Brest – Arles – Sochaux – Châteauroux, La Penn Ar Bed Académie fait un tryptique

0

Comme au moment de faire la mise en ligne de cet enchaînement de 3 matchs soldés par une victoire à domicile (Arles 1-0) et deux nuls à Sochaux (0-0) et Châteauroux (1-1) alors qu’on aurait pu/du prendre 9points, je vais vous mettre des petits gifs de Chats pour aérer les textes.  Je vous aime, plein de bisous bisous.

Des Gifs de Chats ? Où ça ?

ARLES AVIGNON

Avant-Match :

C’est Vendredi. On a peu de blessé. Le groupe pour le match ne comporte malgré tout que 5 défenseurs, ce qui n’est pas très rassurants, et toujours pas de gardien sur le banc.

Si Ramaré-Perez et la défense sont intouchables, difficile de savoir ce que va choisir Dupont comme organisation devant : avec à sa disposition Verdier, Grougi, Alphonse, Belghazouani, Laborde et Samassa même si ce dernier n’a probablement pas un match dans les jambes.

L’adversaire vient avec Mamadou Niang.

Au final Dupont a choisi un 4222/4231/4213 la position et les déplacements d’Alphonse faisant le reste. C’est Grougi qui reste sur le banc.

Le Match :

  • Peur sur la ville, Martial sort blessé assez rapidement dans le match.
  • On cherche à se faire des passes, c’est bien, mais parfois un peu trop compliqué donc ça ne passe pas. Moimbé se propose systématiquement à Thébaux pour des relances courtes mais n’est pas souvent servi malheureusement.
  • Superbe but pour Brest – Alphonse balle aux pieds dans le coin gauche de la surface (quand on regarde le but) il fixe, Laborde traverse et emmène la défense avec lui, Alphonse prend appuis sur Verdier pour le une deux et se retrouve seul 4m plus loin, il enroule sur la gauche du gardien. Le stade exulte.
  • Là maintenant qu’on a réussi un jeu en triangle les joueurs vont insister (lourdement) et tenter de la passe à 10 systématique, ça conduit souvent à des pertes de balles alors qu’un jeu direct aurait parfois fonctionné.
  • Quelques occasions s’en suivent, sans qu’on réussisse à concrétiser.
  • Larsen Touré qui s’est permis une sortie peu sympathique envers Nicolas Verdier (et l’ensemble des attaquants Brestois) durant la semaine en prend pour son grade. Paraîtrait qu’il soit une salope.
  • Nicolas Verdier est lui acclamé.
  • Mi-Temps.
  • Retour de Mi-Temps, on a reculé de 10m. Comme une impression de déjà vu…
  • On laisse la balle et l’espace à Arles Avignon, ils ne se font bizarrement pas prié pour les utiliser (l’an passé, ils auraient à leur tour reculer de 5m)
  • Lorsqu’on avait le contrôle du ballon Ramaré-Perez suffisaient amplement, maintenant qu’on a abandonné la chique, on souffre du manque de repli (ou de leur mauvais timing) de Laborde et Belghazouani. Le dernier nommé, systématiquement en charge de bloquer les corners à deux, n’y prête jamais attention.
  • On touche pas une bille lors de cette 2e.
  • Ah si, Verdier se fait tirer dessus par un défenseur adverse au milieu du terrain, il récupère la balle et contourne pour se mettre sur son pied gauche, rallongeant clairement le trajet et permet ainsi aux défenseurs de revenir. Une frappe molle captée facilement.
  • MINE de Niang suite à un ballon qui traîne. A côté.
  • Samassa est rentré et fait des accélérations sur 2 ou 3m maximum, après il est cramé.
  • THEBAUX ! Nouveau ballon qui traîne, Niang aussi traîne et la pousse, arrêt réflexe du gardien qui préserve les 3points.
  • Fin. Pourquoi on a arrêté de jouer ?

Victoire, on roule sur la Ligue2 Bro’

Les Joueurs :

Thébaux 5/5 : Au final peu sollicité mais son arrêt en fin de match vaut cher. Il poursuit son début de saison quasi parfait.

Bélaud 2+/5 : Correct sans plus, pas l’impression qu’il ait pris le bouillon, juste dépassé une ou deux fois, mais pas d’apport offensif non plus, après deux matchs à apporter beaucoup devant il baisse le pied. Consignes ? En même temps vu que son milieu ne risque pas de le suppléer si jamais il prend la ligne…

Traoré 3/5 : Il a géré ses duels, il a géré le Horsjeu.net, très classique.

Martial NN : Un petit tour et puis s’en va, j’espère que c’est pas jusque 2015

Falette 2+/5 : Je l’aime pas trop, il m’a encore fait peur sur ce match, mais sa situation ne doit pas être facile, après avoir été très solide sur la fin de saison passée, le voilà remplaçant. Il reste tout à fait correct mais a toujours du mal à aller au bout des actions. Une fois qu’il a pris le dessus il relâche comme si son adversaire allait lâcher l’affaire.

Moimbé 3/5 : Pas non plus son meilleur match, comparable à Bélaud sans avoir été pris en défaut , en alignant Laborde, clairement plus attiré par l’attaque que la couverture de son latéral, Dupont bride un peu l’apport de Moimbé sous peine de laisser des boulevards.

Perez-Ramaré 4/5 : J’ai pas hâte qu’on soit obligé de les séparer à cause d’une blessure ou des cartons, leur association marche, ils se trouvent et se complètent. C’est solide et ça progresse.

Belghazouani 0/5 : Peut-être sévère sur le match en lui même, mais j’ai atteint mon seuil de tolérance, je lui laissais jusqu’à la fin du mois j’ai pas tenu. Improductif, il gâche tout ce qu’il créé (passe encore) mais aussi souvent les décalages réalisés par l’équipe entière. Joue plus vite.

Laborde 3/5 : Superbe appel sur le but, il a du ballon, le sens du jeu, il peut désormais jouer et courir tout un match, nul doute qu’il finira par réussir à se trouver avec Alphonse. Ça peut faire mal.

Alphonse 4/5 : Moins influent dans le jeu que sur les premiers matchs de la saison mais quel but.

Verdier 4/5 : Merde tes cheveux c’est pas possible. S’est bien battu tout au long du match, ce qui permet aux autres de se montrer, mais faudrait se montrer un peu plus dangereux maintenant.

On va à ? Sochaux ? Laissez moi tranquille, je veux pas.

Sochaux

Avant-Match :

Vendredi à Mardi, ça fait peu de temps quand même pour se régler, sachant qu’on doit aller à l’autre bout de la France, il doit probablement neiger là bas en plus.

De plus il s’agit d’un long déplacement vu que les joueurs resteront dans le coin avant d’aller à Châteauroux Vendredi.

Le plus gros problème d’un long déplacement comme cela : Est ce que les joueurs vont prendre assez de slips ?

L’objectif de ce double match à l’extérieur sera de ramener au moins 3 points, les 6 sont largement jouables mais faudrait pas non plus se montrer trop ambitieux. Au final je pense que Dupont et le staff (ainsi que pas mal de supporters, ne nous enflammons pas) signent pour 4.

Deux questions se posent : les titulaires sont ils capables d’enchaîner les 3 matchs en 1 semaine ?

Que faire lorsqu’on affronte deux adversaires dont l’un semble clairement plus faible que l’autre sachant qu’on commence par le plus coriace ?

  • Mettre les titulaires contre les plus forts, et faire tourner contre les nuls.
  • Mettre les nuls contre les plus forts pour assurer le coup avec les titulaires contre les nuls.
  • Mettre les titulaires contre les deux équipes, sont pros quand même merde, et puis si y’en a un qui est fatigué, on le repose, ceux qui peuvent enchaîner le font.
  • Mettre les remplaçants contre les deux équipes parce que YOLO on est là pour kiffer.

Le Match :

Bon là c’est clair, Dupont a choisi de faire tourner pour le 1er match et reposer les titulaires en vue du match contre Châteauroux qu’il est impératif de gagner.

Ou alors, et c’est une possibilité, Dupont a fait ses choix et va les reconduire contre Châteauroux sans raison si ce n’est celle qu’il fait ce qui lui plaît plaît plaît.

On passe donc de ça (voir schémas) à ça

On change presque tout, seul celui qui n’a pas donné satisfaction lors de la victoire contre Arles Avignon garde son poste, Alphonse et Verdier sautent. Grougi se retrouve à un poste qu’il n’aime pas et où il est 95% du temps nul, Samassa à court de forme est propulsé titulaire. Seule le passage en pointe de Laborde est intéressant même si ce n’est pas un cadeau pour lui, il commençait doucement à se trouver avec ses partenaires et à gagner en efficacité et on lui change de poste et de pote, ce qui va être très utile pour se placer efficacement.

  • SURPRISE : Samassa totalement hors de forme montre en plus une implication désastreuse et arrive à se faire demander aux supporters Brestois si ils n’auraient pas préféré qu’on recrute une nouvelle fois N’jock. Même Issam Jemaa avait fait meilleure impression.
  • Ça ne fonctionne pas, l’équipe reste solide, la défense et la récupération restent les même, mais tous les ballons sont perdus devant.
  • On peut en rester là, on obtient un 0-0 correct vu les conditions malgré une fin de match où l’entrée de Verdier et Alphonse aurait pu faire basculer favorablement le match. Faut dire qu’à côté du grand poteau inutile ils passeraient tranquillement pour Mandzukic et Gotze.

La suite ? On peut craindre que Dupont ne fasse trop confiance à Samassa, il a prouvé maintes fois par le passé qu’il avait ses têtes (généralement foncées) et qu’il était prêt à sacrifier la dynamique pour les faire jouer et prouver qu’il a raison. C’est la 3e fois qu’il approche son Mamadou, il a enfin réussi à l’avoir, il va sûrement jouer avec.

Se priver d’un Verdier pas en réussite mais volontaire comme il avait pu le faire au profit du Number One Ayité ne devrait pas lui poser de problème.

A voir si il profite d’un 2e match consécutif à l’extérieur pour le faire sachant que Le Blé risque de gronder très fort si c’est reproduit à domicile.

 

Châteauroux

Avant-Match :

La compo tombe, Doumbia est titulaire et Samassa aussi.

Si pour Samassa comme annoncé juste au dessus c’est compréhensible, la titularisation de Doumbia qui n’est même pas dans les entrants habituellement est une idée vraiment stupide.

Belghazouani, qui a semblé peu concerné par le match contre Sochaux est écarté, de quoi bien le flinguer pour le reste de la saison, il n’a pas le profil du joueur qui va revenir revanchard.
Elle va venir perturber la ligne de 2 Ramaré-Perez qui est très performante depuis le début de la saison.
Le 442 en losange de l’an passé, système qu’affectionne Dupont a pu fonctionner grâce à l’apport de Guidileye en 6. Perez n’est pas capable du même travail. Ramaré n’est clairement pas à son poste préférentiel en s’écartant de l’axe et Doumbia n’apporte aucune garantie.

Mon plan est parfait, comme ça on va prendre les 3 points, je suis un génie.

Le Match :

  • 10 premières minutes, Samassa a réussi la performance d’être impliqué 3 fois dans des aspects négatifs : une perte de balle en décrochant qui amène une occasion de Châteauroux, un duel qu’il transforme en Foursome en attendant gentiment deux défenseurs grâce à son gros cul alors qu’il avait été parfaitement lancé par Verdier, et une perte de balle sur un gros travail de récupération Verdier en laissant le défenseur venir sur la passe.
  • Doumbia fait un début de match très moyen, perdu sur le terrain, battu aux duels, mal placés, passes approximatives.
  • 13e, Samassa rate une passe toute simple, je suis au bord de l’apoplexie.
  • 14e, forcément il marque, bon travail sur le côté gauche, d’Alphonse, invisible jusque là, la balle traîne un peu, arrive au bout du pied de Samassa qui la met au fond. 0-1
  • 20e Doumbia ne défend pas, Moimbé regarde un peu, centre de Chamed venu de notre gauche, Thil coupe d’une tête plongeante, devant Martial trop passif. 1-1.
  • A partir de là on se fait endormir, les passes ratées de Doumbia faisant le reste, Samassa et Alphonse se cachent. Seul Verdier fait des efforts devant. Trop seul.
  • 30e et des brouettes, superbe travail de Verdier côté gauche qui centre pour Bélaud, qui réussi à la foutre de 10cm à côté en croisant trop sa frappe.
  • Thébaux, vigilant arrête une frappe de Thil.
  • Passe d’Alphonse, frappe du gauche de Samassa, bel arrêt de Bonnefoi qui se détend même si c’était pas forcément cadré. C’est la 2e fois qu’on voit Alphonse sur cette mi-temps.
  • Mi-Temps.
  • Sortie de Doumbia plus que nul et entrée de Grougi, qui commence par une passe molle et vers un Castelroussain.
  • On garde une organisation bâtarde avec le milieu à 3, Perez toujours décroché et Ramaré à droite, Grougi et Alphonse alterne sur le côté gauche et en 10.
  • Perez et Ramaré font l’effort de transmettre proprement, Verdier se bat mais réclame trop encore.
  • Rouge pour Châteauroux sur un tacle par derrière pas si moche, mais ça se met. Ils joueront 30min à 10.
  • Frappe à côté
  • Horsjeu.net
  • Reprise de volée dégueulasse
  • Frappe à côté
  • Horsjeu.net
  • But, mais Horsjeu.net
  • Reprise de volée dégueulasse
  • Frappe à côté ET Horsjeu.net
  • Reprise de volée dégueulasse
  • Bonnefoi sur une tête de Laborde.
  • Bonnefoi sur la frappe de Laborde qui s’en suit du cafouillage dans la défense castelroussine après le corner.
  • Match nul. 1-1. Contre perf. Niquez vos mères.

Sacrée parade pour Bonnefoi sur cette tête de Laborde.

Les joueurs ne sont bien entendus pas exempt de reproche, ce sont eux qui jouent et ils auraient dû s’appliquer bien mieux que ça, trop de précipitation, les adversaires pris de haut en témoignent des dribbles tenter en 1vs1 alors qu’un partenaire est disponible pour un appui.

Mais le principal fautif reste Dupont. Il avait un milieu, solide, qui ne concédait quasiment pas d’action à l’adversaire, et qui amenait proprement le ballon vers les attaquants. Ce milieu manquait un peu dans sa tâche de venir soutenir ces attaquants et apporter le surnombre. Les attaquants eux manquaient de réussite et d’intelligence, mais aussi de temps de jeu pour se trouver. Le plus simple a donc été de tout casser.

On voit aussi que le match de Sochaux n’était pas un match « sacrifié » pour assurer les 3points impératifs contre la Berrichonne, mais juste une phase de test dans l’objectif d’imposer ses idées tout en sachant que ce n’est pas la solution optimale.

En 2e avec l’entrée de Grougi, on a pu faire tourner la balle, sans être productif, même en supériorité numérique on a pas réussi à s’approcher suffisamment de la surface, de la précipitation et des pertes de balle.

Tout est à refaire.

Les Joueurs :

Thébaux 3/5 : Ne peut pas grand chose sur le but encaissé, vigilant le reste du match et peu mis à contribution.

Bélaud 2/5 : Mieux en deuxième, il a clairement pris le dessus en vitesse sur ses adversaires, mais des mauvais choix, des centres ratés, des frappes à côtés. C’est trop brouillon pour mériter mieux.

Traoré 2/5 : Quelques duels avec Thil où il s’est laissé enroulé en voulant passer devant, attention à ne pas ouvrir ton but par excès de confiance.

Martial 2/5 : Battu sur le but, il n’a pas fait preuve de maîtrise face aux attaquants adverse, se faisant lui aussi avoir par Thil.

Moimbé 1/5 : Comme Bélaud, c’est volontaire, c’est plus fort que l’adversaire, mais ça fait n’importe quoi, les occasions en moins. Pas aidé en 1ere avec Doumbia devant lui.

Perez 3/5 : Correct, mieux en deuxième aussi, Châteauroux ne venant plus dans notre camp, s’est appliqué à garder la balle et à jouer à terre pour ne pas la perdre. Tout seul défensivement c’est trop friable, il n’arrive pas à trouver sa place et s’entendre avec ses défenseurs pour compenser.

Ramaré 4/5 : Le meilleur sur le match, à un poste où il n’est pas à l’aise, il a par deux fois apporté le danger grace à ses centres. A bien travaillé pour défendre, mais c’était moins efficace que lorsqu’il était directement associé à Perez. Les deux se bonifient, pourquoi les séparer ?

Doumbia 0/5 : Sorti à la mi temps et c’était encore trop tard. Pas à son poste et pas au niveau. Ça fait beaucoup. Trop. A dans 5mois ou au prochain match de la B que j’irai voir.

Mais où suis je ? Semble se demander Cheick Doumbia.

Alphonse 1/5 : Pour ses deux passes qui amènent des occasions. Et c’est tout. Vraiment un match raté, tu voulais montrer que tu n’as pas envie de jouer en 10 ? Tu pouvais pas mieux faire, mais tu risques surtout de pas jouer du tout. Du mal à comprendre sa performance catastrophique, il y avait de la place pour jouer pourtant.

Verdier 3/5 : Est ce qu’on doit encore parler de ses gueulantes et de ses plongeons ? Oui. Parce que ça lui prend 50% du temps de son match. Le reste du temps il se bat, joue correctement, presse, récupère, frappe (à côté, même si une fois dedans en étant horsjeu.net) Si il pouvait mettre 100% de son énergie dans le football et pas la moitié dans un combat perdu d’avance avec l’arbitre…

Samassa 2/5 : C’est bien parce qu’il marque et qu’il met une bonne frappe qui a failli tromper Bonnefoi. Dans le jeu c’est le néant, physiquement c’est impressionnant d’être aussi à la ramasse.

Le Coach et les Remplaçants :

Dupont 0/5 : Le pire c’est qu’il va s’entêter pour prouver qu’il a raison.

Grougi (Doumbia 46e) 2/5 : Relayeur excentré ? C’est pas comme si on avait déjà essayé. Ça ne fonctionne pas.

Laborde (Verdier 74e) 4/5 : Une bonne entrée, au moment où Verdier commençait à faiblir, il a apporté du mouvement, même si la réalisation n’a pas toujours été là. Il fait briller Bonnefoi. Vivement qu’il en colle un que les autres suivent.

Khaled (Alphonse 90e) : Le temps de perdre bêtement les deux ballons qu’il a eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.