La Gunners académie dresse le bilan de cette non-saison (2)

Les Tops :

Top 5 du « Régis, es-tu là ? »

– Almunia x2 : Arsenal vs. WBA, 25/09/10 : Sans doute son pire match avec Arsenal. Une fébrilité de tous les instants qui a duré bien longtemps après le match, puisque Manuel s’est apparemment blessé ce jour là… Arconada du pauvre sur frappe pourrie à angle fermé. Suivie d’une sortie au point de corner, avec grosse surévaluation de sa propre vitesse. Et en bonus-track un penalty concédé à 15 mètres de ses cages, qu’il a la décence d’arrêter.

– Szczesny : Birmingham vs. Arsenal, finale de Carling Cup, 27/02/11 : Y’a vraiment besoin de la rappeler celle-là?

– Fabianski : Arsenal vs. Newcastle, 7/11/10 : Une sortie aérienne, à 10/15 mètres, le garçon est déjà pas bon, c’est Carroll qui s’avance… Ou comment avoir le plus mauvais sens de l’appréciation du monde.

– Almunia (again) : WBA vs. Arsenal, 19/03/11 : L’ensemble de son œuvre et notamment une superbe sortie en dehors de sa surface, en duo avec ce cher Toto Caca…

– Szczesny : Tottenham vs. Arsenal, 20/04/11 : Se jeter dans les pieds d’un des mecs les plus rapides de la PL, c’est vraiment, vraiment pas malin.


Top 5 « Débilité et crétinerie »

– Eboue : Arsenal vs. Liverpool, 17/04/11 : Maladroit? Inutile? Impuslif? Complètement con? A vous de juger.

– Van Persie : Barcelone vs. Arsenal, 8/03/11 : That looks like a Boussacaca.

– Koscielny : Birmingham vs. Arsenal, finale de Carling Cup, 27/02/11 : Parce que y’a pas de raison pour que ton copain soit ridicule et pas toi. Non mais oh.

– Bendtner : Barcelone vs. Arsenal, 8/03/11 : Un simple contrôle. Pour un type qui tape dans un ballon toute la journée, ça paraît abordable. Pas pour Nicklas. Le garçon avait la qualif’ au bout de son pied carré. Et pourtant… Droitier, promis, juré, craché.

– Rosicky : Sunderland vs. Arsenal, 18/09/10 : Pour son penalty qui a failli mettre Warren dans le coma. Son élocution en pâtit encore aujourd’hui. Voilà donc pourquoi on apprend à tirer les pénos de l’intérieur du pied…


Top 5 du « Cassage de Cul » :

– Nasri : Arsenal vs. Fulham, 4/12/10 : 8-ball ouvre le score et les petits défenseurs de Fulham pour son premier but du match. Bien décalé à droite par Arshavin (encore), il a la lucidité de feinter deux fois la frappe, permettant ainsi au duo de Cottagers d’aller visiter les panneaux publicitaires, avant d’allumer Schwarzer du gauche.

– Nasri : Arsenal vs. Fulham, 4/12/10 : Le deuxième est à la hauteur du premier, et il donne en plus la victoire à Arsenal, qui s’était encore mis dans la merde en encaissant un bu de Kamara… Parti du milieu du terrain, Nasri joue en relai avec Arshavin (toujours) et van Persie, qui lance bien le Marseillais dans la surface. Il efface d’un crochet le plot qui essaye de lui barrer le passage, dribble Schwarzer , et s’en va marquer dans un angle impossible.

– Van Persie : Birmingham vs. Arsenal, 27/02/2011 : Tout le talent du Dutchman dans une seule réalisation. Après un excellent travail d’Arshavin côté droit, le Russe décide de centrer, en retrait à mi-hauteur. Un choix très…, bon compliqué, c’est bien. Mais c’est sans compter sur l’aisance technique de RVP, qui du pied droit, ajuste une reprise acrobatique dans le petit filet opposé. Et se déboite le genou au passage. Communsymbole.

– Van Persie : Arsenal vs. Barcelone, 16/02/2011 : Juste pour montrer que le colosse a toujours les pieds en bois de cagettes d’Aldi, et que Victor Valdes est mauvais.

– Bendtner : Arsenal vs. Ipswich Town, 25/01/11 : Bah ouais, c’est vrai, il a mis un but sympa. Bon attention, ça arrive pas tous les quatre matins. Mais sur celui-là, y’a un beau contrôle, une belle inspiration sur le passage derrière la jambe d’appui, et puis une jolie frappe enroulée, tel un lointain numéro 14.

 

Mer(de)cato :

Je pense que vous l’aurez compris, cet été va probablement marquer un nouveau cycle pour Arsenal. Bon ou mauvais, c’est encore très difficile à dire… La seule chose qui est sûre, c’est que l’ouverture du marché des transferts n’a pas spécialement bien commencé pour les Gunners. Outre les départs de certains joueurs-clés, qui étaient plus ou moins attendus, on a assiste à une espèce d’effet boule de neige, dont la presse se fait la grande porte-parole. « L’exode d’Arsenal », « Arsenal, the place (not) to be », on en a vu du titre cramoisi.

Toujours est-il qu’Arsenal fait face actuellement à deux problèmes majeurs : évidemment l’absence de trophées, mais aussi sa politique financière, trop sérieuse pour faire face aux pétrodollars. Reste à savoir si Tonton va lui aussi se mettre à faire des folies avec son petit porte-monnaie, en mettant éventuellement en danger les finances du club à moyen terme, ou va-t-il continuer avec une certaine orthodoxie financière, privilégiant toujours la négociation des prix des joueurs et une masse salariale tendant vers l’uniformité. A voir lors des prochaines semaines…
Les arrivées (avérées et potentielles):

Gervinho (LOSC) :

Père Fid’: Oui, bon, bah il est forcément en premier, car à l’heure où vous lirez ces lignes, il aura même peut-être déjà signé. Probablement pour environ 12ME. Un poil cher pour un joueur qui n’a plus qu’une année de contrat, mais effet champion de France oblige… Un vrai milieu offensif en plus donc, qui sera toujours plus efficace que Bendtner sur un côté… Je ne le connais pas très bien honnêtement, mais je sais que c’est un joueur qui tente des choses, qui prend l’initiative, type Arshavin. Et j’ai de l’affection pour ceux-là.

Warren : I am Warren Tupett and I approve this transfer.

Gary Cahill (Bolton):

Père Fid’: Un des deux costauds ciblé par Tonton pour venir endurcir la défense centrale farfelue. Les arrières avec de la vision du jeu, du timing, de la relance, on a déjà. Place aux bourrins. Cahill est un peu l’archétype du défenseur de PL classique : grand et physique. Seulement, il s’est imposé dans la défense de Bolton comme un des meilleurs centraux du championnat, c’est pas rien. Il est même venu gratter quelques sélections chez les Three Lions. Son seul défaut ? Il est Britannique, donc ce sera 20ME.

Warren : D’accord avec le père. Je rajouterai qu’il nous faudrait aussi un autre défenseur.

Karim Benzema (Real Madrid) :

Père Fid’: Arsène n’a jamais caché son attirance pour l’ancien Lyonnais, et il la cache de moins en moins. Il s’est d’ailleurs renseigné plusieurs fois à son sujet, notamment lorsque Benzema bouffait du banc au Real. Toujours loin d’être le premier choix de Mourinho devant, la Benz’ a soit disant la confiance de son coach, et a tout de même réussi à planter 26 pions cette saison. Y’a de la qualité chez lui, pas de souci, et je pense que ce serait intéressant de le voir en Premier League. Reste une interrogation majeure : où le faire jouer ? Excentré ? Doublure de RVP ? Ou carrément changer de système de jeu, avec deux vrais attaquants ? C’est loin d’être la recrue la plus évidente selon moi.

Warren : Je ne crois pas à ce transfert une seule seconde. S’il venait je serais ravi, son entente avec Van Persie serait garantie. Et on a besoin de quéquette sur Twitter et Facebook au club.

Juan Mata (Valence) :

Père Fid’: Une vraie perle à Football Manager. Des stats de malade, un vrai tueur… Dans la vraie vie ? Le garçon n’est pas sorti d’Espagne, et quand on connaît la physionomie de la Liga, il est difficile de le jauger. Mais bon dans le concret, il a fait partie de l’équipe d’Espagne championne du Monde en 2011, et vient de sortir victorieux avec la Roja du championnat d’Europe espoir. Et Valence, dont il était le vice-capitaine, à seulement 23 ans, a terminé 3e derrière les deux rouleaux compresseurs. Un ailier technique, rapide, jeune, nain, et qui a le mérite d’être Espagnol sans être passé par le Barca : il remplit tous les critères pour jouer sous le maillot au canon.

Warren : Comme avec Gaël Clichy, il est dans mon équipe PES et il a gagné plusieurs Ballons d’or. Mais j’ai l’impression qu’on va se le faire souffler. Je suis inquiet.

MAJ : Selon les dernières infos, Arsenal serait proche d’un accord pour le faire venir. Mais les vilains Spurs auraient fait une offre de dernière minute. Par chance, la préférence du petit irait vers l’Emirates.

 

Les départs (avérés et surtout potentiels) :

Almunia :

Père Fid’: Oui, oui, et re-oui. Enfin ! Ca fait quelque chose comme 3 ans que j’attends ça. Son départ est quasi-acquis, puisque Wenger a annoncé lui-même que des négociations avec d’autres clubs étaient en cours. Si ça part pour plus d’1ME, on arnaque les clubs en question. J’espère pour eux qu’ils négocient un don ou quelque chose comme ça… Nul doute que le Blond peroxydé fera son come-back en Espagne. Avec le départ de David De Gea pour MU, l’Atletico Madrid serait intéressé. La marche va être haute…

Warren : Le départ qui aurait du être réglé depuis trois saisons…

Bendtner :

Père Fid’: On a espéré, attendu, et puis en fait non, Nicklas Bendtner n’a jamais confirmé ses prestations de Championship. Sûrement parce qu’il n’avait pas le niveau pour faire plus. Et ces dernières années, le Danois a même eu tendance à régresser. Ca ne l’a pas encouragé à se dégonfler le melon pour autant, et à se remettre en question. Du coup, il s’en va voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Selon son agent de père (qui a probablement la même maladie mentale que lui), Bendtner vaudrait plus de 10ME… Des clubs allemands (évidemment) se sont déjà positionnés, mais Benfica semble tenir la corde.

Warren : comme je disais plus haut, il faut qu’il s’en aille, mais je ne serais pas étonné qu’il réussisse ailleurs. Même en Premier League.

Eboué :

Père Fid’ : La fin d’une running joke monumentale. Arsène a également annoncé son probable départ. Galatasaray serait en très bonne voie pour obtenir les services de l’Ivoirien. La qualité de ces services ? On perd un mec qui ne sait plus défendre. Ainsi qu’une star de l’hélicoptère. Tant pis. Boh, retenons ses excellentes performances en tant que latéral droit pendant ses premières années à Arsenal.

Denilson :

Père Fid’: Ouf. On vivra au moins une saison sans voir son terrible niveau de jeu. Retour à la case beach soccer pour le vilain frisé. Une question me taraude : les scouts d’Arsenal, excellents en Europe, seraient-ils de véritables chèvres en Amérique du Sud ?

Warren : Pas encore vendu, mais bon…

Fabregas :

Père Fid’: Evidemment. Le dossier Cesc-Barcelone devrait revenir chaque été sur la table du mercato, tant que le transfert du skipper ne sera pas réglé. Un ballet à trois des plus rébarbatifs. D’un côté, Fabregas, la classe, sait ce qu’il doit à Arsenal, aime tout de même le club, et aimerait réussir à lui faire gagner quelque chose ; toutefois, la Catalogne est sa région natale, le soleil, sa famille, ses potes, et la meilleure équipe du monde l’y attendent. De l’autre, Tonton, qui ne souhaite pas brader son capitaine (et reçoit tout mon soutien), recueilli alors que le Barca n’en voulait pas, reste inflexible, et ne serait pas vendeur en dessous de 45ME, voire pas vendeur du tout. Enfin, on a le Barça, meilleure collectif du monde mais gestion et communication bourrée d’arrogance ; « viens en première classe » est un des nombreux messages classieux envoyés par les joueurs à Cesc pour faire pression. Le club a mis 40ME pour Alexis Sanchez, une des starlettes du moment, mais Arsenal n’aurait droit qu’à 36ME étalés sur 46 années pour son capitaine. A vous de juger.

Warren : Il peut partir je ne lui en voudrais pas.

Nasri :

Père Fid’: Ca c’est une nouveauté. Enfin une demi-nouveauté, dans le sens où je ne m’attendais pas à voir le Minot au milieu d’une saga de transfert ; par contre, Tonton Arsène semble toujours aussi bidon dans son approche des nouveaux contrats. L’enjeu est le suivant : avec l’absence de trophées, et les velléités de départ de certains cadres, Nasri, qui a pris une nouvelle dimension cette saison, demande une revalorisation salariale pour signer une nouveau deal. Rien de gargantuesque, mais je pense un moyen de reconnaître ses progrès. Certes cela oblige à faire exception à la règle salariale en vigueur à Arsenal, en dépassant les 100K euros par semaine, mais le garçon le mérite selon moi.

Warren : Wenger le place au même niveau de rémunération que Diaby et Denilson, et lui propose de négocier une fois la saison terminée… Une erreur de management qui pourrait coûter plus de 20 millions au club… Bien joué Tonton. N’oublions pas tout de même que Nasri est un petit con…

 

Et l’avenir ?

Père Fid’ : Comme d’hab, j’essaierai de le voir du meilleur côté pour compenser la dépressivité (oui, c’est un néologisme)de mon ami Warren, plus vieux, et donc forcément plus atteint par la maladie de la frustration endémique aux supporters des Gunners. Le point positif : on est en voie de se débarasser de certains gros boulets qui coûtent beaucoup depuis quelques années.

 

Page précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.