Lorient – PSG (0-1), la Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

2

Un match qui sentait le poisson pas frais.

[ndPLF: une fois encore je laisse ma tribune à mon remplaçant. J’étais pas sûr de mater la rencontre. Finalement ç’a été le cas. Vu la prestation de l’équipe, j’aurais mieux fait de m’abstenir. Quelle purge! A part ça, je vois que mon intérimaire n’a pas évoqué le tirage au sort de la LdC. Ce sera donc Chelsea. Comme le disait l’un de mes followers: Ibrahimovic > Abrahamovic. Je suis d’accord. Cela dit, tant qu’on n’a pas joué, ça ne sert à rien de palabrer. Laissons ça au CFC et consorts.

Et mon super-sub ne l’ayant pas fait non plus, je vous livre la plus belle action de Zlatan]

Remarquez le tacle glissé splendide.

 

C’est encore moi qui suis de retour, toujours prêt quand on fait appel à moi tel un Alex qui sort du banc pour remplacer Ô Monstro. Petit-Louis est forfait pour une cause inconnue, en fait j’ai pas demandé parce que ça ne me regarde pas finalement ou alors je m’en fiche. (sinon si tu me kiffes déjà je suis là https://twitter.com/Gaelinho_10)

A l’éteinte de BEIN:

On a gagné mais c’était laid, très très laid. (bon j’ai compris qu’on pouvait pas utiliser les résumés de Dailymotion okay mais en même temps ça ne mérite pas vu la laideur du match).

C’est parti pour l’affrontement entre l’entraîneur à l’ancienne qui a passé ses diplômes il y a 30 ans, Papa Gourcuff et l’entraîneur moderne qui ne s’abaisse pas aux basses besognes telle la distribution de chasubles, Laurent Blanc. L’histoire ne dit pas si Renan Le Crom était dans les tribunes vendredi, ni si Sakho a regardé le match la larme à l’œil en regardant la paire de gants qui lui allait si bien en mai dernier. On a eu une semaine pour se reposer après Sainté donc LoLo White balance le presque 11 type mais Marquinhos est titulaire.

Le match part sur un rythme assez mou, on la fait circuler tranquillou pour rentrer dans le match petit à petit, ça trottine sur le terrain, Jouffre vient tester les gants de Sirigu qui repousse sans mal. C’est pas folichon, globalement on a le ballon mais c’est assez triste, Matuidi sur synthétique c’est vraiment moche et je ne parle pas de Jallet (enfin pas encore). D’ailleurs en parlant d’eux, sur un bon centre du second, le premier foire totalement sa tête et l’oriente totalement à l’opposé des buts. Comme a dit Di Meco, «certainement surpris par la qualité du centre». Ben oui quand on n’est pas habitué ça surprend. C’est là que Vincent Aboubakar a décidé de fracturer l’os zygomatique du capitaine Parisien sans évidemment être averti par Turpin qui trouve ça plutôt fair-play les coups de coude. Le tank Alex entre donc à sa place. On continue à s’ennuyer globalement en attendant le but des rouge et bleu. Et c’est encore sur un centre de Ja-Ja que Cavani, seul dans l’axe, foire un peu une tête piquée sortie par Audard. Ibra redescend de plus en plus pour organiser le jeu, une deux talonnade aérienne triple lutz piqué avec Krilin, accélération conduite de balle semelle, une deux avec Blaisou, décalage sur Cavani en une touche de balle qui centre fort, Ibracadabra récupère, trick râteau pied gauche tir pied droit (combo hit 1 million)  dévié par Audard, Motta se précipite et marque. 0-1.

C’est la mi-temps, les Merlus rentrent au vestiaire la tête basse.

Au retour des vestiaires, c’est un peu la même chose, rythme pas très élevé malgré une petite frappounette d’Ibra suite à un déboulement de Verratti le magnifique entre 5 Lorientais statiques devant tant de classe et d’élégance. (Là il y a un trou spatio-temporel de 20 minutes où il ne se passe rien) Puis vers la 75ème, Cavani côté gauche déclenche un joli centre à ras de terre vers Krilin, excentré dans la surface côté droit, qui n’a plus qu’à la pousser dedans mais Audard sort une parade miraculeuse. On a failli assister à un but de Jallet à Lorient, il aurait peut-être poussé le vice jusqu’à ne pas célébrer son but en tant qu’ancien lorientais ce farceur, Josse aurait trouvé ce geste merveilleux à coup sûr. (Nouvelle faille spatio-temporelle constituée surtout de changements de chaque côté). Le moment tant redouté on prend un but de Jouffre en contre bien lancé en profondeur c’est la folie dans le stade, ce public merveilleux qui respire le football est fou de joie, quelle ambiance!!! En fait non il y a hors-jeu, ascenseur émotionnel. L’honneur est sauf. Globalement on a le ballon toujours mais on n’en fait rien de bon, des pertes de balle en veux-tu en voilà, (7 de suite pour Ibrahimovic), Cavani à côté de ses pompes dribble vers l’arrière et joue à l’envers, Lucas dribble pas dans le bon sens non plus, seule l’entrée de Cabaye est positive comme d’habitude pour lui. Pour conclure ce moment de n’importe quoi, dans les arrêts de jeu Matuidinho décide de frapper de 30m vers la lucarne adverse mais Audard ne veut pas passer pour un con et la sort aussi. On a gagné! (possession 65 / 35, on est chez nous)

8ème victoire consécutive toutes compétitions confondues. RECORD!

 

Sirigu 3/5 Pas beaucoup de boulot, pas de ballon capté ça on est habitué mais a bien fait ce qu’il a eu à faire. A beaucoup gueulé sinon.

Jallet Techniquement c’est 0/5 mais y’a un tir cadré aussi et deux centres qui auraient pu donner des buts. Mais en fait il m’a tellement énervé que je lui donne ce 0/5 avec joie.

Marquinhos 4/5 Il a été énorme ! Le patron, hier, de la défense c’était lui, super tacle sur Aliadière en 1ère MT. 6 tacles en tout, il savait que son père Thiago Silva le regardait depuis le banc.

Alex 3/5 Il a mis du temps à rentrer dans le match suite à la blessure de Thiago Silva (non noté lui) mais il a assuré également. C’était marrant quand Aboubakar a essayé de lui mettre un coup d’épaule, et tellement naïf en même temps.

Maxwell 3/5 Avec le petit pont sinon c’était que 2. Petit trot hier, il n’a pas donné le max (big up à Tony Saint-Laurent et Florian Gazan).

Motta 4/5 Décisif hier, le patron au milieu de terrain et le seul à jouer constamment intelligemment pendant les deux failles spatio-temporelles de néant. 126 passes réussies et 2 occasions créées pour des partenaires.

Matuidi 2/5 Sur synthé on se rend compte que sa technique reste approximative, il a aussi beaucoup couru dans le vide, 1 interception, franchement hier c’était pénible pour lui, belle frappe néanmoins à la fin.

Verratti 3/5 Ok 113 passes mais franchement va falloir penser à tirer au but de temps en temps. Joli déboulé balle au pied entre 5 lorientais vers la 52ème.

Cavani 1/5 Si c’est un autre joueur qui joue comme lui hier il se fait massacrer, 22 passes quand même hein et il a fait tout le match, un tir cadré, 7 fois on lui a pris le ballon. Un jour sans, d’ailleurs même sur le but finalement il rate son contrôle et centre à l’arrache.

Lavezzi 1/5 18 passes et 0 tir tout court. C’est bien gentil de courir et de faire des blagues sur le banc contre Saint-Etienne mais hier y’avait RIEN.

Ibrahimovic 3/5 Parce qu’il a construit le but de la victoire mais sans ça, c’était moyen. Quand il a enchaîné les passes manquées c’était hallucinant. Mais y’a un ado qui est entré sur le terrain pour lui gratter un maillot et lui faire un bisou.

Les remplaçants:

Cabaye (non noté) Très bonne entrée de Yoyo suite au carton jaune de Verratti avec des passes vers l’avant et une bonne activité. Ils sont où les sceptiques ? (Au passage il a fait plus de passes que Cavani en jouant que 28 minutes)

Lucas (non noté) Il est entré pour foutre la zizanie dans la défense des Merlus mais ça n’a pas été vraiment productif. Il a eu l’occasion de se signaler avec un tir plutôt minable aussi dans les arrêts de jeu.

Les adversaires: Aliadiere a tué des pigeons. Jouffre a pris un petit pont. Traoré a tiré des corners. Audard a fait quelques arrêts.

 

Si vous voulez faire de moi une reu-sta au bahut, si vous voulez faire grimper ma cote de notoriété populaire, bah faîtes pas vos crevards: likez mon acad’, googleplussoyez mon article, et followez-oim en cliquant ici ! Il en va de ma réput’! Et puis lâchez des commentaires aussi ! Bitch, please. Vous pouvez aussi me raconter votre vie ou m’insulter à cette adresse: petitlouis.fernandel@gmail.com (je répondrai à tout).

 

Petit-Louis Fernandel

2 thoughts on “Lorient – PSG (0-1), la Porte de Saint-Cloud Académie livre ses notes

  1. Moi qui croyais qu’on avait eu des occasions je me rend compte à la lecture du résumé que c’était pas le cas. Si seulement on avait des attaquants pas maladroits, c’est con l’occasion se représentera sans doute pas tous les ans.
    Petite correction, c’est Pelé qui a marqué pas Jouffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.