« Bielsa et Jardim savent toucher mon coeur »

Le comité s’est levé du mauvais pied… Avant de se rappeler qu’il allait pouvoir mardifouter.

LES DÉCLARATIONS DU JOUR

“Mon alter ego Unai Emery a gesticulé et vociféré autant que moi.”
Alter ego Pascal Dupraz. Carrément ? Genre sans rire et tout ?

“Parfois, on a l’impression que la touche est pour nous mais elle est donnée à l’adversaire. On commente cette action et tout à coup, le censeur vous demande de rejoindre les vestiaires.”
Vous allez finir zinzin comme Robert Ménard à ce rythme là Pascal. Détendez-vous.

« De la part d’un président, ça ne doit pas arriver. Qu’il fasse ses petits tweets parfois, ça amuse tout le monde, mais il ne faut pas qu’il oublie qu’il a une fonction de président. Ça nous amuse tous, c’est bien et comme c’est Jean-Michel Aulas, on a l’impression qu’il peut tout dire et tout faire. Sauf que c’est un manque de respect total. »
Habib Beye dit tout haut ce que le comité, etc.

“C’est bien beau de préparer un match sur le tableau noir, de réfléchir à des stratégies, mais la vérité c’est que si on me donne onze bons joueurs, meilleurs que ceux d’en face, je vais gagner le match.”
Francis Lee, ancienne gloire de City a bien compris le petit manège de Pep Guardiola.

“Une fois, Jardim m’a confié qu’il était l’un de ses joueurs les plus importants”
Fabinho ? Vous êtes sûr Eric Roy ? Ce serait dingo. Quelle confidence !

“On dirait que j’ai une carapace et que Bielsa et Jardim savent toucher mon coeur.”
Benjamin Mendy ou M Pokora ?

“Je ne marche pas à la carotte, mais au défi.”
Benjamin Mendy ou Soprano ?

“Quatre-vingt-quinze pour cent des personnes que j’ai interrogées m’ont dit d’y aller. Les 5% restants, c’étaient des Parisiens! J’avais tellement envie de venir.”
Ah vous voyez, Morgan Sanson, vous avez beau démentir, vous connaissez des Parisiens ! Démission !

“Et puis, Pep a critiqué le fait qu’une partie du public partait avant la fin des matches. Il ne se rend pas compte que ces cinq minutes nous permettent de gagner plus d’une heure ensuite dans les transports en commun. Parfois, on a l’impression de ne pas vivre dans le même monde que lui…”
Howard Hockin, “supporter” et podcasteur vedette au sujet de Manchester City vous explique la grandeur du public de L’Etihad.

“Nous avons une vision très traditionnelle du rôle du gardien ici : il est là pour empêcher le ballon d’entrer dans ses filets. Jouer haut et au pied, c’est bien si vous êtes Manuel Neuer. Mais Bravo n’est pas Manuel Neuer. »
Alex Chick, membre d’Eurosport UK, semble regretter un poil l’ami Joe Hart.

“Le gardien complet, aujourd’hui, doit être bon avec ses mains et avec ses pieds. J’ai pour habitude de dire que le gardien est un joueur de champ qui a le droit d’utiliser ses mains. Ce qui signifie qu’on ne peut plus se contenter d’avoir des ‘shot stoppers’ ».
Christophe Lollichon (ce nom quand même), entraîneur des gardiens chez Guardio… Ah non Conte, Obertan pour nous, n’est pas de cet avis.

“Manchester United ou Liverpool sont évidemment de grandes équipes et on ne peut pas se comparer à elles. On n’a pas eu le même temps pour réaliser ce qu’ils ont déjà fait en Ligue des champions.”
Ca va se finir avec des menaces de mort cette histoire, Kevin de Bruyne.

LA “FAUTE” DU JOUR

En Angleterre, ça ne se siffle pas.

LES GRANDES NOUVELLES DU JOUR

« selon Diogo Gol, Messi veut aussi que le Barça se sépare de trois joueurs en vue de la saison prochaine. Si le milieu portugais André Gomes, très emprunté face à Paris, est dans sa ligne de mire, le quintuple Ballon d’Or souhaite aussi les départs de deux joueurs français… »
Foot01.com Les talents de DRH de Messi faisaient déjà le bonheur de la presse de qualité dans l’Hexagone, mais alors s’il s’attaque aux petits Français en prime…

“Une journée vraiment pas comme les autres. Lucas Hernandez, jeune défenseur français de l’Atlético Madrid, va devoir se présenter ce mardi matin devant un tribunal de Madrid avant d’espérer arriver à temps pour affronter le Bayer Leverkusen dans la soirée…”
Ah ben oui c’est quand même sacrément cocasse d’être jugé pour violences conjugales, Europe 1 Sport. Quelle truculente anecdote. Espérons qu’il arrive à l’heure pour le match oui, car le football avant tout.

LES QUESTIONS QUE PERSONNE NE POSE

…sauf Footmercato :
« El Loco restera-t-il au LOSC même en cas de relégation ? »
Y rester sans même y être encore arrivé, c’est ce qu’on appelle mettre la charrue avant les beubeus, ça…

… Sauf L’Equipe à Francis Lee :
“Ce qui n’a pas empêché qu’en 1967-1968, la saison où avez été champion avec Mercer, City proposait un jeu collectif ambitieux… Est-ce qu’il ressemblait à celui que prône Guardiola ?”
Le foot il y a 50 ans, c’était tout pareil, un ballon, des joueurs et paf.

… Sauf L’Equipe à propos de Guardiola à City :
“Mais au-delà de ces désaccords, une question lancinante tourmente de nombreux amoureux de City : et si Pep n’était que de passage ?”
Quoi ? Un mec qui passe son temps à dire qu’il ne fera pas de vieux os dans le football, qui a eu besoin de s’arrêter après 4 saisons au Barça, son club, par fatigue extrême ? Partir au bout de deux ou trois saisons ? Noooooon.

… Sauf un journaliste inconnu à Pascal Dupraz après PSG – Toulouse :
“Est-ce que vous vous sentez Théo ?”
Un jour, on finira par savoir qui il était.

LES ANALYSES DU JOUR

“Une semaine après que le PSG-Barcelone (4-0) a bouleversé nos sens et redessiné la carte de l’Europe du football, le voyage de l’AS Monaco dans l’antre tiède de Manchester City, ce soir, suscite des envies d’encore.”
Le Barça a mis la clé sous la porte, carrément, Vincent Duluc ?

« Ce résultat accrédite la thèse qu’il existe deux visages du PSG : un en Ligue des Champions et l’autre en Ligue 1. Et pour l’instant, celui du championnat est encore très loin du niveau des saisons précédentes »
Ah non mais vous n’alliez pas non plus faire avaler à Pierre Ménès que c’était mieux avec Emery, hein. Un petit 0-0, et on repart sur les bases saines qui ont fait son succès.

“Nous ne représentons rien dans ces Coupes d’Europe créées par ce journal. Nous cultivons le joli souvenir d’une seule finale de C 1 gagnée, en 1993, à une époque où il ne fallait battre presque personne pour arriver en finale (Glentoran, Dinamo Bucarest, Rangers, Bruges, CSKA Moscou).”
Le comité espère que vous avez écrit au Real Madrid pour leur dire de rendre leurs six premiers trophées aussi, Vincent Duluc.

« Messi a cristallisé toutes les attentions en refusant de célébrer le but de la victoire. Idem pour Gerard Piqué. Resté sur le banc, le taulier de la défense azulgrana a été filmé lui aussi faisant la moue après la réalisation de son numéro 10. »
Les physiognomonistes de Footmercato sont formels : c’est la crise au Barca.

“Au plus haut niveau, le passage entre ces deux postes n’est guère évident, même si un postulat affirme que les très bons joueurs peuvent s’adapter à d’autres positions, grâce à leur talent, qui sert de passe-partout.”
Et allez-y que ça défonce de la porte ouverte de bon matin à L’Equipe.

“A cette heure, une seule certitude : Claudio Bravo ne grandira plus. Ses 185 centimètres font de lui le plus petit portier de Premier League, à égalité avec Victor Valdes (Middlesbrough) ou Michel Vorm (Tottenham), et certains observateurs sont persuadés que c’est un défaut rédhibitoire dans un monde où les géants ont pris le pouvoir. Plus que les portiers doués avec leurs pieds.”
Et qu’est-ce que vous en savez Eurosport ? Vous le suivez de partout avec une toise ?

“Hervé Revelli (70 ans) est rassuré. Robert Beric (25 ans), son successeur à la pointe de l’attaque des Verts, est de retour sur les terrains.”
Ah oui d’accord, il aura mis le temps à arriver, L’Equipe.

“Et en attendant que Silvio Berlusconi laisse (enfin) la main, la vente de 99,93% des parts du Milan au consortium Sino-Europe Sports devant intervenir d’ici le 3 mars prochain, SES a dressé sa shopping-list. Autres joueurs sur les tablettes des Chinois, Santi Cazorla et Lucas Perez, les deux joueurs d’Arsenal. On a néanmoins connu plus clinquant…”
Oui, on a connu moins footix aussi, Europe 1 Sports.

L’INNOVATION DU JOUR

Le sombrero sur gardien, dans le championnat indien. Après, c’est peut-être que le portier est super nul.

LES COMPARAISONS FOIREUSES DU JOUR

“À l’image d’une pièce de monnaie précieuse, Fabinho possède un côté pile et un côté face, qui brillent tous les deux.”
Ou d’une pièce de monnaie toute neuve. Ou que l’on vient de nettoyer aussi, L’Equipe.

“A l’heure où Monaco et son attaque mitraillette débarquent à l’Etihad, Willy Caballero est désormais le numéro 1 dans les buts mancuniens.”
Vous voulez dire qu’ils tirent plein plein de balles à la minute, Eurosport ? Ou vous anticipez le fait qu’ils s’enrayent ce soir ? Diantre que vous êtes forts.

LES RECTIFICATIFS DU JOUR

“« Pogba en Premier League c’est 4 buts et 3 passes décisives en 24 matches. Un bilan qui peut paraître maigre aux yeux de certains, même si le compteur d’offrandes du Français aurait pu afficher un meilleur total si ses coéquipiers n’avaient pas vendangé un bon nombre de passes lumineuses du numéro 6 mancunien. Mais dans le monde du football, les « si » ne comptent pas et seules les statistiques sont reines. »
Et c’est pour cela que l’on a inventé des outils statistiques comme les expected goals, Footmercato. « Statistique » dont vous semblez ignorer l’existence assez superbement.”
Et un lecteur fidèle du comité de nous faire remarquer qu’il serait sans doute plus de bon ton de parler “d’expected assists” dans le cas de Pogba… Et vous qu’en pensez-vous ? Doit-on en débattre au 32-16 ?

« Manchester City : Pep Guardiola ne fait pas le fier avant d’affronter Monaco ! »
Comme si c’était son style, Footmercato.

« « L’Europe entière va analyser notre prestation, et nous tuer si nous ne gagnons pas ». Guardiola a visiblement bien cerné la presse anglaise, impitoyable ! »
Il parle de l’Europe, Footmercato : vous êtes concernés aussi.

LES AUTO-RECTIFICATIFS DU JOUR

« Transféré de Pescara à Paris en 2012 pour 12 millions d’euros, Marco Verratti en vaut pratiquement sept fois plus aujourd’hui, même si sa valeur est inqualifiable. »
Inquantifiable, Foot01 adresse des chiffres au hasard puis annonce tranquillement qu’ils ne veulent rien dire.

« Zlatan Ibrahimovic a encore frappé après sa prestation XXL contre Saint-Etienne en Europa League. Le Suédois est plus que jamais le sauveur des Red Devils. Et Paul Pogba n’y est pas totalement étranger. »
Bon alors déjà, elle n’était pas folle du tout, sa prestation contre Sainté. Pleine d’opportunisme, ça oui, Footmercato. Mais surtout, c’est lui le sauveur, ou Pogba ? Faudrait savoir…

« Il y en a un qui me vient tout de suite a? l’esprit, c’est Agu?ero ! Il a l’air de vouloir quitter Manchester City. C’est une star, certes en dessous des cadors comme Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar ou Suarez, mais il peut tirer un gros projet. Il est argentin, latin, donc “OM-compatible’’. Mais ça doit être très, très cher ! »
Il est bon ! Mais pas trop ! Mais faut le prendre ! Enfin ! Bof ! Si ! Mais ça coûte des sous ! Mais quand même ! Voilà, le comité a essayé d’imaginer ce qui se passe dans la tête de Rolland Courbis.

LES PROSES DU JOUR

« Nous avons besoin de bien gérer la gestion des minutes des joueurs. […] Il y a d’autres joueurs fatigués, qui avaient des fatigues musculaires, […]. »
Unai Emery ou la transcription de Footmercato ? On n’en connaît pas trop la connaissance.

“Paris-Barcelone (4-0) a été majestueux ; Bayern-Arsenal (5-1) fut un spectacle étourdissant ; le résultat étriqué de Benfica-Dortmund (1-0) dit tout l’inverse de ce que fut la domination des Allemands et le Real, même mené au score par Naples, a continué de renverser la table (3-1), comme un champion qui refuse de se coucher.“
Continuer de renverser la table… C’est à dire, L’Equipe ?

“Sans l’entêtement de son entraîneur à laisser Claudio Bravo dans le but, City, deuxième en Championnat, aurait d’ailleurs bien moins que ses huit points de retard sur Chelsea.”
Car Claudio Bravo est le seul gardien sur Terre à encore encaisser des buts au 21e siècle, c’est bien connu, L’Equipe.

“Et cette information n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Désireux de recruter un milieu de terrain en cas de départ d’Isco, le Real Madrid aurait jeté son dévolu sur l’ancien milieu de terrain lyonnais Miralen Pjanic.”
Un sourd peut-être pas, un rédacteur peu attentif, sûrement, Onze Mondial. En tout cas cette info est douce et neuve.

“Non pas parce que Barcelone va s’imposer (1-3). Mais parce que le technicien catalan [à l’époque, Pep Guardiola, ndcvm] sait que ce type d’imprévus font partie du jeu.”
Eurosport s’est fait surprendre par cette saloperie d’accord qui débarque sans s’annoncer.

“Quand « Tim » [Tiémoué Bakayoko, ndcvm] se promène avec son tout petit chien dans les rues étroites de Monaco, une pluie de regards intrigués se posent inévitablement sur son mètre quarante vingt-quatre. Non pas que le Parisien de naissance soit particulièrement reconnu en Principauté, mais voir cet athlète élancé déambuler avec son chétif animal de compagnie a de quoi surprendre la faune locale plutôt guindée et conservatrice. Car le jeune homme a du style ! Du gabarit aussi…”
Ca fait combien 40-24, Eurosport ? Et puis cette intro à la limite de dire qu’on le reconnaît parce qu’il est grand, noir et sapé, euh, comment, vous…

“Alors que Maznchester City accueille Monaco ce mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions, la presse britannique a conscience de l’énorme potentiel offensif de l’équipe de la Principauté.”
Ce n’est pas un nouveau club allemand, c’est une faute de frappe de sfrsport.

PRIX SANS DECONNER

“Sergio Agüero est un buteur dans l’âme. Pas étonnant donc que l’Argentin ait signé cette saison quatre doublés et deux triplés toutes compétitions confondues pour un total de 18 buts.”
Sfrsport a engagé des logiciens pour ses intros.

PRIX D’ORIGINALITE

“Quand le gardien remplaçant de Sutton mange un sandwich en plein match ! (vidéo)”
Mais c’est complètement fifou Europe 1 Sports !

« Sandwich, bière, tarte aux pommes, Wayne Shaw régale contre Arsenal »
Foot01.com, pizza bière foot.

“Au bar à la pause, tourte sur le banc : le drôle de match de Wayne Shaw”
On dirait un proverbe, sfrsport.

L’OUBLI DU JOUR

Le comité avait zappé le premier but de Tielemans hier.

LES TITRES DU JOUR

Monaco “le big fort”
Sans doute à cause de son ossature lourde, L’Equipe.

« LOSC : Bielsa à l’OL, ça jamais assure Aulas »
Les virgules ça jamais Foot01.com.

« Le FC Barcelone encore marqué au fer rouge par la gifle du PSG »
Faudrait peut-être arrêter de se palucher, Footmercato. D’autant qu’ils ont gagné, eux. Alors que Paris…

“John Stones, défenseur de City, devra prouver face à Monaco qu’il est de l’étoffe des plus grands.”
Un peu comme votre titre qui est de l’étoffe des plus longs, L’Equipe.

“La difficile quête d’un latéral droit se précise au FC Barcelone”
Cela ne veut absolument rien dire, Eurosport.

“Messi est atteint”
Une vraie tarte, Europe 1 Sport.

Merci à Vadim

Le comité revient sans doute demain, à une heure qu’il ne connaît pas lui-même, mais qui devrait se situer entre le lever du jour et le milieu de la nuit. 

Si vous voyez ou entendez quelque chose qui devrait figurer dans cette colonne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: [email protected]

Photo du profil de Terminalector

Terminalector

Je suis la majuscule sur ton gentilé. Je suis l'ordre et le chaos de la modération. Je suis la loi en tribune.

12 Comments

  1. Il faut dire qu’il est extra, le pilier de bar qui sert de gardien remplacant a Sutton…

  2. Et vous qu’en pensez-vous ? Doit-on en débattre au 32-16 ?

    C’est pas le 36-37 pour débattre avec le comité ?

  3. Elles sont nulles vos devinettes « décla du jour » vu que vous mettez en gras la réponse…

  4. Tout va très vite dans le football. Le gardien de Sutton a du démissioner car la tourte était farcie de paris louches.
    La période pré éléctorale de pascal Dupraz est difficile.

  5. Mais que fait la Police ?

    Ben, elle bosse. Comme nous. Enfin plutôt comme Edinson Cavaniet.

    Ricardo La Volpe à l’OM !)

  6. Mais que fait la Police?
    Ben, elle bosse. Comme nous. Enfin plutôt comme Edinson Cava niet.

    Ricardo La Volpe à l’OM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *