« Les choses négatives sont des interprétations de personnes négatives qui ne savent clairement pas qui je suis ou ce dont je suis fait »

5

Le comité du 6 décembre

Le comité va pouvoir mardifooter pépère et il espère que vous en ferez de même.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

« Je suis une personne positive. Les choses négatives sont des interprétations de personnes négatives qui ne savent clairement pas qui je suis ou ce dont je suis fait »
Spinoza, Éthique III, proposition 30, scolie. Ah non, Paul Pogba, pardon.

« des joueurs qui gagnent beaucoup d’argent, des clubs dans lesquels certains partenaires ou dirigeants sont associés dans des tierces parties… Il se dit dans le milieu qu’il peut y avoir, dans certains grands clubs, des opportunités pour payer plus que les simples contrats déclarés en France, avec la fiscalité la plus défavorable en Europe »
Jean-Michel Aulas pour un combo Rappel de l’apport extérieur des capitaux du PSG/Jubilation anti-PSG/tacle à la « fiscalité défavorable » de la France. Le tout enrobé d’un air de sainte-Nitouche qui a achevé de mettre les gros membres de bonne humeur.

 

 

LE SNIPER DU JOUR

L’important, c’est le finish.

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Le FC Nantes esquive le fisc via une société écran en Belgique”
Le Soir, indiquant que Waldemar Kita n’est pas loin du sans-faute au cours de son mandat.

“La créativité n’est pas importante seulement sur le terrain. Il en faut aussi aux joueurs et aux clubs pour établir leurs contrats et obtenir des clauses tellement avantageuses que certaines confinent à l’absurde. En matière de rémunération, tout est possible. C’est en tout cas ce que révèlent les documents de l’enquête Football Leaks. Petit tour d’horizon des clauses les plus folles.”
Le Monde.fr Génial, parce que là, du coup, on oublie complètement les problèmes de fraudes fiscales pour juste aller se gaver d’histoire de clauses et donc perdre de vue le principal. Le comité se dit, humblement, que ce n’est pas du tout ce que l’on attendait de Football Leaks.

“Cette cérémonie se tiendra le lundi 12 décembre prochain et pour l’occasion la chaîne sportive bouscule ses programmes.
De 17h30 à 19h30, Jean-Christophe Drouet ouvre cette soirée spéciale avec L’Équipe Type et retransmettra le classement progressivement jusqu’à la 6ème place.
De 19h30 à 22h30, Messaoud Benterki prend la suite et sera entouré de plusieurs invités pour commenter en direct le reste du classement.
Enfin, de 22h30 à minuit, Olivier Ménard et ses chroniqueurs consacreront une large page à cette 61ème cérémonie.”
News-Room.fr Purée 6h30 pour remettre un trophée à un joueur portugais du Real Madrid dont le comité taira le nom, et commenter tout ça, ça va être long comme soirée.

“Vendeuse chez Gucci, elle aurait été contrainte de quitter son emploi en raison de l’attention suscitée par sa présence au sein de l’enseigne de luxe. Où les paparazzis et autres curieux se sont massés ces derniers jours, en espérant certainement apercevoir «CR7» venir la chercher en toute discrétion – ou pas – au volant de sa Bugatti.”
Ouloulou, mais c’est terrible ce qui arrive à la nouvelle compagne de CR7, Europe 1 Sports

“D’après le journal espagnol, la jeune femme de 21 ans a depuis retrouvé du travail, et son nouveau compagnon n’y serait pas étranger. Car c’est par un autre géant du luxe, Prada, qu’elle serait désormais employée. Une marque chère à la star portugaise du Real Madrid, qui en est un client fidèle et régulier.”
Ouf ! Tout se termine bien… Le comité espère qu’on en fera une super comédie romantique de Noël.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

… Sauf L’Equipe :
“Le gardien parisien traverse actuellement une période de moins bien. De quoi remettre en cause sa place de numéro1 ?”
Ca s’en va et ça revient…

…sauf Footmercato :
« Que devra donc faire Karim Benzema de plus pour retrouver les Bleus ? »
Attendre, visiblement.

…sauf L’Equipe.fr :
« Emery : Une défaite qui donne raison aux sceptiques ? »
Elle n’a pas dû faire débat longtemps en comité de rédaction, celle-ci.

… Sauf L’Equipe à propos de Florian Thauvin :
“À bientôt vingt-quatre ans, l’attaquant marseillais s’affirme comme un patron de l’équipe de Rudi Garcia. Et l’égérie de « l’OM Champions Project » ?”
From “hué dans les gradins” to “chouchou de L’Equipe” real quick.

 

 

L’INSTANT JE DEFENDS MON COPAIN DU JOUR

« Le Spectre » ne lâche jamais les siens.

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

« À Paris, Thiago Motta est le phare qui guide les autres joueurs, celui qui illumine la route à emprunter. »
Surtout quand il s’agit de mettre les crampons, Football365.fr.

« Dans les années 2009-2014, quand il (Cristiano Ronaldo ndcvm) arrive au Real Madrid, le club a mis en place un régime fiscal particulier pour attirer les plus grands joueurs. Sur tout ce qu’il a gagné, il aurait dû payer au moins deux millions d’euros d’impôts. Ça peut vous paraître beaucoup, mais pour lui, ce n’est rien. C’est une journée de tournage de spot publicitaire pour une voiture. C’est une infime partie de son immense fortune. Et pourtant, il va se compliquer la vie, prendre des risques pour sa carrière, des risques judiciaires, pour payer zéro euro d’impôts. C’est vrai qu’il y a quelque chose d’incompréhensible, qui m’échappe. »
Nous ne sommes qu’un site de foot relativement confidentiel, Michael Hajdenberg (journaliste à Médiapart, impliqué dans le dossier Football leaks), mais nous sommes à peu près sûrs qu’il s’agit en fait d’une posture politique. De rien.

« Il ne faut pas confondre ceux qui expriment leur bêtise dans un stade utilisé comme un exutoire et ceux qui vivent pour leur club, du soir au matin, du lundi au dimanche, de janvier à décembre, de Lille à la Corse. »
Le comité ne dit pas qu’il n’est pas d’accord, Football365. Le comité dit juste qu’il trouve ça un peu court de croire qu’un geste malheureux fasse de son auteur un imbécile de toute éternité, et qu’inversement, un passionné ne puisse jamais déraper un jour.

“Parce que c’est Hatem Ben Arfa en plus fort”
20minutes.fr liste les “pour et contre” d’un prêt de Martin Odegaard à Rennes. Le comité s’est arrêté là.

“Avec ses buts et son regard marmoréen, le Suédois était celui qui allait recadrer les récalcitrants, tancer les tourmentés, secouer le cocotier. « Il faisait peur », souligne un habitué du Camp des Loges. David Luiz aurait pu endosser ce rôle, mais Patrick Kluivert, le nouveau directeur du football du club, peu au fait de la géopolitique de l’effectif, lui a donné un bon de sortie au dernier jour du mercato et l’a transféré à Chelsea, dans un beau papier cadeau et avec des fleurs en guise de remerciements…”
Se faire vanner par Damien Degorre… On serait Patrick Kluivert, on porterait plainte.

“Dans son histoire européenne, l’OL a souvent été porté par les buts sur coup franc, notamment ceux de Juninho. C’est moins le cas, aujourd’hui. Face à Séville, pourtant, cela pourrait servir.”
Le comité ose préciser que globalement, ça sert un peu dans tous les matches de planter sur coup-franc, Vincent Duluc.

“Vous avez peut-être compris samedi pourquoi Laurent Blanc le laissait douzième homme, Marquinhos. Il avait peut-être compris que ce n’était pas un immense joueur”
David Luiz était d’ailleurs parfaitement irréprochable, vous faites bien de le rappeler, Guy Roux.

 

 

L’AGRESSEUR DU JOUR

Et qu’il ne remette plus jamais les pieds sur un terrain, ce cinglé.

 

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

« Lorsque les Parisiens ont des creux pendant un match, comme en Championnat ou en Ligue des Champions, on n’est pas à l’abri de voir des talents adverses, comme Boudebouz, marquer. Mais il n’y a pas de quoi à dire que le PSG est dans une tourmente. Ils vont revenir. »
Dites donc, Habib Beye, vous voulez bien hurler à la crise comme tout le monde, on vous prie ?

“Plus de 4 000 euros pour Hugo Lloris s’il perd
Le discret portier de Tottenham et de l’équipe de France sait garder ses intérêts. Ainsi, le Niçois a obtenu une clause avec son club anglais qui dispose qu’en cas de défaite ou de match nul, il toucherait malgré tout une prime de 3 500 livres sterling (4 150 euros). En cas de victoire, le Français touche le double.”
Mediapart comme ici Le Monde.fr s’émeuvent d’une prime de défaite pour Hugo Lloris et découvrent en fait l’existence de la prime de match. Bon…

“Tranquille, Hugo Lloris a négocié une prime de défaite de 4.000 euros”
20minutes.fr nous explique la même chose, tranquille.

“Joueur modeste du Real Madrid, Lucas Silva fut prêté en août 2015 à l’Olympique de Marseille. Le Brésilien négocie très bien son arrivée en France. Selon Mediapart, Marseille devait participer « à hauteur de 15 000 euros » au financement de son « coach personnel » ; le club devait lui offrir une Audi Q7, « la même que celle dont il aurait bénéficié à Madrid », financer « une maison à 7 000 euros par mois et des cours de français à sa famille ». Pas mal pour un attaquant qui n’aura marqué… aucun but lors de ses 33 matchs avec les couleurs phocéennes.”
Lucas Silva était (?) milieu de terrain, Le Monde.fr. Non parce qu’à vouloir nous régaler de truculentes révélations sur le fait qu’il y a trop d’argent dans le foot, autant être précis.

“Le Français a pour lui de se montrer irréprochable en C1. Un terrain de jeu où, il y a un an à Madrid, Trapp avait coûté la première place du groupe au PSG face au Real (0-1).”
Perdu L’Equipe, à 0-0, le PSG finissait quand même derrière le Real.

 

 

LA TRAHISON DU JOUR

Le mec passe du Real au Barça, tranquillement.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

« Seuls les ignorants disent que Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde. Messi est le meilleur et je ne dis pas ça car je l’ai recruté »
Oh, un peu quand même, Joan Gaspart, non ?

 

 

LES PROSES DU JOUR

« Des champs a également voulu également mettre les choses au clair. »
Ah ça s’écrit avec une particule, maintenant, Footmercato ?

“« Il a un mental d’acier », Rachid Ghezzak au sujet de Mathieu Valbuena.”
Ca fait méchant d’héroic fantasy, L’Equipe : le grand Ghezzak.

 

 

PRIX SANS DECONNER

« L’affaire Football Leaks ne fait pas que des heureux, on s’en doute. »
Excellente manière de commencer un article, Foot01.

 

 

PRIX D’ORIGINALITÉ

« Victime de jets de pétards de la part de pseudo supporters messins alors qu’il était au sol, Anthony Lopes n’oubliera pas de sitôt ce déplacement en Lorraine. »
Footmercato ressort le bon vieux « pseudo-supporter ».

« il ne faut pas confondre les pseudo-supporters qui ont agressé Anthony Lopes et des Ultras qui ne demandent, pour l’immense majorité, qu’à vivre leur passion pour leur club. »
Football365 l’écrit avec un tiret.

 

LE BONHOMME DU JOUR

Et est-ce que le gardien de Charleroi se roule par terre au moindre problème, monsieur Anthony Lopez ? Non.

 

 

LES TITRES DU JOUR

« Vidéo : L’incroyable stress de Shakira pendant Barça-Real Madrid »
Foot01 Addicted to clic.

“L’énorme anecdote de Dugarry sur Lizarazu… qui détestait se faire ridiculiser”
RMC vient piétiner les plates bandes de Foot01.com.
“Ballon d’Or 2016: Selon la presse espagnole, Ronaldo sait déjà qu’il a gagné le trophée”
Et du coup, même s’il le savait pas, ben maintenant il est au courant. Pas bravo 20minutes.fr.

« OL : Pascal Praud est vraiment triste après l’agression d’Anthony Lopes »
On se demande sincèrement s’il ne serait pas triste de voir que vous reproduisez l’intégralité de ses articles dans vos colonnes, Foot01. En tout cas, les gros membres s’attristent beaucoup de voir la tribune gratuite que vous lui réservez en permanence.

“Contrats, transferts, commissions: les clauses les plus folles du foot”
Mediapart s’autorise un petit article putaclic au détour des Football Leaks, au risque de saborder la portée de son enquête sur les fraudes proprement dites. Pourquoi pas.

“Mathieu Valbuena, taillé pour l’exploit face à Séville en C1”
Vous êtes encore plus lourd que le comité, L’Equipe, ce qui n’est pas un mince exploit.

“Nice – Leicester, le jeu des 7 différences”
Le comité commencerait par la climat, déjà, sans doute, Football365.fr.

 

Merci à Alexis, Just Wide et Homerc,

Le comité revient sans doute lundi, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voulez faire comme Gaha, notre première abonnée membrée, rendez-vous ici, y a des avantages et pas d’obligation, on n’est pas des voleurs ni des violeurs.

Sinon, vous pouvez plussoyer (le comité ne sait pas si ça existe, il fait comme lequipe.fr) cet article pour le mettre en avant sur un moteur de recherche de référence.

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

5 thoughts on “« Les choses négatives sont des interprétations de personnes négatives qui ne savent clairement pas qui je suis ou ce dont je suis fait »

  1. Peut-on espérer voir les joueurs blancs écoper d’une sanction pour leur comportement grotesque face à l’agresseur du jour ?

  2. Petit commentaire pour plussoyer le comité dans ses critiques du groupe « Le Monde ».

    Il ne faut pas confondre la dénonciation d’une scandaleuse fraude fiscale organisée avec la démagogie anti-football primaire.

  3. Et vous croyez vraiment qu’il y a un « comité de rédaction » à l’Equipe ? On sait bien que Damien Degorre et Arnaud Hermant ne rendent de compte à personne, sinon, comment expliquer autant d’articles d’une telle vacuité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.