L’Edito de Guy Moux

Il me tarde de voir le bout de cette saison, de voir tout un continent en crise les yeux rivés sur des néo-millionnaires écervelés dont François Hollande aimerait faire les boucs émissaires et les responsables du sac d’excréments dans lequel la France gît depuis maintenant quelques années. Oui voilà que nos chers amis footeux professionnels seraient d’affreux personnages, chantres du capitalisme, odieux personnages qui gagneraient TOUS plus d’un million d’€ par an.

Il fallait donc que la campagne présidentielle prenne des tournures de débats entre collégiens boutonneux et que mon club coule à vue pour que je délègue le soin à un compagnon de galère d’écrire l’histoire de notre club. Il la fait, s’est dévoué pour vous. Donc appréciez. Ensuite je reprends la main pour une fin de saison qui s’annonce

La bise anale suivie d’un TR.

Je me présente Guy Varch qui, quand il ne twitte pas droit et politique, supporte notamment l’AJ Auxerre… Soyez indulgents et gardez vos esgourdes ouvertes !

Le Contexte

Reprenez les académies précédentes de Guy Moux et CTRL C – CTRL V.

La peur irradie le club :  « l’AJA a peur » pour plagier Roger Gicquel (qui lui même plagiait Guy Moux). Relégable depuis 5 journées, incapable de s’imposer à domicile (le nul contre Lorient fait presque plus mal qu’une défaite, vu la physionomie du match ; sans parler de la purge AJA-ASSE dont la 2nde mi-temps est utilisée en anesthésiant dans les blocs opératoires), l’AJA voit Dijon et Ajaccio se détacher.

La discorde irradie le club : miné par des querelles intestines entre Bourgoin et les copains de promptologues de Papy Hamel. Pour faire simple : le CA avec à sa tête l’ancêtre veut virer Fournier contre l’avis de Bourgoin. Notre Lolo national peut heureusement compter sur le soutien des « cadres » de l’équipe. On n’est pas à Chelski ici….

Dis, lecteur, tu l'entends toi aussi la musique d'Ennio Morricone ?

 

Bref, le déplacement de l’AJA, 19ème avec 22 pts dans le Nord (encore plus au nord que chez Claude Pèze) chez le LOSC 3è avec 46pts s’apparente à une nouvelle étape d’un chemin de croix.

 

La composition

Bonjour Laurent je suis la stabilité. Tu vas voir je suis sexy, fidèle et je fais bien l'amour.

 

Voilà voilà. Non n’essayez pas de suivre la logique de la compo d’équipe il n’y en a pas. Mais bon on retrouve plus ou moins les joueurs en « forme » de ces derniers matches avec, en guise de contre exemple, Cissé. Il a le même salaire que Le Tallec, il est plus sympa mais tout autant inutile.

Contout, Haddad, Kossoko, le Tallec, Pontdémé, Rivieyran, Sahar sont les membres d’un ban(c) qui a toujours son importance pour nous les Bourguignons.

 

Le match :

Hengbart a annoncé la couleur dans une interview d’avant-match. L’objectif est clair : défendre le 0-0 et contrer face à une équipe joueuse. On se croirait revenu avant 1979 lorsque l’AJA était un petit club en coupe de France.

Alors, l’AJA défendit. Un film du match ne narrera pas la possession lilloise à plus de 60% de moyenne mais fera toujours plaisir…

  • 1è : 1er corner pour l’AJA . Segbefia a tenté de déborder, Digne l’est resté…
  • 8è : sur coup franc à 35m de la surface lilloise, Hengbart hors-jeu…
  • 18è : Manjeck s’essaie au rugby : sa volée aurait donné 3 points si le drop était valable…
  • 25è : 1ère séquence à plusieurs passes de l’AJA. Bon, on est dans la partie intermédiaire mais on sait encore faire des passes.
  • 27è : Oliech-Cetto acte I ou l’injustice s’appelle Castro : Oliech se fait la malle et est victime d’une gentille obstruction de Cetto aux 30m qui « anéantit une occaz’ de but ». Castro, fidèle à la réputation des arbitres de L1 qui protègent les équipes les mieux classées, ne donne qu’un jaune au bûcheron lillois. Le coup franc de Dudka est boxé par un Landreau qui a préféré assurer.
  • 34è : 1-0. faute de Segbefia sur Hazard, le Belge se fait justice en tirant un coup franc à mi hauteur… Sorin et Kapo pas exempts de tout reproche…
  • 40è : Oliech-Cetto acte II. Et cette fois-ci, l’arbitre met un rouge direct au défenseur lillois. La justice passe toujours trop tard… sur le coup franc à 24m, Dudka se prend pour Trinh-Duc ou Beauxis et frappe au-dessus de la barre…
  • 46è : Ben Sahar remplace Kapo, fantomatique et blessé….  Lolo répond à Foot + : « percussion, agressivité… et y aura d’autres changements » {peur sur Lille}
  • 55è : Mandjeck prend un jaune et Dudka, sous la menace de Dame Au Clès rouge,  est remplacé par Le Tallec.
  • 56è : Cissé prend une biscotte… Lille hurle pour un rouge.
  • 63è : 2-0. faute grossière de Boly sur Hazard : Penalty. Hazard prend Sorin à contre-pied.
  • 67è : ROUGE pour Le Tallec ! Une semelle sur Pedretti et Le Tallec n’aura joué que 10 minutes.
  • 71è : Mandjeck échappe, on ne sait comment, à un second jaune….
  • 80è : 2-1. But de Ben Sahar ! Oliech, pas hors-jeu (dans l’esprit de la règle), entre dans la surface  et centre en retrait pour Ben Sahar qui marque ! Et si l’AJA revenait du diable Vauvert ?
  • 81è : Contout remplace Segbefia.. le 2-2 est visé….
  • 84è : 2-2. Hengbart ! Corner obtenu par Oliech. Ben Sahar le tire pour Hengbart qui égalise d’une tête arrière (normal, il est défenseur…)
  • 89è : carton pour Oliech qui fait faute sur un Lillois après avoir oublié Ben Sahar sur un contre….

 

Les Guy :

Sorin (1/5) : Pas rassurant dans ses prises de balle, j’estime qu’il aurait pu/dû mettre un joueur près de son poteau sur le coup franc. Et comme je ne l’aime pas, je le saque (Guy Moux approuve ce genre de notation à la gueule. De toute façon les vrais journalistes font pareil).

Hengbart (5/5) : Buteur sur l’égalisation. Un match sobre du latéral qui revient bien. +1 pour dire à la télé qu’il soutient son coach. En plus il est dans l’Equipe Type de l’Equipe comme au bon vieux temps où il était considéré comme le meilleur latéral droit de France.

Boly (0/5) : tête à claques notoire de Guy Moux. Auteur de la faute grossière sur le penalty. Il s’en sort miraculeusement sans biscotte.

Grichting (2/5) : je l’aime pas, moi le capitaine…

Dudka (n°10 de l’équipe de Pologne de Rugby/5) : Un profil d’ouvreur. Il a 4 ans pour apprendre à plaquer et qualifier la Pologne pour le Mondial 2015. Pas à la fête du tout face à Debuchy.

Mandjeck (Coups de Gueule D’Antonetti/5) : Roazh Takouer et Totonetti doivent être contents de nous l’avoir refourgué. Des fautes pour seul signalement. A en faire défaillir Léon Zitrone.

Ndinga / Cissé (1/5) : sous l’éteignoir par le trio Balmont-Mavuba-Pedretti. Comme Mandjeck, on fait des fautes pour faire voir qu’on existe encore…

Segbefia (2/5) : fautif sur le coup franc d’Hazard. Muselé par Digne.

Kapo (Fantomas/5) : le commissaire Juve le cherche encore… il parait qu’il était blessé…. Sorti à la mi-temps.

Oliech (4/5) : il fait expulser deux fois Cetto (si si…) et donne le ballon du 2-1 à Ben Sahar. Tant pis pour les contres gâchés et ce carton pris stupidement.

Ben Sahar (4/5) : entré à la mi-temps, aurait été un Fantomas hébreu si le match s’arrêtait à la 80è. Buteur et passeur pour Hengbart..

Le Tallec (QI de Steevy Boulay/5) : 10 minutes de jeu environ et une 2è expulsion après celle d’Ajaccio. Y a un club qui le veut, non ? Nominé pour le banc du Onze Anal.

Contout (entré à la 80è) : signalons juste pour sa belle passe de l’exter pour Oliech à la 89è qui lance un contre que Dennis gâcha…

 

Côté adversaires :

Hazard et Debuchy sortent du lot. Chedjou a un problème de coupe de cheveu moins grave que les risques qu’il prend en défenseur… Pedretti excelle toujours dans le jeu long… Cole, Mavubalmont et Digne au niveau… Cetto mérite une longue suspension pour sa double expulsion (j’insiste !). Rudi Garcia devrait arrêter de jouer les Caliméro avec les arbitres…. +1 pour la speakerine, vu que c’est bientôt la journée de la femme…

 

L’arbitreM. Castro : critiqué par les 2 coaches, aurait dû expulser Cetto dès sa 1ère faute.  Son office fut favorable à Lille car, comme le dit Coach Lolo, « pour les petites équipes, vous ne voyez rien »…

 

Le point santé Laurent Fournier de la semaine :

 A sa décharge, savoir que son Président propose son poste à d’autres aurait de quoi agacer…On a ainsi appris que Bourgoin, en déplacement en Afrique pour ses affaires (sic), aurait contacté le vainqueur de la CAN Hervé Renard.

Le moment où Lolo apprend que Gégé est allé voir ailleurs

 

Il l'a dit : "je ne lâcherai pas"

Avis : défavorable. En proie à de graves crises de schizophrénie. Ne pas laisser le patient sans surveillance ni s’obstiner dans ses hallucinations.

Le WE prochain : Antonetti qui gueule sur Mandjeck, Oliech qui marque, de bons trucs à manger. Que du bon.

Les images sont ici

 

Merci à Guy Varch d’avoir pris le relai un moment. Il est important qu’il y ait des témoins du crime qui est en train d’être commis à Auxerre…Prochain match : I’ll be back.

Vous pouvez suivre l’intérimaire ici :   (attention contient du Montebourg)

Guy Moux

4 thoughts on “L’AJA Académie note LOSC-AJA (2-2)

  1. Non mais je prefere Guy Mous que Guy Roux. Et quand j’etais plus jeune Kapo etait mon joueur prefere.
    Ton commentaire sur Dudka m’a bien fait rire.

  2. Et encore, on vous a emprunté Jemâa dont personne ne sait comment le faire revenir chez vous…

  3. Garder un minimum d’esprit quand on souffre de voir son équipe de coeur à l’agonie (pas forcément sur ce match, mais sur la saison indéniablement) est un exercice difficile.

    Chapeau Guy Varch pour avoir su rester divertissant dans une académie qui fleure tout de même bien fort la frustration.

    Me considérant comme un supporter extrêmiste (du genre à souhaiter que les 19 autres clubs prennent 0 points à chaque journée même si c’est illogique et impossible), j’ai toutefois de la sympathie pour votre petit club de province.

    Encore plus depuis l’affaire Sammy Traoré qui nous a permis de prendre 3 points nécessaires à notre maintien lors d’une bien triste saison.

    De là à souhaiter une défaite de mes favoris au soir du 15 Avril prochain, il ne faut tout de même pas pousser. Vous prendrez quelques buts dans la besace et vous vous consolerez avec le discours condescendant typique de nos joueurs à la fin : « c’est une très bonne équipe d’Auxerre, qui ne mérite pas son classement. Au vue de sa qualité, je ne me fais pas de soucis pour l’avenir, ils se maintiendront ».

    Et très honnêtement de la part de parisiens, c’est déjà énorme.

  4. C’est bien beau de faire une académie sur Horsjeu.net mais quand on connait encore moins bien le règlement que les pseudo-consultants de Canal +, y a comme une certaine ambivalence !
    (bon OK je suis de mauvaise foi mais faut dire c’est toi qui a commencé !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.