« Je croise les doigts pour qu’on puisse un peu exister à Old Trafford »

6

Le comité du 16 février

Le comité est rassuré. Il est bien vivant.

 

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Le truc avec Pogba, c’est qu’il a plus de célébrations que de buts. On veut le voir célébrer quand il marque.”
Faudrait penser à une petite activité physique Paul Scholes, un championnat vétéran quelque chose, le comité vous sent frustré du tacle.

“Je connais le « coupable » (la taupe ndcvm), je le dévoilerai dans mon film.
SOS Fantômes de Knysna, directed by Nicolas Anelka. Coming soon.

“Manchester, c’est le match d’une vie, car une telle opportunité ne se représentera plus.”
Romain Hamouma, optimiste borné.

“Mais le « va te faire enculer sale fils de pute », je ne l’ai jamais dit. Si je l’avais dit, je l’aurais assumé. Je l’aurais répété, même. Je n’ai pas besoin de me cacher. J’assume tout ce que je dis et tout ce que je fais, moi.”
Au point où on en est Nicolas, et vu que personne ne vous écoute, assumez l’avoir dit, même si ce n’est pas vrai, ça ne peut que vous faire du bien.

“On va en profiter entre nous, en se rappelant tous les efforts fournis pour arriver jusqu’à Old Trafford.”
Dites donc Romain, c’est un seizième de Ligue Europa, pas une finale de Ligue des Champions non plus. Votre plus gros morceau c’était une équipe tombée en play-offs belges.

“On en a parlé ensemble : je leur ai dit que je supporterai le vainqueur !”
Le sémillant rappeur MHD est un peu un enfoiré de capitaliste. C’est sans doute le vaincu de la fratrie Pogba qui aura besoin de soutien.

“Je n’aime pas quand le Barça gagne. Mais je n’aime pas voir des amis souffrir.”
Sergio Ramos est tellement de choses en même temps qu’il ne sait plus où il en est.

“Une remontada du Barça au match retour ? On s’occupe de nos affaires mais si le PSG l’a fait, le Barça peut le faire. Tout peut se passer.”
Du coup, il tente de s’accrocher à n’importe quelle logique qui passe, fusse-t-elle fumeuse.

“Je croise les doigts pour qu’on puisse un peu exister à Old Trafford et croire à l’incroyable pour le match retour.”
Vous dites ? Un complexe d’infériorité chez Christophe Galtier ? Noooon.

« Le Bayern n’avait pas besoin d’être au top. Arsenal leur a offert des buts comme des enfants dans la cour de récréation. »
Roy Keane. Le couteau. La plaie.

“J’ai découvert qu’en plus d’être un grand joueur, c’est un homme extraordinaire et détendu. Je me suis dit, peut-être qu’il pourrait être le coach du Napoli dans cinq ou six ans.”
Aurelio De Laurentiis parle de Zlatan Ibrahimovic. Non, voilà, c’est tout.

“On a 1% de chance de se qualifier mais on y croit à 99%”
Neymar jongle avec les chiffres, quel talent. Répondez un peu à ça Bertrand Renard.

 

 

LA LOURDE DU JOUR

Vient du championnat indien. Du vrai. Et il est signé du bien connu Sunil Chhetri. (c’est un peu leur Xavier Gravelaine à eux)

 

 

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

“Seulement, les Parisiens étaient convoqués la veille au soir, contrairement à un match de L 1 où ils n’arrivent que le matin du match. Cela ne les a pas empêchés de fêter le midi du match les 29e et 30e anniversaires d’Angel Di Maria et d’Edinson Cavani. Les deux Sud-Américains ont eu droit chacun à une tartelette au citron avec une petite bougie…”
L’Equipe au plus proche de l’action.

“Et hier, à l’invitation de Verratti, remis de ses crampes, ils ont dîné tous ensemble, avec le staff et le personnel du Camp des Loges, auMarket, un établissement du VIIIe arrondissement parisien où Zlatan Ibrahimovic aimait tant déguster une pizza à la truffe noire et à la fontina.”
Alors qu’on pensait en être débarrassés, voici Ibrahimovic qui revient là où on ne l’attendait pas ! Quelle joie L’Equipe !

“« Le Mercredi 15 Février 2017, l’AS Monaco FC tient à communiquer avoir fait une offre d’achat (avec conditions suspensives) afin d’acquérir la majorité du capital du club Cercle Brugge KSV (Belgique, ligue 1B) (…) Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’AS Monaco tournée vers les jeunes talents. Le Club pourrait ainsi bénéficier du savoir-faire de « l’école belge » tout en respectant les traditions et valeurs du Cercle Brugge, club historique du football belge.”
Expliqué plus simplement, Monaco ne sait pas trop quoi faire de tous ses jeunes et ce serait bien pratique de les envoyer en prêt pas trop loin.

 

 

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

Sauf le comité en lisant L’Equipe :
« Difficile de dire s’il est blessé, confie un habitué du centre d’entraînement. Les examens médicaux n’ont pas montré grand-chose. On dirait qu’il s’est tétanisé à l’approche de l’événement. »
Qu’est-ce que c’est qu’un habitué de centre d’entraînement ? Un mec qui connait le videur et qui a une bouteille à l’intérieur du Camp des Loges ?

Sauf le comité en lisant l’interview de MHD sur L’Equipe.fr :
“Comment est née votre amitié avec la fratrie Pogba ?
Les frères connaissent des gens de ma famille (le père de MHD est Guinéen et sa mère, Sénégalaise). »
Est-ce à dire que pour vous L’Equipe.fr, avec cette précision, vous sous-entendez que tous les Africains se connaissent parce qu’ils sont noirs ?

… Sauf Maxifoot :
“Le PSG est-il qualifié pour les quarts de finale ?”
Bah non, évidemment, ils en sont exemptés. Hop ! Direct en demies !

… Sauf Roy Keane :
« Je ne suis pas surpris, vous pensiez sincèrement qu’ils pouvaient obtenir un résultat contre le Bayern Munich ? »
Mais pourquoi est-il si méchant ?

 

 

LES ANALYSES DU JOUR

“Un entraîneur qui n’a pas de résultats et qui n’est pas dans les objectifs risque gros. Ce n’est pas nouveau et on vit avec. Je fais mon travail à 100 % et je suis motivé à 100 % pour bien le faire jusqu’à la fin de la saison.”
Bruno Carapicho Genesio vendra chèrement sa peau, en grand révolutionnaire qu’il est.

“Ce PSG est l’histoire d’une rébellion. Une affaire authentiquement française. Les joueurs du PSG avaient décidé que non, l’histoire ne se répéterait pas. Qu’ils ne seraient pas, une fois de plus, les éternels vaincus de la bataille. Qu’ils ne seraient plus ceux dont on dit qu’ils sont tombés avec honneur. Qu’ils ne liraient plus, au lendemain du match, les sempiternels éditoriaux de la presse au lendemain d’un grand match de Coupe d’Europe ayant impliqué un club français, les fameux « Ce n’est pas passé loin », « Il y avait la place », « A deux doigts du bonheur ». Qu’ils seraient vainqueurs. Ou rien.”
Allons enfants de Roger-Petit, le jour de gloire est arrivé.

“Dépassement de l’entraineur, Emery, sur qui pèse encore la charge de mener le PSG au-delà des quarts de finale (…) Oui, il fallait que les joueurs s’emparassent du pouvoir. Qu’ils inventent leur destin. Emery ou pas Emery, peu importe en vérité. Il fallait puiser au plus profond d’entre eux une inextinguible volonté. Parce que l’on ne peut rien contre la volonté d’un homme.”
On pourra reconnaître à Bruno Roger-Petit une chose : il ne s’est pas lancé dans la mode des vestes réversibles comme beaucoup depuis hier. Non, lui, il préfère rester borné dans son coin à essayer de faire croire qu’Emery n’a pas eu la moindre influence sur la performance de Paris. C’est une sacré dose d’obstination qu’il faut. Chapeau.

“Et après avoir décrété l’union sacrée auprès de ses coéquipiers, au même titre que les trois autres capitaines catalans, Gerard Piqué, Sergio Busquets et Andres Iniesta, l’Argentin a décidé de montré l’exemple. Le quintuple Ballon d’Or a en effet décidé d’annuler un voyage prévu ce mercredi en Égypte dans le cadre d’une campagne organisée afin de promouvoir le tourisme de santé et la lutte contre l’Hépatite C.”
Et voila, Europe 1 Sports, ce sont toujours les pauvres et les malades qui trinquent.

 

 

L’AUDACIEUX DU JOUR

“Pourquoi se prendre la tête à dribbler tout le monde alors que je peux aussi faire ceci” s’est sans doute dit Gustavo Scarpa, le joueur de Fluminense.

 

 

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“On se serait cru un peu plus de vingt-cinq ans en arrière. Aux grandes heures de la « Bruelmania », quand le chanteur électrisait sur scène des dizaines de milliers de fans. Mardi soir, le fidèle supporter parisien a enflammé le carré VIP du Parc des Princes comme à ses plus belles heures. Déchaîné devant la performance de son club favori, Patriiiiiick Bruel a exhorté ses acolytes de la tribune d’honneur à se lever et à encourager Trapp and Co. Jean Tiberi, ancien maire de la capitale, et Anne Hidalgo, l’actuelle, ne se sont pas fait prier.”
Hermangorre créature de la nuit, du strass et des paillettes sait comment vendre du rêve à son lectorat.

“Roy Keane n’est pas du genre à tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. En bon Irlandais, l’ancien aboyeur de Manchester United dégaine aussi vite que son ombre.”
Onze Mondial a pas peur de personne et promène sa prose de pied-tendre dans les fameux saloons de Dublin.

“La France peut aimer le PSG, comme elle aima le grand Saint-Etienne, vaincu par le Bayern à Glasgow 76, mais elle ne l’aimera que victorieux.”
La France peut aimer le Paris comme des beaux perdants, seulement s’ils sont des gagnants. Cela fait parfaitement sens, professeur B(u)RP.

“De quel budget dispose le Barça ? 700 millions ? Ça fait 20 fois plus que nous, non ? Alors s’ils en prennent quatre face à Paris, on peut se permettre de perdre 79-0, on aura fait mieux que Barcelone.”
Pascal Conversion Dupraz mélange les torchons et les serviettes pour mieux vous divertir.

 

 

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“Après avoir terminé sa carrière de joueur en Italie (à Monza, 1997-1998) et en Chine (au Liaoning Yuandong (1998-1999) et débuté celle d’entraîneur en solo en Grèce, à l’Aris Thessalonique en 2002, Galtier a failli retourner en Angleterre. “
L’Equipe Exploit de Christophe Galtier qui a terminé sa carrière deux fois.

« Deux buts, c’est difficile à digérer, surtout à la 54ème et 56ème. Nous devons analyser ça mais nous semblions très désorganisés. Je ne pense pas que nous ayons perdu seulement un défenseur central, mais après le 3-0, ce fut vraiment une combinaison de mental et d’organisation car avant cela nous les contrôlions bien. »
Z’êtes contents les Teutons ? Vous nous avez cassé Arsène, il ne se souvient même plus du score.

 

 

L’AUTO-RECTIFICATIF DU JOUR

“Alors que des rumeurs parues cette semaine dans la presse allemande faisaient écho de son possible retour en Catalogne à la fin de la saison, l’international espagnol [Thiago Alcantara, ndcvm] les a fait taire de la meilleure des manières contre Arsenal. Mais à la vue de sa formidable prestation, il est certain que les Barcelonais, à la peine au milieu mardi sur la pelouse du Parc des Princes, verraient d’un bon œil le retour de l’enfant prodige l’été prochain.”
Donc les rumeurs tues seraient en fait vues d’un bon œil, Eurosport.fr ? Le comité a bon ?

 

 

LES PROSES DU JOUR

“Les tresses, qui ont remplacé la teinture rouge, sont bien nouées. Kimpembe échange avec King-sley Coman, l’un de ses meilleurs amis.”
Le comité suggère de pousser jusqu’à King-Slay, voire King-Slayer Coman, ça c’est du blaze hip hop hardcore, L’Equipe.

“Cinquante kilomètres plus à l’ouest, il y a quarante ans, une certaine idée de l’aventure européenne de Saint-Étienne s’est éteinte à Anfield, Liverpool, un bel endroit pour que passe le rêve et se donne un témoin, d’une classe ouvrière à l’autre (1-3, après un succès 1-0 à l’aller). La suite ne serait que répliques, loin du séisme originel qui avait bouleversé la faible culture sportive d’un pays pour faire entrer une équipe dans le salon. Elle était en vert partout où la télé était en couleur. Découvrir Old Trafford ce soir, dans un « Théâtre des rêves » où le club le plus riche du monde fait le rêve récurrent d’être plus riche encore, est une manière de renouer ce fil ancien, tout en tissant une histoire moderne commencée à Lausanne, à l’été 2005, avec 10 000 supporters qui vivaient le premier voyage européen des Verts depuis 1982 et faisaient de la Coupe Intertoto une fête.”
Il est peut-être le meilleur d’entre eux, mais Vincent Duluc peut-être le plus lourd aussi. Easy.

“235. Pas un de plus. Mardi soir, les amoureux de football étaient 235 à avoir pronostiqué la victoire du PSG face au Barça sur le score de 4 buts à 0. Si les différents organismes de paris vont donc devoir gracieusement rétribuer ces kamikazes du prono, un observateur aguerri a suivi cette rencontre devant son téléviseur. Il s’agit de Raynald Denoueix.”
Onze Mondial, les kamikazes de l’intro.

“Ancien formateur et entraîneur à Nantes, il a aussi dirigé la Real Sociedad durant deux saisons. De cette expérience, le natif de Rouen en a conservé un amour inconditionnel pour le football espagnol. Et donc du Barça dont la philosophie globale se rapproche de façon de concevoir le football.”
Ah non, ils s’explosent en plein vol dans le corps de l’article aussi.

“Barcelone est venu au Parc des Princes en numéro 1, il est reparti en numéro zéro. 4-0 dans sa face.”
Bruno Roger-Petit clashe en « Y » wesh.

“Délaissé des taches défensives par le duo Vidal-Alonso placé juste derrière lui, il [Thiago Alcantara, ndcvm] a pu régaler ses partenaires de passes millimétrées et orienter le jeu à la perfection.”
Non, c’est “délesté”, le mot que vous cherchez, Eurosport.fr.

“Xavi, la classe à l’état pure.”
Maxifoot sniffe sa ligne dès potron-minet.

 

 

LE BRAZIL DU JOUR

C’est surtout parce que le buteur s’appelle Rodrigo Pimpao, et que c’est un chouette nom, qu’on vous le met, celui-ci.

 

 

LES TITRES DU JOUR

“Christophe Galtier, le fan anglais qui rêve d’entraîneur du côte de la Premier League”
Un titre trop long et mal écrit, by L’Equipe.

“Quand Barcelone devient Barcelose, le PSG devient l’équipe de France”
Quand Bruno Roger-Petit devient le professeur B(u)RP, le comité devient dépressif.

“Serie A: le président de Naples rêve d’Ibrahimovic… pour un rôle étonnant”
Chirurgien ninja, RMC ?

“La fille de Leboeuf casse Instagram”
Europe 1 Sports tout en finesse libidineuse.

 

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: lecomite@horsjeu.net

6 thoughts on “« Je croise les doigts pour qu’on puisse un peu exister à Old Trafford »

  1. Bien essayé mais on ne me fera pas croire que sergio Ramos puisse éprouver des sentiments.

  2. En tant que mi-irlandais par ma mère, je m’estime lésé, je ne dégaine pas plus vite que mon ombre. La mauvaise moitié sûrement, Onze Mondial? Ah merde ma mère et mes oncles non plus ne sont pas hyper rapide à sortir un flingue… Ca doit être des faux

  3. Non mais Monaco (pas Rybolovlev, le prince Albert ou Falcao) veut acheter un autre club et on en parle pas plus que ça ? J’ai mal à mon football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.