PSG – Barcelone (2-2), La Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes
PLF veut vous sonder.
Comme prévu, ma précédente académie n’a pas pulvérisé l’audience horsjeuienne. Cela dit, le score est plus qu’honorable pour un match du vendredi une veille de w-e de 3 jours. En fait, le truc le plus remarquable, c’est que sur la vingtaine de commentaires que vous avez laissés, y’en a pas un qui m’a parlé des joueurs et de la rencontre. Vous avez tous bloqué sur le string qui dépassait du jean de ma copine de classe ! Bande de pervers ! Peut-être a-t-on les lecteurs que l’on mérite…
En tout cas, étant donné que ça vous a plu, mais également pour ramener des gens sur horsjeu.net, je vous propose un petit sondage. Et ouais les gens, c’est pas tout de lire, des fois il faut participer aussi. Voici donc la question du jour (j’arrêterai les votes au moment du coup d’envoi au Nou Camp):
And now, ladies and gentlemen, it is time to…
Oui, rien que ça ! 18 ans qu’on attend ce moment ! Et à l’époque, c’était déjà contre le Barça. Comme un symbole, j’ai envie de dire. On les avait même éliminés. Trop facile. Enfin, il paraît. J’étais pas né. Même pas encore conçu. Une génération après, les Weah, Raï, Ginola, et autre Bravo ont été remplacés par Ibrahimovic, Lavezzi, Thiago Silva, Tiéné, Beckham, and co. (Un intrus s’est glissé dans cette liste, faites gaffe, soyez vigilant) Je vais cependant éviter d’en faire des caisses sur cette opposition parce qu’on nous rabâche les oreilles avec, depuis des jours et des jours.
Histoire de se rassurer un peu, on se dira simplement que Paris est toujours passé face à des équipes Espagnoles sur des matchs à élimination directe. Et on notera aussi que comme avant notre victoire face à Porto, Carlo a annoncé en conférence de presse avoir « un bon feeling » pour ce soir.
Bonus tweet :
@StopAuxFootix : EXCLU Sirigu : « Évidemment, tout le monde a en tête le match de samedi à Rennes, mais nous sommes professionnels et nous ferons le boulot »
Bonus commentaire du darron (ndPLF : grosso modo c’était le dialogue) :
-Ils sont tous Allemands les arbitres ?
-Ouais.
-Bon, bah vaut mieux 5 Allemands à crampons qui arbitrent au Parc que des Allemands à cheval sur les Champs Elysées.
Allez, c’est parti, place au match. Please don’t disturb.
Après extinction de Canal :
Commençons par faire un big thumbs the fuck up au plus lynx d’entre nous. J’ai nommé Nasser Al-Khelaïfi : « Ce n’est pas un résultat juste. On mérite les trois points. » Voilà, voilà… Rajoutons à cela ce « tifo » à l’entrée des joueurs pour rappeler qu’ici c’est Paris. Heureusement qu’ils ont précisé parce qu’avec les bandes rouges et bleues, on aurait pu croire que cette animation était destinée à l’équipe blaugrana.
Bref, contentons-nous de commenter la première partie de sa réplique. Si, le résultat est juste. Et oui, à la réflexion, on pouvait s’attendre à un tel match de la part des 2 équipes. La première période est plutôt équilibrée. Paris se procure la première grosse occasion de la rencontre avec un beau mouvement Pastore-Lavezzi qui échoue sur la base du montant. Javier tente sa chance de loin peu de temps après, et Iniesta lui répond avec un bel enroulé qui frôle la lucarne de Salvatore. Le match est animé, Paris défend bien, et répond par des contres grâce à la vitesse et à la percussion de Lucas. Mais malgré nos efforts, c’est bien le Barça qui ouvre la marque. Suite à un renvoi moyen de Beckham, Dani Alvès récupère la gonfle, et envoie un amour d’extérieur pour Messi qui se retrouve isolé. L’action est splendide, y’a rien à dire là-dessus. Gros problème de marquage, en tout cas, que l’on pourrait imputer à Pastore, vu le placement des joueurs à ce moment-là. Dans la foulée, Messi s’enflamme, et envoie la balle juste au-dessus de la transversale. Ce tir marquera la fin du match de l’Argentin, sorti sur blessure à la mi-temps et remplacé par Fabregas.
Le retour des vestiaires sonne la révolte parisienne, mais pour trop peu de temps. Barcelone reprend les commandes du match, et joue comme à son habitude. Pendant un bon bout de temps, on ne voit pas le ballon, on court après, on se fatigue, et Carlo décide de donner un peu de fraîcheur à ses troupes. L’égalisation intervient à 10 minutes du terme. Sur un coup-franc de Maxou, Silva place une tête rageuse, le ballon heurte le poteau et revient dans les pieds du Z qui conclut. Le Suédois était en position de hors-jeu (.net) mais on s’en fout. L’espoir renaît. Mais est de courte durée. Cesc lance Sanchez, Sirigu l’effleure, et le chilien s’écroule comme une merde. Le contact est réel, mais bon, pas de quoi fouetter un chat. Le banc du Barça se lève, tout le monde croit à la victoire, mais c’est sans compter les 4 minutes de temps additionnel et la volonté de rester invaincus chez nous. Sur un ultime effort, Jallet balance une cloche dans la surface, Ibra profite de sa taille, et remise sur Matuidi qui reprend sans contrôle. Le ballon est dévié juste ce qu’il faut pour tromper Valdès. Le Parc est en fusion, nos joueurs aussi, Messi ne comprend pas.
Le résultat est donc le même que lors du match amical en août. Y’a aucun rapport mais je tenais à le signaler. En tout cas, on continue notre série d’invincibilité au Parc en coupe d’Europe. On en est à 24 matchs, c’est bieng. Le retour la semaine prochaine s’avère compliqué mais pas impossible. On suivra la blessure de Messi, Mascherano est déjà forfait, Blaise est suspendu… bref, il reste une once de suspens tout de même. On est fier de nos gars. Ils nous ont fait rêver et n’ont pas été ridicules, c’est déjà énorme.
Ça c’est la gueule de Lionel après l’égalisation de Blaise. Priceless.
Prochaine académie mercredi prochain pour le match retour. Pas sûr de pouvoir mater notre déplacement à Rennes. Mon intérimaire s’en chargera peut-être.
Sirigu (3/5) très concentré sur sa ligne de buts, il a su faire de bons arrêts. Messi l’allume quasiment à bout portant. Quant au pénalty, sa main prend quand même un peu la cheville de Sanchez qui en rajoute…
Maxwell (3/5) toujours présent et à l’aise dans ce type de rencontre, il n’a pas failli, même si contenir Dani Alvès n’est pas de tout repos quand il monte sur son côté.
Thiago Silva (non noté) qui suis-je pour noter la perfection, le talent à l’état pur, le professionnalisme à son apogée, la classe à son paroxysme, l’exemplarité à son firmament, l’élégance à son summum, les relances au top, les tacles à bon escient, la parole juste, le capitanat modèle, le crampon à l’affut ?
Alex (3/5) le Tank a fait parler son physique de déménageur. Même si son compatriote a fait le gros du boulot, sa prestation est de bonne facture. Reste cette lenteur dans le mouvement qu’il n’arrivera jamais à corriger. Il faut s’y faire.
Jallet (3/5) le chauve commence à prendre l’habitude des grands rendez-vous. On l’a senti en pleine forme et désireux de se mettre au niveau de l’évènement. Une belle déviation en mode ninja pour Ibra, et à l’origine du second but suite à ce long centre dans la boîte, mais parfois en galère défensivement face aux redoublements de ses opposants directs.
Matuidi (4/5) la cote de popularité de l’homme de base de Carlo était déjà bien haute. Elle vient d’exploser des records grâce à une nouvelle grosse performance de sa part, et surtout grâce à une égalisation inespérée. Voyons l’aspect positif de sa suspension la semaine prochaine, cela lui fera une semaine de repos bien méritée !
Beckham (2/5) la surprise du chef a comme prévu était parfois dépassé par la vitesse et le jeu en triangle du camp adverse. Sa précision de passes sur coups de pied arrêtés n’a pas été déterminante, et sa mauvaise relance amène le premier but Catalan.
Pastore (3/5) comme ses compères de l’attaque, il a entamé la partie tambour battant, notamment avec cette passe du poitrail pour Lavezzi, puis sur cette frappe de loin stoppée par Valdès. Encore une fois, il s’implique défensivement, mais il se laisse encore éliminer parfois trop facilement.
Lucas (4/5) on attendait les pointes de vitesse d’Ezequiel, on aura eu surtout droit à celles du Brésilien. Le mec va plus vite avec le cuir au pied que les mecs qui étaient à son marquage ! Et sa conduite de balle est magistrale. Un vrai bonheur de le voir évoluer à ce niveau. Un coup de moins bien sur la fin, il semblait à court physiquement.
Lavezzi (2/5) on a vite cru que ce serait lui la vedette de la rencontre, qu’il allait reproduire la même performance qu’à Mestalla, et qu’il serait étincelant. Sauf que la flamme a vite vacillé. Sa grosse occasion achevée par un poteau laissait entrevoir une belle soirée, ce ne fut qu’un feu de paille, l’Argentin s’éteignant au fil des minutes. Déception.
Ibrahimovic (4/5) ce serait quand même pas mal qu’il travaille un peu son pied gauche à l’entraînement, parce qu’il lui a fait défaut ce soir à plusieurs reprises. Reste que son physique a été précieux, tout comme sa technique (malgré quelques ballons perdus). Au final, il finit avec un but et une passe décisive. Pas mal pour un mec qui n’est soi-disant pas brillant dans cette compétition !
Les remplaçants :
Ménez (non noté) il n’est pas impliqué sur nos buts mais ses quelques minutes de jeu ont redynamisé l’équipe ; et dans la conservation de balle, il est sacrément doué et utile.
Verratti (non noté) à peine rentré sur le gazon, le mec donne des frissons au Parc. Monsieur s’amuse à dribbler à 20 mètres de ses cages, plein axe, sans personne derrière. BORDEL ! Reste que ses 20 minutes de jeu nous ont fait du bien.
Gameiro (non noté) il pourra dire qu’il y était.
Les adversaires : on n’a pas vu Villa, Messi a fait son petit numéro, Dani Alvès serait bien utile à la place de Jallet et vdW, Sanchez est une pute, et dans l’ensemble, c’est une sacrée équipe de fiottes. Mais ils jouent bien. Salauds.
Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards : likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse : petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).
Petit-Louis Fernandel
Et sinon, le hors-jeu de Zlatan, on en parle ou pas?
Je le redis : même s’il est excellent, Silva est une belle simulatrice quand même. Au moins quand Brandão lui marche dessus, il sait pourquoi il a mal.
Blaise for ever.
4 pour Lucas alors qu’il a joué 25 minutes ? Si Jallet était en galère face aux dédoublements, il le doit aussi au faible travail défensif de Lucas.
La gueule de Messi est magnifique.
y’a plus de string. l’arnaque…
Je crois qu’avec Thiago Silva, on peut enfin parler de branlette universelle.
la gueule d’autiste sous médoc n’ayant pas pu avoir sa gamelle de frites de Messi vaut tous les bonus du monde !
Beckhamateur ! ! !
PLF tu e un grigou d:-p
Et sinon l’action qui amène le peno de Xavi, tu fais mieux sur la console ou pas?
Et si j’ai bien compris, il faut qu’Ibra ne respecte pas les règles pour le voir décisif en CL?
En tout cas, c’était un beau match de gala qatari.
Je demande plus de meuf de ta classe pour savoir ce que tu prendras dans la gueule la prochaine fois!
Alors déjà PLF, faux. Lors de ta dernière acad’ j’avais fais une remarque sur le match de Zlatan et je n’étais pas le seul. Nous ne partageons pas tous tes obsessions pucelliennes pour les strings et les WAG.
Ensuite, gros match. T’as tout dit sur Thiago Silva. La réincarnation de Georges Abitbol. Vraiment le meilleur de l’équipe, facile.
Et finalement Roland, avec la démonstration de simulation des barcelonais hier (qui réussissent l’exploit de le faire à deux en même temps dans leur surface, les cons), tu arrives à nous casser les couilles sur TS en postant trois comm dans trois sujets différents. Et le tout en défendant ce boucher-violeur de Brandao… Mais, mais, mais qu’est-ce qui se putain de passe, mon brigand, mon voyou, mon haïtien ?
@Toufik : 3 comm oui, mais sur 2 sujets différents. Bon, trève de trollage, je souligne juste dans le concert de louanges sur TS qu’il nous a fait quelques tombés assez pourris sur ce match. Maintenant, c’est vrai que le doublé Mascherano-Alba dans la surface tient la palme du match : rarement vu un truc aussi ridicule.
Et Brandão n’est ni un boucher, ni un violeur : ce sont la cheville (et la chatte) qui sont allés vers lui, pas l’inverse (pas la peine de répondre sérieusement, ceci est un troll).
Dur avec un match nul t’es pas sur d’assurer le quota de rageux dans les commentaires PLF.
En tout cas c’est vraiment mieux tes acads quand t’évites de nous faire une séance diapo de ta classe.
Sur la gueule de Messi :
HAHA
Je précise que j’étais en « mode Nelson Muntz ».
Ouai.
la poule gars on dirait pas un petit putain madrée vite fait bien fait ?
Quelle passe de Jean-Paul Gaultier sur le premier but !
4 pour Ibra ? Des barres, sans son but je lui aurais mis 1. Que de ballons perdus, de situation vendangées à cause de lui…
D’accord pour Thiago Silva sinon. Rien qu’à en écrire son nom j’en ai la trique. Quel joueur putain, on peut se plaindre des millions du PSG, mais quelle chance d’avoir un gars comme lui en L1.
PLF est aussi obsédé par ses stats personnelles que Stéphane Patron M’Bia.
@toufik: bon, ok t’étais le seul à parler du match. Mais les autres…
@bouchonix: 1 but et 1 passe, + 1 tonne d’occaz’ (même gâchées, certes). Pas possible de mettre moins.
@cascarinho: euh, oui, pas faux. Mais c’est comme une bonne note encours, ça motive pour la suite.
Pour info: déjà près de 300 votants. Et vu les scores pour l’instant, vous êtes vraiment des pédophiles en puissance!
Rojito : ben relis il en a parlé du HJ de Zlatan. Mais non, on est sur l’alterfoot et je sais qu’Horsjeu.net en représente la beauferie avinée mais bon si tu veux aller parler des ces salauds d’arbitres, JE (ça n’engage que moi) préfèrerais que tu ailles sur le site de l’Equipe, ils n’attendent que ça (ce message vaut aussi pour PLF sur ses acad’ même s’il s’est bien calmé et que depuis que Bodmer s’est barré et qu’il parle plus d’arbitrage, j’ai plus rien pour l’engueuler)
joli match j’ai bien aimé du rythme (est ce dû à l’arbitre?) pas comme en liguain, alves est tres bon le batard quel exté quoi !!! et clair que la passe éclair qui amène le pénalty est monstrueuse.
Sinon je pense que les catalans vont nous faire pleurer sur messi mais qu’il sera bien là !!!
et la bà çà va être une autre histoire … surtout éviter de faire une milan AC pour remplacer blaise je voit bien mathieu Bodmer… putain on est con de l’avoir préter.
sinon beckham à la rue c’est pastore qui est venu faire le travail défensif à sa place du coup un peu moin d’apport offensif.
Bon, j’ai vu Paris tenir la dragée haute au « grand » Barça, je peux mourir en paix, par contre je suis pas trop d’accord pour le fait que Sirigu ne fait quasiment rien sur Sanchez, il le chope bien quand même… Sinon Valdes qui fait comme Néo dans Matrix quand il évite les balles, priceless.
Même si je suis pas supporter parisien, je serais à fond derrière eux la semaine pro, même si ça va être dur.
Salut,
Juste pour Sirigu … il ne peut rien sur le premier but, certes, mais sur le second il est un peu lent au démarrage de sa sortie, et quelle bêtise d’attraper la cheville alors que le ballon filait tout droit en sortie … enfin bon, il est très bon gardien (il essaie quand même d’aller chercher l’enroulé d’Iniesta avec la main opposé…audacieux), il a l’air d’avoir un très haut degrés d’exigence et c’est tant mieux pour la suite, parce que j’pense qu’il lui manque encore un petit truc pour être un GRAND gardien.
En tout cas le monde entier a vu de quoi on était capable, aux rageux: maintenant vous pouvez bien bien fermer vos g*eules et reprendre une activité normale. (sur un air de PPDA)
ps: bon et j’avoue: j’ai voté pour un string d’une meuf de la classe de PLF, mais si tu veux vraiment faire surprendre et faire plaisir à tes lecteurs tu lui tamponnes un ‘Paris est magique’ sur la fesse gauche :)
Sirigu a fait un meilleur match que Buffon, c’est déjà ça de pris
@wayne: muay… Buffon se fait bien surprendre par Alaba, mais à sa décharge la frappe est bâtarde, flottante, légèrement déviée (il me semble), c’est la 1ère minute (c’est vraiment une excuse ça ?), y a le rebond … mais oui Buffon est surtout super mal placé. Mais honnêtement sur ce match sans Buffon c’est 6-0 donc bon … il reste, pour le moment, un degré au dessus de Sirigu.
j’ai suivi le match en replay car trop de taf :(
Suis assez d’accord avec les notes. par contre je pense qu’il y a péno. Sinon y avait pas péno pour Lavezzi contre les verts. dans ce type d’action 9 fois sur 10 l’arbitre siffle péno
@PLF : n’étant pas un pédophile en puissance j’ai voté pour une WAG. On aura le droit à la tienne si on se qualifie ? LOL
Ton acad serait bien plus agréable à lire s’il était agrémenté de belles photos.
Bien à toi Pilou.