Salut les gandoux !

Dimanche on recevait les authentiques pégus de Bretagne, en la personne des Guingampais. Bon toujours pas de déplacement pour leurs supporters adverses, mais leurs bouchers sont bien présents.

 

La Compo :

t0OzsZ4 - Imgur

REMPLAÇANTS : MOULIN – BRISON – POLOMAT – PAJOT – COHADE – BAHEBECK – ROUX

Seule surprise et de taille, la titularisation du tout jeune (17 ans, 5 mois et 16 jours, soit le 5ème plus jeune à débuter pour les Verts) Ronaël Peter Pierre-Gabriel au poste d’arrière droit. Sinon le reste est classique avec le retour de Mouss aux côtés de Cap’tain.

 

Le mâche :

On va pas se mentir mais la première mi-temps a été une belle bouillie de football. La domination est stéphanoise mais ça reste stérile, et en face c’est le néant. En tout et pour tout, j’ai comptabilisé 2 actions chaudes pour les Verts (Hamouma 2e sur coup franc aux 20m, et 6e sur un amour de centre de KMP, les deux finissant sur Lössl), alors que de l’autre côté, on dénombre 2 occasionnounettes (des petites occasions quoi) en fin de mi-temps : 34e on perd la balle devant leur surface, et ça finit en 3 vs 3 devant la notre, mais Coco ne cadre pas, bien aidé par le bon retour de Pierre-Gabriel et le service dégueu de Briand l’ancienne quenelle. 41e Pierre-Gabriel perd le ballon et ça se transforme en contre express dans son dos. Heureusement Dembélé est trop juste pour reprendre le centre, et Briand termine l’action en tirant au dessus.

Si le niveau de jeu et le score n’étaient pas au rendez-vous, l’explication est très simple à trouver :

1)      Le jeu a été complètement haché par les fautes au milieu de terrain, d’un côté comme de l’autre. On a même vu l’arbitre participer puisqu’il colle un coup de boule arrière sur Lemoine, l’obligeant à sortir pour une arcade ouverte (bien sûr pas de sanction administrative pour le coupable).

2)      La défense bien regroupée des Guingampais (2 lignes de 4 bien resserrées) qui nous empêchait de développer notre jeu et de trouver nos joueurs offensifs aussi souvent qu’on l’aurait voulu.

Comme on a l’habitude de mal démarrer nos secondes mi-temps, je ne vous cache pas que j’ai commencé à picoler en prévision d’une éventuelle désillusion.

Mais HAMOUMA est passé par là et ouvre le score de manière très étrange : Sankharé pose une grosse semelle sur Lemoine au lieu de récupérer le ballon qu’il avait bêtement perdu. L’arbitre laisse l’avantage et Eysseric trouve enfin Maupay seul dans l’axe, ce dernier arrive à transmettre à Hamouma qui dribble Lössl et pousse la gonfle au fond ! Sur le coup je me fous de la gueule des défenseurs qui se sont arrêtés, et je continue malgré un révélateur qui indiquera effectivement que Maupay était horsjeu(.net). Bah oui les cons, on vous le répète depuis que vous êtes en poussins : C’EST PAS VOUS QUI ARBITREZ ! TANT QUE VOUS ENTENDEZ PAS LE COUP DE SIFFLET ON NE S’ARRÊTE PAS ! Gamin tu te fais pourrir pas les éducateurs de tous les clubs de France et de Navarre, mais visiblement, en Bretagne, ça passe sans problème.

UY6533S - Imgur
Vous en pensez ce que vous voulez, c’est quand même accordé

Avec l’ouverture du score, les espaces commencent à se créer : dans la foulée Briand (qui est une salope d’ancienne quenelle) échappe à Perrin en partant dans la profondeur mais échoue devant Ruffier ET Perrin qui a eu le temps de revenir (c’est vous dire sa vitesse de pointe). De l’autre côté, KMP dépose Kerbrat côté gauche (encore une fois sur le point de s’arrêter comme s’il attendait un coup de sifflet) mais va buter sur Lössl deux fois de suite alors que Maupay attendait un centre en retrait (55e) ! On procède aux premiers changements vers l’heure de jeu, et on continue la domination avec des occasions : Hamouma centre pour une tête décroisée de Roux sur son premier ballon (gros arrêt de Lössl) et KMP s’amuse de Jacobsen avant de centrer en retrait pour Eysseric qui voit sa frappe détournée par un défenseur (69-70e). C’est là que tu commences à cogiter et t’inquiéter du fait qu’on arrive pas à se mettre à l’abri, qu’on va se faire avoir par un contre moisie ou une frappe détournée 3-4 fois…

ET BEN NON ! Contre toute attente, on obtient un penalty à 5 minutes de la fin du temps réglementaire : KMP se démène côté gauche et sert Hamouma plein axe, feinte de frappe et fauchage de Lévèque. Eysseric se charge de la sentence et prend à contre-pied leur portier ! Ça fait 2-0, et on se dit que c’est bon !

Alors qu’on entre dans le temps additionnel, Bayal se fait expulser pour un second carton jaune ! Si le premier est pas discutable (semelle sur le tendon d’Achille de l’ancienne quenelle), le second est incompréhensible puisque c’est un coup de coude sur une action aérienne. Attention, je dis incompréhensible car Sankharé et Diallo ont passé leur mâche à faire exactement la  même chose sans être inquiété le moins du monde par le corps arbitral. Si Bayal doit prendre un jaune sur ce geste, la sanction doit être la même pour tout le monde merde !

Mais le spectacle n’est pas terminé: à la 94e, KMP s’arrache une dernière fois mais cette fois-ci côté droit, et va trouver Eysseric dans l’axe et en profondeur (aux 9m). Ce dernier talonne pour Roux (en fait, il stoppe la gonfle) qui pose un plat-du-pied-sécurité dans le petit filet opposé ! Ça fait 3-0, on peut plier les gaules ! Enfin pas tout à fait car, sur la dernière action du mâche, Ruffier sort un arrêt à une main sur une tête à bout portant avant d’être suppléé par Clément sur la reprise.

 

Les notes :

RUFFIER (4/5, sérieux) : difficile à noter tant il a peu eu à faire. Jamais pris en défaut et appliqué dans ses gestes, +1 pour son arrêt réflexe en fin de match qui lui préserve sa clean-sheet.

PIERRE-GABRIEL (3/5, bonne première) : 60 minutes de très bonne facture pour le petiot Ronaël, même s’il y a eu une petite frayeur en fin de première mi-temps. Des accélérations bien senties et des retours défensifs opportuns. Par contre, tellement concentré et sans doute un poil stressé, il a fini avec des crampes et est obligé de sortir. Remplacé par POLOMAT (61e, NN) qui malgré son inexpérience au poste d’arrière droit s’en est bien tiré.

BAYAL (3/5, injuste) : OK son expulsion est justifiée, mais elle ne doit pas être la seule du mâche (hein Sankharé et Diallo). Sinon rien à redire, il a plutôt bien tenu Briand.

PERRIN (3/5, RAS) : Cap’tain a fait son taf, sobrement. S’est même permis un retour sur Briand alors qu’il avait été déposé.

ASSOU-EKOTO (2/5, bof) : sans doute son meilleur mâche défensivement (juste une petite frayeur sans conséquences) mais ça reste bien trop pauvre offensivement.

CLEMENT (3/5, RAS) : il est comme les services secrets : si on en parle pas, c’est pas qu’il fait rien, c’est que ça marche. S’est même permis quelques passes en avant (INCROYABLE !).

LEMOINE (3/5, RAS aussi) : a failli finir avec la même gueule que Klitschko la veille après sa rencontre avec l’arbitre. Beaucoup d’activité afin d’empêcher la relance propre des Guingampais.

EYSSERIC (4/5, appliqué en fin de mâche) : au début, je trouvais qu’il distribuait plus de coups aux adversaires que de ballons à ses attaquants. Galette devait penser pareil puisqu’il voulait le faire sortir au profit de Cohade. Il s’est ravisé suite à la blessure de Pierre-Gabriel, et grand bien lui en a pris puisque le petit Valentin finit avec 1 but et 1 passe décisive.

HAMOUMA (4/5, la lumière viendra de lui) : brouillon en début de mâche, le Romain s’est progressivement lâché pour trouver la solution et ouvrir le score. On peut aussi lui ajouter une action décisive qui amène le penalty. Maintenant c’est bien de faire ce genre de prestation sur un mâche, mais le mieux serait de renouveler le plus souvent possible. Remplacé dans la foulée de la transformation par PAJOT (85e, NN) qui est entré pour verrouiller le milieu de terrain.

MONNET-PAQUET (4/5, grosse présence) : OK il n’a pas marqué mais la plupart des actions dangereuses de Sainté sont venues de lui. Il a fait tourner en bourrique Jacobsen et s’est démené comme un beau diable pour apporter le danger quand tout le monde était apathique.

MAUPAY (3/5, dur, dur) : au cas où ça aurait échappé aux moins perspicaces, il est clairement pas fait pour jouer seul dans l’axe. Il a trainé sa misère pendant un moment avant d’offrir l’ouverture du score au Romain tout en étant hors-jeu(.net) et non sanctionné par l’arbitre. Remplacé par ROUX (68e, NN) qui s’est offert un joli but. Je vais peut être dire une connerie, mais si on essayait de les faire jouer ensemble ? Ah ben non faudrait jouer autrement qu’en 4-2-3-1…

 

Voilà c’est tout pour moi, on oublie pas que mercredi on se déplace dans le Nord profond pour aller chez les Lillois et leur nouveau coach Antonetti.

Bises Magicanalement Analgéliques

 

Vincent Péricardetçarepart

 

Vincent t’offre les images du mâche. De rien ça lui fait plaisir.

L’avis d’en face ne te sera fourni Gwen Tagrenmer et est apparu ici. Evite de l’ouvrir au taf si tu veux pas avoir d’ennuis avec tes collègues.

Roland et ses collaborateurs tiennent à remercier EVECT, qui relaie l’académie toutes les semaines, le site asse-stats.com, qui est une mine d’infos chiffrées sur les Verts, ainsi que le site Poteaux Carrés, où l’on trouve un peu de tout.

N’oublions pas aussi d’encenser la Divette de Montmartre, qui permet à Roland d’étancher toutes ses soifs (de victoires et de houblon).

Enfin la fine équipe est aussi présente sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à venir nous voir et à tailler l’bout d’gras, la page FB de la Forez Académie est fort enjaillante.

Et tu trouveras Roland sur fessebouc aussi, et sur touitère. Il ne mord pas et certains le disant même plutôt sympa; tandis que Vincent et Gruger viennent d’arriver sur le sôchôl net-oueurk. Il parait même qu’on trouve Vincent sur le gazouilleur.

3 thoughts on “ASSE – En Avant Guingamp (3-0) : La Forez Académie livre ses notes

  1. « Ça fait 3-0, on peut plier les gaules ! »

    Toutes ? Non ! Un petit village armoricain continue de perdre face aux Ségusiaves de Roberberix, pour notre plus grand bonheur.

    J’ai vraiment aimé le match de Pierre-Gabriel, j’espère que ses blessures n’étaient dues qu’à la fatigue. Par contre ça montre qu’il y a un problème avec Malcuit, et sans vouloir remettre de l’huile sur le feu Twitter l’a montré samedi dernier.

  2. Vous avez beau jouer aux rivaux, c’est le même rapport à l’arbitrage à Lyon et à Saint Etienne

  3. J’aime bien le paquet de monnaie en ce moment. Il s’est ressaisit depuis l’année dernière. Je le trouve percutant ET collectif.
    Contrairement au Romain dont j’attends encore plus. Même si sur ce match c’était bieng.

    Et sinon keskya avec l’autre Kevin, le pas cuit ?

    Faut taper les ch’tis biroutes pour confirmer tout ça maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.