellente chronique pour qui a vu le match sur Canal ; les foudres paternelles seront donc limitées !

  12. Cissokho est génial il y a 30 ans on se masturbait sur les photos paninis des joueurs comme çà legerement agressif et capable de faire une passe (n’est pas di meco qui veut lui il etait juste agressif)
    Louisse fernandez, un bon jouôr manu amoros
    faut arreter!!
    Vive cissokho vive le roi

  13. Donc à Paris le tifo made in Qatar est fait sur le terrain. La prochaine étape c’est quoi ? Vous comptez envoyer les fumigènes depuis le banc de touche ? C’est bien les ambiances marketing créées dans des bureaux.

  14. Putain mais ouais, le marketing ne serait-il pas en train de dénaturer et d aseptiser le monde du football ?
    Policier, tu m as ouvert les yeux.

  15. Allons, ne te fais pas passer pour plus con que tu n’es. Moké t’aime bien.

    Tu ne trouves pas ça triste les virages sans tifos ? ah ça, le budget « drapeau sous le siège » a été explosé, mais ça doit provoquer du chômage pour les vendeurs africains à l’entrée du Parc.

    Du coup ils vendent des tours Eiffel sur le champs de Mars.

  16. Nan mais dans le fond je suis d accord avec toi, et si je provoque ta matraque c est par pure affection, tu le sais bien.

    Mais je voudrais juste préciser que cet énorme Ici c est Paris sur le terrain qu on a appelé un tifo n était absolument pas un tifo. C était juste un petit coup de main aux mecs de Google Earth.

  17. Ca me fait marrer ta réaction sur Sakho car j’ai eu la même idée par rapport à la prévoyance de Carlo.

    Bon match de Paname qui a joué à 10 et ensuite à 9 contre 11.

  18. évidemment qu’on préfère un tifo en tribune, mais ce drapeau géant sur la pelouse, c’était vraiment un truc de dingue!
    Quant aux vendeurs africains aux abords du Parc, j’en ai jamais vus… Même avant les Qataris.

  19. « C était juste un petit coup de main aux mecs de Google Earth. » Tu continues sur ta lancée pour conserver ton titre.

    @PLF : Tu veux me dire qu’il n’y avait pas de vendeurs africains devant l’entrée des Boulogne Boys ? Etonnant.

  20. Comme me l’a révélé Juan-Carlos lors d’un weekend dans le Cher : l’important c’est l’étroit poing.

  21. Moi je suis bien d’accord avec Moké, écrire « FUCK » sur la terrasse du cercle des nageurs de Marseille c’est plus classe.
    Vous aurez l’argent pour faire un « tifo » comme ça quand vous aurez vendu Gignac, patience…

  22. @Jacques : Moké sait que tu veux parler de Camille Lacourt et de cette petite bosse qu’il te provoque dans le slip, mais là n’est pas le sujet. Concentre toi.

    Gignac sera évidemment vendu à perte, donc au mieux on aura un quart de bout de drap.

  23. Bâche de pelouse ridicule, match dégueux et pourtant à la fin j’ai le sourire.

    Sinon comme un symbole de Cyril Rool, Momo prend son second jaune sur son seul tacle qu’est pas une faute.
    A ce propos il est urgent pour Diarra qu’il consulte pour sa schizophrénie et sont dédoublement de personnalité. En un instant il passe d’un virevoltant Mathieu Valbuena se tordant de douleur comme s’il venait de subir une amputation sans anesthésie à un Derek Boateng cherchant la bagarre lorsque Momo vient le rappeler à sa conditions de vil simulateur.

  24. @moké : Non il vous restera un quart de bout de Gras. Parce que le gras, c’est connu ça tache longtemps.

  25. D’ailleurs, Gignac a du être vachement déçu quand il a appris que finalement, y aurait pas de Burger King à St Lazare. Il était pas trop vindicatif sur le terrain…

  26. Putain, avec le match qu’il nous sort, on va être obligés de se taper Menez à l’Euro…

    Avec Ribery à gauche et Menez à droite, on aura presque le droit à un QI d’autiste sur les ailes.

    Pendant ce temps la, Ben Arfa en Angleterre…

  27. Les autistes n’ont aucun problème de QI, au contraire même pour certains. Tu dois te tromper quelque part dans ta métaphore.

  28. Il a peut être voulu dire « un QI de l’autre Truie » (mettez ici n’importe quelle bimbo dont le nom fini en A) ?

  29. @Rom1 je le sais très bien, merci pour ton intervention.

    Cf : rainman (tiré d’une histoire vrai), ou d’autres, human computer…..

    Bref, sur le fond tout le monde avait compris je pense

  30. Je tiens a défendre ménez enfin juste avec la comparaison avec ribery. Tant que ménez ne se fera pas choper pour troussage de mineure ribéry restera bien devant dans le plamares de la connerie

  31. Mouais enfin drapeau sur la pelouse ou tifo en tribune, du moment qu’il y a autre chose que « Deschamps je viens de te faire dans le cul. Des bisous, José » sur les banderoles, moi ça me va

  32. Bonzaiolo : cool j’avais peur que tu le prennes mal.

    Sinon pareil que le morse, Ménez est peut être pas une lumière mais il est pas moins malin que ces compères. Comme souvent avec lui, c’est une croyance fausse

  33. Ribery je trouve que c’est comme une maclotte …
    mais si vous savez ces morceaux de merde qui restent accroché aux poils du culs et qui sechent tout doucement.

    Ribery c’est pareil t’arrives pas a t’en debarasser et des que tu grattes un peu tu t’aperçoit que çà pue

  34. C’est vrai que « je gagne la coupe du monde 2014 et je serai ballon d’or » c’est preuve de grande intelligence le ben arfa…

    Messi likes this !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.